Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : noy

Résultat de la recherche : 1 page(s) 43 photo(s)

 

 

 

Tempete hivernale à la pointe de la torche (Finistere). Baie d'Audierne.
De la neige sur plage ? Non juste la mousse et les embruns...
Haut lieu du surf et Kite-surf en Bretagne... Sauf ce jour-là : L'avant vieille de cette image, deux surfeurs se sont noyés ici... Faut dire qu'avec un vent de force 9... 
Bretagne. France. Atlantique 
 bord de mer 
 Bretagne 
 cote 
 eau 
 Finistere 
 France 
 littoral 
 mer 
 ocean 
 tempete 
 Torche 
 vagues

© Christophe Courteau

<center>
En reconnaissance au bord de la Vienne pour rechercher des traces de castors, mon oeil est attiré... Sur l'eau, un sac qui flotte.<br>
Avec difficulté, je le ramène sur le bord de la rive et l'ouvre...<br>
Une seule pensée me vient : l'être humain est décidément trop cruel. Chat mort, noyé, dans un sac en plastique au bord d'une rivière.
Vienne

© Maurice Chatelain

<center>J'ai souhaité l'examiner hors du sac pour trouver les blessures. Chat mort par noyade. Prisonnier dans un sac plastique.
Bord,de rivière . La vienne.

© Maurice Chatelain

<center>
La route n'est pas en cause...<br>
 Une marque importante sur le côté de la tête et le triste <br> constat de la cruauté humaine : douloureuse découverte. Tête de chat mort par noyade. Bord de rivière .Vienne . Traces de coups à la tête.

© Maurice Chatelain

© Maurice Chatelain

© Maurice Chatelain

© Maurice Chatelain

© Maurice Chatelain

<b>Crocodilus niloticus.</b> Tanzanie. L'approche est primordiale pour ce redoutable prédateur. Avec son air indolent, l'aspect d'un tronc flottant, il se laisse glisser dans le courant et approche tout prêt les oiseaux ou herbivores insouciants. L'attaque sera fulgurante, une fraction de seconde pour happer sa proie et la noyer dans le fond de la rivière. Crocodile du Nil, Crocodilus niloticus, Tanzanie, reptile

© Yves Vallier

Observation de deux Anacondas (le mâle de couleur sombre) et (la femelle de couleur jaune) entrain de s'accoupler... La femelle qui est plus grosse que le mâle attire les partenaires en émettant des phéromones. Une sorte de ballet nuptial se déroule sous l'eau. Les femelles peuvent avoir jusqu'à 12 partenaires !!! La portée peut compter jusqu'à 50 petits. Dès la naissance, les serpenteaux sont livrés à eux-mêmes. Peu survivent, dévorés par les oiseaux, les caïmans, les piranhas...Les anacondas sont des serpents aquatiques constricteurs non venimeux. Cependant, ils ont des dents et des mâchoires puissantes qu'ils utilisent pour agripper leur proie, l'entraînant sous l'eau pour la noyer. anacondas,accouplement,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Phoebastria irrorata) Espèce endémique observée dans l'île Espanola. L'Albatros a longtemps été considéré comme oiseau de mauvais augure, passant pour être la réincarnation des marins noyés. C'est un oiseau adapté à la vie en mer, où il passe la majeure partie de son temps. Il vole vite et loin, il est un maître du vol plané qu'il peut pratiquer des heures sans donner le moindre coup d'aile...Il se nourrit de plancton, de poissons et de calmars. Il hiverne dans les eaux poissonneuses du courant Humboldt qui longe les côtes de l'Equateur et du Pérou. albatros,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Couroupita guianensis) L'arbre Boulet de canon est un arbre à feuillage persistant, de la même famille que le Noyer d'Amazonie. Les fleurs forment des grappes donnant de gros fruits sphériques, aliments du bétail. boulet,canon,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Un crocodile est passé à l'attaque. Il va s'accrocher aux flancs du Gnou, l'amener progressivement à l'épuisement, puis l'entraîner au fond de la rivière, le noyant et le dévorant... gnous,crocodile,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

 village,arbres,noyers

© Denis LOGEROT

Grosbec casse-noyaux mâle perché oiseaux;passereaux;grosbec casse-noyaux;mâle;branché;coccothraustes coccothraustes;46;lot;france;

© Martial COLAS

Grosbec casse-noyaux dans la neige oiseau;passereau;grosbec casse-noyaux;coccothraustes coccothraustes;femelle;neige;hiver;yvelines;78;boucle de moisson;france;

© Martial COLAS

« Soldatenleben in den Klaksteinhölen Nordfrankreichs - Haben in diesem Raum 20 Tage gewohnt 80 meter von den Franzosen ab  » (La vie des soldats dans les carrières de calcaire du nord de la France - Nous avons vécu 20 jours dans cette pièce, à 80 mètres des Français). Assemblée de soldats allemands dans une carrière souterraine, peut-être aux Cinq Piliers aux environs de Noyon dans l’Oise. Photographie envoyée le 19 avril 1916 ; (France, Première Guerre mondiale). 14-18 
 carrière souterraine 
 creutes 
 première guerre mondiale 
 soldats allemands 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Des soldats brandebourgeois posent devant l'entrée de la carrière souterraine des Cinq Piliers  au fronton de laquelle ils ont sculpté un grand aigle de Brandebourg (peint en rouge) ainsi que la devise "Die guet Brandenburg alle Wege" (Le Brandebourg passe partout). Environs de Noyon dans l'Oise ; photographie de 1915 ou 1916 (France, Première Guerre mondiale). 14-18 
 Art des carrières 
 archives 
 carrière souterraine 
 creutes 
 première guerre mondiale 
 souterrain
tunnels

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br><br>La fleur de Lotus sacré s'ouvre au lever du soleil et se ferme à son coucher. Les bouddhistes de ce fait associent le lotus avec le soleil. Selon la légende, le Bouddha serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s'épanouissaient. Il est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant.
<br>Dans l'iconographie orientale, les divinités sont également représentées assises sur une fleur de lotus géante ou avec une fleur de lotus à la main.
<br>Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré 
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
fleur
bouddhistes
soleil
Bouddha
divinités
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais : Common toad
<br>Dans leur hâte de trouver une compagne, les crapauds mâles peuvent  s'agglutiner  jusqu'à dix sur une femelle pour se la disputer. Mais sous le poids et parfois privée de respiration, bien qu'elle tente de repousser les trop nombreux prétendants en donnant de grands coups de pattes arrières, la femelle du Crapaud commun risque de périr noyée sous le fardeau.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Crapaud commun
Bufo bufo
Common toad
Auvergne
Allier
prétendants
mâles
femelle
accouplement

© Monique Morin

<br>
<br>Le Sanglier a une place importante dans l'écosystème. Son régime alimentaire joue un rôle bénéfique dans l'écologie des forêts. A la recherche de lombrics, il déterre bulbes et racines et aère la terre. Laissant au hasard de ses repas graines et noyaux, le Sanglier facilite les nouvelles pousses par l'enfouissage. Avec son groin, il assure la pénétration de l’humus dans le sol et détruit un certain nombre de larves en les mangeant.
<br>Certains conifères sont gravement parasités par des insectes xylophages, comme par exemple les chenilles processionnaires, or un Sanglier à lui seul peut déparasiter 100 m² de sol par jour. Son rôle de régulateur sur les populations de rongeurs, n'est pas négligeable non plus...
<br><br>Plusieurs chasseurs responsables, honnêtes et conscients des risques, dénoncent courageusement des procédés d'élevage qui dénaturent profondément cet animal mythique et menacent de le faire DISPARAITRE au profit d'hybrides à demi-domestiqués.
<br>En effet, de nombreux croisements inconsidérés ont provoqué une pollution génétique inquiétante sur les populations de VRAIS Sangliers sauvages. 
<br><br>Il en résulte que :
<br>Depuis 2008, le Sanglier est inscrit sur la Liste rouge mondiale de l'UICN.
<br>Depuis 2009, il est également inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
<br><br>Laie dans une clairière
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Sanglier
Sus scrofa
Wild Boar 
Laie
mammifères
groin
régulateur
chasseurs
animal mythique
Liste rouge
France
Allier
Auvergne

© Monique Morin

<br><br><br>Le Lotus sacré est une plante médicinale dont le fruit est également utilisé en cosmétique.
<br> Les étamines du Lotus sacré peuvent être séchées pour en faire une tisane parfumée au Vietnam ou pour aromatiser les feuilles de thé en Chine.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
plante médicinale
fruit
étamines
Vietnam
France
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br><br><br>La fleur du Lotus sacré possède la propriété d'être thermorégulatrice. Elle peut générer de la chaleur afin de maintenir une température variant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation. Il s'agirait peut-être d'un mécanisme pour attirer les insectes pollinisateurs.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
fleur
thermorégulatrice
chaleur
température
pollinisation
pollinisateurs
insecte
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<center><font color="#FF9900">Photo arrivée en quart de finale - Graphisme - au Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier en Der en 2010</font color="#CC0000"></center>
<br><br><br>
N'existant pas à l'état sauvage, les graines du Lotus sacré bénéficient cependant d'une longévité exceptionnelle. Dans le district de Shiba, à Tokyo, des graines trouvées en 1951 dans une pirogue avec leur fruit datent d’au moins 2000 ans. Les graines de Lotus sacré ont été semées, ont germées et depuis se sont reproduites.
L’enveloppe très résistante de la graine du Lotus sacré empêche l’eau de pénétrer. Grâce à ce mécanisme, la graine peut dormir très longtemps sans bourgeonner.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
graines
longévité
fruit
eau
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br><br><br>De l'institut botanique de Bonn à l'université de Tokyo, du Temple Lotus de Delhi aux laboratoires du CNRS, scientifiques, botanistes et architectes étudient les propriétés extraordinaires du Lotus sacré et présentent "l'effet lotus" : les feuilles de ce végétal, hydrophobes, repoussent l'eau et les impuretés de manière à rester immaculées.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
institut botanique
hydrophobes
eau
végétal
effet Lotus
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br><br><br>Un des secrets du Lotus sacré est la respiration par la feuille.
<br>Le lotus sacré est un idéal de pureté. Mais cette idée n’est pas associée seulement à la fleur. La feuille du lotus présente la plus surprenante particularité de la plante et participe un peu à sa légende. Quand il pleut, l’eau qui tombe sur le lotus forme une seule et énorme goutte. L’eau n’accroche pas dessus. La feuille de lotus n’est jamais mouillée, même entièrement immergée (on appelle cela « superhydrophobie »). Immergée dans l’eau, sa feuille ressort totalement sèche. La feuille de lotus sacré ne se contente pas de repousser l’eau. Elle l’utilise pour se débarrasser de tout ce qui la souille. 
Dans des écrits sanscrits et chinois, on peut lire :
« La vie est une goutte d’eau tombant d’une fleur de lotus ».
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
feuille
pureté
plante
eau
superhydrophobie
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br><br><br>Les Hindous associent la fleur de lotus sacré au mythe de la création. Le lotus a toujours été un symbole de la beauté divine dans la tradition hindouiste. Les Chinois vénèrent le Lotus sacré en tant que symbole de pureté et d'élégance. Cette très belle fleur représente l'élévation pour les bouddhistes vietnamiens. Par ailleurs, le Lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde et du Vietnam.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
fleur
beauté
pureté
élévation
bouddhistes
Vietnam
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br><br><br>Photomontage qui illustre la transformation progressive du fruit de la fleur de Lotus sacré. Sur la première image, le Lotus sacré est encore en fleur, alors qu'à la deuxième image, le Lotus a déjà perdu ses étamines et ses pétales, pour aller progressivement jusqu'à la sixième photo ou le fruit commence à sécher. Ensuite, le haut du pétiole se courbe, et le fruit se retrouve la tête en bas. 
<br>C'est ainsi que tombent les akènes (graines) du Lotus sacré que l'on peut récupérer afin de les consommer, crues, grillées comme des châtaignes ou séchées et éclatées comme du maïs soufflé. Elles peuvent aussi être bouillies et réduites en pâte, ou combinées avec des longanes séchées pour faire une soupe sucrée. Avec du sucre, la pâte de graine de Lotus sacré devient un des ingrédients les plus courants de pâtisseries telles que les gâteaux de lune, les daifuku et le pudding de farine de riz. Des graines de Lotus sacré sont aussi utilisées en cuisine indienne.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
transformation
fruit
fleur
étamines
pétales
pétiole
akènes
graines
Auvergne
Allier

© Monique Morin

© Monique Morin

<br><br><br>Le déploiement des pétales du Lotus sacré suggère l'épanouissement de l'âme. Le Lotus sacré serait la seule fleur qui nait dans la boue et grandit dans l'eau pour en ressortir pure et éclatante. L'émergence de la pure beauté du Lotus à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante.
<br>Dans le symbolisme bouddhique, le Lotus sacré représente la pureté du corps, de la parole et de l'esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l'attachement et du désir.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
Spiritualité
fleur
eau
boueuses
pure
pureté
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br><br><br>La plante a subi 80 millions d’années d’évolution. L'immortalité des graines du Lotus sacré, son système respiratoire sur-développé et sa beauté majestueuse fascinent par-delà les frontières.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
émergence
plante
graines 
beauté
immortalité
Auvergne
Allier

© Monique Morin

Brume matinale dans la campagne près de Curemonte. dordogne,curemonte,brume

© Philippe GAUDIBERT

Au soleil couchant, un champ de noyers près de Marqueyssac vu d'une montgolfière. dordogne,montgolfière,marqueyssac

© Philippe GAUDIBERT

Le haut des noyers est encore éclairé par le soleil couchant. dordogne,montgolfière,marqueyssac,noyers

© Philippe GAUDIBERT

Juste avant l'aube, un réverbère éclaire l'esplanade de Domme noyée dans le brouillard. dordogne,domme,brouillard

© Philippe GAUDIBERT

Gros-bec casse-noyaux femelle (Coccothraustes coccothraustes) Gros-bec casse-noyaux femelle

© Eddie ROY

Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) Gros-bec casse-noyaux en Bretagne, (Coccothraustes coccothraustes)

© Eddie ROY

"Patibulaire" mais presque...(Gros-bec casse-noyaux mâle, Coccothraustes coccothraustes) Patibulaire mais presque, Gros-bec casse-noyaux mâle

© Eddie ROY

Gros bec casse noyaux mâle (Coccothraustes coccothraustes) Gros bec casse noyaux mâle, Coccothraustes coccothraustes, avifaune, passereau, passériforme, migrateur, hivers, Bretagne, Eddie Roy

© Eddie ROY

Gros-bec casse-noyaux femelle (Coccothraustes coccothraustes) Gros-bec casse-noyaux femelle

© Eddie ROY

Gros-bec casse-noyaux mâle (Coccothraustes coccothraustes) Gros-bec casse-noyaux mâle

© Eddie ROY

La Salamandre tachetée se déplace très rarement dans l'eau et seulement pour y pondre. En effet elle nage comme une brique et peu se noyer ! (Salamandra salamandra) Salamandre tachetée dans l'eau

© Eddie ROY

La Salamandre tachetée se déplace très rarement dans l'eau et seulement pour y pondre. En effet elle nage comme une brique et peu se noyer ! (Salamandra salamandra) Salamandre tachetée dans l'eau

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :