Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : prim

Résultat de la recherche : 1 page(s) 75 photo(s)

 

 

 

Brame sous la pluie.Cette photo prise au 10 éme de seconde est un grand souvenir car elle m'a permis d'être primé de nombreuses fois. cerf brame

© Daniel Trinquecostes

" THOR " bramant en lisière.Cette photo a également été primée en concours. Parc de DYREHAVEN .Brame 2001.
Cerf au brame.
Dyrehaven 2001
Mammifère.
Cerf élaphe.Cervus élaphus.
Photographie de faune sauvage.
Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

<center>
La soldanelle des Alpes est de la famille des primevères, Soldanelle des Alpes. Famille des primevères (primulacées) Vallée d'Aoste. Grand Paradis.

© Maurice Chatelain

<center>
C'est elle qui m'a fait mettre pied à terre de mon vélo. <br>
Je ne l'avais pas remarqué de prime abord. Chevreuil mort. sans tête.

© Maurice Chatelain

<center>Cette plante, se plaisant à pousser dans la roche, m'offre ses corolles éclatantes. Elle fleurit habituellement à partir de Juin. Primevère et roche massif du grand paradis

© Maurice Chatelain

<center>
Cette plante primitive est avant tout une élégante <br>
pterigophyte. Sensible, elle ne peut vivre que dans<br>
des espaces naturels et sauvages.<br>
Elle colore la forêt de chaudes teintes. massif de fougère . Automne en forêt.FRANCE Département du cher.

© Maurice Chatelain

<center>Une touche de couleur avant l'explosion printanière. Primevère

© Maurice Chatelain

Loïc VAISSIERE faune forets feuilles feuillages repos portraits couches sols dos adultes seul solitaires mimetismes oiseaux terrestres caprimulgides marais keoladeo park bharatpur rajasthan inde asie

© A&L Vaissiere & JJ Poirault

<b>Caprimulgus climacurus.</b> Sénégal. Il se tient à terre durant la journée. Oiseau nocturne, il possède des vibrisses raides, implantées aux coins des mandibules, qui constituent des organes tactiles lui servant à capturer les insectes au vol dans la nuit. Homochromie, Engoulevent à longue queue, Caprimulgus climacurus.

© Yves Vallier

<b>Crocodilus niloticus.</b> Tanzanie. L'approche est primordiale pour ce redoutable prédateur. Avec son air indolent, l'aspect d'un tronc flottant, il se laisse glisser dans le courant et approche tout prêt les oiseaux ou herbivores insouciants. L'attaque sera fulgurante, une fraction de seconde pour happer sa proie et la noyer dans le fond de la rivière. Crocodile du Nil, Crocodilus niloticus, Tanzanie, reptile

© Yves Vallier

<b>Lepilemur microdon.</b>Lémurien endémique nocturne qui mesure une soixantaine de cm dont la moitié pour la queue. Habite les forêts pluvieuses, primaires ou secondaires de la partie sud de l'île, côte est. Solitaire, soumis à un régime exclusivement végétarien, il subit les nuisances dues à l'exploitation de la forêt et à la chasse par l'homme. Lepilemur microdon, lémurien nocturne, endémique de Madagascar

© Yves Vallier

<b>Calumma parsonii.</b> Espèce endémique originaire de la forêt primaire, le caméléon de Parson, de couleur turquoise, est le plus gros de la zone considérée. Le mâle mesure entre 50 et 60 cm de longueur y compris la queue. Caméléon de Parson, calumma parsonii, endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Indri indri.</b>Lémurien endémique.
Très tôt, le matin, l'Indri se manifeste par des hurlements dans les forêts primaires et humides du centre-est de l'île. Aussitot, d'autres lui répondent et leurs cris se propagent à l'infini dans l'atmosphère emplie de brume. Indri indri lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Propithecus verreauxi.</b> Les lémuriens ou lémurs sont issus d'une branche des primates qui s'est développée il y a 50 millions d'années environ à Madagascar. Ils remplacent dans la Grande île les singes qui peuplent l'Afrique et d'autres régions du monde.
Les lémuriens ne connaissent que peu d'ennemis, excepté l'homme et le Fosa (Cryptoprocta ferox) appelé "puma malgache", redoutable prédateur. Propithèque de Verreaux, Propithecus verreauxi, lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Eulemur rubriventer.</b>Endémique. Répartition dans les forêts pluvieuses, primaires et secondaires, le long de la côte est. Très territorial, il vit en famille de 2 à 6 individus qui comprend les parents et leurs petits. Conduit par une femelle dominante, le groupe se déplace durant toute la journée afin de subvenir à ses besoins en nourriture. Il utilise environ 70 espèces différentes de plantes durant une année. Son régime alimentaire est complété d'invertébrés de type mille pattes. La déforestation le condamne à terme. Maki à ventre roux. Eulemur rubriventer, lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Lepilemur microdon.</b>Lémur endémique de petite taille. Le corps mesure une trentaine de cm plus la queue longue de 25 cm environ, pour un poids inférieur à 1 kg. Nocturne, inféodé à un régime végétarien constitué de feuilles, fleurs et fruits, il est cantonné aux forêts primaires pluvieuses situées le long de la côte est de la partie sud de l'île.
L'exploitation à outrance de la forêt et le piégeage sont les principales causes de la diminution de ses effectifs. Lepilemur microdon, caméléon nocturne endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Cheirogaleus major.</b>Petit lémurien endémique, nocturne, des forêts pluvieuses de l'est de Madagascar. Longueur du corps 23 cm environ et autant pour la queue, pour un poids de 3,5 kg. Habitant des forêts primaires ou secondaires et parfois de plantations de café ou de lychee. Régime omnivore composé de fleurs, fruits, nectar et insectes. A un rôle semblable à celui des abeilles en disséminant le pollen lorsqu'il se déplace pour cueillir sa nourriture. Cheirogaleus major, Chirogale de Milius, lémurien nocturne endémique de Madagascar

© Yves Vallier

 Lézard vert. Bornéo. Malaisie. Forêt primaire de Bornéo. Reptile.

© Yves Vallier

<b>Pongo pymaeus pygmaeus</b>. Adulte de Bornéo. Orang outan. Grand singe. Primate. Endémique à Bornéo. Forêt primaire. Malaisie. Pongo pygmaeus pygmaeus.

© Yves Vallier

<b>Presbytis cristata.</b> Semnopithèque à crête. Presbytis cristata. Forêt primaire.  Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

 Forêt primaire de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b> Mâle. Nasique de Bornéo. Primate. Singe endémique de Bornéo. Malésie.

© Yves Vallier

<b>Macaca fascicularis.</b> Macaque à longue queue. Macaca fascicularis. Singe de Bornéo. Primate. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b> Mâle adulte. Nasique de Bornéo. Nasalis larvatus. Grand singe. Primate. Forête de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

Toit de la forêt primaire de Bornéo. Canopée. Forêt primaire de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Macaca fascicularis.</b> Macaque à longue queue. Macaca fascicularis. Primate. Singe des forêts de  Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Pongo pygmaeus pygmaeus.</b>Jeune orang outan. Orang outan. Pongo pygmaeus pygmaeus. Primate. Grand singe. Forête de Bornéo. Malaisie. l'homme des bois.

© Yves Vallier

<b>Trachypithecus cristatus.</b> Semnopithèque à crête. Trachypithecus cristatus. Primate. Singe de la forête de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b> Nasique de Bornéo. Nasalis larvatus. Primate. Grand singe. Forêt de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

Primolius auricollis. Ara à collier jaune. Primollius auricollis. Oiseau du Pantanal. Brésil.

© Yves Vallier

<b>Pongo pygmaeus pygmaeus.</b> Orang outan de Bornéo. Mère et son jeune. Orang outan mère et jeune. Pongo pygmaeus pygmaeus. Primate. Grand singe. Forêt de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Pongo pymaeus pygmaeus.</b> Orang outan. Pongo pygmaeus pygmaeus. Grand singe. Primate de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Pongo pymaeus pygmaeus.</b>Jeune orang outan. Orang outan. Pongo pygmaeus pygmaeus. Primate. Grand singe. Endémique de Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Nasalis larvatus.</b>Nasique mâle adulte. Nasique de Bornéo. Nasalis larvatus. Grand singe de Bornéo. Primate. Malaisie.

© Yves Vallier

Ce mâle alpha entend asseoir son autorité envers ce loup qui ne se soumet pas au prime abord.

© Pierre Vernay

L'Orang Outan vit dans les forêts primaires et secondaires, installant son nid au sommet des arbres. Il parcourt inlassablement la canopée à la recherche de fruits, d'insectes et de feuilles. Il se nourrit principalement de fruits (jaquier, mangue, litchi, figue, mangoustan...).

© Jean-Claude FOURNIER

En principe l'école est obligatoire. Dans les faits, l'éducation scolaire, même élémentaire est souvent perçue comme inutile dans les campagnes, surtout pour les filles. Les statistiques de l'UNICEF précisent que si 65 % des jeunes fréquentent l'école primaire, 15 % des garçons et des filles poursuivent dans le secondaire. On considère aujourd'hui qu'un tiers des jeunes de moins de 20 ans est analphabète !!! education,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Microcebus rufus) Observé de nuit, dans la réserve de Ranomafana, ce petit lémurien, d'une longueur de 12 cm (tête et corps) + 11 cm (queue) vit dans les forêts primaires et secondaires de la côte Est de Madagascar. Il se nourrit de fruits, jeunes feuilles, fleurs, insectes, gomme, nectar. Accouplement : septembre/octobre, portée : 1 à 3 petits, gestation : 2 mois, vie sociale : solitaire. microcebe,roux,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

(Varecia rubra) Ce primate vit sur la côte Est de Madagascar et se nourrit principalement de fruits. Espèce particulièrement menacée de disparition du fait de la déforestation. maki,vari,roux,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

(Alouatta caraya) Ce primate se singularise par ses cris qui portent à plusieurs kilomètres. Il vit en groupe de 8 à 20 individus et se nourrit de feuilles et de fruits. La période de reproduction s'étend sur toute l'année. La femelle n'a qu'un petit par portée. La durée de gestation est de 6 mois, suivie de 6 mois de lactation et d'une année d'apprentissage avec la mère. singe,hurleur,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Il est communément appelé Magot. C'est le seul primate que l'on trouve à l'état sauvage en Europe. On le rencontre à Gibraltar, mais aussi au Maroc et en Algérie. Il se nourrit de fruits, racines, insectes, petits mammifères, champignons, écorces... singe,magot,macaque,barbarie.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Nasique est un singe arboricole de la famille des cercopithecides, endémique de l'île de Bornéo. Il se distingue par un ventre bien rond et surtout un appendice nasal long, recouvrant la bouche chez les adultes mâles. Le nez des femelles est plus petit.

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) Cette image a été primée et publiée en janvier 2014 par le magazine "PHOTO". macaque,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Le culte primitif du peuple Naxi a été influencé par des apports culturels et religieux han et tibétains. La fusion de ces éléments a donné naissance à une religion fétichiste associant culte des ancêtres et forces de la nature, et appelée Dongba. Le Dongba est représenté par le prêtre ou le chaman. Celui-ci sait lire et écrire la pictographie traditionnelle, chanter et danser, célébrer les rites. Cette religion ne dispose d'aucun temple et se déroule dans la nature... chaman,naxi,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

© Arnaud MARTINS DA TORRE

© Arnaud MARTINS DA TORRE

© Arnaud MARTINS DA TORRE

© Sandrine MARBACH

 Babouins, mammifere, primate, chobe, botswana

© Sandrine MARBACH

Tout en haut sous la canopée, une mère et son jeune me regardent ; non sans difficulté j'oriente mon téléobjectif à la verticale pour saisir ce moment rare. Singe hurleur, primates, Thierry Duval, forêt amazonienne.

© Thierry DUVAL

 Engoulevent, Zambie, parc du Kasanka, Thierry Duval , safari , oiseaux d'afrique, photographie animalière, photographe animalier,2010

© Thierry DUVAL

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

Engoulevent d'Europe décollant d'une branche morte oiseau;passereau;engoulevent-d-europe;caprimulgus-europaeus;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Engoulevent d'Europe sur un tronc d'arbre oiseau;passereau;engoulevent-d-europe;caprimulgus-europaeus;tronc-d-arbre;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Engoulevent d'Europe au décollage oiseau;passereau;engoulevent-d-europe;caprimulgus-europaeus;envol;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

<br><center><font color="#FF9900">Photo primée au Festival Européen de la Photographie Nature Photosynthèse 2013
<br>1ère en catégorie "Paysage"</font color="#FF9900"></center>
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> elfes
pays
Photo primée
1ère catégorie "Paysage"
Festival Européen
Photographie Nature 
Photosynthèse 2013
France
Allier
Auvergne

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Broad-bodied Chaser
<br>Autre nom latin : Sympetrum depressiusculum
<br>Libellule mâle
<br><br> Libellule déprimée
Libellula depressa
Sympetrum depressiusculum
Broad-bodied Chaser
mâle

© Monique Morin

<br><center><font color="#FF9900">Photo primée au Festival Européen de la Photographie Nature Photosynthèse 2013</font></center>
<br><br>Autre nom français du pissenlit : Dent-de-lion
<br>Akènes d'une fleur de Pissenlit
<br><br> Pissenlit
Taraxacum officinale
Dent-de-lion
fleur
Akènes
Photo primée
Festival Européen
Photographie Nature

© Monique Morin

<br><center><font color="#FF9900">Photo primée au Festival Européen de la Photographie Nature Photosynthèse 2009</font color="#FF9900"></center>

 
<br><br>Hélice des ruisseaux et Puceron cendré du pommier 
<br>Juvéniles
<br><br>
 Hélice des ruisseaux
Hygromia limbata limbata
Puceron cendré du pommier 
Juvéniles
Photo primée
Nature

© Monique Morin

Petit singe (environ 1 kilo) vivant en groupes d'une cinquantaine d'individus, dans les arbres de forêts primaires ou secondaires de Bolivie. Son alimentation est constituée d'insectes, de fruits et de graines. bolivie,rurrenabaque,singe ecureuil,saimiri boliviensis

© Philippe GAUDIBERT

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

 héron pourpré, ardea purpurea, France, étang, vertébré

© Daniel MAILLARD

Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) engoulevent d'Europe, Caprimulgus europaeus, oiseau migrateur, Bretagne, Finistère, Ille-et-Vilaine, mimétisme, Eddie Roy

© Eddie ROY

Un groupe de babouins chacma traverse la rivière Olifants au coucher du soleil. Mammifère 
 Papio ursinus 
 Babouin chacma 
 Primate 
 Groupe 
 Rivière Olifants 
 Coucher du soleil 
 Silhouette dorée 
 Parc national Kruger 
 Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique 
 Faune d'Afrique 
 Afrique

© Tina Malfilatre

Un groupe de babouins chacma traverse la rivière Olifants au coucher du soleil. Animal 
 Mammifère 
 Papio ursinus 
 Babouin chacma 
 Primate 
 Rivière Olifants 
 Coucher du soleil 
 Parc national Kruger 
 Afrique du Sud 
 Animaux d'Afrique 
 Afrique 
 Faune d'Afrique

© Tina Malfilatre

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :