Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : fine

Résultat de la recherche : 1 page(s) 30 photo(s)

 

 

 

L'échasse blanche est un limicole remarquable avec ses pattes très hautes et fines d'un beau rouge.ELle aime particulièrement les vasières aux eaux peu profondes où elle cherche sa nourritire en plantant son long bec dans la vase. ECHASSE BLANCHE
Mazères
Que nature vive
Photo

Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

<center>Une scie à ruban permet la découpe d'un montant du tableau arrière. scie à ruban découpe d'une pièce de bois

© Maurice Chatelain

<center>
Sa fine silhouette est encore visible.  <br>
Hélas ! Elle ne parcourera plus la campagne<br>
de son vol léger ; ce dernier, trop bas,<br>
lui a été fatal. Une fois de plus... chouette effraie. morte sur la route. france

© Maurice Chatelain

<center> 
L'observer quelques instants. Pattes avant d'un écureuil mort.

© Maurice Chatelain

<center>
Il saute du lit de bon matin, et ne part que si son esprit est net, <br>
son coeur pur, son corps léger comme un vêtement d'été. <br>
Il n'emporte point de provisions. Il boira l'air frais en route <br>
et reniflera les odeurs salubres.<br>
Il laisse ses armes à la maison et se contente d'ouvrir les yeux.<br>
Les yeux servent de filets ou les images s'emprisonneront<br>
d'elles-mêmes. La première qu'il fait captive est celle du chemin<br>
qui montre ses os, cailloux polis, et ses ornières, veines crevées,<br>
entre deux haies riches de prunelles et de mûres. <br>
Il prend ensuite l'image de la rivière. Elle blanchit aux coudes<br>
et dort sous la caresse de saules. Elle miroite quand un poisson<br>
tourne le ventre, comme si on jetait une pièce d'argent, et, <br>
dès que tombe une pluie fine, la rivière a la chair de poule.<br> 
Il lève l'image des blés mobiles, des luzernes appétissantes<br>
et des prairies ourlées de ruisseaux. Il saisit au passage le vol<br>
d'une alouette ou d'un chardonneret. Puis il entre au bois. <br>
Il ne se savait pas doué de sens si délicats. Vite imprégné<br>
de parfums, il ne perd aucune sourde rumeur, et, pour qu'il<br>
communique avec les arbres, ses nerfs se lient aux nervures<br>
des feuilles. Bientôt, vibrant jusqu'au malaise, il reçoit trop, <br>
il fermente, il a peur, quitte le bois et suit de loin les paysans<br> 
mouleurs regagnant le village. Dehors, il fixe un moment, <br>
au point que son oeil éclate, le soleil qui se couche et dévêt<br>
sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.<br> 
Enfin, rentré chez lui, la tête pleine, il éteint la lampe et longuement,<br>
avant de s'endormir, il se plaît à compter ses images. Dociles, <br>
elles renaissent au gré du souvenir. Chacune d'elles en éveille<br>
une autre, et sans cesse leur troupe phosphorescente s'accroit<br>
de nouvelles venues,comme des perdrix poursuivies et divisées <br>
tout le jour chantent le soir, à l'abri du danger, et se rappellent<br>
 aux crues des sillons. ( Jules Renard 1896) Jules Renard écrivain français. Histoires Naturelles lithographie de Henri de Toulouse Lautrec. 1896. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. COLLECTION SOURCES.

© Maurice Chatelain

<b>Dama dama.</b> Dyrehaven. Les bois de l'année sont couverts d'une peau fine appelée velours. Avant le rut, les daims se regroupent en troupes parfois très importantes. Daims en troupe. Dama dama à Dyrehaven au Danemark.

© Yves Vallier

<b>Tyto alba.</b> Chez les nocturnes, la surface des plumes est veloutée par des barbules finement prolongées par des duvets, ce qui élimine les frottements et les vibrations. Leur vol ainsi amorti ne produit aucun bruit de battement. Plumes d'effraie. Tyto alba. Rapace nocturne.

© Yves Vallier

Canada. Tétras à queue fine. Pedioecetes phasianellus Canada. Tétras à queue fine. Pedioecetes phasianellus

© Yves Vallier

Pediocetes phasianellus Tétra à queue fine. Parc National de Yellowstone

© Yves Vallier

La Girafe réticulée vit au nord du Kenya. Sa robe châtain est colorée de larges taches bien délimitées par de fines lignes blanches. Elle vit dans les bois clairs et les savanes arborées. Sa grande taille, son long cou, sa démarche chaloupée lui conférent une grande majesté. Ici la girafe et son girafon partent en quête de nourriture... girafes,reticulees,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Les rayures noires sont plus nombreuses et plus fines que celles du Zèbre de Burchell. Observation effectuée dans le Serengeti, en Tanzanie. zebre,grevy,serengeti,tanzanie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

A Sossusvlei, la plus haute dune atteint 325 mètres. Celle figurant sur cette vue ne dépasse guère 150 mètres. Son escalade, sous des températures élevées n'est pas des plus aisées. La montée est ardue, le sable se dérobe sous les pieds, l'arrête est d'une finesse impressionnante. Au sommet, la vision est inoubliable... soussusvlei,dune,rouge,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Limosa limosa) En Islande, la Barge à queue noire connait quelques variantes par rapport au reste de l'Europe : bec et pattes plus courts, plumage nuptial brun orangé plus intense... barge,queue,noire,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Sula dactylatra) Le Fou masqué est plus grand que les fous à pattes bleues et à pattes rouges. Il dispose d'une vision très fine, lui permettant d'atteindre ses proies, avec une précision stupéfiante, en plongeant dans l'océan, d'une hauteur de 30 mètres... fou,masque,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Telle une puissante et immense vague, les eaux du Zambèze se déversent dans la faille, dans un bruit assourdissant, créant un nuage de fines gouttelettes... zambeze,chutes,victoria,zimbabwe,zambie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Miao sont très attachés à la danse et au chant. On peut observer sur cette vue, les habits finement brodés et très colorés, ainsi que les ornements en argent. miao,danse,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

(Vicugna vicugna) C'est le plus petit des camélidés vivant au Pérou. Elle présente une silhouette fine et délicate. Son corps est recouvert d'une épaisse toison fauve ou chamois, le cou, la poitrine, la partie ventrale, le dessous de la queue, les longues pattes sont blancs. La vigogne vit en harde de 10 à 20 individus, menée par un mâle dominant, sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 3200 et 4800 m d'altitude. Elle se nourrit de plantes herbacées et de graminées et se reproduit au cours des mois de mars et avril. La femelle donne naissance à un seul petit, après une gestation de 11 mois. Son prédateur est le puma, mais aussi l'homme car sa laine qui porte le nom de carmeline est fine et chaude et très recherchée. Chaque animal ne produit qu'entre 150 et 250 grammes de laine par an.
Plus chère que le cachemire, un pull se vend autour de 3000 euros et un costume 20 000 euros ! On dénombre 125 000 vigognes aujourd'hui au Pérou. vigognes,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce camélidé descend de la Vigogne. Il a été domestiqué par l'homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce et chaude. Celui qui ne produit une laine de qualité est utilisé comme animal de loisir. On distingue deux types d'alpagas : le Huacaya qui ressemble à un mouton et le Suri qui possède des mèches sur l'ensemble du corps. Ils se nourrissent d'herbe et de foin. On les rencontre sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, jusqu'à une altitude de 4500 m. La reproduction s'effectue en saison chaude. La femelle donne naissance à un seul petit au terme d'une période de gestation de 11 mois. Tondu une fois par an, l'Alpaga produit en moyenne 2,5 kg de laine.
Sa fibre sert à fabriquer des vêtements haut de gamme... alpagas,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

La tête de l'oiseau se caractérise par un disque facial blanc argenté cerné de brun en forme de cœur, contrastant fortement avec de grands yeux noirs. Le bec est blanc jaunâtre, les ongles bruns, le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, richement pointillé et perlé de fines taches blanchâtres ourlées de noir. Le poitrail est blanc plus ou moins piqueté de brun foncé... chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

Certaines minorités chinoises (Miao, Gejia...) maitrisent parfaitement la technique du batik, un tissu imprimé en bleu indigo et parfois en 4 ou 5 couleurs. Le processus : d'abord un dessin sur un tissu blanc pouvant représenter des formes géométriques, des fleurs, des oiseaux, des poissons..., ensuite application de cire fondue sur le tissu avant de tremper celui-ci dans du colorant indigo, l'étape finale consistant à enlever la cire du tissu en la faisant bouillir dans l'eau. La cire étant assez cassante peut avoir de fines fissures, par lesquelles le colorant entre... batik,minorites,chinoises,guizhou,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

L'ethnie Mursi et tout particulièrement la femme Mursi suscitent l'étonnement et l'admiration du voyageur. Certaines femmes Mursi arborent un plateau labial. Ce dernier est une marque de richesse et d'appartenance à un clan "noble", ancien ou important socialement. Le port du plateau est autant un symbole honorifique qu'un ornement esthétique. Il en est de même pour les scarifications rituelles, faites à l'aide de petits cailloux ou d'éclats de bois, incrustés sous la peau, par la fente d'une fine incision. Autres signes distinctifs : le crâne rasé et les oreilles pendantes pour servir au port de disques de terre séchée ou en bois. La femme Mursi peut-être demandée en mariage dès l'âge de 15 ans. Le prétendant doit offrir en dot à la famille de l'élue, plusieurs zébus. L'importance de la dot varie selon la taille du plateau porté par la promise !!! mursi,plateau,labial,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

 geisha,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Présentes dans le nord du Kenya, leur robe sont colorées de taches marron foncé, séparées par de fines lignes blanches, qui font penser à des figures géométriques... girafes,reticulees,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

L'athlète aux fines gambettes chevreuil, chevrette

© Aurélie BLUSSEAU

La finesse des dessins de son plumage font du Plongeon arctique un oiseau particulièrement esthétique plongeon arctique

© Aurélie BLUSSEAU

Chevrette dans sa fine robe d'été chevreuil, chevrette

© Aurélie BLUSSEAU

Le rôle de cette fine colonne haute de 8 m semble plutôt symbolique,  carrière abandonnée (environs de Cognac, France). Charente 
 Cognac 
 carrière 
 pilier

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Une boue argileuse aussi fine que collante envahissait certaines salles de ce souterrain-refuge des environs de Valençay. A tel point que nous avions beaucoup de mal à nous déplacer et, une fois assis, nous nous « décollions » très difficilement du sol. En nettoyant le matériel, nous avons même découvert que notre boussole était devenue inutilisable, dépolie par le frottement des fines particules d’argile ; Berry (France), mai 1990. Berry 
 Loir-et-Cher 
 Valençay 
 exploration 
 souterrain 
 souterrain-refuge 
 spéléologie

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br>
Nom anglais : European tree frog
<br>La Rainette verte se différencie de la Rainette méridionale par son chant plus rapide et une bande latérale de couleur grise, beige ou brune qui part de l'œil, borde ses flancs et décrit une virgule au niveau des hanches. Celle-ci est ornée d'un petit liseré blanc juste au dessus. Chez sa proche parente, la bande se limite au contour de l'œil. 
<br>La Rainette est petite et ne dépasse pas 5 cm de long. Sa tête est large, avec un museau arrondi. La pupille de ses yeux est noire, horizontale et l'iris est doré. Sa peau fine, lisse et luisante est d'un beau vert vif, mais peut aussi aller du jaune au brun selon la 
saison, l'hygrométrie, son milieu ambiant et le support où elle se trouve. En l'absence de pigment cutané jaune, elle peut devenir entièrement bleue. Son ventre est gris-blanc et légèrement granuleux. Le sac vocal du mâle est particulièrement développé formant au repos un double menton ridé. Lorsqu'il est gonflé, il atteint un volume supérieur à celui de sa tête. Les doigts des pattes de la Rainette possèdent à chaque extrémité des pelotes adhésives de couleur claire lui permettant une bonne accroche sur toutes les surfaces, même lisses. <br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>
 Rainette
verte
Hyla arborea 
European tree frog
Allier
Auvergne
reine
petite

© Monique Morin

Tout jeune Lièvre commun d'Europe en bordure de route, photo prise juste après le 1er confinement. faune et confinement, lièvre commun, animaux sur la route

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :