Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : l'arc

Résultat de la recherche : 1 page(s) 48 photo(s)

 

 

 

<center>
Parc de Ranthambore (Inde).<br>
Image prise au 500 mm Nikon en appui sur un sac de riz lui-même<br>
posé en équilibre sur l'arceau du véhicule. Compte tenu de<br>
la petite taille de ces adorables chouettes, il n'est pas<br> superflu, loin s'en faut, d'utiliser une telle focale ! chevêche inde

© Maurice Chatelain

Les îles Falkland sont situées sur le 52° sud, à 500 km. au large de la Patagonie. Le vent est un hôte permanent de l'archipel mais aussi une avifaune très riche et plusieurs espèces de mammifères marins. Iles Falkland, Iles Malouines hémisphère sud.

© Yves Vallier

<b>Asio flammeus galapagoensis.</b> Ou hibou des marais. Iles Galapagos. Dans l'archipel dont Charles Darwin en a gravé la renommée, ce rapace nocturne n'a pas de prédateur et pourtant, il a conservé l'habitude de se confondre durant la journée avec les lychens et les mousses de la forêt tropicale. Homochromie. Hibou brachyote ou hibou des marais, Asio flammeus galapagoensis, des Iles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Sula sula websteri.</b> Il est le plus petit des 3 fous de l'archipel. Il se présente en deux phases: une blanche et une brune. Il se nourrit exclusivement de poissons qu'il va chercher au large. Contrairement aux deux autres qui nichent à terre, celui-ci établit son nid dans un arbuste, à hauteur d'homme. Fou à pieds rouges, Sula sula websteri, palmipède, oiseau de mer des Iles galapagos.

© Yves Vallier

<b>Diomedea irrorata.</b> Espèce endémique, représentée par 12.000 couples regroupés sur une seule île de l'archipel : Española. Une incubation longue de 60 jours donne naissance à un  seul jeune qui restera au nid durant 170 jours avant de gagner les airs où il excelle. Albatros des Galapagos, espèce d'oiseau de mer, palmipède endémique sur Española aux îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Sula dactylatra granti.</b> Récemment établie comme une sous-espèce de Sula dactylatra. Avec une envergure d'1,50 m, il est le plus grand des 3 fous de l'archipel. Excellent plongeur, il pêche loin des côtes. Fou masqué, Fou de Nazca, Sula dactylatra granti sous-espèce de Sula dactylatra, oiseau des mers tropicales et des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Falco peregrinus.</b> Espèce cosmopolite répandue sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique et de quelques îles des océans Indien et Pacifique. Protégée en France et dans tous les pays industrialisés. Après une régression mondiale de 1945 à 1975, principalement imputable aux pesticides organochlorés, l'espèce a partout reconstitué une bonne partie de ses effectifs, à l'exception de la Scandinavie et de l'Amérique du nord. Bien que relativement "rare" en Europe, ses effectifs sont en accroissement constant depuis le milieu des années 70. Les populations les plus nombreuses se rencontrent en Ecosse, en Espagne, en Sicile, sur tout l'arc Alpin et les régions montagneuses adjacentes, à l'exception de celles, colonisées par le grand duc, où l'espèce est plus rare, voire absente. (sources : René-Jean Monneret) Faucon pèlerin, Falco peregrinus, Jura et vallée du Rhône, sources René-Jean Monneret.

© Yves Vallier

<b>Geochelone elephantopus.</b> Espèce regroupant 14 variétés dans l'archipel. Elle mesure 1,50 m au sommet de la carapace et pèse jusqu'à 250 kg. La population est estimée à 15.000 individus répartis sur toutes les îles. Longtemps exploitée, notamment par les pirates qui hantèrent les lieux et qui l'utilisèrent comme nourriture, elle fait actuellement l'objet de soins particuliers dans des élevages. Elle pourrait vivre jusqu'à 150 ans. Tortue galapago, Geochelone elephantopus, reptile des Galapagos.

© Yves Vallier

L'architecte vient de Perse. La caligraphie des textes arabes de Perse également. Ils reprennent 14 versets du Coran dont la taille des caractères varie en proportion avec la hauteur et l'éloignement de façon à ce que les caractères de chaque ligne apparaissent de la même taille lors de la lecture. Taj Mahal, Uttar Pradesh, Inde.

© Yves Vallier

La légende dit que les mains des ouvriers furent tranchées à la fin du travail, pour qu'ils ne puissent plus reconstruire une copie ailleurs... mais qu'ils touchèrent en compensation une somme d'argent suffisante pour vivre jusqu'à la fin de leurs jours ; afin d'éviter de subir le même sort, l'architecte avait intégré un défaut dans la construction du dôme qu'il était le seul à connaître, gardant ainsi la possibilité de le corriger ; une fois l'édifice terminé, Shah Jahan projeta de construire, sur l'autre rive, une réplique identique, en marbre noir, mais son fils Aurangzeb l'enferma car les finances ne permettaient plus une telle dépense. Taj Mahal, Uttar Pradesh, Inde.

© Yves Vallier

Foudia madagascariensis. Femelle. Espèce endémique à Madagascar, introduite dans l'archipel. Foudi rouge femelle. Foudia madagascariensis. Iles Seychelles. Océan Indien.

© Yves Vallier

C'est la seule photo qui impressionne les Inuits de l'arctique canadien.

© Pierre Vernay

Bivouac exceptionnel avec des chevaux en hiver dans l'arctique canadien. L'expédition a duré 100 jours et a réalisé le tour de l'île Cornwallis.

© Pierre Vernay

Fin aôut, une grosse tempête s'abat sur la mer du Groenland. Les icebergs en forme d'arche sont assez rares et sont très spectaculaires.

© Pierre Vernay

Si les couleurs orangées , mauves et roses sont assez fréquentes au crépuscule dans l'arctique en automne , il n'en va pas de même pour le rouge .

© Pierre Vernay

L'archipel de l'ours au fond du Scoresbysund est probablement l'un des plus beaux sites du grand fjord.

© Pierre Vernay

L'arctique est un univers implacable qu'ont su maîtriser les chasseurs eskimos comme Iariki, cherchant une ligne de fracture dans la banquise pour y installer un filet à phoque.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

Dans l'arctique , Il n'est pas rare de devoir affronter des tempêtes en plein été avec de fortes précipatations. Dans
ces conditions, la mer se lève très vite et en kayak , il faut rapidement se mettre à l'abri.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

 Cuzco,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

D'après le recensement effectué en 1993 par le Département de l'Archéologie,, le site de Bagan compte 524 stupas, 911 temples, 416 monastères, 379 édifices tels que temples souterrains, cellules, salles d'ordination, bibliothèques et pavillons de prières. Sur une superficie de 42 km2, un total de 2230 monuments auquel il faut ajouter 892 ruines... Ces fondations religieuses ont été édifiées entre le XIème et le XIVème siècle. bagan,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Chef d'œuvre de l'architecture Môn, ce temple est l'un des plus beaux du site de Bagan. Il fut achevé en 1091. En forme de croix grecque, surmonté de cinq toits terrasses et d'un stupa couvert d'or, ses deux déambulatoires intérieurs sont creusés de plusieurs centaines de niches contenant des statues et bas reliefs racontant la vie de Bouddha. bagan,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Par sa fragilité et sa courte durée (10 jours) la fleur de cerisier symbolise le caractère éphémère de la vie. La progression de l'éclosion des fleurs est suivie à la télévision, sur internet et téléphone mobile. Les voyageurs organisent leurs déplacements, du sud au nord de l'archipel, en fonction de cette évolution. Fascinés par le spectacle produit par les cerisiers à l'apogée de leur floraison, les japonais le sont plus encore, à l'instant où se dispersent les pétales... cerisiers,floraison,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Du haut de ses 3776 mètres, le Mont Fuji domine l'archipel du Japon. Montagne sacrée pour les shintoïstes et les bouddhistes, il fait l'objet d'un véritable culte par l'ensemble de la population. L'été, pèlerins et touristes escaladent la montagne mythique pour lui rendre hommage, mais aussi pour assister depuis le sommet, au lever du soleil. Instant magique ! Le Mont Fuji a servi de thème à de nombreuses oeuvres picturales et littéraires. mont,fuji,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, Shirakawa-Gô, village de la rivière blanche, situé au nord de Nagoya, dans la vallée de Shokawa, se singularise par l'architecture de ses maisons en bois, aux toits de chaume très pentus, destinés à supporter les chutes de neige et ressemblant à des mains jointes en prière. shirakawa,go,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Depuis le sommet de l'île Bartholomé (115 mètres), on peut découvrir le panorama le plus emblématique de l'archipel des Galapagos et y admirer une série de cônes volcaniques, de champs de lave et de plages au sable doré... Un décor lunaire qui aurait pu inspirer Jules Verne. ile,bartholome,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Geochelone randenburgi) Galapagos signifie "tortue terrestre". C'est dans l'archipel que l'on trouve les tortues géantes dites "tortues éléphantines". Les mâles peuvent peser 250 kg et atteindre 1,50 m de long. Les femelles pèsent à l'âge adulte environ 150 kg. Les tortues vivent très vieilles, souvent au delà d'un siècle. Sur cette vue, prise sur l'île Santa Cruz, la tortue ne serait âgée que de 80 ans ! tortue,terrestre,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

L'exceptionnelle biodiversité des Galapagos s'explique par la présence de trois grands courants marins : les masses d'eau froide apportées du sud par le courant de Humboldt, le courant de Cromwell amenant des eaux profondes et fraîches en provenance de l'ouest, et les masses d'eau chaude venant du Panama par le nord-est. Ces îles océaniques constituent un microcosme unique sur la planète. Animaux et plantes se sont développés en vase clos. Un grand nombre sont endémiques et ont inspiré un certain Charles Darwin."Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements" Charles Darwin. paysage,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Le train à grande vitesse appelé "Shinkansen" symbole du Japon moderne, existe depuis 50 ans et a déjà transporté 5,6 milliards de voyageurs. Il relie les principales villes de l'archipel à la vitesse moyenne de 285 km/heure. Un projet de train à sustentation magnétique - le Maglev - est en expérimentation. Ce nouveau TGV circulera à 505 km/heure entre Tôkyô et Nagoya, à partir de 2027. Shinkansen,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

 tikoubahouine,sahara,tassili,n ajjer,algerie.

© Jean-Claude FOURNIER

La gare de Kyôto est un immense temple d'acier et de verre, de 11 étages qui voit passer chaque jour plusieurs centaines de milliers de voyageurs. Construit en 1997, cet immeuble très contemporain conçu par l'architecte Hara Hiroshi cohabite avec de prestigieux monuments, témoignages du passé. Ainsi le toît de la gare aux lignes futuristes fait face à la Tour de Kyôto construite en 1964, à l'occasion des JO.             . gare,kyoto,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

(Sula dactylatra) On estime à 50 000 environ le nombre de couples de fous masqués répartis dans l'archipel des Galapagos. fou,masque,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Elevée au centre d'un grand parc de 6 ha, la forteresse veille sur Osaka. Elle fut édifié au XVIème siècle , maintes fois détruite au cours des conquêtes et des batailles, elle a abrité au cours de son histoire, une imposante garnison de samouraï. Ces guerriers combattaient à cheval, au sabre ou à l'arc, revêtus d'un heaume et d'une armure souple. Le bushidô ou la voie du guerrier était le code qui régissait la vie du samouraï, exaltant la droiture, le courage, la bienveillance, la politesse, la sincérité, l'honneur, la loyauté. Il a inspiré les kamikazes pendant la seconde guerre mondiale et souffle encore dans le cœur des Japonais du XXIème siècle... chateau,osaka,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce musée situé sur la Vème avenue, face à Central Park, a été conçu par Franck Lloyd Wright. Il est un des fleurons de l'architecture moderne. De forme hélicoïdale, l'édifice fait penser à une tasse de thé ou à un ruban s'enroulant du haut vers le bas. Sa structure en spirale permet aux visiteurs accédant par le sommet de découvrir de magnifiques collections d'art contemporain, en descendant la rampe jusqu'au rez-de chaussée. musee,guggenheim,new,york.

© Jean-Claude FOURNIER

L'archipel des Galapagos est constitué d'îles volcaniques, dont la formation n'est pas liée aux fissures et mouvements provenant de la tectonique des plaques, mais d'un point chaud ancré dans les profondeurs de la terre, sous la plaque Nazca, engendrant sans relâche des cônes volcaniques... paysage,volcanique,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Classé réserve naturelle depuis 1979, ce site se caractérise par une double cascade de la rivière Hvita, qui se précipite, dans un bruit assourdissant, dans un ravin de 32 mètres de profondeur et d'une longueur de 2,5 km. La chute de Gullfoss doit son nom aux reflets dorés du crépuscule qui se posent sur l'eau glacée et à l'arc en ciel qui vient régulièrement apporter sa touche de lumière... gullfoss,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Conolophus subcristatus) L'Iguane terrestre est une espèce menacée. L'introduction par l'homme de chiens, chats, cochons dans l'archipel des Galapagos met en péril son existence. Il se raréfie sur l'île Isabella et a complétement disparu sur l'île Santiago. Heureusement, l'espèce prospère sur l'île Fernandina. iguane,terrestre,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le sport national au Bhoutan depuis 1971. Le Bhoutan est représenté aux Jeux Olympiques dans cette discipline, mais n'a encore jamais rapporté de médaille.. L'archer tire sur une cible placée à 140 mètres et utilise non plus un arc en bambou, mais un  matériel très sophistiqué à poulies. tir,arc,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

Achevé en 2007, dans le quartier de Chelsea, IAC Building abrite le siège d'une importante société de tourisme américaine. Construit sur 10 étages, l'immeuble se distingue par sa forme (celle d'un iceberg torsadé) et par les sérigraphies en céramique blanche qui créent un étonnant effet translucide. Le style déconstructiviste, adepte du mouvement, cher à Gehry, auteur entre autres du Musée Guggenheim à Bilbao, de la Fondation Vuitton à Paris, du Walt Disney Concert Hall  à Los Angeles, de la Maison dansante à Prague, apporte une touche de jeunesse, de créativité et de dynamisme à l'architecture moderne... gehry,style,iac,buiding,chelsea,manhattan,new,york.

© Jean-Claude FOURNIER

(Sula granti) C'est dans l'île de Genovesa que l'on peut le mieux observer le Fou à pattes rouges. On dénombre 140 000 couples sur les 200 000 recensés dans l'archipel.
Cet oiseau est paré d'un long bec bleu et rose qui lui confére beaucoup d'allure.
Excellent pêcheur, il part au large, souvent pour la journée, pour trouver du poisson et il n'a pas son pareil pour capturer des poissons volants... Il est capable de plonger en piqué jusqu'à 20 mètres. fou,pattes,rouges,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est dans l'île d'Hokkaido, au nord de l'archipel que l'on peut rencontrer les grues du Japon (tancho) à la calotte rouge et aux ailes frangées de noir. C'est l'espèce la plus rare, avec une population d'environ 2500 individus. Sur cette image, deux grues exécutent une danse nuptiale, au milieu de cris aigus et prolongés...
Une fascinante chorégraphie ! grues,japon,hokkaido.

© Jean-Claude FOURNIER

(Sula nebouxii) 20 000 Fous à pattes bleues résident dans l'archipel des Galapagos. Ces oiseaux se nourrissent de poissons et de calmars. Pour pêcher, les fous plongent dans l'eau isolément ou en groupe, d'une hauteur parfois surprenante. Certains poursuivent leurs proies sous l'eau, nageant avec les pattes et les ailes à demi-ouvertes... fou,pattes,bleues,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Isolé pendant des siècles, le Bhoutan a peu subi les influences extérieures en matière d'architecture. Les charpentiers n'utilisent aucun clou, les pièces de bois sont assemblées en suivant la technique de queue d'aronde. Seules les forteresses et sites religieux puisent leur inspiration dans l'architecture thibétaine. architecture,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ploceus cucullatus) Le Tisserin gendarme est particulièrement doué pour construire son nid. A la période de reproduction (au début de la saison des pluies), il se met en quête de matériaux : herbes vertes et souples, feuilles étanches... définit un anneau à partir duquel il va accrocher les végétaux pour en faire un habitat rond et fermé, composé d'une chambre de ponte, d'une antichambre ouvrant sur l'extérieur par un corridor étroit situé au bas du nid... tisserin,gendarme,mara,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais 
<br><br>Le Ragondin étant devenu indésirable, afin de réguler sa population, le tir mais surtout le piégeage par des particuliers ou certains organismes habilités sont pratiqués. Le poison qui devait officiellement être interdit en 2009 est  toujours utilisé. Pourtant, il ne sélectionne pas l'espèce animale qu'il tue et cause des préjudices insupportables à la faune sauvage : rapaces (en Auvergne, de nombreux Milans royaux et Buses sont déjà victimes d'empoisonnements), renards, chevreuils, lièvres, loutres, visons d’Europe et campagnols amphibies, aux chats domestiques et bien d'autres. Tous ces animaux font dramatiquement  les frais de ces comportements irresponsables depuis des années. L'humain aussi en fait les frais, mais de manière indirecte... et tout cela pour quoi ?
<br>Les cages-pièges, souvent utilisées, ne sont pas plus sélectives et  restent tout aussi dangereuses pour les autres espèces comme la Loutre d'Europe et tant d'autres dès lors qu'elles ne sont pas relevées tous les jours, ce qui est hélas fréquemment le cas. Restent le tir au fusil et à l'arc qui sont tout aussi cruel.
<br>Alors que des solutions existent pour éviter ce gâchis, la lutte contre le Ragondin coûte chaque année une fortune que chaque contribuable finance au travers de ses impôts. Nous avons tout intérêt à apprendre à vivre avec lui, le Ragondin. Et si on essayait ?
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
poison
piégeage
Liste rouge
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

Son poitrail turquoise, sa gorge jaune vif et son plumage dorsal passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont un ravissement pour les yeux. Moussan (Aude) Juin 1998. Oiseau, passereau, guepier, aude, languedoc

© Philippe VAUDOIS

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :