Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : occasionne

Résultat de la recherche : 1 page(s) 5 photo(s)

 

 

 

<b>Diomedea melanophris.</b> Ce superbe voilier, compagnon occasionnel des longs coursiers, hante  les mers et océans de l'hémisphère sud exclusivement, jusqu'aux limites de la banquise, entre les 40° et 60° sud. Albatros à sourcils noirs, diomédéidés, oiseau de mer de l'hémisphère sud, Iles Falkland.

© Yves Vallier

L'Hippopotame passe la journée dans l'eau à digérer et à se livrer aux rites de la vie sociale. Capable d'ouvrir sa gueule à 150 degrés, il est pourvu de canines impressionnantes, véritables dagues pouvant mesurer près de 60 cm et occasionner de graves blessures, lors des combats entre mâles pour la défense du territoire. L'Hippopotame est aussi dangereux pour l'homme et responsable chaque année de nombreux accidents et décès... hippopotame,okavango,botswana.

© Jean-Claude FOURNIER

(Buteo augur) La Buse Augur se rencontre dans les habitats ouverts ou semi-ouverts de l'Afrique de l'Est. Oiseau sédentaire, attaché à son territoire, chasse les petits mammifères, les reptiles, les oiseaux, les insectes, les grenouilles et s'intéresse occasionnellement aux charognes. Espèce peu menacée.

© Jean-Claude FOURNIER

<br><br>Autre nom français du Lapin de garenne : Lapin commun
<br>Nom anglais : European rabbit
<br><br>Mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, le lapin de garenne est localement considéré comme envahissant en raison de sa densité de population ou plutôt des dégâts qu'il peut parfois occasionner sur l'agriculture et la sylviculture. Mais pour des raisons entre autre cynégétiques, il a pourtant aussi disparu d'une vaste partie de son ancienne aire de répartition, et l'UICN l'a dès 2007 considéré comme <b>" Espèce quasi menacée de disparition"</b> (NT).
<br>La dégradation et la fragmentation de son habitat, la mortalité routière ainsi que des maladies telles que la myxomatose, le virus hémorragique, etc. ont également contribué à la régression des populations du Lapin de garenne.
<br><br>Malgré tout, en France et sous la pression des chasseurs et des agriculteurs, le Lapin de garenne alors qu'ayant localement fortement régressé voire même disparu est inscrit sur la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles. Et pourtant, les organisations cynégétiques qui ne peuvent se passer de ce petit "gibier" facile procèdent régulièrement à des réintroductions qui n'empêchent d'ailleurs pas son déclin. Cherchez l'erreur...
<br><br>Le Lapin de garenne se trouve sur :
<br>- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2008) : NT
<br>- La Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) : NT
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2007)  : NT
<br><br>
 Lapin de garenne
Lapin commun
Oryctolagus cuniculus
European rabbit
Espèce quasi menacée de disparition
Liste rouge 
UICN
France
chasseurs
cynégétiques

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais 

<br><br>Ce mammifère qui trouve ses origines en Amérique du Sud fut introduit en Europe au XIXème siècle pour la pelleterie (exploitation de sa fourrure) qui à l'époque était d'une grande valeur marchande. Précisons à ce sujet que si il n'y avait pas eu le Ragondin, le Castor serait aujourd'hui disparu. Tous les ragondins présents sur notre continent à l'heure actuelle proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires, notamment dans les années 30,  quand la fourrure passée de mode provoqua la faillite des éleveurs.
<br>Bien que le Ragondin ait su parfaitement s'acclimater, le froid reste un facteur limitant. Les hivers rigoureux comme ceux de ces dernières années lui sont souvent fatals. D'origine tropicale, son organisme n'est pas adapté au gel comme peut l'être celui du castor et nombre d'entre eux ont la queue qui gèle et dégénère en gangrène mortelle.
<br>En France comme dans d'autres pays d'Europe où aucune mesure n’a été prise à temps pour endiguer son installation, le Ragondin est considéré comme nuisible. Cependant, il est prouvé que lorsque sa densité n'est pas trop importante, cette espèce joue un rôle positif dans l’entretien de la végétation des marais (roseaux, lentilles d’eau), et alors les quelques dégâts qu'il occasionne peuvent être  supportables en adoptant des mesures préventives.
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Juvénile
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
 Ragondin
Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
Amérique du Sud
Europe
pelleterie
fourrure
lâchers
nuisible
Liste rouge
Juvénile
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :