Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : construisent

Résultat de la recherche : 1 page(s) 9 photo(s)

 

 

 

Colonie de fourmis (espèce non identifiée, minuscule) dans le sol sableux du désert du Kalahari. 
Dès la première pluie, elles s'organisent et construisent un rempart circulaire au tour du trou principal contre le ruissèlement de l'eau. Sous terre, un deuxième rempart est également mis en place, double sécurité. 
Saison des pluies, fin novembre.
Botswana Africa 
 Afrique 
 aride 
 Botswana 
 Central 
 Deception 
 desert 
 dry 
 Game 
 Kalahari 
 Reserve 
 sable 
 sand 
 sec 
 semi-desert 
 Valley 
 sol 
 ground 
 sand 
 sable 
 fourmis 
 ants 
 nest 
 house 
rempart
rampart
trou
hole
rainshowers
averse
comportement
social
lutter
inondation

© Christophe Courteau

<b>Strix uralensis.</b> Les rapaces nocturnes ne construisent pas de nid. Ils préfèrent utiliser ceux abandonnés par d'autres espèces ou les cavités de falaises et d'arbres. Chouette de l'Oural. Strix uralensis. Rapace nocturne d'Europe.

© Yves Vallier

<b>Pernis apivorus.</b> Spécialiste des guêpes et des abeilles sauvages qu'elle déniche à l'aide de ses pattes. Elle semble ne pas être sensible aux piqûres des hyménoptères. La plupart des rapaces diurnes construisent un nid, qu'ils rafraîchissent périodiquement en le garnissant de branches feuillues. Bondrée apivore. Pernis apivorus. Rapace diurne.

© Yves Vallier

Les Inuits ont pris conscience qu'il fallait transmettre leur savoir et leur culture aux plus jeunes, aussi chaque hiver construisent ils des igloos à proximité du village.

© Pierre Vernay

Les Uros construisent des bateaux en roseau destinées au transport des hommes et des marchandises. De petites barques sont utilisées pour la pêche et la chasse. Titicaca,uros,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Les rapaces nocturnes ne construisent pas de nids. Ils sont dépendants de nids déjà existants, soit de cavités dans des arbres, d'abris en falaise ou dans des constructions. L'Effraie niche le plus souvent dans les granges, les clochers ou les greniers.
 chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

Les habitants du Lac Inlé construisent leur maison sur l'eau, sur de hauts pilotis pour se préserver des inondations. Pour se nettoyer ou laver le linge, la famille utilise la petite jetée devant la maison... lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Il existe plus de 1000 espèces de fourmis au Costa Rica. Elles habitent généralement les zones ombragées et un peu humides. Certaines construisent leur nid sur des végétaux ou à l'intérieur de troncs de plantes vivantes. Les plus connues sont les fourmis "coupeuses de feuilles". On les rencontre en forêt transportant sur leur dos leur butin d'où leur surnom de "fourmis parasols". La matière végétale récoltée constitue le support organique nécessaire à la croissance d'un champignon dont elles se nourrissent. Les fourmis "atta" utilisent certains variétés d'arbres, de plantes et de fleurs pour cultiver ce champignon. La fourmi "bala" elle se rencontre au pied des arbres. Sa piqure est très douloureuse, semblable à celle provoquée par une balle de fusil... fourmis,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Au Bénin comme au Togo, les Bétammaribé construisent des maisons familiales fortifiées aux parois de terre crue ; ils les appellent takienta, connues aussi sous le nom de tata Somba. Ces joyaux d’architecture vernaculaire sont mondialement célèbres (Atakora, Bénin). Afrique de l'Ouest 
 Atacora 
 Batammariba 
 Bénin 
 Bétammaribé 
 Koutammakou 
 Koutammarikou 
 Ottamari 
 Somba 
 takienta 
 tata 
 terre crue

© Jerôme et Laurent TRIOLET

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :