Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : flottant

Résultat de la recherche : 1 page(s) 14 photo(s)

 

 

 

Ici photographié sur la grande piéce d' eau à la sortie de Lower Sabie.Ce petit héron se déplace sur les plantes aquatiques flottant à la surface de l' eau,en quète de nourriture.(identification à confirmer) photo héron vert

© Daniel Trinquecostes

<b>Crocodilus niloticus.</b> Tanzanie. L'approche est primordiale pour ce redoutable prédateur. Avec son air indolent, l'aspect d'un tronc flottant, il se laisse glisser dans le courant et approche tout prêt les oiseaux ou herbivores insouciants. L'attaque sera fulgurante, une fraction de seconde pour happer sa proie et la noyer dans le fond de la rivière. Crocodile du Nil, Crocodilus niloticus, Tanzanie, reptile

© Yves Vallier

Plusieurs fois, ce cygne a essayé de m'impressionner en fonçant droit sur l'affût flottant et en ne l'évitant qu'au tout dernier moment. Bretagne, étang, cygne, tuberculé, vol

© Jacky Bernard

(Podiceps auritus) Le Grèbe esclavon - ici avec son plumage nuptial - niche sur le bord des lacs et des étangs. Il se nourrit d'insectes qu'il capture à la surface de l'eau. Il construit un nid flottant avec des plantes aquatiques. Une nichée par an (entre mai et septembre) : 3 à 6 œufs. grebe,esclavon,myvatn,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Autre tradition étonnante du mode de vie lacustre des Inthas : les jardins flottants. Là où les eaux stagnent le long des berges, les paysans découpent à la scie des bandes de terre constituées de limon et de racines entremêlés. Ces bandes sont tirées par des barques jusqu'à l'endroit désiré et pour éviter qu'elles ne dérivent, ancrées à l'aide de perches en bambou, enfoncées dans le fond du lac. Les légumes, les fleurs et le premier riz issus de ces jardins sont  réputés pour leur qualité dans tout le pays... Les Inthas réalisent 3 à 4 récoltes par an. lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Pour aller travailler dans les jardins flottants, la barque est le moyen de transport indispensable. lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Chaque jour, les Inthas vont sur le lac, rechercher des algues, destinées à enrichir la terre des jardins flottants... lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Situé à 3812 m d'altitude, traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca, aux eaux d'un bleu intense, est considéré comme l'un des plus hauts lacs navigables du monde, avec une profondeur maximum de 230 m et une superficie de 8000 km2. Il compte une quarantaine d'îles. Les plus célèbres, sont les îles Uros, désignées souvent sous le vocable d'îles flottantes... lac,titicaca,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Au nombre de 3500, ils vivent sur des îles flottantes bâties en roseau (totora), posé sur des pilotis faits de troncs d'eucalyptus. Le sol du village, l'habitat, les écoles et même les barques sont construits en roseau, un matériau éphémère qu'il faut renouveler régulièrement, car il pourrit au terme d'une période de 6 à 9 mois. Qui sont les Uros ? On raconte que lorsque les Incas établirent leur domination, ils déplacèrent cette population vers d'autres régions, puis découragés par leur incapacité à travailler, finirent par les "parquer" dans leurs îles d'origine, où peu à peu la race s'éteignit. Le dernier des Uros aurait disparu au milieu du XXème siècle. Les habitants de ces îles seraient des descendants métissés d'Uros, Aymaras et Quechuas, qui se font passer pour des Uros pur sang !!! Titicaca,uros,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Ces indiens, nomades flottants, ne peuvent prétendre à aucun titre de propriété, car leur habitat flottant est par nature éphémère... Titicaca,uros,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Le plus gros des poussins mangeait plus souvent qu'à son tour, il récupérait environ deux poissons sur trois...! plongeon catmarin

© Aurélie BLUSSEAU

<br><br>Nom anglais : European pond turtle
<br>Pour prendre des bains de soleil, essentiels à sa survie, la Cistude d'Europe recherche des troncs d'arbres flottants, des branches basses le long des berges ou des amas de végétaux où elle se sent sécurisée face aux prédateurs.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)<br><br> Cistude d'Europe
Emys orbicularis
European pond turtle
tortue
végétation
bain de soleil
troncs d'arbre
France
Allier
Auvergne

© Monique Morin

<br><br>
Nom anglais : European tree frog
<br>L'accouplement des Rainettes vertes a lieu sur les points d'eau à la sortie d'hibernation, entre mars et juin. La Rainette verte n'hésite pas à parcourir 3 à 4 km pour retrouver son site de ponte. Le mâle arrive le premier sur le lieu de reproduction et délimite son territoire. A la nuit 
tombante, il appelle sa dulcinée de son chant puissant ressemblant au son d'une clochette. Une fois le couple formé, le mâle enlace la femelle par amplexus axillaire. 
<br>Celle-ci pond entre 800 et 1000 œufs en plusieurs masses flottantes. Après l'éclosion des œufs, les têtards de la Rainette verte mettent 90 jours pour se métamorphoser. Ils sont jaune doré, ont une crête dorsale, leurs mouvements sont vifs, rapides et semblables à ceux des alevins.

<br><br>Alors que son espérance de vie est de 15 ans, la Rainette verte est en déclin permanent, même si elle peut être localement abondante. Elle est fortement menacée principalement à cause de la destruction des zones humides, par les aménagements, la pollution, l'introduction de poissons, etc.

<br><br>La Rainette verte est protégée en France.
Elle est classée comme "vulnérable" dans le Livre rouge des amphibiens de France.
<br>Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Communautaire</b> : <a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF"><u>Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe IV</u></a target="_blank" href="http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1992L0043:20070101:FR:PDF">
<br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe II</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 2</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>
 Rainette verte
Hyla arborea 
European tree frog
Allier
Auvergne
protégée
menacée
déclin
amphibien
mâle

© Monique Morin

<br><br><br>Le déploiement des pétales du Lotus sacré suggère l'épanouissement de l'âme. Le Lotus sacré serait la seule fleur qui nait dans la boue et grandit dans l'eau pour en ressortir pure et éclatante. L'émergence de la pure beauté du Lotus à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante.
<br>Dans le symbolisme bouddhique, le Lotus sacré représente la pureté du corps, de la parole et de l'esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l'attachement et du désir.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
Spiritualité
fleur
eau
boueuses
pure
pureté
Auvergne
Allier

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :