Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : abdominal

Résultat de la recherche : 1 page(s) 3 photo(s)

 

 

 

<b>Python molurus.</b> Il mesure 3 à 4 m, possède des dents, courtes mais pointues, incurvées vers l'arrière, comme une nasse forçant la proie qu'il avale à avancer vers le fond de sa gorge mais l'empêche d'en sortir. C'est un ovipare (reproduction par oeuf). La femelle couve ses oeufs lovés contre elle et, en cas de baisse de la température extérieure, contracte régulièrement les muscles de sa paroi abdominale, provoquant un afflux de sang qui réchauffe ainsi la ponte. Python indien ou python molure d'Inde

© Yves Vallier

<b>Aptenodytes patagonica.</b> L'unique oeuf pondu pèse 300gr. pour une dizaine de cm. de longueur. Placé sur le dessus des pattes et recouvert d'un pli abdominal, il est couvé alternativement par le mâle et la femellle durant 54 jours. Manchot royal, sphénicidé, habitant l'hémisphère sud, les Iles Falkland.

© Yves Vallier

<br>Le premier segment abdominal du mâle de la cigale porte un appareil musical. Son organe essentiel est une membrane vibrante, "la cymbale", qui est actionnée par un muscle à contractions rapides (plusieurs centaines par seconde ). Une membrane accessoire appelée "miroir", ainsi qu' une caisse de résonance renforcent le chant de la cigale. Un large volet, "l'opercule", recouvre l'ensemble.
<br><br> Cigale de l'orne
Cicada orni
cigale
mâle
chant
cymbale
caisse de raisonance
opercule

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :