Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : ancien

Résultat de la recherche : 1 page(s) 46 photo(s)

 

 

 

Il s' agit d' une vieille maison rurale shetlandaise. Shetlands Ile

© Daniel Trinquecostes

Une ancienne photo faite à l'approche pendant le brame en 1998 ( dia scannée ) CERF au BRAME
BRAME
MAMMIFERES
PHOTOGRAPHIE DE FAUNE SAUVAGE

Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

L'envol du nid.
Après un nourrissage le guêpier quitte le nid .
C'est un moment trés rapide !
Vous remarquerz que le nid est le trou situé derrière la tête de l'oiseau.
L'autre trou est un ancien nid colmaté par une toile d'araignée.
Dans une colonie les trous occupés peuvent être trés proches les uns des autres . Guêpier d' Europe

© Daniel Trinquecostes

Ce héron par un petit matin glacial semble perdu sur l'eau gelée du marais.....je trouve que l'ambiance est tout à fait paticulière et même si cette photo est ancienne ( 1990 ) et avec les possibilités techniques de l'époque j'y suis très attaché. HERON CENDRE 
OISEAUX
Ardéidés
Que-nature-vive
Photographie de faune sauvage

Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

<center>
Dans la langue, 'afar abhé' signifie 'pourri' du fait de la présence de composés soufrés.
Paysage apocalyptique avec ses cheminées calcaires, anciennes fumerolles marines, qui témoignent <br>de la présence d'un ancien lac vieux de 6000 ans.
 lac,DJIBOUTI,cheminée calcaire.

© Maurice Chatelain

<center>
Hordeum vulgare, l'orge de nos campagnes qui nourrit<br> 
le cheptel. Datant de 10 000 ans avant JC, sans doute<br>
la plus ancienne culture. Les Egyptiens attribuaient à l'orge<br>
et au blé la faculté de connaître le sexe du futur nouveau-né... épis d'orge, champ d'orge

© Maurice Chatelain

<center>
Les <I>anciens</i> de Pralognan ont souhaité<br>
que monsieur PACCALET signe le livre d'or. livre d'Or anciens de PRALOGNAN LA VANOISE

© Maurice Chatelain

<center>
Dipsacus sylvestris ; vient du grec <i>dipsaô</i> : « j'ai soif ».<br>
L'eau de pluie en tombant est conservée dans les deux<br>
feuilles opposées qui, soudées au bas de la plante forment<br>
un godet. Son autre nom, cardère à foulons, fait allusion<br>
à son ancienne utilisation pour carder (démêler) le drap. cardère la plante détail de la tête

© Maurice Chatelain

<b>Larus furcatus.</b> Espèce endémique. Palmipède dont le nom lui vient d'aronde, ancien nom de l'hirondelle. Elle a également la queue fourchue, comme le petit passereau. Mouette à queue d'aronde,  palmipède, famille des laridés, endémique des îles Galapagos.

© Yves Vallier

La petite chouette de Tengmalm a adopté un ancien nid de pic noir pour élever sa nichée. Oiseau, chouette, nyctale de Tengmalm, Suède.

© Jacky Bernard

Elle fait référence à un rite traditionnel, d'un grand raffinement, influencé par le bouddhisme zen. Le maître du thé, homme ou femme, vêtu d'un kimono, purifie à l'aide de linges de soie le service qui contiendra le thé, chauffe l'eau à 90° puis la verse sur la poudre de thé (matcha) et fait naître avec un fouet de bambou, une mousse délicate à la surface du breuvage. Les ustensiles, les gestes liés à la préparation et à la dégustation, relèvent de codes anciens et rigoureux. ceremonie,the,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Ancien sanctuaire de la Compagnie de Jésus, construit en 1698, la Compania est la plus belle église d'Arequipa. Sa façade baroque est ornée de colonnades, de spirales, d'oiseaux, de couronnes de lauriers, de fleurs et de sarments de vigne au milieu desquels apparait le blason de la ville (avec en son centre le volcan Misti). Même en bastion colonial, les artistes métis ont su imposer leur art : les anges ont des visages indiens et l'un d'eux est même coiffé de plumes !!! Arequipa,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Rinpung Dzong à Paro est le siège du district et abrite une communauté monastique de 200 moines. A 100 mètres au dessus de la forteresse, on peut apercevoir une ancienne tour de guet, depuis 1968 musée national. rinpung,dzong,paro,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

Ancien cône volcanique émettant des vapeurs sulfureuses... solfatare,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Ancien volcan, à 1520 mètres d'altitude, le Mont Popa domine la plaine au sud de Bagan. Au terme d'un escalier de 700 marches, on peut atteindre la pagode qui coiffe le dick du Mont Popa. De ce lieu insolite, les habitants du Myanmar ont fait la résidence des nats. Ce sont des personnages ou animaux, légendaires ou ayant réellement existés à qui l'on prête de nombreux pouvoirs et qui font l'objet de dévotion. Cette pratique animiste du recours aux esprits, cohabite étrangement, avec les préceptes de la philosophie bouddhiste... mont,popa,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

A une heure de route de Monywa, la visite d'un site, encore peu connu du public s'impose : Po Win Taung. Ce lieu renferme près de 800 grottes creusées dans le grès des monts Hpo Win et Shweba. On y découvre des milliers de statues taillées dans la roche et des fresques murales multicolores, d'une grande beauté, remontant pour les plus anciennes au XIVème siècle... Ce site bouddhiste est l'un des plus remarquables d'Asie du Sud-Est. po,win,taung,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

La cité ancienne de BAGAN est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Situé à 193 km au sud de Mandalay, sur la rive orientale du grand fleuve Irrawaddy, ce site bouddhique est considéré comme le plus remarquable de toute l'Asie du Sud-Est. bagan,myanmar.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le plus ancien temple bouddhiste de Tôkyô et le plus visité. La fondation remonte à 628. A l'origine, la découverte par deux pêcheurs d'une statuette dans le fleuve Sumida, identifiée comme étant une représentation du Bodhisattva Kannon. temple,senso-ji,tokyo,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Mangoustes naines vivent en colonie de 15 à 30 individus. Elle est dirigée par un couple dominant constitué généralement des membres les plus anciens. La femelle dominante est la seule à produire une descendance...La communauté se nourrit de termites, de scarabées, larves et invertébrés enfouis dans le sol... mangoustes,naines,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

 zhaoxing,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

Ces maisons et greniers accrochés à la falaise de Bandiagara sont des vestiges d'habitats Tellem du XIème siècle puis Dogon du XVème siècle à nos jours. dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

La grue symbolise la chance, la fidélité, le bonheur. Les japonais ont fait de cet oiseau le sujet de poèmes, de contes et de mythes. La grue est représentée dans les estampes et les sculptures, figure sur les kimonos et était aussi présente sur les anciens billets de 1000 yen. grue,japon,hokkaido.

© Jean-Claude FOURNIER

 tsukiji,tokyo,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

La minorité nationale des Zhuang est le second groupe de population après les Han (18 millions de personnes localisées dans la province du Guangxi, à la frontière avec le Vietnam). La population Zhuang parle la langue de la famille Tai, langue non chinoise, la plus répandue en Chine et pratique les croyances anciennes : animisme et culte des ancêtres. Elle est réputée pour sa culture musicale. zhuang,ethnie,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

L'ethnie Mursi et tout particulièrement la femme Mursi suscitent l'étonnement et l'admiration du voyageur. Certaines femmes Mursi arborent un plateau labial. Ce dernier est une marque de richesse et d'appartenance à un clan "noble", ancien ou important socialement. Le port du plateau est autant un symbole honorifique qu'un ornement esthétique. Il en est de même pour les scarifications rituelles, faites à l'aide de petits cailloux ou d'éclats de bois, incrustés sous la peau, par la fente d'une fine incision. Autres signes distinctifs : le crâne rasé et les oreilles pendantes pour servir au port de disques de terre séchée ou en bois. La femme Mursi peut-être demandée en mariage dès l'âge de 15 ans. Le prétendant doit offrir en dot à la famille de l'élue, plusieurs zébus. L'importance de la dot varie selon la taille du plateau porté par la promise !!! mursi,plateau,labial,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

© Sandrine MARBACH

Ancienne Renault 12 construite en Roumanie par Dacia (filiale Roumaine). Roumanie,voiture,automobile

© Denis LOGEROT

Le grand mâle qui accompagne le groupe porte quelques vestiges de son ancien pelage

© Aurélie BLUSSEAU

Atelier aux allures de cabinet de curiosités installé dans une ancienne maison creusée dans la roche. Atelier  troglodytique de Richard Rak, artiste-plasticien, Manoir de la Caillère (Coutures, Anjou, France). Anjou 
 Coutures 
 Richard Rak 
 artiste 
 atelier 
 galerie 
 habitat 
 manoir de la Caillère 
 troglodyte

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Ancien accès donnant sur des galeries abandonnées (Tunnels de Cu-Chi, au nord de Saigon). Cu-Chi 
 Vietnam 
 Viêt-cong 
 souterrain 
 tunnel du guerre

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Dans ses caves du Saumurois qu'il avait baptisées les Caves de Baumugnes, Jules Mougin, facteur poète, a gravé et peint de nombreuses citations. Ici dans cette ancienne galerie d'extraction il a créé "Le Mur vivant des assassinés" où figurent, entre autres, Louise Michel, Rimbaud, Sacco et Vanzetti.  Les troglos de Jules (Anjou, France). Anjou 
 Art 
 Cave 
 Jules Mougin 
 carrière 
 facteur 
 graffiti 
 habitat 
 poète 
 troglodyte
creusé

© Jerôme et Laurent TRIOLET

"Dieu cornu" sculpté dans les parois d'une ancienne carrière souterraine (Touraine, France). Art des carrières 
 Touraine 
 Val de Loire 
 carrière souterraine 
 dieu cornu

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Grilles dessinées au toit d'une ancienne galerie d'extraction  (Touraine, France). Art des carrières 
 Touraine 
 Val de Loire 
 extraction 
 galerie

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Tuyau d'aération en céramique installé dans un ancien puits d'extraction (Poitou, France) France 
 centre-ouest 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Rares sont les souterrains pour lesquels on dispose d’informations anciennes. Celui de Reichersdorf, dans lequel était vénérée sainte Barbe dès le XVIIe siècle, fait office d’exception. Après la visite, nous avons pris le temps d’une photo souvenir devant l’entrée ; Bavière, juillet 2022. [1471N038 © Jérôme et Laurent Triolet/www.mondesouterrain.fr] Allemagne 
 Bavière 
 Erdstall 
 culte 
 monde souterrain 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Cadars, ancien élève des Beaux-Arts et cavalier à pied du 6ème régiment de dragons, devant une de ses œuvres sculptée sur une paroi de la carrière du Chauffour ; photographie de 1915 (France, Première Guerre mondiale). 14-18 
 Art 
 Chauffour 
 Oise 
 archives 
 carrière souterraine 
 creutes 
 première guerre mondiale 
 souterrain
tunnels

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Cadars, ancien élève des Beaux-Arts et cavalier à pied du 6ème régiment de dragons, devant une de ses œuvres sculptée sur une paroi de la carrière du Chauffour ; photographie de 1915 (France, Première Guerre mondiale). 14-18 
 Art 
 Chauffour 
 Oise 
 archives 
 carrière souterraine 
 creutes 
 première guerre mondiale 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

En s'effondrant, les anciens tunnels ont provoqué ce vaste trou au milieu de la plantation de poivriers (Tunnels de Long Phuoc, au sud de Saigon). Long Phuoc 
 Vietnam 
 effondrement 
 souterrain 
 tunnel du guerre

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Visible au premier plan, une ancienne pierre oghamique (datant du Ve-VIIe siècle) a été réutilisée pour soutenir la dalle de couverture. Comme toutes les pierres oghamiques, elle présente des encoches gravées sur ses arêtes. Les ensembles d’encoches composent un alphabet : l’alphabet oghamique. La plupart du temps, les inscriptions figurant sur les pierres ogamiques évoquent la mémoire d’une personne en rappelant son nom. Ces pierres avaient aussi une fonction de marquage territorial ; souterrain de Carhoovauler (comté de Cork, Irlande). Carhoovauler 
 Irlande 
 Pierre oghamique 
 enceinte circulaire 
 fortification 
 ringfort 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain construit 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Ancien accès donnant sur des galeries abandonnées (Tunnels de Cu-Chi, au nord de Saigon). Cu-Chi 
 Vietnam 
 Viêt-cong 
 souterrain 
 tunnel du guerre

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Difficile de progresser normalement dans les boyaux inondés, l’exploration s’est finalement faite à la nage dans une eau très froide. Bloqués par des éboulements, nous n’avons pu reconnaître, de part et d’autre du puits, que deux galeries rectilignes, chacune longue d’une vingtaine de mètres. Cela nous a néanmoins suffi  pour conclure que nous nous trouvions dans un ancien aqueduc et non dans un souterrain-refuge ; Touraine (France), juin 1986. Touraine 
 aqueduc 
 cavité 
 coulisses 
 exploration 
 puits 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Essaim de Grands murins (Myotis myotis) suspendus au plafond d'une ancienne galerie d'extraction (France). Grand murin 
 chiroptère 
 essaim 
 hibernation 
 mammifère 
 murin 
 Myotis 
 souterrain 
cavernicole

© Jerôme et Laurent TRIOLET

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

<br><br>Autre nom français du Lapin de garenne : Lapin commun
<br>Nom anglais : European rabbit
<br><br>Mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, le lapin de garenne est localement considéré comme envahissant en raison de sa densité de population ou plutôt des dégâts qu'il peut parfois occasionner sur l'agriculture et la sylviculture. Mais pour des raisons entre autre cynégétiques, il a pourtant aussi disparu d'une vaste partie de son ancienne aire de répartition, et l'UICN l'a dès 2007 considéré comme <b>" Espèce quasi menacée de disparition"</b> (NT).
<br>La dégradation et la fragmentation de son habitat, la mortalité routière ainsi que des maladies telles que la myxomatose, le virus hémorragique, etc. ont également contribué à la régression des populations du Lapin de garenne.
<br><br>Malgré tout, en France et sous la pression des chasseurs et des agriculteurs, le Lapin de garenne alors qu'ayant localement fortement régressé voire même disparu est inscrit sur la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles. Et pourtant, les organisations cynégétiques qui ne peuvent se passer de ce petit "gibier" facile procèdent régulièrement à des réintroductions qui n'empêchent d'ailleurs pas son déclin. Cherchez l'erreur...
<br><br>Le Lapin de garenne se trouve sur :
<br>- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2008) : NT
<br>- La Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) : NT
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2007)  : NT
<br><br>
 Lapin de garenne
Lapin commun
Oryctolagus cuniculus
European rabbit
Espèce quasi menacée de disparition
Liste rouge 
UICN
France
chasseurs
cynégétiques

© Monique Morin

Ce grand oiseau (60 à 70 cm), qui vit dans tout le bassin amazonien, est considéré comme le plus ancien oiseau encore existant (entre 20 et 30 millions d'années). C'est un piètre voilier qui se nourrit de feuilles et de fruits. bolivie,rurrenabaque,hoazin huppe,opisthocomus hoazin

© Philippe GAUDIBERT

Ruines du château de Padern, ancienne propriété des abbés de Lagrasse. aude,pays cathare,padern

© Philippe GAUDIBERT

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :