Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Tropic

Résultat de la recherche : 1 page(s) 65 photo(s)

 

 

 

la végétation tropicale seychelloise nous offre des mlantes luxuriantes.

© Daniel Trinquecostes

(Cebus apella)
Pantanal singe Brésil capucin sapajou sajou forêt tropicale danger mammifère Pantanal Amérique zone humide primate

© Christophe Courteau

Orang Outan male age mais non dominant. 
Individu semi-sauvage.
(Pongo pygmeus)
Sarawak State. Etat du Sarawak.
Borneo. Malaysia. Asie 
 Borneo 
 Malaisie 
 Orang Outan 
 Pongo pygmaeus pygmaeus 
 Sarawak 
 arboricole 
 arbres 
 chaleur 
 deforestation 
 eàÅquateur 
 foret 
 ape 
 jungle 
 poils 
 primaire 
 primate 
 singe 
 tropicale

© Christophe Courteau

Orang Outan. (Pongo pygmaeus). Bornéo. Sarawak. Malaisie. arboricole 
 arbres 
 Asie 
 Borneo,
 Bornéo,
 chaleur 
déforestation,
équateur,
forêt
 grand singe 
île
 jungle 
 Malaisie 
 mammifère 
 Orang Outan 
 poils 
 Pongo 
 Pongo pygmaeus pygmaeus 
 primaire 
 primate 
 pygmeus 
 Sarawak 
 singe 
 tropicale 
végétation,

© Christophe Courteau

Jeune Orang Outan Individu sauvage, issu d'une mère semi-sauvage remise en liberté.
(Pongo pygmaeus). Borneo. Sarawak. Malaisie. Borneo 
Bornéo
forêt,
 grand singe 
île
 Malaisie 
 mammifère 
mammal,
 Orang Outan 
 pluviale 
 Pongo 
 primate 
 pygmeus 
 singe 
 tropicale ,
singe,

© Christophe Courteau

Jeune Orang-Outan age de 3 mois environ.
Individu sauvage, ce jeune totalement sauvage est né en foret d'une femelle semi-sauvage.
Kuching, Sarawak, Malaysia.
(Pongo pygmeus pygmeus)
 Orang Outan
singe
Malaisie
forêt
île
faune
sauvage
jeune
primate
bébé
mammifère
bras
suspendu
arbres
Sarawak
Bornéo
Pongo
pygmeus
brachiation
pluviale
tropicale
déforestation
huile de palme
espèce en danger
espèce mencacée
Asie

© Christophe Courteau

 Panneau Tropic of Capricorn.
Namibie

© Maurice Chatelain

 Gygis blanc ou sterne blanche oiseau de mer des eaux tropicales

© Yves Vallier

 Gygis blanc ou sterne blanche avec poussin mers tropicales

© Yves Vallier

 Albatros de Laysan Iles Hawaii mers tropicales

© Yves Vallier

<b>Basilicus vittatus.</b> Costa Rica. Afin d'échapper aux serpents et rapaces, ses principaux prédateurs, ce lézard n'a d'autre solution que de se perdre dans le feuillage des buissons de la forêt tropicale. Homochromie, Lézard peureux, Basilicus vittatus. Costa Rica.

© Yves Vallier

<b>Uroplatus sikorae.</b> Madagascar. Dans les forêts tropicales de l'est de la Grande île, la palme du camouflage revient à ce reptile nocturne qui se mêle aux mousses et lichens des troncs d'arbres. Il utilise une double technique de camouflage : chromatique et géométrique. Homochromie, Gecko à queue plate, Uroplatus sikorae. Reptile de Madagascar.

© Yves Vallier

 crosse de départ de fougère forêt tropicale aux iles Hawaii

© Yves Vallier

<b>Asio flammeus galapagoensis.</b> Ou hibou des marais. Iles Galapagos. Dans l'archipel dont Charles Darwin en a gravé la renommée, ce rapace nocturne n'a pas de prédateur et pourtant, il a conservé l'habitude de se confondre durant la journée avec les lychens et les mousses de la forêt tropicale. Homochromie. Hibou brachyote ou hibou des marais, Asio flammeus galapagoensis, des Iles Galapagos.

© Yves Vallier

 Phaéton à brins rouges ou Paille en queue en vol oiseau de mer palmipède des mers tropicales

© Yves Vallier

 Racine de fromager dans forêt tropicale

© Yves Vallier

<b>Fregata minor ridwayi.</b< Durant la saison des amours, le mâle développe une poche  de chair rouge sous sa gorge afin d'attirer la femelle. Avec une envergure dépassant les 2,45 m, la frégate est particulièrement adaptée à la vie aérienne. Son plumage n'étant pas imperméable, l'oiseau ne se pose donc pas sur l'eau, mais dispose d'une grande habileté pour capturer ses proies en effleurant du bec la surface de l'onde lors de piqués accrobatiques. Grande frégate, fregata minor, oiseau de mers tropicales et des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Pelecanus occidentalis urinator.</b> Sous-espèce endémique, proche du pélican que l'on trouve le long des côtes tropicales des Amériques. Pélican brun, Pelecanus occidentalis urinator, palmipède oiseau de mer des îles  Galapagos

© Yves Vallier

<b>Phaeton aethereus.</b> Appelé également Paille en queue, il se nourrit en haute mer de poissons et niche dans une crevasse ou l'anfractuosité d'une falaise abrupte. Grand phaéton, paille en queue oiseau des mers tropicales et des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Sula dactylatra granti.</b> Récemment établie comme une sous-espèce de Sula dactylatra. Avec une envergure d'1,50 m, il est le plus grand des 3 fous de l'archipel. Excellent plongeur, il pêche loin des côtes. Fou masqué, Fou de Nazca, Sula dactylatra granti sous-espèce de Sula dactylatra, oiseau des mers tropicales et des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Sula nebouxii excisa.</b> Les fous sont d'excellents plongeurs équipés de coussins d'air sous les plumes du front afin d'amortir les chocs lors du contact avec la surface. Le plongeon se fait d'une quinzaine de mètres de hauteur. Avec un corps taillé en fuseau, les ailes tendues vers l'arrière, il fend le liquide comme la pointe d'une lance pour capturer les poissons dont il se nourrit. Fou à pieds bleus, Sula nebouxii excisa, oiseau de mer palmipède des mers tropicales.

© Yves Vallier

<b>Pelecanus occidentalis urinator.</b> Excellent plongeur de haut vol, il rapporte dans sa poche gutturale des poissons d'une trentaine de cm qu'il régurgite à son jeune très impatient. Pélican brun, Pelecanus occidentalis urinator, palmipède des mers tropicales.

© Yves Vallier

<b>Zalophus californianus wollebacki.</b> L'otarie partage son temps dans la pêche, le repos sur la plage et le jeu. Otarie des Galapagos, Zalophus californianus wollebacki, mammifère marin des mers tropicales.

© Yves Vallier

<b>Sula nebouxii excisa.</b> La femelle se distingue du mâle  par sa taille plus imposante et la pupille de l'oeil dont la pigmentation foncée donne l'impression qu'elle est plus grosse que celle du mâle. Fou à pieds bleus, Sula nebouxii excisa, oiseau de mer, palmipède des mers tropicales.

© Yves Vallier

<b>Hirundo rustica.</b> France. Espèce commune en Europe. Nourriture essentiellement constituée d'insectes capturés en vol : mouches, taons... Retour dans nos régions en avril, ponte fin du mois, 5 oeufs. Les hirondelles commencent leur migration fin août vers l'Afrique tropicale. Elles peuvent couvrir entre 2 et 3000 km par jour et accomplissent des voyages de plus de 10.000 km. L'hirondelle peut vivre une douzaine d'années. Hirondelle de cheminée. Hirundo rustica.

© Yves Vallier

La ville est partagée en deux secteurs : le secteur agricole qui comprend une série de terrasses que les incas utilisaient comme laboratoire expérimental pour l'acclimatation de plantes tropicales et le secteur urbain composé de temples, palais, maisons et canaux. Les édifices sont orientés vers le soleil levant et les mûrs sont inclinés vers l'intérieur, pour mieux résister aux séismes. Les Incas étaient considérés comme les plus grands urbanistes et architectes de leur temps. Le site du Machu Picchu rassemblait une population de 1000 habitants. machu,picchu,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

(Tigrisoma lineatum) Ce héron est un oiseau des marécages et des marais tropicaux. Il vit en solitaire, chassant dans les eaux peu profondes, à la recherche d'une proie qu'il va harponner d'un coup de bec bref et vigoureux. Il se nourrit de perches et de carpes, mais aussi de sauterelles, de crustacés, de larves de libellules... onore,raye,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Victoria cruziana) Cette plante tropicale peut atteindre 3 mètres de diamètre... nénuphars,geants,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Chimpanzés sont répertoriés dans 21 pays africains de la zone tropicale. On sait depuis 2005, que le patrimoine génétique du chimpanzé et de l'homme est identique à 98,6 %... La proximité génétique des deux espèces indique que la séparation, à l'échelle du monde est relativement récente : selon les scientifiques, entre 8 et 13 millions d'années... chimpanzes.

© Jean-Claude FOURNIER

(Eulemur fulvus rufus) Ce lémurien vit dans les forêts tropicales humides ou forêts sèches à feuilles caduques. Les deux mâles figurant sur ce cliché ont été aperçus dans le Parc national de l'Isalo. Si les mâles arborent une parure grise, les femelles portent une robe marron rougeâtre. Principalement arboricole, cet animal se nourrit de fruits, feuilles, fleurs et insectes. maki,front,roux,madagascar.

© Jean-Claude FOURNIER

(Basiliscus basiliscus) Ce lézard, d'une longueur de 40 à 60 cm, vit en forêt tropicale humide. Il se nourrit de fruits et d'insectes et aussi d'œufs d'iguane. Le mâle présente une petite crête sur la tête. Excellent nageur, il est capable de marcher sur l'eau (à une vitesse de 12 km/heure) d'où son surnom de Lézard Jésus-Christ ! basilic,commun,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fregata minor) Cette femelle se repose sur le bord de la falaise. Bel oiseau à large envergure (jusqu'à 2,30 m), qui vit dans les océans tropicaux et subtropicaux. Il se nourrit tout en volant, happant les poissons sous la surface de l'eau ou dans les airs quand il s'agit d'un poisson volant. Il peut aussi harceler d'autres oiseaux marins et leur chiper leur pêche. Il se reproduit dans les petites îles et les mangroves. Le mâle séduit la femelle en gonflant sa poche gulaire rouge. La femelle dépose un œuf qui sera couvée pendant 55 jours par les deux parents. fregate,pacifique,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Donacobius atricapilla) Espèce de passereau, le Donacobe à miroir habite les forêts humides tropicales et subtropicales. Il se nourrit surtout d'invertébrés, d'insectes et d'araignées. La femelle dépose 2 œufs qu'elle couve pendant 18 jours... donacobe,miroir,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

L'oseille de Guinée ou bissap est une plante herbacée de la famille des malvacées, qui pousse en zone tropicale. A partir des fleurs séchées, il est possible de confectionner un sirop tonifiant et rafraîchissant, du thé et de la bière... Le bissap intervient aussi dans la pharmacopée traditionnelle... dogon,bissap,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Trogon caligatus) Il habite la forêt tropicale, les espaces  semi-ouverts ou les lisières des forêts et se nourrit de fruits et d'insectes. trogon,lunettes,jaunes,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Myscelia cyaniris) papillon,tropical,vague,bleue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce magnifique oiseau affectionne les forêts tropicales. On le rencontre principalement à l'est du Mexique, en Amazonie Péruvienne et Brésilienne. En raison du déboisement et du commerce -pourtant illégal- d'oiseaux exotiques, cette espèce est gravement menacée d'extinction... ara,macao,rouge.

© Jean-Claude FOURNIER

(Vireolanius pulchellus) On le rencontre dans les forêts humides tropicales. Il se nourrit d'arthropodes, de fruits et de baies charnues. grieche,vireo,vert,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bothriechis schlegelii) Espèce qui dépasse rarement 75 cm de long, qui vit dans les zones humides et tropicales au feuillage dense et se nourrit de petits rongeurs, de grenouilles, de lézards et de petits oiseaux. vipere,schlegel,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Florisuga mellivora) Ce joli oiseau vit dans les forêts humides tropicales ou subtropicales, jusqu'à 900 mètres d'altitude. Il est nectarivore et insectivore. colibri,jacobin,cou,blanc,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pteroglossus torquatus) Il habite la lisière des forêts tropicales humides situées à basse altitude, les plantations de fruits et de café, ainsi que les forêts pluviales basses. Il vit en groupe et se nourrit de fruits mais aussi d'œufs, d'oisillons, de lézards et d'insectes. La nidification s'étale de janvier à août. La femelle dépose 2 à 5 œufs. aracari,collier,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Chlorophones spiza) Bel oiseau qui vit en lisière de la forêt tropicale et se nourrit de fruits, d'insectes et de nectar. tangara,emeraude,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

© Pierre-Georges Despierre

Les Amblypyges appartiennent à la classe des arachnides, ils évoluent dans des environnements humides et certaines espèces sont souterraines, ils vivent dans les régions tropicales et subtropicales ; largeur avec les pattes = 20 cm (Vietnam). Vietnam 
 amblypyge 
 arachnide 
 arthropode 
 cavernicole 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Les Amblypyges - ou Phrynes - sont des Arachnides tropicaux hygrophiles et lucifuges ; ce sont donc des troglophiles qui abondent dans les cavités souterraines (Bénin). Afrique de l'Ouest 
 Amblypyge 
 Amblypygi 
 Arachnida 
 Arachnides 
 Arthropoda 
 Bénin 
 Chelicerata 
 Chélicérates 
 Phrynes 
 arthropode 
 cavernicole 
 grotte 
 souterrain 
 troglophile

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais 

<br><br>Ce mammifère qui trouve ses origines en Amérique du Sud fut introduit en Europe au XIXème siècle pour la pelleterie (exploitation de sa fourrure) qui à l'époque était d'une grande valeur marchande. Précisons à ce sujet que si il n'y avait pas eu le Ragondin, le Castor serait aujourd'hui disparu. Tous les ragondins présents sur notre continent à l'heure actuelle proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires, notamment dans les années 30,  quand la fourrure passée de mode provoqua la faillite des éleveurs.
<br>Bien que le Ragondin ait su parfaitement s'acclimater, le froid reste un facteur limitant. Les hivers rigoureux comme ceux de ces dernières années lui sont souvent fatals. D'origine tropicale, son organisme n'est pas adapté au gel comme peut l'être celui du castor et nombre d'entre eux ont la queue qui gèle et dégénère en gangrène mortelle.
<br>En France comme dans d'autres pays d'Europe où aucune mesure n’a été prise à temps pour endiguer son installation, le Ragondin est considéré comme nuisible. Cependant, il est prouvé que lorsque sa densité n'est pas trop importante, cette espèce joue un rôle positif dans l’entretien de la végétation des marais (roseaux, lentilles d’eau), et alors les quelques dégâts qu'il occasionne peuvent être  supportables en adoptant des mesures préventives.
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Juvénile
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
 Ragondin
Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
Amérique du Sud
Europe
pelleterie
fourrure
lâchers
nuisible
Liste rouge
Juvénile
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, singe, saimiri, amerique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Mammifere, primate, lemurien, madagascar, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Oiseau, exotique, calao, indonesie

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Oiseau, exotique, calao, indonesie

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Oiseau, exotique, calao, afrique

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Oiseau, exotique, calao, indonesie

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 Oiseau, exotique, calao, indonesie

© Philippe VAUDOIS

Jardin d'Oiseaux Tropicaux à La Londe les Maures (Var) Juillet 2010 oiseau, exotique, columbide, pigeon, nouvelle-guinee, indonesie

© Philippe VAUDOIS

A partir de la fin août - début septembre, suivant les années, adultes et jeunes prendront le grand départ et migreront vers les régions chaudes d'Afrique équatoriale et tropicale pour passer l'hiver jusqu'à leur retour en Europe l'année suivante... Moussan (Aude) Juin 2006 Oiseau, passereau, guepier, aude, languedoc

© Philippe VAUDOIS

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :