Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : singe

Résultat de la recherche : 1 page(s) 99 photo(s)

 

 

 

Jeune babouin nostalgique,observé en bordure de la main road en rentrant le soir à Olifant's River. mammiferes afrique singe

© Daniel Trinquecostes

Au bord de la piste,le soir en rentrant vers Olifant's river. mammiferes afrique singe

© Daniel Trinquecostes

<b>Presbytis entellus.</b> Appelé aussi langur, on le trouve jusqu'à 3.600 m d'altitude. Vit principalement en forêt, mais aussi dans les temples et les villes. Il est protégé et vénéré par les Indiens. Entelle de l'Inde singe de la famille des coloninés habitant l'Asie et l'Inde

© Yves Vallier

<b>Propithecus verreauxi.</b> Les lémuriens ou lémurs sont issus d'une branche des primates qui s'est développée il y a 50 millions d'années environ à Madagascar. Ils remplacent dans la Grande île les singes qui peuplent l'Afrique et d'autres régions du monde.
Les lémuriens ne connaissent que peu d'ennemis, excepté l'homme et le Fosa (Cryptoprocta ferox) appelé "puma malgache", redoutable prédateur. Propithèque de Verreaux, Propithecus verreauxi, lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Macaca mulatta.</b> Il vit en troupes importantes et préfère les bordures de forêts à l'intérieur inextricable, se nourrit principalement au sol et nage bien en surface ou sous l'eau parfois. On le rencontre jusqu'à 2.000 m d'altitude. L'organisation sociale se fait autour d'un mâle dominant. Macaque rhésus, singe de l'Inde.

© Yves Vallier

<b>Presbytis entellus.</b> Pur végétarien, il se nourrit de fruits, feuilles et fleurs. Son ennemi invétéré est le léopard. Il vit en troupes d'une vingtaine d'individus. La femelle est apte à se reproduire entre 3 et 4 ans. Elle met au monde un jeune tous les 2 ans, après une gestation de 6 mois. Entelle de l'Inde, singe vénéré et protégé de l'Inde.

© Yves Vallier

<b>Pan troglodytes.</b> Ouganda. Bébé. Chimpanzé bébé en Ouganda singe d'Afrique.

© Yves Vallier

<b>Pan troglodytes.</b> Ouganda. Chimpanzé adulte Ouganda. Grand singe africain

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus</b>. Mâle. Nasique de Bornéo. Bornéo. Malaisie. Espèce endémique de Bornéo. Grand singe. Forêt de Bornéo. Nasalis larvatus.

© Yves Vallier

<b>Pongo pymaeus pygmaeus</b>. Adulte de Bornéo. Orang outan. Grand singe. Primate. Endémique à Bornéo. Forêt primaire. Malaisie. Pongo pygmaeus pygmaeus.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b> Mâle. Nasique de Bornéo. Primate. Singe endémique de Bornéo. Malésie.

© Yves Vallier

<b>Macaca fascicularis.</b> Macaque à longue queue. Macaca fascicularis. Singe de Bornéo. Primate. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b> Mâle adulte. Nasique de Bornéo. Nasalis larvatus. Grand singe. Primate. Forête de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Macaca fascicularis.</b> Macaque à longue queue. Macaca fascicularis. Primate. Singe des forêts de  Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Pongo pygmaeus pygmaeus.</b>Jeune orang outan. Orang outan. Pongo pygmaeus pygmaeus. Primate. Grand singe. Forête de Bornéo. Malaisie. l'homme des bois.

© Yves Vallier

<b>Trachypithecus cristatus.</b> Semnopithèque à crête. Trachypithecus cristatus. Primate. Singe de la forête de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b> Nasique de Bornéo. Nasalis larvatus. Primate. Grand singe. Forêt de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

Singe écureuil. Saimiri sciureus. Saïmiri commun. Singe écureuil. Saimiri sciureus. Iles du Salut. Ile Royale. Guyane française.

© Yves Vallier

© Yves Vallier

<b>Pongo pygmaeus pygmaeus.</b> Orang outan de Bornéo. Mère et son jeune. Orang outan mère et jeune. Pongo pygmaeus pygmaeus. Primate. Grand singe. Forêt de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Pongo pymaeus pygmaeus.</b> Orang outan. Pongo pygmaeus pygmaeus. Grand singe. Primate de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Pongo pymaeus pygmaeus.</b>Jeune orang outan. Orang outan. Pongo pygmaeus pygmaeus. Primate. Grand singe. Endémique de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b>Nasique mâle adulte. Nasique de Bornéo. Nasalis larvatus. Grand singe de Bornéo. Primate. Malaisie.

© Yves Vallier

Singe

© Pierre Vernay

Singe

© Pierre Vernay

Le Saki est un petit singe étonnant, qui vit au Brésil, au Surinam et en Guyane. Seul le mâle exhibe un masque blanc. La femelle est entièrement grise. Le Saki se nourrit de fruits, graines, insectes, feuilles et fleurs. saki,singe,masque,blanc.

© Jean-Claude FOURNIER

Il est communément appelé Magot. C'est le seul primate que l'on trouve à l'état sauvage en Europe. On le rencontre à Gibraltar, mais aussi au Maroc et en Algérie. Il se nourrit de fruits, racines, insectes, petits mammifères, champignons, écorces... singe,magot,macaque,barbarie.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce singe à figure humaine, se sert de sa queue préhensile comme 5ème membre, faisant preuve d'une formidable agilité. Il vit en Colombie et au Vénézuela, se nourrissant de fruits, feuilles et fleurs.
Cette espèce est menacée. atele,singe,araignee.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le plus grand singe d'Amérique. Il a une longévité d'environ 25 ans. Le pelage des mâles est de couleur noire, celui des femelles de couleur paille. Le singe hurleur se nourrit de feuilles et de fruits. La période de reproduction s'étend sur toute l'année. La femelle donne naissance à un seul petit. Jusqu'à l'âge de 2/3 ans le bébé reste accroché à la mère puis peu à peu prend son autonomie pour manger et se déplacer seul... singe,hurleur,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nyctibius grandis) Ce prédateur nocturne est un oiseau rare et extraordinaire. Proche de l'Engoulevent, il est sédentaire, vit dans la forêt dense de basse altitude. Dans la journée, on peut l'observer posé à la verticale sur une souche d'arbre. Son plumage gris lui permet de se fondre parfaitement au milieu des branches. Il chasse la nuit les grands coléoptères et aussi les chauve-souris. La période de reproduction s'étend de février à août. La femelle dépose un œuf. Celui-ci est couvé par les deux parents pendant un mois. L'oisillon devient autonome au bout de deux mois. Les prédateurs des nids sont les singes. 
Le défrichement de la forêt constitue une menace pour la survie de cette espèce... grand,ibijau,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Magnifique singe noir et blanc, qui vit perché à la cime des figuiers qui bordent le lac Awasa. Il se nourrit de feuilles et de fruits. collobe,guereza,lac,awasa,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Grivet est un singe vert, qui se distingue du Vervet, par le port de longs favoris blancs. grivet,lac,awasa,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Tigre est un animal solitaire, chassant à l'affût la nuit ou le jour. Il attaque ses proies sur le côté ou par l'arrière, les tue d'une morsure à la nuque ou à la gorge et les étouffe. Carnivore, il se nourrit de Cerf axis, Cerf sambar, Nilgaut, Singe, Sanglier, Gaur... tigre,bengale,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

Lorsque le tigre se déplace, les singes langurs, appelés aussi entelles, postés au sommet des arbres, poussent des cris pour alerter leurs congénères et les autres animaux, de la présence du dangereux prédateur. Ces cris constituent aussi un excellent moyen de repérage pour les pisteurs du tigre... langurs,entelles,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

(Alouatta caraya) Ce primate se singularise par ses cris qui portent à plusieurs kilomètres. Il vit en groupe de 8 à 20 individus et se nourrit de feuilles et de fruits. La période de reproduction s'étend sur toute l'année. La femelle n'a qu'un petit par portée. La durée de gestation est de 6 mois, suivie de 6 mois de lactation et d'une année d'apprentissage avec la mère. singe,hurleur,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Il est aussi appelé Galago à queue touffue et vit dans les forêts et la brousse où les fruits abondent au moins 6 mois par an. Il court et marche sur les branches comme un singe. Sa nourriture se compose de fruits, d'insectes, petits oiseaux et mammifères. Au sol, il marche à quatre pattes par bonds comme un kangourou Au terme d'une gestation de 1 semaines, la femelle met bas 1 à 3 bébés chaque année... Kenya 2017 
 galago

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) De la famille Cercopithecidae, il est le plus robuste et le plus lourd des macaques. Sa fourrure est épaisse et augmente en densité en hiver. Elle lui permet de supporter des températures pouvant atteindre - 20° C. C'est un singe aux membres puissants, aussi agile au sol, où il se déplace en position quadrupède, que dans les arbres. C'est aussi un excellent nageur. macaque,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) Le Macaque du Japon est un singe grégaire et social qui vit en bande de plusieurs dizaines d'individus, dominée par les femelles. Pour lutter contre le froid, il a choisi de vivre à proximité des sources thermales d'eau chaude, dont la température peut atteindre 40 à 60 ° C !!! Il peut passer en quelques secondes de l'eau brûlante à l'air glacial sans s'en ressentir, grâce à la double épaisseur de sa fourrure... macaques,japon

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) C'est une activité courante chez les singes qui consiste à traquer chez leur congénère puces, tiques et autres parasites. Cette action est aussi la marque d'un lien social très fort. macaques,japon

© Jean-Claude FOURNIER

L'Orang Outan est le singe le plus intelligent du monde. Capable d'apprendre la langue des signes, d'utiliser des outils... Il possède 97 % de gènes en commun avec l'homme. De fourrure rougeâtre, Il se distingue par des mains et des pieds préhensiles, des bras puissants plus longs que ses jambes.
Cet animal n'est visible que dans les îles de Bornéo (100 000 individus) et Sumatra (13 000 individus)...

© Jean-Claude FOURNIER

Espèce fréquentant la lisière des forêts, le Vervet ou singe vert vit aussi bien au sol que dans les arbres. Sur ce cliché, il est en situation de veille. A l'apparition d'un prédateur, il prévient ses congénères par des cris différents, selon la nature du danger : aboiement à la vue d'un aigle, un son haché signifie "serpent"... vervet,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Les trophées de chasse sont exposés sur la façade de la maison du chasseur. On observe que les singes figurent en bonne place parmi les proies... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Macaque du Japon macaquejapon

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) C'est un singe diurne, qui occupe le plus clair de son temps à la recherche de nourriture. La nuit, il se regroupe avec d'autres singes pour dormir dans un arbre, derrière une souche ou dans un creux de rocher... macaque,japon

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) C'est en observant les hommes se baigner dans les sources d'eau chaude, que les singes ont peu à peu investi les "onsen". Leur capacité d'adaptation est telle, qu'ils ont ainsi appris à résister au froid, à apprécier les bienfaits de l'eau, à nager, à plonger et même à tenir en apnée près d'une minute ! macaque,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce singe, reconnaissable à sa petite crête et sa moustache grise vit dans les mangroves et forêts littorales.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Nasique est un singe arboricole de la famille des cercopithecides, endémique de l'île de Bornéo. Il se distingue par un ventre bien rond et surtout un appendice nasal long, recouvrant la bouche chez les adultes mâles. Le nez des femelles est plus petit.

© Jean-Claude FOURNIER

© Sandrine MARBACH

© Sandrine MARBACH

© Sandrine MARBACH

 singe vert callitriche vervet, cercopithecus aethiops sabaeus, saloum, missirah, sénégal, afrique de l'ouest

© Sandrine MARBACH

 singe vert callitriche vervet, cercopithecus aethiops sabaeus, saloum, missirah, sénégal, afrique de l'ouest

© Sandrine MARBACH

© Sandrine MARBACH

© Sandrine MARBACH

Singe Entelle, Ranthambore, Inde entelle, langur, ecorce, arbre, manger, debout

© Aurélie BLUSSEAU

Babouins (Papio cynocephalus cynocephalus) - PN Kruger - Afrique du Sud  singes 
 Babouins (Papio cynocephalus cynocephalus) - PN Kruger - Afrique du Sud 
 singes

© Alain Pons

Babouins (Papio cynocephalus cynocephalus) au coucher du soleil - PN Kruger - Afrique du Sud ; singes 
 Babouins (Papio cynocephalus cynocephalus) au coucher du soleil - PN Kruger - Afrique du Sud 
 singes

© Alain Pons

Tout en haut sous la canopée, une mère et son jeune me regardent ; non sans difficulté j'oriente mon téléobjectif à la verticale pour saisir ce moment rare. Singe hurleur, primates, Thierry Duval, forêt amazonienne.

© Thierry DUVAL

© Thierry DUVAL

© Thierry DUVAL

Ce petit singe commun en afrique avait adopté comme ses congénères une stratègie de protection . Afin de traverser un petit cours d'eau , très peu profond et guère plus large , les vervets se sont mis à sauter pour franchir ce ruisseau afin de se protèger d'un éventuel crocodile.. afrique 
 photographie  animalière
 south luangwa 
 zambie 
parc du sud Luangwa
safari
singe
vervet

© Thierry DUVAL

La forêt équatoriale est le milieu de prédilection de l'aigle couronné qui est un prédateur redoutable de singes . Au Kasanka , il prélève également des chauves-souris qui se rassemblent  par millions en Novembre ,Décembre.

© Thierry DUVAL

 vervet, singe, Zambie, South Luangwa, parc du sud Luangwa, safari, photographie animalière

© Thierry DUVAL

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

Avec leurs têtes de singes saillantes, les fenêtres sculptées dans la façade de Bete Abba Libanos (l’église du saint moine Abba Libanos) imitent les poutraisons des édifices de tradition axoumite (Lalibela, Ethiopie). Abyssinie 
 Bete Abba Libanos 
 Ethiopie 
 Lalibela 
 UNESCO 
 christianisme 
 chrétiens 
 grotte 
 sanctuaire 
 troglodyte 
 tuf volcanique 
 église monolithe 
 église souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Jeux de mains, jeux de babouins

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

<br><br>Nom anglais de l'Orchis singe : Monkey orchid
<br><br>Cette très belle orchidée est rarissime en Auvergne. Elle peut parfois être confondue avec l'Orchis militaire, les deux pouvant s'hybrider.
<br>Comme toutes les orchidées, elle est protégée et il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'Orchis singe est protégé de portée :
<br><br>Communautaire : 
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br>- Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 2
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Haute-Normandie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Franche-Comté : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Poitou-Charentes : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Lorraine : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Bourgogne : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Basse-Normandie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Auvergne : Article 1
<br>-Liste des espèces végétales protégées en région Champagne-Ardenne : Article 1
<br><br>L'Orchis singe se trouve sur :
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011) : LC
<br><br> Orchis singe
Orchis simia
Monkey orchid
orchidée
Auvergne
rarissime
Orchis militaire
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

© Monique Morin

Appelé aussi "singe capucin" ou "sapajou", c'est un petit singe (3 à 4 kilos) réputé pour son intelligence liée à son alimentation : il casse les noix de palme avec des pierres ou en les frappant contre des branches. Le succès de son implantation en Amérique s'explique par sa capacité à briser des coques inattaquables par d'autres espèces de singes. bolivie,rurrenabaque,apelle,singe capucin,sapajou,cebus apella

© Philippe GAUDIBERT

Petit singe (environ 1 kilo) vivant en groupes d'une cinquantaine d'individus, dans les arbres de forêts primaires ou secondaires de Bolivie. Son alimentation est constituée d'insectes, de fruits et de graines. bolivie,rurrenabaque,singe ecureuil,saimiri boliviensis

© Philippe GAUDIBERT

 bolivie,madidi,singe ecureuil,saimiri boliviensis

© Philippe GAUDIBERT

Ces singes hurleurs vivent en troupes d'une demi-douzaine d'individus et se nourrissent essentiellement de feuilles et de fruits. Leurs hurlements caractéristiques, la nuit ou le matin à l'aube, servent à marquer leur territoire par rapport aux troupes voisine. bolivie,madidi,singe hurleur,alouatta seniculus

© Philippe GAUDIBERT

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :