Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : plutot

Résultat de la recherche : 1 page(s) 45 photo(s)

 

 

 

Cet oiseau se rencontre trés fréquemment perché sur les arbres en bordure de route.Proche du rollier d'Afrique,il s'en distingue par la couleur lilas pourpre foncé de sa gorge et de sa poitrine,la couleur bleu clair de son croupion.Les brins fins se situent plutot de part et d'autre de la queue.Il se nourrit principalement de gros insectes. photo rollier

© Daniel Trinquecostes

Pointe de Pen-Hir au coucher du soleil. 
Mer d 'iroise.
Presqu'ile de Crozon.
Finistere. Bretagne.
France.

Evidemment, côté météo, ça surprend un peu... On dirait plutôt une lumière et un ciel d'hiver.... Bretagne 
 Brittany 
 Europe 
 France 
 Pen-Hir 
 coast 
 cote 
 falaise 
 littoral 
 mer 
 region 
 shoreline 
 wild coast 
 parc 
 Iroise 
 marin 
 Crozon 
 monument 
 resistance

© Christophe Courteau

Pêcheurs au filet droit dans les vagues puissantes de l' Océan Atlantique, vidé de ses poissons par les chalutiers industriels Coréens, Chinois, Japonais, Russes... Ici, les filets sont déposés en mer en pirogue en pleine nuit et tirés à la main par une centaine d'hommes qui repartiront avec chacun 1,5 Kg de petits poissons. C'est tout ce qu'il reste au fond de l'océan sur cette côte d'Afrique de l'Ouest autrefois si poissonneuse. 
Amis pêcheurs de France, d'Espagne ou d'Italie, avant de bloquer les ports Européens pour demander une réduction sur le prix du gazole et continuer à vider l'océan jusqu'au dernier des poissons, va plutôt tirer sur cette corde qui arrache la peau des mains pour nourrir des familles de pêcheurs avec des poisson de 10 cm de long et totalement inmangeables. Les bonnes prises sont déjà congelées dans des chalutiers géants au large, en route pour l'Asie ou l'Europe...
  
 Afrique 
 Bénin 
 Grand Popo 
 Mono 
 hommes 
 océan 
 poisson 
 pêche 
 pêcheurs 
 vie quotidienne

© Christophe Courteau

Une banale image de Rhinoceros blancs ? Non, car ces trois Rhinos ont été photographiés au Botswana, dans le Makgadikgadi Pans National Park... Et quand on sait qu'il n'y a plus que quelques rhinos au Botswana, c'est plutôt rare... Mais il faut savoir où chercher... !

 Rhinoceros,
Rhino,
Botswana,
Afrique,
Africa,
mammal,
mammifère,
big five,
big,
five,
Makgadikgadi,
Pans,
Park,
Parc,
National,
Protected,
Protégé,
rare,
blanc,
White,
Ceratotherium,
simum,
red list,

© Christophe Courteau

Voilà une rencontre plutôt rare, pour ne pas dire exceptionnelle. A quelques centaines de mètres à peine où, le matin même j'ai aperçu une Hyène brune dans le lit de la rivière... Le soir, au crépuscule, grosse surprise avec cette troupe de Lions du désert. Damaraland Désert du Namib -  (Panthera leo). Hoanib River. Namibie. Africa 
 Afrique 
 Afrique australe 
 Desert 
 Désert 
 Namib 
 Namibia 
 Namibie 
 Photographic Safari 
 animal 
 animaux 
 photo 
 safari 
 safari photo 
 sauvage ,
Hoanib,
lion, 
cat,

© Christophe Courteau

Voilà une rencontre plutôt rare, pour ne pas dire exceptionnelle. A quelques centaines de mètres à peine où, le matin même j'ai aperçu une Hyène brune dans le lit de la rivière... Le soir, au crépuscule, grosse surprise avec cette troupe de Lions du désert. Damaraland Désert du Namib - (Panthera leo). Hoanib River. Namibie. Africa 
 Afrique 
 Afrique australe 
 Desert 
 Désert 
 Namib 
 Namibia 
 Namibie 
 Photographic Safari 
 animal 
 animaux 
 photo 
 safari 
 safari photo 
 sauvage ,
Hoanib,
Damaraland,

© Christophe Courteau

<center>Assis en tailleur, ils étudient ainsi chaque jour. Je ne sais s'il leur est plus agréable de travailler à l'extérieur plutôt qu'enfermés dans de petites classes mais ces enfants, au moins, ont la chance d'être scolarisés, possibilité qui n'est pas accordée à tous les petits indiens. jeunes enfants en classe en plein air, INDE.

© Maurice Chatelain

<center>
Il est dommage que je ne puisse vous faire entendre les échanges
<br>
 vocaux entre ces deux renardes. Les cris sont doux, plutôt dans<br>
les aigus, tantôt piaillement, tantôt gémissement, tout de nuances...<br>
Langage qu'hélas je ne connais pas. Renards rencontre sur la neige attitude soumission

© Maurice Chatelain

<center>ou plutôt, un de moins.<br>
 Chat mort sur le bord d'une route face à une maison

© Maurice Chatelain

<b>Limosa limosa.</b> Hollande. Echassier observé plutôt dans les marais et les prés humides où elle trouve les vers, insectes, mollusques et larves qui constituent son régime alimentaire. Elle niche au centre et dans le nord-est  de l'Europe jusqu'en Sibérie. La migration l'entraîne sur les bords de la Méditerranée et au nord de l'Afrique. Barge à queue noire. Limosa limosa Echassier. Hollande.

© Yves Vallier

Certains affichent des couleurs vives ou chatoyantes, d'autres choisissent plutôt la discrétion et s'habillent de dessins et couleurs cryptiques. Homochromie, papillon.

© Yves Vallier

<b>Sanzinia madagascariensis.</b>Boa femelle endémique de Madagascar. Pupille verticale et écailles ornant la mandibule supérieure rendent l'espèce facilement reconnaissable . De moeurs plutôt nocturnes, elle se situe dans la partie est de l'île, dans les forêts pluvieuses de préférence. Ovovivipare, elle donne naissance après 6 à 7 mois de gestation à une portée pouvant aller jusqu'à 16 jeunes d'une quarantaine de cm. Sa taille adulte peut dépasser les 2,5 m de longueur. Espèce protégée par la Convention de Washington. Sanzinia madagascariensis, boa femelle endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Burhinus oedicnemus.</b> Petit échassier amateur de régions plutôt désertiques. En cas d'alarme, il s'immobilise, tend son bec et se fond parfaitement dans son environnement. Ce parfait mimétisme est sa principale arme de défense. Oedicnème criard, échassier de l'Asie et de l'Inde.

© Yves Vallier

<b>Athene brama.</b> Ou Brame tacheté. Petite chouette d'une vingtaine de cm qui se nourrit de scarabées, micro-mammifères, jeunes oiseaux et lézards. Plutôt nocturne, elle regagne sa cache à l'aube et se réchauffe à l'entrée de l'orifice dans les premiers rayons du soleil. Chevêche brame ou tachetée rapace nocturne

© Yves Vallier

<b>Zalophus californianus wollebacki.</b> Sous-espèce du lion de mer de Californie. La femelle est adulte vers 6/8 ans et pèse une centaine de kilos. Elle constitue des harems d'une trentaine d'individus pour un mâle. Celui-ci pèse 250 kg et affiche un tempérament plutôt agressif à terre. Otarie des Galapagos, Zalophus californianus wollebacki, mammifère marin.

© Yves Vallier

<b>Pyrocephalus rubinus.</b> Appelé aussi Tyran rouge, ce gobe-mouche se nourrit d'insectes capturés au vol. El Niño lui est plutôt favorable et l'incite à nicher plus souvent. Moucherolle vermillon, Tyran rouge, passereau des îles Galapagos.

© Yves Vallier

Cette bécasse volait vers moi.
 Au moment où elle me voit, plutôt que de faire un virage normal, elle monte en chandelle pour effectuer son demi-tour. Bretagne, vol, bécasse des bois

© Jacky Bernard

La couleur bleu des renards est encore mal expliquée. certains biologistes que le régime à base d'oiseaux expliquerait cette couleur bleu foncée tandis que les renards qui consomment plutôt des lemmings seraient argentés. Tous deviennent blancs en hiver.

© Pierre Vernay

Etrange animal, de la taille d'une antilope avec une tête de girafe et les rayures d'un zèbre, il est rattaché à la famille des giraffidés. Il vit au fond de la forêt congolaise. Sauf pendant la période de reproduction, il mène plutôt une existence solitaire. Il se nourrit de feuilles et bourgeons des arbres, mais aussi d'herbe et de champignons. okapi,giraffide,congo.

© Jean-Claude FOURNIER

La journée de l'otarie se partage entre sieste et baignade. Quant à la pêche, elle s'effectue en deux temps : plutôt à l'aube et en fin de soirée... otaries,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce mâle dominant - dos argenté et poil grisonnant - est un animal impressionnant pouvant peser jusqu'à 170 kg. Ce géant de la forêt africaine équatoriale est plutôt d'un comportement paisible. Lorsqu'il se sent menacé, il démontre sa force en se tenant debout, grognant et se frappant la poitrine. Sa charge est rarement suivie d'un contact... gorille.

© Jean-Claude FOURNIER

(Phalacrocorax africanus) Il est deux fois plus petit que le Grand Cormoran. C'est plutôt un oiseau solitaire qui se nourrit de poissons capturés au cours de plongées plus ou moins profondes. Il pêche environ trois heures par jour et passe le reste du temps à se prélasser au soleil et à sécher ses plumes. Il niche en fin de saison des pluies, sur le sol, dans la végétation dense et les roseaux. Les deux parents couvent deux ou trois œufs pendant un mois. Les petits commencent à voler à cinq ou six semaines... cormoran,africain,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Flamants roses se nourrissent plutôt le jour, en capturant des proies de taille importante : crustacés, vers, insectes, mollusques. Ils vont à la pêche en s'immergeant la tête dans l'eau et la vase... flamants,roses,bogoria,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

La couleur rose-rouge observée dans le plumage des Flamants est due aux pigments rouges contenus dans l'alimentation. Le Flamant nain se nourrit plutôt la nuit, en marchant ou nageant dans des eaux peu profondes (30/40 cm). Il consomme des organismes de taille microscopique : algues bleues et diatomées. Notons qu'un million de Flamants nains mangent chaque jour 185 tonnes d'algues bleues et de diatomées !!! flamants,roses,bogoria,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ara Macao) L'Ara déchire avec son bec le fruit dont il est friand. Il est de mœurs grégaires. On le rencontre souvent en couple, ou en groupe. Il est plutôt sédentaire. La reproduction a lieu entre mars et novembre. La ponte comprend 1 à 4 œufs, incubés pendant 28 jours. ara,macao,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Contrairement à celles du Kalahari, les dunes de Sossusvlei sont mobiles. Elles sont déplacées et sculptées par le vent et peuvent prendre différentes formes. Ici la dune est dite "transversale", plutôt linéaire, avec une crête bien marquée... sossusvlei,dunes,rouges,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Oplurus cyclurus) Ce lézard malgache est appelé faux Fouette - Queue ou tout simplement Iguane de Madagascar. Il vit dans les zones arborescentes plutôt que rocheuses et découvertes. Il sait bien grimper. Il se nourrit d'insectes. lezard,malgache,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nyctanassa violacea) Oiseau du littoral marin, il aime aussi vivre dans les marécages, les mangroves, les vasières, les rivières. Sa nourriture se compose principalement de crustacés, de crabes, d'écrevisses, d'anguilles... Solitaire il se tient longtemps immobile le jour et pêche plutôt la nuit. En période de nidification, de mars à août, la femelle pond 2 à 3 œufs... bihoreau,violace,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ardea Goliath) L'envergure des ailes du Héron Goliath peut atteindre 2,10 mètres... Ce superbe oiseau se nourrit de poissons, batraciens, petits rongeurs, reptiles et invertébrés. Il est plutôt solitaire. Il niche pendant la saison des pluies. La femelle peut pondre 3 à 4 œufs... heron,goliath,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Macroniy ameliae) Cet oiseau est un petit bijou. Il vit dans la savane, plutôt dans les milieux humides et se nourrit d'insectes mais aussi de grenouilles. sentinelle,gorge,rose,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

S'ils se nourrissent de cadavres abandonnés par les grands félins, les chacals sont aussi des prédateurs redoutables pour les bébés gazelles de Thomson, dik-diks, oiseaux, jeunes phacochères, ovins, bovins, caprins... Ils mangent aussi les reptiles et les insectes. Le chacal est un omnivore opportuniste. La chasse se fait plutôt à deux. Dans le cas présent, trois chacals se sont attaqués à une gazelle de Thomson et son petit. La tactique consiste pour deux d'entre eux à harceler la mère jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus défendre son petit, le troisième se saisissant alors du bébé et le tuant par étouffement. Les trois chacals vont se nourrir des viscères, puis déchirer la proie afin de se la partager... (Cette photo a été sélectionnée au Festival internationa de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der en 2010) chacals,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Le temple de Confucius à Jianshui est le deuxième plus important lieu de culte en Chine, dédié au célèbre philosophe. Il a été édifié en 1285 avec un double objectif : rendre hommage à Confucius et délivrer un enseignement aux jeunes. Les citations du philosophe sont toujours empreintes de sagesse et d'humilité. Exemple : "Ne vous souciez pas d'être remarqué, cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable !". temple,confucius,jianshui,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le vêtement traditionnel japonais. Kimono signifie "chose portée". A l'origine sous-vêtement, le kimono est utilisé dans les grandes occasions, mariages et fêtes. Il n'est pas rare cependant de croiser dans le quartier Gion à Kyôto ou dans le métro à Tôkyô, des hommes et des femmes, souvent jeunes, parés de ce vêtement traditionnel. Si le kimono des hommes est sombre, plutôt d'une seule couleur, noir, bleu, indigo ou vert foncé, celui des femmes est de couleur vive, savamment brodé ou imprimé de motifs associant fleurs et grues... kyoto,kimono,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Espèce monogame, l'Effraie peut se reproduire dès l'âge d'un an, mais beaucoup d'oiseaux, notamment les mâles attendent l'âge de 2 ans. S'installant sur le site de nidification en mars le couple devient très actif sous forme de parades nuptiales. Offrandes et poursuites sexuelles. Le couple ne semble pas spécialement uni pour la vie, mais plutôt fidèle au site de reproduction. Le volume de la ponte est variable (2 à 14 œufs - 6 en moyenne). L'incubation assurée par la femelle dure 32 jours. La femelle peut effectuer deux pontes dans l'année (de mars à juin et de juin à août). Les jeunes commencent à voler au bout de 2 mois et demi, et prennent leur autonomie un mois plus tard après avoir appris de leurs parents à chasser. L'espérance de vie est en moyenne de 10 ans. 
 chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

Hippopotame et Jacana dans une mare font plutôt ...bon ménage !

© Aurélie BLUSSEAU

Ecureuil roux plutôt curieux

© Aurélie BLUSSEAU

Plutôt charognard ou s'attaquant à de petites proies,le chacal n'est en principe pas un prédateur direct d'une gazelle de thomson ; cette gazelle a subi les attaques de ce chacal qui malgré des coups de cornes , a profité d'un moment d'inattention de cette gazelle pour la saisir à la gorge et la tuer.

© Thierry DUVAL

Le rôle de cette fine colonne haute de 8 m semble plutôt symbolique,  carrière abandonnée (environs de Cognac, France). Charente 
 Cognac 
 carrière 
 pilier

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br>Autre nom français du Lapin de garenne : Lapin commun
<br>Nom anglais : European rabbit
<br><br>Mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, le lapin de garenne est localement considéré comme envahissant en raison de sa densité de population ou plutôt des dégâts qu'il peut parfois occasionner sur l'agriculture et la sylviculture. Mais pour des raisons entre autre cynégétiques, il a pourtant aussi disparu d'une vaste partie de son ancienne aire de répartition, et l'UICN l'a dès 2007 considéré comme <b>" Espèce quasi menacée de disparition"</b> (NT).
<br>La dégradation et la fragmentation de son habitat, la mortalité routière ainsi que des maladies telles que la myxomatose, le virus hémorragique, etc. ont également contribué à la régression des populations du Lapin de garenne.
<br><br>Malgré tout, en France et sous la pression des chasseurs et des agriculteurs, le Lapin de garenne alors qu'ayant localement fortement régressé voire même disparu est inscrit sur la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles. Et pourtant, les organisations cynégétiques qui ne peuvent se passer de ce petit "gibier" facile procèdent régulièrement à des réintroductions qui n'empêchent d'ailleurs pas son déclin. Cherchez l'erreur...
<br><br>Le Lapin de garenne se trouve sur :
<br>- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2008) : NT
<br>- La Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) : NT
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2007)  : NT
<br><br>
 Lapin de garenne
Lapin commun
Oryctolagus cuniculus
European rabbit
Espèce quasi menacée de disparition
Liste rouge 
UICN
France
chasseurs
cynégétiques

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de l'Orchis moustique : Gymnadénie moucheron, Orchis moucheron
<br>Nom anglais : Fragrant Orchid
<br><br>L'Orchis moustique n'attire pas les moustiques comme l'on pourrait s'y attendre. Seuls les papillons avec leur longue trompe sont capables d'accéder au fabuleux nectar qui se trouve au fond de son interminable éperon.
<br><br>L'orchis moustique est plutôt bien représentée en Auvergne. On trouve cette orchidée aussi bien en montagne qu'en plaine, et on peut l'observer également dans des prairies humides ou des pelouses calcaires.
<br>Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'orchis moustique est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 1
Liste des espèces végétales protégées en Corse : Article 1
<br><br>L'Orchis moustique se trouve sur : 
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br><br> Orchis moustique
Gymnadenia conopsea
Orchis moucheron
Fragrant Orchid
moustique
papillons
nectar
Auvergne
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : European pond turtle
<br> La carapace assez lisse, ovale et légèrement bombée de la Cistude d'Europe est de couleur vert olive à noire, striée ou ponctuée de taches jaunes.<br>Son plastron (face ventrale) est plutôt jaunâtre avec quelques motifs noirs. 
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)<br><br> Cistude d'Europe
Emys orbicularis
European pond turtle
tortue
carapace
taches jaunes
France
Allier
Auvergne

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français : Serpent de verre 
<br>Nom anglais : Slow Worm
<br><br>L'Orvet fragile est un lézard apode (sans pattes) qui est souvent confondu avec un serpent. Il doit d'ailleurs son surnom de Serpent de verre au fait que, comme les autres lézards, sa queue est fragile. Il peut donc s'en séparer en cas de danger. Cependant, il ne pourra le faire qu'une fois dans sa vie car, sa queue repoussera, mais sera bien plus courte que la première. <br>La longueur totale du corps de l'Orvet fragile peut atteindre 52 cm chez la femelle et 47 cm chez le mâle, la longueur moyenne étant de 30 à 40 cm. Sa coloration est fonction de l'âge, du sexe et du lieu géographique. Son dos est plutôt grisâtre, brunâtre ou noirâtre, et son ventre est blanc sale ou grisâtre. Les jeunes, à la naissance, ont le dos doré ou argenté avec une ligne vertébrale sombre, les flancs et le ventre sont brun foncé ou noirâtres. <br> A noter que les cas d'albinisme sont assez fréquents chez ce reptile.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Orvet fragile
Serpent de verre
Anguis fragilis
Lézard
Allier
Auvergne
queue
ramper
serpent
reptile

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français : Salamandre terrestre, Salamandre commune ou Salamandre de feu.
<br>Nom anglais : Fire Salamander
<br><br>Contrairement à ce que raconte la légende, la Salamandre ne traverse pas le feu. D'ailleurs, sa peau est si fragile qu'elle recherche plutôt la fraicheur des sous bois humides et commence à sortir le plus souvent en soirée. A cet effet, ses grands yeux noirs sont adaptés à une vision nocturne et crépusculaire. Son long corps également noir,  possède des taches jaunes disposées en lignes, et propres à chaque individu. Ces taches constituent sa carte d'identité.
<br>En Europe, ce joli et fascinant urodèle (amphibien avec une queue à l'état adulte) est en régression constante depuis au moins un siècle. Les principales causes sont  : le recul des zones humides intra et périforestière par comblement ou drainage, la contamination de son environnement par les pesticides (elle est notamment sensible aux insecticides qui peuvent la tuer ainsi que ses larves, une faible dose étant suffitante), et la fragmentation écopaysagère en général et celle des forêts par les routes en particulier.
<br><br>La Salamandre tachetée est protégée en France. Elle est classée comme "vulnérable" dans le Livre rouge des amphibiens de France.
Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Internationale</b> : <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"><u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<li><b>Nationale</b> :  <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"><u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 3</u></a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Salamandre tachetée
Salamandra salamandra 
nocturne
Allier 
Auvergne
urodèle
amphibien
protégée
vulnérable
pluie

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais de l'Orchis brûlé : Burnt orchid
<br><br>L'Orchis brûlé est plutôt du genre élégante. Orchidée de petite taille, ses nombreuses fleurs ressemblent à d'amusants pantins miniatures.
<br>Rare en Auvergne, elle peut cependant être observée dans les quatre départements. Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'Orchis brûlé est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Picardie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Centre : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Lorraine : Article 1
<br><br>L'Orchis brûlé se trouve sur :
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br><br>
 Orchis brûlé
Neotinea ustulata
Burnt orchid
orchidée
fleurs
Rare
Auvergne
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais de l'Orchis brûlé : Burnt orchid
<br><br>L'Orchis brûlé est plutôt du genre élégante. Orchidée de petite taille, ses nombreuses fleurs ressemblent à d'amusants pantins miniatures.
<br>Rare en Auvergne, elle peut cependant être observée dans les quatre départements. Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'Orchis brûlé est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Picardie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Centre : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Lorraine : Article 1
<br><br>L'Orchis brûlé se trouve sur :
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br><br>
 Orchis brûlé
Neotinea ustulata
Burnt orchid
orchidée
fleurs
Rare
Auvergne
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :