Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : semblable

Résultat de la recherche : 1 page(s) 6 photo(s)

 

 

 

<b>Gavia stellata.</b> Europe du nord. Son nom viendrait de chat marin, pour les cris semblables à des miaulements qu'il pousse lors de la période des amours. Sa répartition se situe au nord de l'Europe, Ecosse, Péninsule nordique, Spitzberg et nord de la Russie. Plongeon catmarin, Gavia stellata

© Yves Vallier

<b>Cheirogaleus major.</b>Petit lémurien endémique, nocturne, des forêts pluvieuses de l'est de Madagascar. Longueur du corps 23 cm environ et autant pour la queue, pour un poids de 3,5 kg. Habitant des forêts primaires ou secondaires et parfois de plantations de café ou de lychee. Régime omnivore composé de fleurs, fruits, nectar et insectes. A un rôle semblable à celui des abeilles en disséminant le pollen lorsqu'il se déplace pour cueillir sa nourriture. Cheirogaleus major, Chirogale de Milius, lémurien nocturne endémique de Madagascar

© Yves Vallier

(Chauna torquata) C'est un oiseau marcheur et nageur, semblable aux oies. Il vit dans les zones humides et se nourrit de graines, de feuilles, des parties vertes des plantes aquatiques... La saison de reproduction peut avoir lieu toute l'année. La femelle dépose 3 à 5 œufs. L'incubation dure 45 jours, partagée entre les deux parents, qui restent unis toute la vie. Les petits deviennent indépendants 12 à 14 semaines après leur naissance... Sur cette photo, ce sont des Jacanas qui accompagnent le Kamichi à collier. kamichi,collier,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Il existe plus de 1000 espèces de fourmis au Costa Rica. Elles habitent généralement les zones ombragées et un peu humides. Certaines construisent leur nid sur des végétaux ou à l'intérieur de troncs de plantes vivantes. Les plus connues sont les fourmis "coupeuses de feuilles". On les rencontre en forêt transportant sur leur dos leur butin d'où leur surnom de "fourmis parasols". La matière végétale récoltée constitue le support organique nécessaire à la croissance d'un champignon dont elles se nourrissent. Les fourmis "atta" utilisent certains variétés d'arbres, de plantes et de fleurs pour cultiver ce champignon. La fourmi "bala" elle se rencontre au pied des arbres. Sa piqure est très douloureuse, semblable à celle provoquée par une balle de fusil... fourmis,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

<br><br>
Nom anglais : European tree frog
<br>L'accouplement des Rainettes vertes a lieu sur les points d'eau à la sortie d'hibernation, entre mars et juin. La Rainette verte n'hésite pas à parcourir 3 à 4 km pour retrouver son site de ponte. Le mâle arrive le premier sur le lieu de reproduction et délimite son territoire. A la nuit 
tombante, il appelle sa dulcinée de son chant puissant ressemblant au son d'une clochette. Une fois le couple formé, le mâle enlace la femelle par amplexus axillaire. 
<br>Celle-ci pond entre 800 et 1000 œufs en plusieurs masses flottantes. Après l'éclosion des œufs, les têtards de la Rainette verte mettent 90 jours pour se métamorphoser. Ils sont jaune doré, ont une crête dorsale, leurs mouvements sont vifs, rapides et semblables à ceux des alevins.

<br><br>Alors que son espérance de vie est de 15 ans, la Rainette verte est en déclin permanent, même si elle peut être localement abondante. Elle est fortement menacée principalement à cause de la destruction des zones humides, par les aménagements, la pollution, l'introduction de poissons, etc.

<br><br>La Rainette verte est protégée en France.
Elle est classée comme "vulnérable" dans le Livre rouge des amphibiens de France.
<br>Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Communautaire</b> : <a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF"><u>Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe IV</u></a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF">
<br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe II</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 2</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>
 Rainette verte
Hyla arborea 
European tree frog
Allier
Auvergne
protégée
menacée
déclin
amphibien
mâle

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Western green Lizard
<br>Longtemps considéré comme une seule et même espèce, Lacerta viridis et Lacerta bilineata ont récemment été reconnus comme deux espèces distinctes. Pourtant d'apparence semblable, on considère désormais que l'on trouve L. bilineata en Europe occidentale et L. viridis en Europe orientale où il prend le nom vernaculaire de Limbert. Ce lézard à deux bandes fait partie du sous-ordre des sauriens et de la famille des lacertidés.  
<br>D’un vert magnifique, ce lézard qui a la queue bien plus longue que le corps est beaucoup plus grand (il peut atteindre 40 cm) que le Lézard des murailles et il est beaucoup moins répandu. 
<br>- Le mâle, est d'un vert vif avec des minuscules taches noires et blanches sur le dos. Son ventre est jaune uni et sa gorge est bleue. Ses couleurs sont encore plus prononcée en période de reproduction. 
<br>- La femelle est plus terne, le brun se mélangeant au vert. Elle possède 2 ou 4 lignes blanches plus ou moins discontinues sur le dos et les flancs. 
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Lézard vert occidental
Lacerta bilineata
Western green Lizard
lézard à deux bandes
Allier
Auvergne
vert
mâle
femelle

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :