Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : d'OCTOBRE

Résultat de la recherche : 1 page(s) 8 photo(s)

 

 

 

Senteurs d'octobre ...... Parc de DYREHAVEN .Brame 2006
Cerf au brame.
Dyrehaven 2006
Mammifère.
Cerf élaphe.Cervus élaphus.
Photographie de faune sauvage.
Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

<center>
Les mélèzes ont perdu leurs aiguilles et d'agréables<br>
touches de couleurs orangées parsèment le tapis neigeux. neige,hiver,mélèzes,sous-bois

© Maurice Chatelain

<center>
Un solitaire à la fin du mois d'octobre. bouquetin,mâle,automne,alpes

© Maurice Chatelain

<b>Marmota marmota.</b> Grand Paradis. Son poids varie de 3 à 8 kg selon la période. Sociable, elle constitue des colonies orientées plein sud entre 1400 et 3200m d'altitude. Les galeries mesurent de 3 à 10 m de profondeur. Elle hiberne du mois d'octobre jusqu'en avril. Les herbes ramassées servent à obstruer de l'intérieur les orifices. Nourriture : graminées, racines, fleurs, baies. Elle vit une vingtaine d'années. Marmotte des Alpes avec herbes dans la gueule. Marmota marmota. Mammifère de montagne.

© Yves Vallier

Au mois d'octobre, avant l'arrivée du froid, rencontre avec une sauterelle baladeuse en forêt

© Aurélie BLUSSEAU

© Pierre-Georges Despierre

<br><br>
Autre nom français : Serpent de verre 
<br>Nom anglais : Slow Worm
<br><br>L'Orvet fragile craint autant le froid que la grosse chaleur et il ne s'expose au soleil qu'au printemps ou en automne. Actif surtout le soir et par temps pluvieux, si sa température interne est bonne, il est capable de se déplacer très vite. L'Orvet est très attaché à l'endroit qu'il habite. 
<br>L'Orvet fragile est un fouisseur qui passe beaucoup de temps sous terre. Il peut creuser lui-même ses galeries ou utiliser celles de rongeurs. Il hiverne dans le sol, dans des galeries, d'octobre à février-mars. Plusieurs Orvets peuvent hiverner ensemble entrelacés, formant un "nœud d'Orvets". Son régime alimentaire est carnivore. Il consomme principalement des Vers de terre, des Limaces,  des Insectes et leurs larves, des Mollusques et autres Cloportes et Araignées.
<br>L'Orvet fragile est très calme et ne cherche jamais à mordre. Pourtant, en dépit de ses qualités d'auxiliaire de l'agriculture et du jardin, la similitude de ce reptile avec les serpents en fait un mal aimé que l'on tue encore pour cette seule raison.
<br><br>Il peut vivre plus de 50 ans, pour peu qu'on lui en laisse le temps!

<br>Ce lézard est protégé de portée : 
<br><br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 3</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Orvet fragile
Serpent de verre
Anguis fragilis
lézard
soleil
Allier
Auvergne
carnivore
espèce protégée
reptile

© Monique Morin

<br><br>
Nom anglais : European tree frog
<br>Bien qu'ayant des mœurs principalement nocturnes et crépusculaires, la Rainette verte aime prendre des bains de soleil de plusieurs heures, exposée sur des branches ou sur la végétation basse, mais toujours à proximité d'un point d'eau. Cependant, en période caniculaire, elle préfèrera un trou sous terre. Il n'est pas rare de trouver une petite Rainette au jardin, près d'une petite mare, voire dans la gamelle du chien. 
<br>La Rainette verte hiberne d'octobre à mars, soit dans la vase, soit dans une cachette comme une cavité de pierres ou sous un tas de feuilles mortes.

<br>Son régime alimentaire est essentiellement constitué d'insectes volants, mais aussi de vers, de larves, d'araignées et de petits vertébrés. La Rainette capture ses proies à l'aide de sa langue qu'elle projette en avant.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Rainette verte
Hyla arborea 
European tree frog
Allier
Auvergne
nocturne
crépusculaire
eau

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :