Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : circonci

Résultat de la recherche : 1 page(s) 6 photo(s)

 

 

 

C'est un des plus jolis villages Dogon, avec de merveilleux greniers et des maisons à terrasse. Songo est réputé pour sa grotte aux circoncis et pour le travail de ses tisserands... dongo,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Pour entrer dans le monde des hommes et intégrer la société Dogon, les enfants âgés de 7 à 12 ans, doivent se soumettre à la cérémonie de la circoncision, qui se déroule dans une grotte à l'écart du village. Ce lieu est interdit aux femmes et aux enfants non circoncis. La personne chargée de la circoncision est un cultivateur ou un forgeron, qui détient cette charge de son père. Après l'opération, les jeunes sont astreints à une retraite d'un mois, à l'abri des regards. Les peintures de la grotte sont faites de trois couleurs : le blanc symbolise le bonheur, le rouge, le sang et le noir les aliments qui sont à l'intérieur du corps... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce lieu est aussi appelé case à palabres. Il est exclusivement réservé aux hommes, après la circoncision. C'est un lieu de rencontres, d'échanges où se prennent les décisions relatives au quartier ou au village. Le plafond est bas (1,20 m environ) pour interdire à l'homme en colère de se lever brusquement et de partir. La vraie parole est celle prononcée assise. Les Dogon désertent le toguna au coucher du soleil pour laisser l'esprit des ancêtres envahir les lieux... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Pendant la période de retraite, qui suit la circoncision et qui dure un mois, les jeunes garçons jouent d'un instrument appelé "sistre" et représentant le sexe masculin. dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Pasteurs nomades, les Masaïs se nourrissent du lait, de la viande et du sang de leurs animaux. Leur vie sociale est découpée en cycles et rites : le passage de l'adolescence à l'âge adulte est marqué par la circoncision (le jeune devient "morane", quitte village et famille, pour apprendre le métier de pasteur et de guerrier). "L'eunoto" 7 ans plus tard met un terme au moranisme, permettant au jeune de se marier et de conduire son propre troupeau. Sept ans plus tard, il peut accéder au rang d'ancien, participer au Conseil. Seuls les devins appelés "laidons" peuvent prétendre représenter le Dieu Enkai et diriger le clan... ethnie,masai,kenya,tanzanie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

 Vie Sauvage 
 Wildlife 
 Tanzania 
 Tanzanie 
 Benoit Feron © 
 peuples du monde 
 regards du monde 
 masaai 
 massai 
 ethnic photography 
 africa 
 afrique 
 longido

© Benoit FERON

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :