Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : rapaces

Résultat de la recherche : 1 page(s) 70 photo(s)

 

 

 

Ratel en train de fouiller le sol pour trouver de la nourriture, probablement un nid de guèpes, ce qui attire les rapaces comme l'autour chanteur.
(Mellivora capensis)
Pic de la saison sèche.
Central Kalahari Game Reserve. Botswana
 semi-desert 
 desert 
 Honey Badger 
 Ratel 
 Mellivora 
 capensis 
 mammal 
 mammifere 
 Kalahari 
 animal 
 agressif 
 mustelide

© Christophe Courteau

<center>
C'est un grand privilège, sur ce territoire, de pouvoir <br>
observer et photographier des rapaces nocturnes. <br>
Ce grand duc africain, très mimétique entre les branches<br>
 d'un acacia, nous offre cette chance. namibie Kagalagadi transfrontier Park, Grand duc Africain

© Maurice Chatelain

<center>
Tout au long de cette véritable enquête Jean-Michel  Bertrand va comprendre le fonctionnement complexe et erratique des loups.<br>D'autres animaux se découvriront au  cours de ce long métrage.
Comme le second personnage du film, le mystérieux LYNX. <br>L'insaisissable hermine. Le ballet aérien des rapaces.<br>
Quant à GOUPIL notre prédateur bien connu mais incompris, massacré injustement. <br> 
Il sera présent lui si utile et tellement attachant.<br>

Ceci n'est pas une fiction, ce documentaire pour prendre conscience que cette nature sauvage est souvent négligée par l'Homme. renard pris au piège Collet

© Maurice Chatelain

Loic VAISSIERE faune arbres surveillances poses branches faces adultes portraits seul solitaires oiseaux rapaces nocturnes strigides keoladeo park bharatpur rajasthan inde asie

© A&L Vaissiere & JJ Poirault

<b>Bubo bubo.</b>  Cévennes. Le plus gros des rapaces nocturnes. Taille 65 cm pour une envergure de 1,80 m et un poids de 2,5 kg environ. Le régime alimentaire est adapté au site dans lequel il niche : rats, hérissons, poissons dont on retrouve les restes dans les pelotes mesurant une dizaine de cm. Il capture également des canards, gallinacés. Redoutable prédateur de rapaces nocturnes ou diurnes qu'il arrache des branches dans ses serres extrêments puissantes lors de vols de nuit . Hibou grand duc poussin. Le plus gros rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Basilicus vittatus.</b> Costa Rica. Afin d'échapper aux serpents et rapaces, ses principaux prédateurs, ce lézard n'a d'autre solution que de se perdre dans le feuillage des buissons de la forêt tropicale. Homochromie, Lézard peureux, Basilicus vittatus. Costa Rica.

© Yves Vallier

<b>Tyto alba.</b> Chez les rapaces, les pattes servent à se défendre, capturer, tenir, tuer parfois. La force dans les serres peut-être considérable chez certaines espèces : Gérard Ménatory relate dans un de ses livres la décapitation d'un chat par un simple coup de patte d'aigle royal. Un vétérinaire qui manipulait, pour le soigner, un grand duc blessé a eu l'avant bras transpercé par son "pouce". Pour construire son nid, l'aigle royal casse des branches en plongeant, serres en avant. Pattes de Chouette effraie rapace nocturne. Tyto alba.

© Yves Vallier

<b>Tyto alba.</b>Famille des strigiformes qui inclue les strigidés, (chouettes et hibous) et les tytonidés (les effraies). Les rapaces nocturnes ont un champ visuel de 160° dont 50 à 60° de vision binoculaire, ce qui leur assure une excellente perception du relief. L'angle de vision réduit est compensé par une grande mobilité de la tête, permettant une rotation de 270°. Jeune effraie. Tyto alba. Rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Bubo bubo.</b> Le hibou grand duc est le plus gros des rapaces nocturnes : une envergure de 1,80 m pour un poids de plus de 3 kg pour la femelle. Il possède une grande force dans les serres, qui ne laisse aucune chance de survie à sa victime. Grand duc européen. Bubo bubo.

© Yves Vallier

<b>Strix aluco.</b> Le "chat huant". Les globes oculaires des rapaces nocturnes diposés cote à cote ont un volume hors de proportions. Ceux de la hulotte -qui ne mesure que 38 cm- sont plus gros que ceux de l'homme. Chouette hulotte. Strix aluco. Rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Asio otus.</b> La famille des "ducs" (grand, moyen et petit) se distingue par des aigrettes de plumes situées au niveau du front. Les rapaces nocturnes ont une rétine tapissée uniquement de bâtonnets, probablement 100 fois plus que l'homme. Ils ne perçoivent donc pas les couleurs. Hibou moyen duc. Asio otus. Rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Aegolius funereus.</b> L'acuité auditive exceptionnelle chez les rapaces nocturnes leur permet de repérer la nuit les déplacements des petits rongeurs grâce aux sons suraïgus qu'ils émettent. Chouette de Tangmalm

© Yves Vallier

<b>Accipiter nisus.</b> Chez les rapaces diurnes, la femelle est toujours plus grosse que le mâle, particulièrement chez les éperviers et les faucons. Spécialisé dans la chasse d'oiseaux en vol, l'épervier pratique le "vol ramé" en poursuivant sa proie. Epervier d'Europe. Accipiter nisus. Rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Strix uralensis.</b> Les rapaces nocturnes ne construisent pas de nid. Ils préfèrent utiliser ceux abandonnés par d'autres espèces ou les cavités de falaises et d'arbres. Chouette de l'Oural. Strix uralensis. Rapace nocturne d'Europe.

© Yves Vallier

<b>Falco cherrug.</b> Utilisé par l'homme pour la "chasse au vol". La vue des rapaces est leur atout principal. Dans certaines zones rétiniennes appelées aréas, la densité des cônes est trés élevée, jusqu'à 1 million au mm². En comparaison, on en compte 200.000 pour l'homme. Chez les faucons, la mandibule supérieure est équipée d'une "dent" qui leur sert à casser le cou de leur proie. Faucon sacre. Falco cherrug. Rapace diurne.

© Yves Vallier

<b>Circaetus gallicus.</b> Les yeux des rapaces sont trés évolués. Plus que ceux des autres vertébrés. Une rétine extraordinairement développée. L'oeil possède un organe absent chez les autres vertébrés : le peigne, réservoir supplémentaire de sang, réservé à alimenter la rétine. De plus, deux zones trés sensibles de la rétine permettent la vue de face et latérale. Ce rapace repère ses proies, pourtant discrètes -vipères et couleuvres- à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Circaëte Jean Le Blanc. Circaetus gallicus. Rapace diurne d'Europe.

© Yves Vallier

<b>Pernis apivorus.</b> Spécialiste des guêpes et des abeilles sauvages qu'elle déniche à l'aide de ses pattes. Elle semble ne pas être sensible aux piqûres des hyménoptères. La plupart des rapaces diurnes construisent un nid, qu'ils rafraîchissent périodiquement en le garnissant de branches feuillues. Bondrée apivore. Pernis apivorus. Rapace diurne.

© Yves Vallier

(Bubo virginianus) C'est le plus grand des rapaces nocturnes d'Amérique. Oiseau sédentaire, il niche dans d'anciens nids, dans des trous d'arbres et des corniches de falaise. C'est un excellent chasseur, qui se nourrit de petits mammifères, d'insectes, de reptiles, d'amphibiens et des oiseaux. L'espèce serait en régression grand,duc,amerique,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pycnonotus barbatus) Cet oiseau est très commun en Afrique. Il fréquente surtout les jardins, se nourrissant d'insectes. Il vit en bande n'hésitant pas à attaquer les rapaces, les serpents et petits prédateurs... bulbul,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Terathopius ecaudatus) C'est le plus beau des rapaces. Rencontré dans la savane à acacias, il se nourrit de lièvres, diks-diks, pintades, outardes, touterelles, rolliers, varans et insectes. Perché sur l'arbre, il observe son environnement à la recherche d'une proie... aigle,batteleur,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Une fois la proie confiée à l'un des petits, l'adulte repart en vol à la recherche d'autre nourriture. En chasse le rapace approche ses victimes par surprise lors d'un vol bas, lent et silencieux, qui peut parfois lui être fatal. Ainsi beaucoup de chouettes effraies meurent à la suite de collisions avec des voitures. Elles peuvent être aussi mises en danger par le climat. La sécheresse ou l'inondation déciment les populations de rongeurs, les hivers neigeux à contrario protègent les rongeurs des attaques des rapaces... chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

Les rapaces nocturnes ne construisent pas de nids. Ils sont dépendants de nids déjà existants, soit de cavités dans des arbres, d'abris en falaise ou dans des constructions. L'Effraie niche le plus souvent dans les granges, les clochers ou les greniers.
 chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

Les Mangoustes naines ont de petits yeux, mais une très bonne vue pour repérer les prédateurs : rapaces, chacals, serpents et léopards. Elles assurent elles-mêmes leur sécurité. Pendant que des membres s'occupent des bébés ou vont à la chasse, les sentinelles surveillent l'environnement, déclenchant l'alerte en cas de danger. En outre, elles ont des liens étranges avec les Calaos. En échange de quelque nourriture, ces derniers préviennent par leurs cris les Mangoustes de l'arrivée imminente d'un prédateur... mangoustes,naines,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Minuscule antilope, très farouche et très vulnérable qui vit dans les milieux arides, caillouteux et rocheux. Ce petit mammifère trouve refuge dans les fourrés ou les broussailles. Il est herbivore. Il est une proie très convoitée par les rapaces et les félins... dik,dik,gunther,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Terathopius ecaudatus) C'est le plus beau des rapaces. Il peut être observé dans les forêts claires de feuillus, la brousse épineuse épaisse, la savane à acacias et les plaines herbeuses. Il se nourrit de lièvre, de dik-dik, pintade, outarde, rollier, varan et insectes... Kenya 2017 
 aigle bateleur

© Jean-Claude FOURNIER

On aperçoit sur l'une des plus hautes branches, l'un des plus beaux rapaces d'Afrique : l'aigle Martial. samburu,aigle,martial,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Haliaeetus vocifer) On rencontre le Pygargue vocifère aux abords des lacs, des fleuves, des marais et des côtes. Il fréquente les grands arbres d'où il peut observer son territoire de chasse. Il se nourrit essentiellement de poissons (tilapies et poissons-chats) mais ne dédaigne pas les rongeurs et les oiseaux, tels les foulques, les canards, les ibis... Il peut poursuivre d'autres rapaces et tenter, souvent avec succès, de se saisir de leur butin... pygargue,vocifere,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Haliaeetus vocifer) Comme tous les rapaces, le Pygargue Vocifère adapte son vol avec virtuosité et élégance. pygargue,vocifere,baringo,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Aigle ravisseur ( Aquila rapax)- PN chobe - Botswana; rapaces 
 Aigle ravisseur ( Aquila rapax)- PN chobe - Botswana 
 rapaces

© Alain Pons

Pygargue vocifère ou Aigle pêcheur (Heliaeetus vocifer) - PN Chobe - Botswana; rapaces 
 Pygargue vocifère ou Aigle pêcheur (Heliaeetus vocifer) - PN Chobe - Botswana 
 rapaces

© Alain Pons

Pygargue vocifère ou Aigle pêcheur (Heliaeetus vocifer) - PN Chobe - Botswana; rapaces 
 Pygargue vocifère ou Aigle pêcheur (Heliaeetus vocifer) - PN Chobe - Botswana 
 rapaces

© Alain Pons

Aigle ravisseur ( Aquila rapax)- PN chobe - Botswana; rapaces 
 Aigle ravisseur ( Aquila rapax)- PN chobe - Botswana 
 rapaces

© Alain Pons

Vautour à dos blanc (Gyps bengalensis) - Masaï Mara - Kenya ; rapaces; charognards 
 Vautour à dos blanc (Gyps bengalensis) - Masaï Mara - Kenya 
 rapaces 
 charognards

© Alain Pons

Serpentaire (Sagittarius serpentarius) - Masaï Mara - Kenya; rapaces 
 Serpentaire (Sagittarius serpentarius) - Masaï Mara - Kenya 
 rapaces

© Alain Pons

Faucon hobereau à l'étang oiseaux;rapaces;faucon hobereau;falco subbuteo;mare;etang;soif;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Faucon hobereau au sol oiseaux;rapaces;faucon hobereau;falco subbuteo;sol;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Circaète Jean-le-blanc en vol oiseaux;rapaces;circaete jean le blanc;circaetus gallicus;aigle;vol;envolboucle de moisson;78;yveline;,france;

© Martial COLAS

Circaète Jean-le-Blanc en regard vertical oiseaux;rapaces;circaete jean le blanc;circaetus gallicus;regard vertical;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Balbuzard pêcheur en vol avec un poisson dans les serres Oiseaux;rapaces;Balbuzard pêcheur;aigle pêcheur;Pandion haliaetus;vol;poisson;yvelines;78;France;

© Martial COLAS

Circaète Jean-le-Blanc avec un serpent dans le bec oiseaux;rapaces;circaete Jean-le-Blanc;circaetus gallicus;serpent;couleuvre a collier;proie;aigle;boucle de moisson;78;yvelines;france;

© Martial COLAS

Circaète Jean-le-Blanc perché oiseaux;rapaces;circaete jean le blanc ;circaetus gallicus;arbre mort;boucle de moisson;aigle;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Autour des palombes au sol oiseaux;rapaces;autour des palombes;accipiter gentilis;sol;juvénile;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Autour des palombes en vol oiseaux;rapaces;autour des palombes;accipiter gentilis;vol;envol;juvenile;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Autour des palombes au sol oiseaux;rapaces;autour des palombes;accipiter gentilis;sol;juvenile;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Autour des palombes au sol oiseaux;rapaces;autour des palombes;accipiter gentilis;sol;juvenile;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Bondrée apivore nourrissant ses jeunes oiseau;rapaces;bondrée apivore;pernis apivorus;nourrissage;nid;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Balbuzard pêcheur battant des ailes oiseaux;rapaces;balbuzard pecheur;aigle pecheur;pandion haliaetus;poisson;gardon;envol;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Balbuzard pêcheur en vol oiseaux;rapaces;balbuzard pecheur;aigle pecheur;pandion haliaetus;vol;envol;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Balbuzard pêcheur à l'envol et un poisson dans les serres oiseaux;rapaces;balbuzard pecheur;aigle pecheur;pandion haliaetus;vol;envol;poisson;gardon;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Balbuzard pêcheur avec un poisson dans les serres oiseaux;rapaces;balbuzard pêcheur;aigle pecheur;pandion haliaetus;poisson;gardon;vol;boucle de moisson;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Epervier d'Europe en vol oiseaux;rapaces;epervier d europe;accipiter nisus;vol;envol;male;boucle de moisson;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Epervier d'Europe en vol oiseaux;rapaces;epervier d europe;accipiter nisus;male;vol;envol;boucle de moisson;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Faucon pèlerin au sol oiseaux;rapaces;faucon pelerin;falco peregrinus;sol;

© Martial COLAS

Faucon crécerelle en vol oiseaux;rapaces;faucon crécerelle;falco tinnunculus;emouchet;vol;envol;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Milan royal oiseaux;rapaces;milan royal;milvus milvus;arbre mort;corse du sud;2A;france;

© Martial COLAS

Milan royal en vol oiseaux;rapaces;milan royal;milvus milvus;vol;corse;2A;france;

© Martial COLAS

Buse variable oiseaux;rapaces;buse variable;buteo buteo;perchée;boucle de moisson;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Buse variable à l'envol oiseaux;rapaces;buse variable;buteo buteo;envol;décollage;boucle de moisson;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Elanions blancs en accouplement oiseaux;rapaces;elanion blanc;elanus caeruleus:accouplement;lot;france;

© Martial COLAS

Faucon pèlerin au sol descendant à la mare oiseaux;rapaces;faucon pèlerin allant s'abreuver;mare;falco peregrinus;ailes ouvertes

© Martial COLAS

Autour des palombes adulte perché sur un arbre mort oiseaux;rapaces;autour des palombes;accipiter gentilis;adulte;

© Martial COLAS

Autour des palombes adulte perché sur un arbre mort oiseaux;rapaces;autour des palombes;adulte;accipiter gentilis;

© Martial COLAS

Faucon hobereau en chasse oiseaux;rapaces;faucon hobereau;vol;chasse;falco subbuteo;

© Martial COLAS

Faucon crécerelle oiseaux;rapaces;faucon crécerelle;falco tinnunculus;male;bec crochu;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Faucon crécerelle en vol oiseaux;rapaces;faucon crecerelle;falco tinnunculus;vol;envol;bec crochu;emouchet;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

Epervier d'Europe oiseaux;rapaces;epervier d europe;accipiter nisus;male;perche;boucle de moisson;yvelines 78;france;

© Martial COLAS

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais 
<br><br>Le Ragondin étant devenu indésirable, afin de réguler sa population, le tir mais surtout le piégeage par des particuliers ou certains organismes habilités sont pratiqués. Le poison qui devait officiellement être interdit en 2009 est  toujours utilisé. Pourtant, il ne sélectionne pas l'espèce animale qu'il tue et cause des préjudices insupportables à la faune sauvage : rapaces (en Auvergne, de nombreux Milans royaux et Buses sont déjà victimes d'empoisonnements), renards, chevreuils, lièvres, loutres, visons d’Europe et campagnols amphibies, aux chats domestiques et bien d'autres. Tous ces animaux font dramatiquement  les frais de ces comportements irresponsables depuis des années. L'humain aussi en fait les frais, mais de manière indirecte... et tout cela pour quoi ?
<br>Les cages-pièges, souvent utilisées, ne sont pas plus sélectives et  restent tout aussi dangereuses pour les autres espèces comme la Loutre d'Europe et tant d'autres dès lors qu'elles ne sont pas relevées tous les jours, ce qui est hélas fréquemment le cas. Restent le tir au fusil et à l'arc qui sont tout aussi cruel.
<br>Alors que des solutions existent pour éviter ce gâchis, la lutte contre le Ragondin coûte chaque année une fortune que chaque contribuable finance au travers de ses impôts. Nous avons tout intérêt à apprendre à vivre avec lui, le Ragondin. Et si on essayait ?
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
poison
piégeage
Liste rouge
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

Busard des roseaux femelle (Circus aeruginosus) Busard des roseaux, Circus aeruginosus, busards, rapaces, oiseaux, raptor

© Eddie ROY

Lors d'offrande nuptiale entre Sternes pierregarins, le passage de proie est toujours plus ou moins violent (comme pour de nombreux rapaces). offrande nuptiale sterne pierregarin

© Eddie ROY

Busard Saint Martin mâle (Circus cyaneus) Busard Saint Martin mâle (Circus cyaneus) rapaces, raptor, prédateurs, diurne, oiseau de proie, oiseau migrateur, landes bretonnes, Côtes d'Armor

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :