Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : l'ai

Résultat de la recherche : 2 page(s) 169 photo(s)

 

 

 

Le mâle est vraiment un splendide oiseau.On le voit ici avec un juvénile.La parade nuptiale aérienne de l'aigle bateleur est trés spectaculaire.Il construit un nid de branchages au sommet d'un grand arbre qu'il lui arrive de réutiliser.L'aigle bateleur doit son nom au balancement qu'il prend pendant le vol. photo aigle bateleur

© Daniel Trinquecostes

Proche parent du coucal du Sénégal,il supplante celui-ci dans l'aire de répartition allant de l'est de la Tanzanie jusqu'au Cap.On peut fréquemment l'observer en plein soleil queue et ailes déployées. photo coucal de burchell

© Daniel Trinquecostes

Rabida! Site magnifique,hélas abandonné cette année par ses habituels occupants.C'était le seul pélican présent et comme je l'ai dit par ailleurs ,il n'y avait que trés peu d'otaries. photo pelican

© Daniel Trinquecostes

Virage sur l'aile

© Daniel Trinquecostes

Comme je l'ai écrit dans la présentation de l'année , celle ci commence fort ! Nous sommes le 6 avril et à peine arrivé je vais faire un repérage sur u site que je connais. Premier coup de jumelle et BINGO ......ils sont là ! Et mieux que çà les petits sont dehors car ils ont déjà quitté le nid. Les eaux sont basses et en cette fin d'après midi je tombe sur le nourrissage ....c'est génial ! Cela ne durera que deux jours ! En effet les jeunes se dispersent très vite ce qui fait que les adultes sont sans en vadrouille pour assurer leur alimentation . Cincle plongeur.
Oiseaux
Photographie de cincle.
Photographie de nature et de faune sauvage.

Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

La balise est collée à l'aide d'une colle spéciale. La balise tombera d'elle-même lors de la repousse du poil. Elle émet ses données à chaque émersion de l'animal. balise Argos satellite phoque Bretagne Manche mer déplacement suivi scientifique

© Christophe Courteau

 Normandie Etretat paysage falaise calcaire aiguille arche littoral Manche photographie célèbre géologie

© Christophe Courteau

 Normandie Etretat paysage falaise calcaire aiguille arche littoral Manche photographie célèbre géologie

© Christophe Courteau

 Normandie falaises Etretat pic aiguille arche calcaire paysage litttoral Manche côte plage galets mer

© Christophe Courteau

 Normandie Etretat falaise arche aiguille littoral plage galets paysage Manche mer côte photographie peintres siècle France verticale image célèbres

© Christophe Courteau

© Christophe Courteau

Vol de Barges rousses (Limosa lapponica) dans la Baie de l'Aiguillon à l'automne. Vendée. France. --BAR-TAILED GODWITS flock in flight (Limosa lapponica). Fall.  Baie of the Aiguillon. Vendée, France. 
 Aiguillon 
 Baie 
 Bar-Tailed 
 Godwit 
 Limosa 
 Vendée 
 affût 
 ailes 
 basse 
 bec 
 bird 
 ensemble 
 flight 
 flock 
 groupe 
 lapponica 
 low 
 marée 
 migration 
 oiseau 
 sky 
 stage 
 tide 
 vol 
 voler 
 France, 
 Vendée,

© Christophe Courteau

Vol de Barges rousses (Limosa lapponica) dans la Baie de l'Aiguillon à l'automne. Vendée. France. --BAR-TAILED GODWITS flock in flight (Limosa lapponica). Fall.  Baie of the Aiguillon. Vendée, France. 
 Aiguillon 
 Baie 
 Bar-Tailed 
 Godwit 
 Limosa 
 Vendée 
 affût 
 ailes 
 basse 
 bec 
 bird 
 ensemble 
 flight 
 flock 
 groupe 
 lapponica 
 low 
 marée 
 migration 
 oiseau 
 sky 
 stage 
 tide 
 vol 
 voler 
 France, 
 Vendée,

© Christophe Courteau

Vol de Barges rousses (Limosa lapponica) dans la Baie de l'Aiguillon à l'automne. Vendée. France. --BAR-TAILED GODWITS flock in flight (Limosa lapponica). Fall.  Baie of the Aiguillon. Vendée, France. 
 Aiguillon 
 Baie 
 Bar-Tailed 
 Godwit 
 Limosa 
 Vendée 
 affût 
 ailes 
 basse 
 bec 
 bird 
 ensemble 
 flight 
 flock 
 groupe 
 lapponica 
 low 
 marée 
 migration 
 oiseau 
 sky 
 stage 
 tide 
 vol 
 voler 
 France, 
 Vendée,

© Christophe Courteau

Vol de Barges rousses (Limosa lapponica) dans la Baie de l'Aiguillon à l'automne. Vendée. France. --BAR-TAILED GODWITS flock in flight (Limosa lapponica). Fall.  Baie of the Aiguillon. Vendée, France. 
 Aiguillon 
 Baie 
 Bar-Tailed 
 Godwit 
 Limosa 
 Vendée 
 affût 
 ailes 
 basse 
 bec 
 bird 
 ensemble 
 flight 
 flock 
 groupe 
 lapponica 
 low 
 marée 
 migration 
 oiseau 
 sky 
 stage 
 tide 
 vol 
 voler 
 France, 
 Vendée,

© Christophe Courteau

DEADVLEI. 
Site grandiose de Dead Vlei, la Vallée des arbres (acacias) mort, tout près du site de Sossusvlei.
La sécheresse de l'air comme du sol a permis de conserver presque intact les acacias morts de sécheresse. 
 Deadvlei, 
Namibie,
arbre,
acacia,
dune,
sable,
désert,
Namib,
voyage,
vacances,
sable,
dune

© Christophe Courteau

Cultures de céréales dans les polders de la Baie de l'Aiguillon. Vendée. France. Aiguillon sur mer 
 Baie 
 France 
 Polder 
 Vendée 
 Xynthia 
 agricole 
 agriculture 
 avant 
 baie de l'Aiguillon 
 blé 
 catastrophe 
 champ 
 crops 
 culture 
 céréales 
 printemps 
 tempète

© Christophe Courteau

Cultures dans des polders dévastées par la tempête Xynthia à la pointe de l'Aiguillon. Vendée. France. Un mois après la tempête. Ici l'eau de mer a inondé les cultures pendant 3 semaines. L'eau a atteint plus d'un mètre de haut. Photo prise depuis la Dive (ile calcaire non inondée). Dive 
 France 
 Polder 
 Saint Michel en l'Herm 
 Vendée 
 Xynthia 
 agriculture 
 catastrophe 
 climat 
 climatique 
 cultures 
 inondations 
 littoral 
 mer 
 océan 
 tempète

© Christophe Courteau

Gecko du désert (Pachydactylus rangei). 
Ce gecko est endémique au désert du Namib en Namibie. Il vit dans les dunes de sable. Essentiellement nocturne, il n'aime pas la lumière directe du soleil, ses yeux sont particulièrement sensibles. Il doit  humidifier et nettoyer ses paupières régulièrement à l'aide de sa langue suffisament longue pour celà. 
Ses pieds palmés lui permettent de se déplacer facilement sur le sable comme avec des raquettes sur la neige, et surtout de creuser des galeries dans lesquelles y vit à l'abri des prédateurs et du soleil.. 
Sa peau est lisse et très fine, richement vascularisée pour dissimper la chaleur. 
Parc National du Dorob. Namibie.


W Afrique 
 Dorob 
 Gecko 
 Namib 
 Namibia 
 Namibie 
 Pachydactylus rangei 
 Portrait 
 adaptation 
 africa 
 aride 
 dry 
 dunes 
 endemic 
 endémique 
 eyes 
 head 
 lézard 
 repitle 
 sec 
 vision 
 yeux

© Christophe Courteau

Veau tout juste né. Naissance avec l'aide d'une vêleuse, la nuit. ferme,
agriculture,
veau,
vache,
élevage,
Charolais,
naissance,
mise bas,
parturition,
vêlage,
nuit,
France,
campagne,
country,
farm,
calf,
cow,
birth,
new,
born,
dorp,
cattle,

© Christophe Courteau

Gecko du désert (Pachydactylus rangei). 
Ce gecko est endémique au désert du Namib en Namibie. Il vit dans les dunes de sable. Essentiellement nocturne, il n'aime pas la lumière directe du soleil, ses yeux sont particulièrement sensibles. Il doit  humidifier et nettoyer ses paupières régulièrement à l'aide de sa langue suffisament longue pour celà. 
Ses pieds palmés lui permettent de se déplacer facilement sur le sable comme avec des raquettes sur la neige, et surtout de creuser des galeries dans lesquelles y vit à l'abri des prédateurs et du soleil.. 
Sa peau est lisse et très fine, richement vascularisée pour dissimper la chaleur. 
Parc National du Dorob. Namibie.
 Africa 
 Afrique 
 Dorob 
 Gecko 
 Namib 
 Namibia 
 Namibie 
 Pachydactylus rangei 
 Portrait 
 adaptation 
 aride 
 dry 
 dunes 
 endemic 
 endémique 
 eyes 
 head 
 lézard 
 repitle 
 sec 
 vision 
 yeux

© Christophe Courteau

Pêcheur et son fils en train de pêcher à l'aide d'un épervier dans le fleuve Mono, Bénin. Africa 
 Afrique 
 Benin 
 Bénin 
 Mono 
 fish 
 fisherman 
 fishermen 
 fishing 
 fleuve 
 hommen 
 lancer 
 landscape 
 paysage 
 pêche 
 river 
 rivière 
 son 
 vie quotidienne 
 épervier

© Christophe Courteau

Femelle jaguar dans les herbes , au bord de la rivière. Pantanal. Brésil.
Je l'ai appelé Magali, dans cette région, les jaguars sont nommés pour la recherche, par photo identification... Le premier qui le découvre peut donner un nom à l'animal en accord avec les chercheurs.
(Panthera onça palustris). Jaguar,
cat,
félin,
Brazil, 
Brésil,
Pantanal,
Panthera onça,
 palustris,
Panthera,
onca,
onça,
palustris,
Cuiaba,
river, 
rivière,
rio,
trip,
photo,
photographic,
voyage,
Mato Grosso,
riverbank,
rives,
plages,
sable,
sand,
ridge,
bank,
Jaguar Research Center,

© Christophe Courteau

<center>
Son odeur rend l'air irritant et souvent irrespirable.<br> 
Sa condensation forme des lèvres de cristaux autour <br>
des fissures et peint harmonieusement les blocs de roche. souffre, volcan,cratère, éruption.vulcano,eoliennes

© Maurice Chatelain

<center>
Attitude typique pendant les amours du chamois : le marquage<br>
à l'aide de glandes situées à l'arrière des cornes (glandes <br>
rétrocornales). D'un mouvement de va-et-vient, il dépose<br>
un liquide brun-verdâtre et gluant sur les branches ou les herbes. rut,chamois,alpes,marquage

© Maurice Chatelain

<center>
Avec l'aimable autorisation de Jérôme Hutin christophe Sidamon Pesson
Photographe de Nature, sensible un grand artiste.

© Maurice Chatelain

<center>
Il saute du lit de bon matin, et ne part que si son esprit est net, <br>
son coeur pur, son corps léger comme un vêtement d'été. <br>
Il n'emporte point de provisions. Il boira l'air frais en route <br>
et reniflera les odeurs salubres.<br>
Il laisse ses armes à la maison et se contente d'ouvrir les yeux.<br>
Les yeux servent de filets ou les images s'emprisonneront<br>
d'elles-mêmes. La première qu'il fait captive est celle du chemin<br>
qui montre ses os, cailloux polis, et ses ornières, veines crevées,<br>
entre deux haies riches de prunelles et de mûres. <br>
Il prend ensuite l'image de la rivière. Elle blanchit aux coudes<br>
et dort sous la caresse de saules. Elle miroite quand un poisson<br>
tourne le ventre, comme si on jetait une pièce d'argent, et, <br>
dès que tombe une pluie fine, la rivière a la chair de poule.<br> 
Il lève l'image des blés mobiles, des luzernes appétissantes<br>
et des prairies ourlées de ruisseaux. Il saisit au passage le vol<br>
d'une alouette ou d'un chardonneret. Puis il entre au bois. <br>
Il ne se savait pas doué de sens si délicats. Vite imprégné<br>
de parfums, il ne perd aucune sourde rumeur, et, pour qu'il<br>
communique avec les arbres, ses nerfs se lient aux nervures<br>
des feuilles. Bientôt, vibrant jusqu'au malaise, il reçoit trop, <br>
il fermente, il a peur, quitte le bois et suit de loin les paysans<br> 
mouleurs regagnant le village. Dehors, il fixe un moment, <br>
au point que son oeil éclate, le soleil qui se couche et dévêt<br>
sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.<br> 
Enfin, rentré chez lui, la tête pleine, il éteint la lampe et longuement,<br>
avant de s'endormir, il se plaît à compter ses images. Dociles, <br>
elles renaissent au gré du souvenir. Chacune d'elles en éveille<br>
une autre, et sans cesse leur troupe phosphorescente s'accroit<br>
de nouvelles venues,comme des perdrix poursuivies et divisées <br>
tout le jour chantent le soir, à l'abri du danger, et se rappellent<br>
 aux crues des sillons. ( Jules Renard 1896) Jules Renard écrivain français. Histoires Naturelles lithographie de Henri de Toulouse Lautrec. 1896. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. COLLECTION SOURCES.

© Maurice Chatelain

<center>
C'est l'espèce que l'on trouve la plus tuée sur le bord des routes ;<br>
ses piquants dorsaux témoignent de son identité. Habituellement <br>
actif au crépuscule et la nuit, il peut être observé de jour en<br>
automne. Je n'ai pas eu la chance de le voir vivant ; le sang<br>
était encore frais sur le bitume. Comme pour les autres animaux,<br> je l'ai repoussé sur la partie herbeuse de la route en espérant que<br>
renard, blaireau ou autre hibou le découvre et en fasse bombance. Comme me l'a dit un ami, la mort d'un animal, c'est la vie d'un autre ;<br>
Rien n'est plus vrai ; j'aurais seulement souhaité qu'elle fut naturelle et non de la main de l'homme, elle m'aurait été moins révoltante... hérisson (Erinaceus europaeus ) mort sur la route

© Maurice Chatelain

<center>
Avec l'aimable autorisation de David Allemand Christophe Sidamon-Pesson Photographe

© Maurice Chatelain

<center>
Avec l'aimable autorisation de David Allemand Christophe Sidamon Pesson Photographe

© Maurice Chatelain

<center>
Ce matin, j'ai croisé sur le bord de ma route une poule faisanne,<br>
puis une tourterelle mais... pas photographiables ; puis ce Picidé.<br>
Encore chaud, je l'ai ramassé et ai emporté ce pic chez moi.<br>
Après une longue observation, je l'ai enterré dans mon jardin. pic vert mâle, picidé, mort sur la route

© Maurice Chatelain

<center>
Si vous avez le courage de comparer la première image et celle-ci....
<center>
Voici la fin d'une courte vie.<br>
C'était mon chat, adorable et heureux d'avoir trouvé<br> un lieu sûr
pour manger et dormir.<br>
Ils sont des centaines pour ne pas dire des milliers d'animaux<br>
à souffrir et à périr ainsi sur le bord des routes ou des chemins.<br>
Dans la plus totale indifférence, quand ce n'est pas dans la volonté <br>
délibérée de détruire, les automobilistes écrasent tant et plus ;<br>
qu'importe, ce n'est qu'un chat, bof !<br>
Je l'ai pris et enterré dans mon jardin avec l'horrible certitude<br>
que le jour qui vient se lèvera, une fois de plus, sur d'autres morts.<br>
FIN de l'histoire.

© Maurice Chatelain

<center>
La voici, telle que je l'ai découverte.<br>
Je ne voulais pas laisser cette superbe couleuvre sur le bitume.<br>  
L'herbe sera son linceul.
 Couleuvre verte et jaune morte sur le le bitume.  Hieriphis viridiflavus

© Maurice Chatelain

<center>
J'ai cadré différemment pour montrer cette belle silhouette<br>
sans blessure apparente. Je n'imagine pas une seconde<br>
laisser les véhicules transformer en bouillie le corps intact<br>
de cet animal ; je l'ai donc, comme toujours, déplacé. Renarde morte sur la route

© Maurice Chatelain

<center>..Que de voir encore et encore un renard en bouillie sur la route. <br> Je l'ai déplacé pour le déposer dans le fossé. Renard écrasé sur la route Poitou-charente france

© Maurice Chatelain

A présen , il  marche dans le jardin et il se débrouille bien, Lydia l'aide un peu pour les virages car son Jones est tellement gros et lourds pour son gabarit qu'il est vite déséquilibré. Ces sorties lui permettent de garder sa musculature et aussi de commencer à brouter des jeunes pousses mais également de manger un peu de terre. Tout ceci est nécessaire pour sa flore intestinale, ceci sert de ferment lactique pour digérer le lait.
 Debout dans sa cage. Faon en recherche d'équilibre.

© Maurice Chatelain

<center>
Vue de l'aile et de sa blessure, à vie. milan noir mutilé

© Maurice Chatelain

<center>Les restes de la poule : tête et cou.<br>
D'abord jouer à les lancer en l'air, les reprendre et recommencer ; puis, les croquer avec délice ! renardeau, proie cou de poule et tête.

© Maurice Chatelain

Il déguste avec gourmandise la cerise que Lydia lui offre. Ecureuil en soins. Nourrissage à l'aide de fruit

© Maurice Chatelain

<center>
Le président Michel Petit parachève<br>
le tabeau arrière à l'aide d'un rabot cintré. rabot cintré.

© Maurice Chatelain

<center>
Finition du tableau arrière à l'aide d'un rabot à main. rabotage d'une pièce d e chêne. Tableau arrière.

© Maurice Chatelain

<center> 
C'était assez tôt le matin, le corps était encore tiède.<br>
Comme tous les autres, je l'ai déposé là où il ne risquait plus<br>
d'être transformé en bouillie. Renard mort couché sur la route portrait

© Maurice Chatelain

<center>
Très loin mon regard se porte et je distingue ce chamois <br>
totalement immobile. Il le restera, ce qui me permettra<br>
de monter le doubleur sur mon 300mm. Je l'ai ainsi observé<br>
longuement et ai réalisé quelques images... que je nomme<br>
des photos souvenirs. L'ambiance était intéressante. Chamois de face sur le sommet du versant.

© Maurice Chatelain

<center>
La plus belle envergure du Grand Paradis (2,80 m) ! 
A Champromenty<br>
(1800 m), j'ai eu la chance extraordinaire de voir apparaître<br>
ce gypaète barbu, hélas, je n'avais qu'un 24/85 pour tout objectif.<br>
Le moyen infaillible de différencier le gypaète barbu de l'aigle <br>royal est l'observation du bout de la queue : cunéiforme<br> (en V) pour le premier, elle est droite pour le second.

© Maurice Chatelain

<center>
Enfin, la lumière inonde le paysage ! <br>
Elle me permet de saisir ce moment :<br>
il emplit ses poumons d'effluves odorantes. Renard couché dans la neige. Il hume l'air en levant le museau. Massif du Grand Paradis Aoste

© Maurice Chatelain

<center>
Avec l'aimable autorisation de Simon Bugnon.<br>
Extrait de correspondance :<br>
"J'ai un grand tourbillon dans mon oeil, <br>
et c'est ce tourbillon que mon oeil cherche à voir dans la nature." Christophe Sidamon-Pesson photographe

© Maurice Chatelain

<center>Les félins n'ont pas le vertige. Avec toute l'aisance<br>
de ceux de son espèce, il franchissait tous les obstacles.

© Maurice Chatelain

<center>Trace de sa plaie. A l'aile coupée par l'humain volontairement. Faucon Hobereau blessée. Aile coupée. centre de soins

© Maurice Chatelain

<center>
J'ai déplacé ce pauvre Mustélidé qui, encore une fois,<br>
a eu le tort de quitter son terrier. Sa tête blanche, <br>
coupée de deux raies noires sont ici bien visibles... <br>
Puis, je l'ai déposé dans le fossé qui borde la nationale 10,<br>
 juste à la sortie de mon village. Blaireau mort sur la route.

© Maurice Chatelain

Comme beaucoup de femmes Africaines, l'enfant est maintenu sur le dos à l'aide de ce "porte bébé", harnais  en peau de chèvre,  dont les sangles sont nouées sur la poitrine.
Cette femme porte la coiffe qu'elle a mise pour son mariage et qui lui vient de sa mère. Portage d'un enfant sur le dos. Harnais en peau de chèvre. KAOKOLAND.NAMIBIE

© Maurice Chatelain

Il accepta timidement que je le photographie.
Je l'ai complimenté sur son collier. Homme HIMBA, collier. KAOKOLAND. NAMIBIE

© Maurice Chatelain

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets sont disponibles, sous conditions, auprès du photographe/auteur.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Iles Galapagos. Sous l'eau, comme à l'air libre, les règles sont identiques : voir sans être vu. Elle s'enfonce dans le fond sablonneux de l'océan afin de se protéger d'éventuels prédateurs et saisir au passage ses proies imprudentes. Homochromie, raie à aiguillon, îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Aptenodytes patagonica.</b> Chaque plume est implantée de façon à recouvrir l'autre comme les tuiles d'une toiture, garantissant ainsi une parfaite étanchéité. L'air est retenu à la base des barbules, assurant une isolation thermique efficace. Une glande uropygienne située à la base de la queue leur fournit l'huile dont ils se serviront pour lisser leur plumage, le rendant imperméable et prêt à affronter les profondeurs glacées. Manchot royal, Aptenodytes patagonica, Sphéniscidé de la zône circumpolaire.

© Yves Vallier

Nettoyage du littoral à l'aide de jets d'eau puissants. Pollution marine nettoyage des côtes.

© Yves Vallier

<b>Partage.</b> Après avoir hissé sur la grève les corps inertes, on gravera au couteau sur l'aileron un nombre qui indiquera le poids approximatif de chair, puis chacun s'affairera autour de l'animal réservé et le dépeçage pourra commencer. Chasse des globicéphales aux îles Féroé.

© Yves Vallier

Pour l'aigrette, le dos d'une femelle de Sambar représente un poste d'observation très pratique qui se déplace tout en assurant une bonne vision à la ronde. Aigrette et Sambar un échassier et un cerf dans les marais du Parc de Ranthambhore en Inde

© Yves Vallier

<b>Tyto alba.</b> Chez les rapaces, les pattes servent à se défendre, capturer, tenir, tuer parfois. La force dans les serres peut-être considérable chez certaines espèces : Gérard Ménatory relate dans un de ses livres la décapitation d'un chat par un simple coup de patte d'aigle royal. Un vétérinaire qui manipulait, pour le soigner, un grand duc blessé a eu l'avant bras transpercé par son "pouce". Pour construire son nid, l'aigle royal casse des branches en plongeant, serres en avant. Pattes de Chouette effraie rapace nocturne. Tyto alba.

© Yves Vallier

<b>Aquila chrysaetos.</b> Aiglon. L'incubation dure 40/45 jours environ et son séjour à l'aire est de onze semaines avant de prendre son envol. Aigle royal. Aquila chrysaetos. Rapace diurne.

© Yves Vallier

<b>Pernis apivorus.</b> Spécialiste des guêpes et des abeilles sauvages qu'elle déniche à l'aide de ses pattes. Elle semble ne pas être sensible aux piqûres des hyménoptères. La plupart des rapaces diurnes construisent un nid, qu'ils rafraîchissent périodiquement en le garnissant de branches feuillues. Bondrée apivore. Pernis apivorus. Rapace diurne.

© Yves Vallier

<b>Merops apiaster.</b> Mâle. Charente. Originaire d'Afrique, cet oiseau haut en couleurs est venu depuis une cinquantaine d'années peupler nos régions, du sud d'abord, puis jusqu'aux abords de Paris. Agile en vol, il alterne battements d'ailes, glissades, accélérations, vire-voltages. C'est un chasseur spécialisé dans la capture d'hyménoptères, guêpes, abeilles, frelons qu'il saisit en vol. Il les frappe ensuite à l'aide du bec contre une branche et les débarasse de leur dard avant de les avaler. Gêpier d'Europe mâle. Merops apiaster. avec libellule dans le bec.

© Yves Vallier

Fixer l'envol de ces as de la voltige; un exercice passionnant mais très difficile. Bretagne, vol, bécasse des bois

© Jacky Bernard

Les ailes battent l'air à l'envers, les pattes sont dépliées. La bécasse se prépare à atterrir. Bretagne, vol, bécasse des bois

© Jacky Bernard

Ce cerf a l'air paisible. Pourtant, ses bois me sont passés à quelques centimètres de la poitrine, et ce n'était pas le fait du hasard. Mammifère, cerf, brame, forêt,

© Jacky Bernard

(Pteronura brasiliensis) La Loutre géante fait partie des grands prédateurs d'Amérique du Sud, au même titre que le Jaguar, l'Anaconda, le Caîman, le Puma et l'Aigle féroce. L'espèce est en danger, car massacrée par l'homme depuis des années, pour sa précieuse fourrure !!! l loutres,geantes,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Elle fait référence à un rite traditionnel, d'un grand raffinement, influencé par le bouddhisme zen. Le maître du thé, homme ou femme, vêtu d'un kimono, purifie à l'aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffe l'eau à 90° puis la verse sur la poudre de thé (matcha) et fait naître avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du breuvage. Les ustensiles, les gestes liés à la préparation et à la dégustation, relèvent de codes anciens et rigoureux. ceremonie,the,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

L'objet du combat : une proie détenue par l'aigle de droite...

© Jean-Claude FOURNIER

(Ephippiorhynchus senegalensis) Le Jabiru d'Afrique ou du Sénégal est un redoutable pêcheur. Il utilise son long bec pour fouiller la vase, afin d'attraper une grenouille ou un poisson chat. Puis il immobilise sa proie en lui brisant la colonne vertébrale avec son bec. Enfin, il la lave, la lance en l'air et l'avale... jabiru,afrique,masai,mara.

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) Le Macaque du Japon est un singe grégaire et social qui vit en bande de plusieurs dizaines d'individus, dominée par les femelles. Pour lutter contre le froid, il a choisi de vivre à proximité des sources thermales d'eau chaude, dont la température peut atteindre 40 à 60 ° C !!! Il peut passer en quelques secondes de l'eau brûlante à l'air glacial sans s'en ressentir, grâce à la double épaisseur de sa fourrure... macaques,japon

© Jean-Claude FOURNIER

Il n'y a pas de saison des amours chez les lionnes. En dehors des périodes de gestation et d'allaitement, elles sont réceptives plusieurs fois par an. La période de chaleur dure en moyenne cinq jours. La femelle se déplace la queue en l'air, se frotte au mâle ou se vautre à ses pieds. Celui-ci est sensible à l'odeur secrétée par les glandes anales de la femelle. Il la suit, la caresse et s'isole avec elle...

© Jean-Claude FOURNIER

(Ardeola ralloides) C'est un petit héron, qui ressemble au Héron garde-boeufs et à l'Aigrette garzette. Il est très présent en Afrique de l'est. On le rencontre souvent perché en végétation haute, sur des papyrus ou des roseaux. Il se nourrit d'insectes, mollusques, crabes, poissons et grenouilles... Il niche dans les arbres de 2 à 20 mètres au dessus du niveau du sol ou de l'eau. La femelle pond de 3 à 6 œufs qu'elle incube pendant 3 semaines. Les jeunes quittent le nid au bout d'1 mois. crabier,chevelu,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Caméléon se nourrit d'insectes qu'il attrape en déroulant sa longue langue protractile, à la vitesse de l'éclair. Sa queue préhensile l'aide dans ses déplacements. cameleon,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

La coutume impose à tous les hommes du Myanmar, d'effectuer deux retraites monastiques dans leur vie : une comme novice entre 10 et 12 ans, l'autre comme moine, après 20 ans. Le religieux doit se soumettre à trois règles fondamentales : renoncer à toute possession, jurer de respecter toute forme de vie et de n'offenser personne, demeurer chaste... Lorsqu'ils prononcent leurs vœux, les moines reçoivent les "huit nécessités" : le bol à aumônes, le rasoir, l'éventail, l'ombrelle, l'aiguille à coudre et les 3 pièces de la robe safran... Même s'ils ont prononcé leurs vœux, les moines peuvent renoncer à la vie religieuse à tout moment. moine,pagode,shwedagon,rangoon,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Sur cette vue, on peut observer, au dessus des niches, quelques jatakas en mosaïque de verre. Les sujets sont faits d'éclats de verre peints sur une face, sertis dans du fil de laiton, et appliqués à l'aide d'une colle sur le mûr couleur corail... monastere,shweyanpyay,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Un plat, riche en protéines, préparé avec du beurre, de l'ail et de l'ognon, apprécié de la population locale. nyaung shwe,marche,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Gardiennes d'une tradition ancestrale, les Ama sont d'étranges pêcheurs japonais.
Depuis 2000 ans, elles plongent plusieurs fois par jour, sans appareil respiratoire pour ramener algues et crustacés. Ces sirènes de la mer interviennent surtout pour déposer au fond de l'océan les huitres perlières et les récupérer quelque temps après, à l'aide de seaux en bois. On peut les voir à l'ouvrage à Toba, dans l'île de Mikomoto. nymphe,mer,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

L'éléphant adulte peut absorber 70 à 90 litres d'eau par jour, destinés à l'aider à digérer et à se rafraîchir... elephant,okavango,botswana.

© Jean-Claude FOURNIER

(Egretta caerulea) La parade nuptiale chez cet oiseau procède d'une jolie chorégraphie. Le mâle se met en position accroupie avec le cou et le bec pointés en l'air. L'oiseau émet des vocalises. La femelle s'approche et un toilettage mutuel s'organise tandis que les cous s'entrelacent. Le mâle présente des branchettes à la femelle tout en gonflant ses plumes...
La femelle pond en avril 3 à 5 œufs qui seront couvés pendant 21 jours par les deux parents. Les petits s'envolent à l'âge de 30 jours et atteindront la maturité sexuelle 12 mois plus tard. aigrette,bleue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Haliaeetus vocifer) Disposant d'une excellente acuité visuelle, l'Aigle-pêcheur peut repérer une proie potentielle de loin et fondre ensuite à grande vitesse sur celle-ci... aigle,pecheur,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Autre tradition étonnante du mode de vie lacustre des Inthas : les jardins flottants. Là où les eaux stagnent le long des berges, les paysans découpent à la scie des bandes de terre constituées de limon et de racines entremêlés. Ces bandes sont tirées par des barques jusqu'à l'endroit désiré et pour éviter qu'elles ne dérivent, ancrées à l'aide de perches en bambou, enfoncées dans le fond du lac. Les légumes, les fleurs et le premier riz issus de ces jardins sont  réputés pour leur qualité dans tout le pays... Les Inthas réalisent 3 à 4 récoltes par an. lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

 

Page N° 1         1 2

 

Réalisation et hébergement :