Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : km2

Résultat de la recherche : 1 page(s) 16 photo(s)

 

 

 

Situé au centre du Kenya, dans la vallée du Rift, le lac Nakuru, d'une superficiede 188 km2 est parc national depuis 1967. Il abrite plus de 400 espèces d'oiseaux dont des milliers de flamants roses et de pélicans blancs. Il est aussi réputé pour ses rhinocéros blancs... nakuru,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Etosha est la plus célébre réserve animalière de Namibie. Elle est constituée d'une vaste savane semi-aride, entourant un désert salin : l'Etosha Pan (6000 km2). Celui-ci n'est alimenté par les crues de rivières coulant depuis l'Angola, que quelques jours par an, attirant alors de nombreux animaux et oiseaux. A la saison sèche, entre mai et septembre, quelques points d'eau, implantés ici et là, préservent l'existence d'une faune magnifique et très diversifiée... (voir thème suivant : la vie au point d'eau). etosha,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

D'après le recensement effectué en 1993 par le Département de l'Archéologie,, le site de Bagan compte 524 stupas, 911 temples, 416 monastères, 379 édifices tels que temples souterrains, cellules, salles d'ordination, bibliothèques et pavillons de prières. Sur une superficie de 42 km2, un total de 2230 monuments auquel il faut ajouter 892 ruines... Ces fondations religieuses ont été édifiées entre le XIème et le XIVème siècle. bagan,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Le delta s'étend sur 12 000 km2. delta,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Situé à 50 km de Baringo, dans la vallée du Rift, ce lac alcalin de 107 km2 est réputé pour abriter une importante concentration de Flamants roses et nains (environ 1 million de têtes le jour de notre passage, le 13 janvier 2011) et de nombreuses sources d'eau chaude... flamants,bogoria,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Le lac Baringo est après le lac Turkana, le lac d'eau douce le plus septentrional de la vallée du Rift au Kenya. D'une superficie de 168 km2, il est enserré au milieu de collines et de montagnes. C'est un paradis pour oiseaux, qui abrite aussi de nombreux hippopotames et crocodiles... baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Situé à 3812 m d'altitude, traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca, aux eaux d'un bleu intense, est considéré comme l'un des plus hauts lacs navigables du monde, avec une profondeur maximum de 230 m et une superficie de 8000 km2. Il compte une quarantaine d'îles. Les plus célèbres, sont les îles Uros, désignées souvent sous le vocable d'îles flottantes... lac,titicaca,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Hyènes vivent en clan de plusieurs dizaines d'individus, sur un territoire de 10 à 30 km2, marqué d'urine, crottes et sécrétions de glandes anales. Elles occupent les espaces plats et découverts, mais habitent sur les hauteurs, dans une tanière qui abrite le centre de la vie du groupe. Les Hyènes élèvent leurs petits dans une tanière collective. C'est une société matriarcale dominée par une ou deux femelles... hyenes,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Le lac Inlé est situé à 875 mètres d'altitude. C'est un lac d'eau douce, d'une superficie de 120 km2 et d'une profondeur, selon les lieux et les saisons, de 2 à 6 mètres. Il est peuplé par les Inthas au nombre de 80 0000, appelés aussi "fils du lac", qui sont soit pêcheurs, soit agriculteurs... lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le paradis des canards plongeurs et barboteurs. D'une superficie de 37 km2 et d'une faible profondeur (1 à 4 mètres) favorisant le développement des algues et du plancton, ce lac bénéficie des sources chaudes souterraines provenant de la zone d'activité géothermique et volcanique voisine. La température demeure élevée une grande partie de l'année. Appelé "lac aux moucherons", il est envahi l'été par des nuées d'insectes qui contribuent à la nourriture des poissons et des oiseaux... myvatn,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Créée en 1985, la réserve nationale de Samburu, d'une superficie de 165 km2 borde la rivière Ewaso Ngiro. Elle est limitrophe à la réserve de Buffalo Springs et voisine de celle de Shaba. Son climat est semi-aride, les paysages sont dominés par les broussailles et les petits acacias parasols. On peut y admirer comme sur cette vue de magnifiques palmiers dooms. samburu,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Située sur le lac Titicaca, à 45 km de Puno et à 4000 m au dessus du niveau de la mer, l'île de Taquile compte 2000 habitants, sur une surface un peu inférieure à 6 km2. Elle servit de prison du XVIème au XXème siècle. Il n'y a ni voiture, ni électricité sur l'île. Les habitants parlent le quechua et vivent de pêche, de la culture en terrasse des pommes de terre et des revenus du tourisme. Catholiques, ils vénèrent aussi la terre mère "Pachamama" pour son influence sur les récoltes et la fertilité des hommes. Titicaca,taquile,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce glacier est le prolongement de l'immense Vatnajökull (8500 km2, soit 1/12ème de la surface du territoire islandais), le plus grand glacier d'Europe... svinafellsjokull,glacier,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

L'ethnie Dorze occupe un territoire de 30 km2 à l'ouest du lac Abaya et sur les versants du mont Gughe. Elle est réputée pour son savoir faire dans le tissage des chammas en coton (sorte de toge portée en drapé autour de la taille). Le présent cliché nous montre une vieille femme filant la laine. Rencontre au village de Chencha. dorze,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Himbas donnent l'image d'une communauté heureuse, attachée à ses traditions. Ce mode de vie est cependant menacé, par la scolarisation des jeunes, le développement du tourisme, l'attrait de la vie moderne... Et puis le projet gouvernemental de création d'un barrage hydroélectrique à Epupa, sur le fleuve Kunene, s'il était mené à son terme, pourrait aboutir à inonder 200 km2 des meilleurs pâturages des Himbas et à remettre en cause l'existence même de cette ethnie... himbas,namibie.

© Jean-Claude FOURNIER

Dans la réserve de Kanha (940 km2), des points d'eau ont été installés pour faire face à la sécheresse, aux hautes températures de l'été (40°C à l'ombre) afin de permettre aux animaux de se rafraîchir et de s'abreuver. Rencontre avec une tigresse prenant son bain... tigre,kanha,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :