Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : nectar

Résultat de la recherche : 1 page(s) 17 photo(s)

 

 

 

Colibri de Rivoli (Eugenes fulgens). Costa Rica. Photo prise au 1/8000 ième de seconde. 

 Costa Rica,
Colibri,
Magnificent,
Hummingbird,
Eugenes,
fulgens,
oiseau,
bird,
colibri,
Rivoli,
voler,
ailes,
sur-place,
reculer,
bec,
nectarivore,
nectar,
sucre,
battement,
rapide,
fast,
wings,
green,
vert,

© Christophe Courteau

<b>Cheirogaleus major.</b>Petit lémurien endémique, nocturne, des forêts pluvieuses de l'est de Madagascar. Longueur du corps 23 cm environ et autant pour la queue, pour un poids de 3,5 kg. Habitant des forêts primaires ou secondaires et parfois de plantations de café ou de lychee. Régime omnivore composé de fleurs, fruits, nectar et insectes. A un rôle semblable à celui des abeilles en disséminant le pollen lorsqu'il se déplace pour cueillir sa nourriture. Cheirogaleus major, Chirogale de Milius, lémurien nocturne endémique de Madagascar

© Yves Vallier

Ce papillon (Vanessa atalanta) se rencontre dans les prairies et les vergers de l'hémisphère nord tempéré. Il se nourrit du nectar des fleurs, ainsi que du jus des fruits mûrs ou pourris tombés à terre. Période de vol : d'avril à juillet. papillon,vulcain,vanessa,atalanta.

© Jean-Claude FOURNIER

(Microcebus rufus) Observé de nuit, dans la réserve de Ranomafana, ce petit lémurien, d'une longueur de 12 cm (tête et corps) + 11 cm (queue) vit dans les forêts primaires et secondaires de la côte Est de Madagascar. Il se nourrit de fruits, jeunes feuilles, fleurs, insectes, gomme, nectar. Accouplement : septembre/octobre, portée : 1 à 3 petits, gestation : 2 mois, vie sociale : solitaire. microcebe,roux,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

(Eulemur macaco macaco) Observé dans l'île de Nosy Be, ce lémurien se rencontre essentiellement dans le Nord-Ouest de Madagascar. Il se nourrit de fruits, fleurs, feuilles, nectar... Sur ce cliché, une femelle remarquable par sa robe brune et rousse. Le mâle porte une fourrure noire. maki,macaco,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ploceus cucullatus) C'est l'un des tisserins les plus communs. On le rencontre en lisière de forêts pluvieuses, dans les zones marécageuses, au bord des cours d'eau. Il vit en colonies et élit domicile dans les acacias. Il se nourrit de graines, d'insectes, de nectar... tisserin,gendarme,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Amazilla fimbriata) L'Ariane de Linné fréquente les forêts secondaires et broussailleuses, se nourrit du nectar des fleurs. Son vol stationnaire est très impressionnant. Le Colibri peut effectuer de 10 à 200 battements d'ailes à la seconde !!! Cette espèce produit deux couvées par an. La femelle dépose deux œufs. L'incubation dure deux semaines, les oisillons quittent le nid au terme de trois semaines... colibri,ariane,linne,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est un oiseau commun parmi 770 espèces recensées au Bhoutan. Le Bulbul à ventre rouge est une sorte de passereau très présent dans les villes et les campagnes, qui se nourrit de fruits, pétales de fleurs, nectar, insectes et geckos... bulbul,ventre,rouge,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

Petit prédateur nocturne, semi-arboricole et solitaire, qui se nourrit de fruits, nectar et insectes, autant que de petits invertébrés... genette,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Saltator maximus) Il se nourrit de fruits, d'insectes, de nectar et de bourgeons. saltator,grands,bois,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Florisuga mellivora) Ce joli oiseau vit dans les forêts humides tropicales ou subtropicales, jusqu'à 900 mètres d'altitude. Il est nectarivore et insectivore. colibri,jacobin,cou,blanc,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Chlorophones spiza) Bel oiseau qui vit en lisière de la forêt tropicale et se nourrit de fruits, d'insectes et de nectar. tangara,emeraude,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Le souimanga, comme le colibri aspire le nectar des fleurs grâce à son long bec recourbé Souimanga, colibri, Afrique du Sud

© Denis LOGEROT

La petite abeille se délecte du nectar des premières fleurs

© Aurélie BLUSSEAU

Souï-Manga de Namibie se nourrissant du nectar d'un arbuste en fleurs Souï-Manga ; oiseau ; nectar ; nourriture ; Kruger ; Afrique du Sud

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

<br><br>Autres noms français de l'Orchis moustique : Gymnadénie moucheron, Orchis moucheron
<br>Nom anglais : Fragrant Orchid
<br><br>L'Orchis moustique n'attire pas les moustiques comme l'on pourrait s'y attendre. Seuls les papillons avec leur longue trompe sont capables d'accéder au fabuleux nectar qui se trouve au fond de son interminable éperon.
<br><br>L'orchis moustique est plutôt bien représentée en Auvergne. On trouve cette orchidée aussi bien en montagne qu'en plaine, et on peut l'observer également dans des prairies humides ou des pelouses calcaires.
<br>Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'orchis moustique est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 1
Liste des espèces végétales protégées en Corse : Article 1
<br><br>L'Orchis moustique se trouve sur : 
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br><br> Orchis moustique
Gymnadenia conopsea
Orchis moucheron
Fragrant Orchid
moustique
papillons
nectar
Auvergne
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

<br>Volucelle vide femelle
<br>On aperçoit facilement l'organe buccal en forme de trompe de la syrphe. Il lui permet d'aspirer le nectar des fleurs, ici une Lavande sauvage (lavande officinale) dans un alpage. 
<br><br> Volucelle vide
Volucella inanis
syrphe
femelle
organe buccal
nectar
fleurs
lavande officinale
alpage

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :