Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : tachete

Résultat de la recherche : 1 page(s) 52 photo(s)

 

 

 

<center> 
Le chacal boit tandis que, prudents, les oryx prendront tout<br>
leur temps pour se désaltérer, une fois que la hyène se sera éloignée. Oryx Hyène tachetée et chacal au point d'eau Nmibie. KGALAGADI Transfrontier Park.

© Maurice Chatelain

 Hyène tachetée au point d'eau. 
Inquietude=,
Namibie

© Maurice Chatelain

<b>Pterocles senegallus.</b>Sénégal. A fin de s'abreuver, il doit effectuer quotidiennement à l'aube et au crépuscule des voyages d'une soixantaine de km parfois. Dépourvu de moyens de défense, mais paré d'une livrée de couleur sable, il se confond avec le milieu désertique qui l'environne. Homochromie, Ganga tacheté, Pterocles senegallus, Sénégal.

© Yves Vallier

<b>Pluvialis apricaria.</b> Europe. De la tourbe, de la bruyère, de la lande, et de petites boules de duvet tacheté, blotties l'une contre l'autre, qui attendent le retour des parents nouriciers et protecteurs. Homochromie, Pluviers dorés, Pluvialis apricaria, échassiers de la lande. Shetland, Europe.

© Yves Vallier

<b>Crocuta crocuta</b>. Femelle dans les marais du Ngorongoro, Tanzanie. Hyène tachetée dans les marais du Ngorongoro en Tanzanie.

© Yves Vallier

<b>Crocutus crocutus.</b> Ngorongoro, Tanzanie. Hyène tachetée dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie, Afrique.

© Yves Vallier

<b>Crocuta crocuta.</b> Tanzanie. Hyène tachetée en Tanzanie.

© Yves Vallier

<b>Athene brama.</b> Ou Brame tacheté. Petite chouette d'une vingtaine de cm qui se nourrit de scarabées, micro-mammifères, jeunes oiseaux et lézards. Plutôt nocturne, elle regagne sa cache à l'aube et se réchauffe à l'entrée de l'orifice dans les premiers rayons du soleil. Chevêche brame ou tachetée rapace nocturne

© Yves Vallier

Chromodoris luteorosea. Doris tachetée mauve. Chromodoris luteorosea. Parc National des Calanques. PACA.

© Yves Vallier

Chromodoris luteorosea. Doris tacheté mauve. Chromodoris luteorosea. Parc National des Calanques.

© Yves Vallier

© Pierre Vernay

C'est après le lion, le plus grand carnivore d'Afrique. Des mâchoires d'acier susceptibles de broyer des os d'éléphant !!! C'est un féroce prédateur capable de tuer seul ou en groupe, des zèbres ou des gnous... La hyène dispute aux lions leur festin ! hyene,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Ohumba se porte entre les seins. Cette grosse conque blanche ou tachetée servait à l'origine de monnaie d'échange avec les Mbundu et autres tribus angolaises pour acquérir des boeufs. Aujourd'hui ce coquillage est considéré comme un bijou et se transmet de mère en fille. himbas,kaokoland,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Le pelage du Jaguar est généralement jaune tacheté, mais peut être aussi brun et parfois noir. Certains jaguars touchés par un mélanisme profond sont connus sous le nom de "panthères noires". L'animal présent sur cette vue est couvert de rosettes favorisant son camouflage dans la forêt... jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

La hyène tachetée donne naissance à un petit (rarement deux ou trois) au terme d'une gestation de 4 mois. Elle a quatre mamelles et peut nourrir son bébé sur une période de 12 à 18 mois. hyenes,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Microlophus albermariensis) Contrairement au mâle qui porte une robe gris tachetée, la femelle arbore une gorge rouge-orangée. lezard,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Polemaetus bellicosus) L'Aigle martial est le plus grand des aigles de la savane africaine. Avec son ventre blanc tacheté de noir, son magnifique port de tête, il est tout simplement majestueux. aigle,martial,samburu,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Elégant animal à la robe tachetée de points blancs. L'un des mêts apprécié par le tigre et le léopard. Il vit en harde de 20 à 50 individus. chital,cerf,axis,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pterocles gutturalis) On les rencontre dans les plaines découvertes, à herbe rase, au voisinage des gazelles et des gnous. Cette image représente des mâles. La robe des femelles est tachetée de noir, blanc et brun. gangas,gorge,jaune,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

La hyène tachetée est considérée comme un animal cruel et charognard, poltron et lâche. Elle se révèle pourtant un prédateur audacieux et terriblement efficace dès lors qu'elle chasse en groupe. La proie une fois mise à terre est éviscérée et dévorée avec frénésie. La hyène s'intéresse aux charognes et aux proies vivantes. Sa machoire d'acier peut broyer un os d'élèphant. La hyène joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre naturel, en nettoyant la savane des cadavres, avant que ceux ci ne développent des épidémies... Kenia,masaï mara,hyene.

© Jean-Claude FOURNIER

Le faon a troqué sa livrée tachetée contre son pelage de chevrillard chevreuil

© Aurélie BLUSSEAU

 salamandre tachetée

© Aurélie BLUSSEAU

Une des dernières sorties avant l'arrivée de l'hiver salamandre tachetée

© Aurélie BLUSSEAU

Hyènes tachetées (Crocuta crocuta) - Masaï Mara - Kenya; Carnassiers, carnivores, canidés 
 Hyènes tachetées (Crocuta crocuta) - Masaï Mara - Kenya 
 Carnassiers 
 carnivores 
 canidés

© Alain Pons

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

Locustelle tachetée qui chante oiseau;passereau;locustelle-tachetee;locustella-naevia;chant;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Locustelle tachetée qui chante oiseau;passereau;locustelle-tachetee;locustella;naevia;chant;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Locustelle tachetee qui chante oiseau;passereau;locustelle-tachetee;locustella-naevia;chant;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

 Gnou ; hyène ; mammifère ; harcèlement ; meute ; Etosha ; savane ; Afrique ; Namibie

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Jeune hyène tachetée (crocuta crocuta) flairant le postérieur d'un congénère
PN de Kruger - AFRIQUE DU SUD Hyène tachetee, jeune, flairer, parties génitales, reconnaissance, appartenance, clan, afrique, famille

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

PN DE KRUGER - AFRIQUE DU SUD

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

PN de KRUGER - AFRIQUE DU SUD

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

moment de proximité entre deux jeunes d'un même clan en bordure de tannière et d'âges différents (-3mois pour le plus jeune)
PN de Kruger - SA

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Hyène tachetée (Crocuta crocuta). Jeux entre jeunes hyènes de même âge et d'un même clan à proximité de la tannière
PN de Kruger - SA hyène tachetée, crocuta crocuta, jeune, jeux, hallucination, double, afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Baignade pour atténuer la chaleur en été Hyène ; bain ; chaleur ; eau ; savane ; Etosha ; Namibie ; mammifère ; Afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Jeunes hyènes tachetées se reposant  près de la tannière.
Parc National de Kruger
Afrique du Sud

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

<br><br>Autres noms français : Salamandre terrestre, Salamandre commune ou Salamandre de feu.
<br>Nom anglais : Fire Salamander
<br><br>Contrairement à ce que raconte la légende, la Salamandre ne traverse pas le feu. D'ailleurs, sa peau est si fragile qu'elle recherche plutôt la fraicheur des sous bois humides et commence à sortir le plus souvent en soirée. A cet effet, ses grands yeux noirs sont adaptés à une vision nocturne et crépusculaire. Son long corps également noir,  possède des taches jaunes disposées en lignes, et propres à chaque individu. Ces taches constituent sa carte d'identité.
<br>En Europe, ce joli et fascinant urodèle (amphibien avec une queue à l'état adulte) est en régression constante depuis au moins un siècle. Les principales causes sont  : le recul des zones humides intra et périforestière par comblement ou drainage, la contamination de son environnement par les pesticides (elle est notamment sensible aux insecticides qui peuvent la tuer ainsi que ses larves, une faible dose étant suffitante), et la fragmentation écopaysagère en général et celle des forêts par les routes en particulier.
<br><br>La Salamandre tachetée est protégée en France. Elle est classée comme "vulnérable" dans le Livre rouge des amphibiens de France.
Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Internationale</b> : <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"><u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<li><b>Nationale</b> :  <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"><u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 3</u></a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Salamandre tachetée
Salamandra salamandra 
nocturne
Allier 
Auvergne
urodèle
amphibien
protégée
vulnérable
pluie

© Monique Morin

Massif de la Clape (Aude) Mai 2011 Fleur, garrigue, heliantheme, ciste, aude, languedoc

© Philippe VAUDOIS

Massif de la Clape (Aude) Mai 2011 Fleur, heliantheme, ciste, aude, languedoc

© Philippe VAUDOIS

La discrète Locustelle tachétée (Locustella naevia, Bretagne, France). Locustelle tachété, oiseau de bretagne, Locustelle tachétée, LPO, Eddie Roy

© Eddie ROY

Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)

© Eddie ROY

La Salamandre tachetée se déplace très rarement dans l'eau et seulement pour y pondre. En effet elle nage comme une brique et peu se noyer ! (Salamandra salamandra, Bretagne, France). Salamandre tachetée dans l'eau

© Eddie ROY

Salamandre tachetée  (Salamandra salamandra) Salamandre tachetée

© Eddie ROY

La Salamandre tachetée se déplace très rarement dans l'eau et seulement pour y pondre. En effet elle nage comme une brique et peu se noyer ! (Salamandra salamandra) Salamandre tachetée dans l'eau

© Eddie ROY

Hyène tachetée avec son petit devant leur tanière en fin de journée. Animal 
 Mammifère 
 Hyène tachetée 
 Crocuta crocuta 
 Carnivore 
 Portrait 
 Femelle avec son petit 
 Parc national Kruger 
 Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique 
 Faune d'Afrique 
 Afrique

© Tina Malfilatre

Prix « COUP DE CŒUR » du jury au 14ème Festival de Montier-en-Der en 2010 Mammifère 
 Hyène tachetée 
 Crocuta crocuta 
 Carnivore 
 Chasseur et Charognard 
 Brume matinale 
 Lever du soleil 
 Parc national Kruger 
 Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique

© Tina Malfilatre

Une carcasse, sujet de convoitise et de dispute, attire toujours des prédateurs d'espèces différentes comme cet autour chanteur et l'aigle ravisseur, sous surveillance des deux hyènes tachetées en arrière-plan qui n'ont pas l'intention de lâcher ne serai-ce qu'une miette de leur butin. Rien n'est gaspillé et rien ne dure jamais dans l'impitoyable désert du Kalahari. Animal 
 Oiseau 
 Aigle 
 Aigle ravisseur 
 Autour chanteur 
 Melierax canorus 
 Rapace 
 Mammifère 
 Hyène tachetée 
 Crocuta crocuta 
 Carnivore 
 Charognard 
 Désert du Kalahari 
 Parc Transfrontalier de Kgalagadi 
 Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique 
 Faune d'Afrique 
 Afrique

© Tina Malfilatre

Hyène tachetée et chacals à chabraque autour d'une carcasse de gnou bleu dans le désert du Kalahari. Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique 
 Désert du Kalahari 
 Mammifère 
 Parc Transfrontalier de Kgalagadi 
 Faune d'Afrique 
 Afrique 
 Animal 
 Chacal à chabraque 
 Canis mesomelas 
 Carnivore 
 Prédateur 
 Charognard 
 Hyène tachetée 
 Crocuta crocuta 
 Carcasse 
 Gnou bleu 
 Connochaetes taurinus 
 Bovidé

© Tina Malfilatre

Jeune hyène tachetée joue avec des bouses d'éléphants. Animal 
 Mammifère 
 Hyène tachetée 
 Crocuta crocuta 
 Carnivore 
 Parc national Kruger 
 Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique 
 Faune d'Afrique 
 Afrique

© Tina Malfilatre

Hyènes tachetées et Vautours se disputent les restes d'une carcasse de buffle au lever du soleil. Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique 
 Carcasse de buffle 
 Charognard 
 Crocuta crocuta 
 Gyps africanus 
 Hyène tachetée 
 Mammifère 
 Oiseau 
 Parc national Kruger 
 Rapace 
 Spotted Hyaena 
 Vautour africain 
 Whitebacked Vulture 
 Faune d'Afrique 
 Afrique 
 Carnivore 
 Animal

© Tina Malfilatre

Hyène tachetée au Parc national Kruger en Afrique du Sud. Animal 
 Mammifère 
 Hyène tachetée 
 Crocuta crocuta 
 Carnivore 
 Afrique du Sud 
 Parc national Kruger 
 Animaux d'Afrique 
 Faune d'Afrique 
 Afrique

© Tina Malfilatre

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :