Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : influenc

Résultat de la recherche : 1 page(s) 6 photo(s)

 

 

 

Une minorité de Dogon sont chrétiens (15 %), d'autres sont purement animistes (5%). Mais ce qui caractérise le peuple Dogon, c'est sa croyance dans le dieu Amma, qui créa la terre en lançant dans l'espace une boule de glaise, épousa la terre et de cette union naquit un fils Yurugu, le Renard pâle, qui symbolise la nuit, la sécheresse, le désordre et des jumeaux appelés Nommo qui donnèrent naissance aux astres et symbolisent l'eau, la vie, l'ordre... Cette théorie sur la formation de l'univers (cosmogonie) influence l'organisation et les codes de la société Dogon, rendant celle-ci aux yeux des visiteurs, particulièrement mystérieuse... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Située sur le lac Titicaca, à 45 km de Puno et à 4000 m au dessus du niveau de la mer, l'île de Taquile compte 2000 habitants, sur une surface un peu inférieure à 6 km2. Elle servit de prison du XVIème au XXème siècle. Il n'y a ni voiture, ni électricité sur l'île. Les habitants parlent le quechua et vivent de pêche, de la culture en terrasse des pommes de terre et des revenus du tourisme. Catholiques, ils vénèrent aussi la terre mère "Pachamama" pour son influence sur les récoltes et la fertilité des hommes. Titicaca,taquile,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Elle fait référence à un rite traditionnel, d'un grand raffinement, influencé par le bouddhisme zen. Le maître du thé, homme ou femme, vêtu d'un kimono, purifie à l'aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffe l'eau à 90° puis la verse sur la poudre de thé (matcha) et fait naître avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du breuvage. Les ustensiles, les gestes liés à la préparation et à la dégustation, relèvent de codes anciens et rigoureux. ceremonie,the,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Au début du mois d'avril, une marée rose et blanche submerge les villes et les campagnes japonaises. S'ouvre l'Hanami, la période de contemplation des cerisiers en fleurs (sakura), à laquelle aucun japonais ne saurait se soustraire. Cette tradition, influencée par la dynastie chinoise Tang, correspond au Japon de la période Nara (710 - 784). D'origine aristocratique, elle est devenue à compter du XVIème siècle, une immense fête populaire. Parcs, squares et lieux historiques sont envahis par les promeneurs, des milliers de pique-niques sont organisés sous les arbres. Le Japon tout entier rend hommage à la nature. cerisiers,osaka,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Le culte primitif du peuple Naxi a été influencé par des apports culturels et religieux han et tibétains. La fusion de ces éléments a donné naissance à une religion fétichiste associant culte des ancêtres et forces de la nature, et appelée Dongba. Le Dongba est représenté par le prêtre ou le chaman. Celui-ci sait lire et écrire la pictographie traditionnelle, chanter et danser, célébrer les rites. Cette religion ne dispose d'aucun temple et se déroule dans la nature... chaman,naxi,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

Isolé pendant des siècles, le Bhoutan a peu subi les influences extérieures en matière d'architecture. Les charpentiers n'utilisent aucun clou, les pièces de bois sont assemblées en suivant la technique de queue d'aronde. Seules les forteresses et sites religieux puisent leur inspiration dans l'architecture thibétaine. architecture,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :