Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : automobiliste

Résultat de la recherche : 1 page(s) 12 photo(s)

 

 

 

Jeunes vendeurs de bananes sur une route du sud Kivu, Rwanda. Ils sourient tout en négociant un bon prix pour leur régime de bananes aux automobilistes !
 Afrique 
 sourrire 
 banane 
 marché 
 vendre 
 vendeur 
 affaires 
 route 
 jeunes 
 garçons 
 gentillesse 
 ambulant 
 Rwanda 
 Africa 
 smile 
 bananas 
 market 
 saling 
 sale 
 deal 
 road 
 boy 
 kind 
 Rwanda

© Christophe Courteau

<center>
Et toujours victime des automobilistes.<br>
Cette femelle n'a pas eu le temps de regagner son territoire.<br>
Le choc n'a laissé aucune trace apparente. hérisson mort sur la route . France

© Maurice Chatelain

<center>
Si vous avez le courage de comparer la première image et celle-ci....
<center>
Voici la fin d'une courte vie.<br>
C'était mon chat, adorable et heureux d'avoir trouvé<br> un lieu sûr
pour manger et dormir.<br>
Ils sont des centaines pour ne pas dire des milliers d'animaux<br>
à souffrir et à périr ainsi sur le bord des routes ou des chemins.<br>
Dans la plus totale indifférence, quand ce n'est pas dans la volonté <br>
délibérée de détruire, les automobilistes écrasent tant et plus ;<br>
qu'importe, ce n'est qu'un chat, bof !<br>
Je l'ai pris et enterré dans mon jardin avec l'horrible certitude<br>
que le jour qui vient se lèvera, une fois de plus, sur d'autres morts.<br>
FIN de l'histoire.

© Maurice Chatelain

<center>
Si seulement mes images pouvaient faire prendre conscience<br>
aux automobilistes qu'il doivent rouler moins vite et penser <br>
aux animaux sauvages, au respect de toute vie.<br>
Je n'ai pas toujours mon boitier avec moi.<br>
Quelques jours plus tard, un deuxième renard gisait sur le bas-côté<br>
de la Nationale 10. Le temps de revenir chez moi, il avait disparu... <br>
Bizarre ? Non ! Certainement un adepte des animaux empaillés.<br>
Les taxidermistes sont acheteurs de ce genre de trophée.
 Portrait Renard mort couché sur le bas côté de la route.

© Maurice Chatelain

Un contrôle n’est plus efficace après 15 à 20 minutes, car la présence des policiers est très vite repérée par les autres automobilistes qui n’hésitent pas à lancer des signaux d’avertissements (appels de phares). 

 Police municipale, ilotage, contrôle routier, missions de la police municipale, brigade equestre, chevaux, arrestation, violences urbaines, police de proximité, securité routière, brigade nautique, brigade moto, femmes dans la police municipale, eurolaser, scooter, contrôle de vitesse, fonctionnaire de police, policiers municipaux, violences, flagrant délit, tonfa, technique de self défense,

© Pascale Dubois

Limité en montagne, le réseau routier s’avère relativement dangereux quant au verglas et aux conditions climatiques. La police municipale assure des postes de « police route » à différents endroits de la station pour inviter les automobilistes à respecter, entre autres, les limitations de vitesse. Police municipale, ilotage, contrôle routier, missions de la police municipale, brigade equestre, chevaux, arrestation, violences urbaines, police de proximité, securité routière, brigade nautique, brigade moto, femmes dans la police municipale, eurolaser, scooter, contrôle de vitesse, fonctionnaire de police, policiers municipaux, violences, flagrant délit, tonfa, technique de self défense, brigade de nuit, menottage, ronde de nuit, patrouille de nuit, ivresse sur voie publique, PV, mission montagne, policiers municipaux à ski,

© Pascale Dubois

Sur une constatation visuelle ou sur un appel téléphonique du voisinage, le policier municipal va vérifier l’état de la chaussée et renseigner l’agriculteur de la conduite à tenir. Avant le nettoyage de la route, l’exploitant devra positionner des panneaux annonçant aux automobilistes la présence de boue sur la chaussée. Police municipale, ilotage, contrôle routier, missions de la police municipale, brigade equestre, chevaux, arrestation, violences urbaines, police de proximité, securité routière, brigade nautique, brigade moto, femmes dans la police municipale, eurolaser, scooter, contrôle de vitesse, fonctionnaire de police, policiers municipaux, violences, flagrant délit, tonfa, technique de self défense, brigade de nuit, menottage, ronde de nuit, patrouille de nuit, ivresse sur voie publique, PV, mission montagne, policiers municipaux à ski, brigades canines, mission rurale, policier municipaux en milieu rural, police des campagnes, objets trouvés, véhicules de police municipale, garde champetre, police rurale,

© Pascale Dubois

Outre les missions de surveillance générale au code de la route, les nouveaux pouvoirs de la police municipale permettent désormais aux motards de procéder à l’interpellation d’automobilistes non respectueux d’un feux tricolores, d’un stop... La « peur du gendarmes » est bien présente dans les esprits des automobilistes et les changements (plus civiques) d’attitude au volant tendent à se confirmer, constatent les motards postés en position statique aux intersections des axes routiers de la ville.

© Pascale Dubois

Un véhicule qui commet une infraction peut être rattrapé rapidement et bien en mal celui qui décide de refuser d’obtempérer à une sommation de s’arrêter. Reste que les automobilistes sont souvent surpris de se faire interpeller par un policier municipal par méconnaissance du métier et de leurs pouvoirs en matière du code de la route. Les motards gardent toujours une image de rigueur et de respect et rares sont les outrages envers eux.

© Pascale Dubois

La brigade motorisée de Caen assure un service tous les jours de l’année et quelles que soient les conditions météorologiques. En cas de fortes précipitations (neige, verglas) les policiers municipaux de la brigade assureront leur patrouille mais en voiture pour des raisons évidentes de sécurité comme leur homologue des autres administrations. De temps en temps la brigade est amenée à escorter des personnalités ou à encadrer des manifestations sportives ou culturelles sur le territoire communal mais aussi en cas de demande du maire et après accord du préfet sur les communes limitrophes.

© Pascale Dubois

Des opérations conjointes avec ces différents services permettent de parfaire l’étroite collaboration. Il arrive que les policiers interviennent sur des opérations judiciaires lors d’interpellations d’individus en flagrant délit ou soit sur une demande de renfort sur un fait qui vient de se produire. Le motocycliste est vulnérable et a toujours présent à l’esprit le risque qu’il encourt notamment lors de l’interpellation d’un automobiliste. Chaque interpellation peut présenter un risque pour le policier.

© Pascale Dubois

Dans l’exercice de leurs fonctions, rien ne semble différencier un motard de la police nationale, de la Gendarmerie ou de la police municipale si ce n’est désormais la sérigraphie sur les motos. Mais ce sont ces genres de détails que ne perçoivent pas les automobilistes quand ils aperçoivent une patrouille dans leur rétroviseur.

© Pascale Dubois

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :