Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : clan

Résultat de la recherche : 1 page(s) 62 photo(s)

 

 

 

Assis, le regard perdu, fumant la pipe, il assiste à un conseil qui s'est réuni dans le cadre de futurs élections.
Le KAOKOLAND est divisé en plusieurs district ayant chacun à sa tête un chef de clan. Vieux Chef Himba; KAOKOLAND . NAMIBIE.

© Maurice Chatelain

Les lions vivent en troupe pouvant atteindre 40 membres. Si les femelles résident toute leur vie sur le territoire de leur mère, les jeunes mâles doivent quitter le clan au bout de 2 ou 3 ans, lorsque le mâle dominant les considère comme rivaux. lions,clan,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Réuni au bord d'une petite rivière, recouverte de jacinthes d'eau et occupée par quelques hippopotames, ce groupe de lions se demande comment franchir ce point d'eau pour aller chasser en face... lions,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Il s'agit vraisemblablement d'un chef de clan. Ce gros mâle a été blessé à la tête et à l'épaule, à la suite d'une lutte de pouvoir avec un autre mâle. Le fauve rôde au bord de l'eau, à la recherche d'une proie... jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

La femelle atteint la maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans. Pour le mâle, c'est vers l'âge de 3 ou 4 ans. La période de reproduction comporte un pic en décembre-janvier, mais peut se produire à n'importe quel moment de l'année. La copulation est brève et fréquente. La gestation dure un peu plus de 3 mois, la femelle donne naissance à deux à quatre petits. Ces derniers sont sevrés à 5 mois, puis commencent l'apprentissage de la chasse... Les jeunes mâles quittent leur mère au bout de 2 ans. Nomades un temps, ils cherchent à prendre le pouvoir sur un groupe de femelles, en affrontant le chef de clan... jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pteronura brasiliensis) Les Loutres géantes vivent et patrouillent dans des territoires étendus, en groupes familiaux, composés d'un couple avec sa progéniture, jusqu'à trois générations. Les aînés veillent sur les plus jeunes, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de former leur propre clan. C'est lors de cette étape que les loutres sont les plus vulnérables, car elles sont expulsées du groupe et partent seules à la recherche d'un ou d'une partenaire. Elles peuvent alors devenir la proie des anacondas, des jaguars ou des caïmans... loutres,geantes,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Rencontre avec un clan de lions, dans le delta de l'Okavango. Après avoir dévoré un zèbre la nuit précédente et dormi 12 heures à l'ombre d'un bosquet, les lions se rassemblent autour d'un point d'eau, pour se désaltérer, avant de repartir chasser... lions,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce lion est le chef d'un clan de 14 membres. Un groupe peut compter jusqu'à 40 individus... lion,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Sauf à ce que les proies se fassent rares, la lionne réside toujours sur le territoire de sa mère, manifestant ainsi sa fidélité au clan. lionne,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Les mâles qui figurent dans ce groupe arboreront une crinière noire ou dorée vers l'âge de 3 ans. C'est aussi à cet âge qu'ils devront quitter le clan, lorsque le mâle dominant commencera à les traiter en rivaux. Ils partiront alors, menant une vie de nomade, jusqu'à réussir pour chacun d'entre eux à conquérir un nouveau groupe et à s'affirmer comme leader. lions,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Il allie la rapidité du chien de chasse à la ruse du renard. Il est charognard et prédateur. Lorsqu'il est banni de son clan, on raconte qu'il est capable de se mettre au service du tigre, lui facilitant la chasse et obtenant en retour nourriture et protection. chacal,dore,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

Les tigres sont souvent solitaires. Leur vie sociale repose pourtant sur un groupe. Le mâle dominant exerce son pouvoir sur quelques femelles et sur un territoire. Il apporte sécurité et sérénité à son clan. Les jeunes quittent la famille vers l'âge de 3 ans, quand le dominant les considère comme rivaux. Lorsqu'un mâle revendique un territoire, il lui arrive de s'attaquer aux petits pour conquérir les femelles... tigre,bengale,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

 Kenya 2017 
 lion

© Jean-Claude FOURNIER

Les cinéastes de la BBC l'ont appelé "Scarface". Avec ses trois frères, ce lion est à la tête du clan du marais, dans la plaine du Masaï Mara, au Kenya. Blessé à l'oeil droit, "Scarface" est un combattant, un chef respecté, une véritable star de la savane... lion,scarface,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Le chef du clan a franchi l'obstacle difficilement, perdant gloire et autorité sur son clan. lion,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Les Hyènes vivent en clan de plusieurs dizaines d'individus, sur un territoire de 10 à 30 km2, marqué d'urine, crottes et sécrétions de glandes anales. Elles occupent les espaces plats et découverts, mais habitent sur les hauteurs, dans une tanière qui abrite le centre de la vie du groupe. Les Hyènes élèvent leurs petits dans une tanière collective. C'est une société matriarcale dominée par une ou deux femelles... hyenes,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Un jeune hippopotame a été tué par des lionnes, alors que celui ci regagnait la rivière avec sa mère après avoir brouté l'herbe toute la nuit. Le chef du clan s'est accaparé du cadavre et prélève sa part avec avidité. lion,hippopotame,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Pasteurs nomades, les Masaïs se nourrissent du lait, de la viande et du sang de leurs animaux. Leur vie sociale est découpée en cycles et rites : le passage de l'adolescence à l'âge adulte est marqué par la circoncision (le jeune devient "morane", quitte village et famille, pour apprendre le métier de pasteur et de guerrier). "L'eunoto" 7 ans plus tard met un terme au moranisme, permettant au jeune de se marier et de conduire son propre troupeau. Sept ans plus tard, il peut accéder au rang d'ancien, participer au Conseil. Seuls les devins appelés "laidons" peuvent prétendre représenter le Dieu Enkai et diriger le clan... ethnie,masai,kenya,tanzanie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

L'ethnie Mursi et tout particulièrement la femme Mursi suscitent l'étonnement et l'admiration du voyageur. Certaines femmes Mursi arborent un plateau labial. Ce dernier est une marque de richesse et d'appartenance à un clan "noble", ancien ou important socialement. Le port du plateau est autant un symbole honorifique qu'un ornement esthétique. Il en est de même pour les scarifications rituelles, faites à l'aide de petits cailloux ou d'éclats de bois, incrustés sous la peau, par la fente d'une fine incision. Autres signes distinctifs : le crâne rasé et les oreilles pendantes pour servir au port de disques de terre séchée ou en bois. La femme Mursi peut-être demandée en mariage dès l'âge de 15 ans. Le prétendant doit offrir en dot à la famille de l'élue, plusieurs zébus. L'importance de la dot varie selon la taille du plateau porté par la promise !!! mursi,plateau,labial,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

Garrot à oeil d'or mâle sur un lac oiseau;palmipede;garrot-a-oeil-d-or;bucephala-clangula;etang;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Garrot à oeil d'or décollant de l'étang oiseau;palmipede;garrot-a-oeil-d-or;bucephala-clangula;envol;étang;male;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

garrot à oeil d'or battant des ailes après sa toilette oiseau;palmipede;garrot-a-oeil-d-or;bucephala-clangula;toilette;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Garrot à oeil d'or battant des ailes sur l'étang oiseau;palmipede;garrot-a-oeil-d-or;bucephala-clangula;male-ailes-ouvertes;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

moment de proximité entre deux jeunes d'un même clan en bordure de tannière et d'âges différents (-3mois pour le plus jeune)
PN de Kruger - SA

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Hyène tachetée (Crocuta crocuta). Jeux entre jeunes hyènes de même âge et d'un même clan à proximité de la tannière
PN de Kruger - SA hyène tachetée, crocuta crocuta, jeune, jeux, hallucination, double, afrique

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Jeune hyène tachetée (crocuta crocuta) flairant le postérieur d'un congénère
PN de Kruger - AFRIQUE DU SUD Hyène tachetee, jeune, flairer, parties génitales, reconnaissance, appartenance, clan, afrique, famille

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Garrot à oeil d'or mâle (Bucephala clangula) Garrot à oeil d'or mâle

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Basse Saxe en Allemagne). Garrot à oeil d'or mâle

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Basse Saxe en Allemagne). Garrot à œil d'or mâle

© Eddie ROY

Ranatre (Ranatra linearis) et ses passagers clandestins (larves du genre Hydrachna) bien installés sur son profémur gauche (Ranatra linearis). ranatre parasité

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or femelle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or femelle,  Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or femelle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or femelle,  Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or femelle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or femelle, Saxe, Allemagne)

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle,  Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle , Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle au décollage,  Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle aux ailes ouverts, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Tentative d'intimidation d'un Garrot à œil d'or mâle sur un autre mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle, intimidation du garrot à oeil d'or, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Amerrissage d'un Garrot à œil d'or

© Eddie ROY

Décollage du Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Décollage du Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne)

© Eddie ROY

Décollage du Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Décollage du Garrot à œil d'or mâle, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Décollage du Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) envol du Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne)

© Eddie ROY

Envol du Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Envol du Garrot à œil d'or mâle , Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Couple de Garrots à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Couple de Garrots à œil d'or mâle, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Entre les deux mon coeur balance...Plusieurs mâles garrots à œil d'or tentent de séduire une femelle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne). Parade amoureuse des Garrots à œil d'or, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrot à œil d'or mâle en vol, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Lorsque la femelle du Garrot à oeil d'or est prète à s'accoupler, elle étend son cou et son bec à la surface de l'eau (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Parade d'accouplement du Garrot à œil d'or, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Lorsque la femelle du Garrot à oeil d'or est prète à s'accoupler, elle étend son cou et son bec à la surface de l'eau (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Parade amoureuse du Garrot à oeil d'or, Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

Lorsque la femelle du Garrot à oeil d'or est prète à s'accoupler, elle étend son cou et son bec à la surface de l'eau (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) accouplement des Garrots à oeil d'or, Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

Lorsque la femelle du Garrot à oeil d'or est prète à s'accoupler, elle étend son cou et son bec à la surface de l'eau (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Garrots à oeil d'or

© Eddie ROY

Lorsque la femelle du Garrot à œil d'or est prête à s'accoupler, elle étend son cou et son bec à la surface de l'eau et le mâle fait alors mine de se toiletter quelques secondes avant l'acte sexuel  (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Parade d'accouplement du Garrot à œil d'or, Saxe, Allemagne

© Eddie ROY

Une petite chorégraphie pour tenter de séduire sa belle (Garrots à œil d'or, Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Parade amoureuse du Garrot à œil d'or, Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

Parade amoureuse du Garrot à œil d'or mâle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Parade amoureuse du Garrot à œil d'or mâle, Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

Accouplement de Garrots à œil d'or (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Accouplement de Garrots à œil d'or (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne)

© Eddie ROY

Accouplement de Garrots à œil d'or (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) Accouplement de Garrots à œil d'or,  Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

Pendant et un peu après l'accouplement, le Garrot à œil d'or mâle maintient la femelle par les plumes du sommet du crane (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne). Accouplement de Garrots à œil d'or, Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

Séance d'étirements et de toilettage d'un Garrot à œil d'or mâle afin de séduire une femelle (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne) toilettage d'un Garrot à œil d'or mâle, Bucephala clangula, Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

Pendant et un peu après l'accouplement, le Garrot à œil d'or mâle maintient la femelle par les plumes du sommet du crane (Bucephala clangula, Saxe, Allemagne). accouplement de Garrot à œil d'or, Saxe, Allemagne.

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :