Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Toutes

Résultat de la recherche : 1 page(s) 70 photo(s)

 

 

 

L' une de mes toutes premiéres photos de loup.Celà faisait un long moment que nous attendions dans le froid.La patience fut une nouvelle fois récompensée quand celui-ci vint sur le rocher au moment ou la neige commençait à virevolter. photo loup

© Daniel Trinquecostes

Une des toutes premiéres photographies du séjour.Nous sommes sur la plage de Bachas et ce fou à pied bleu protége de son aile l'ile de Daphné que l'on aperçoit au loin.Daphné est un excellent site d'observation pour les oiseaux. Nous n'y sommes pas allés car le débarquement est parfois trés aléatoire,surtout avec le matériel photo. photo de fou à pied bleu

© Daniel Trinquecostes

La série de photos d'iguanes marins (8 à 12) a été réalisée sur le site de Punta Espinosa.Elles ont toutes été faites au moyen d'une longue focale pour mieux détacher ces reptiles de l'environnement. photo iguane marin

© Daniel Trinquecostes

<center>
L'Inde : pays ô combien attirant ! A peine rentré de ce pays extraordinaire, je cherche déjà une date pour y retourner.<br>
"L'Inde n'est pas un pays que l'on peut simplement visiter.<br> 
C'est une contrée qui exige un engagement total <br>
et que l'on n'oublie jamais." (LONELY PLANET).<br>
Quelques images toutes simples, glanées au cours de<br>
mes nombreux séjours ; des rencontres au hasard des villages<br>
traversés ; toutes au Rajasthan, depuis Delhi jusqu'au désert <br>
de Thar. Viendront plus tard, des images faites dans le Madhya<br> Pradesh et l'Uttar Pradesh. Et toujours le sourire, la beauté<br>
des regards et les merveilleuses couleurs des saris des femmes.
 
 fleurs,couleur,plante

© Maurice Chatelain

<center>
Picture of the year 2001<br>
1er Prix Mammifère, 1er Prix toutes catégories.<br>
IFWP- International Federation of Wildlife Photography. bébé phoque,groenland

© Maurice Chatelain

<center>
Elles se décident enfin, après de longues<br>
heures de patience, à sortir toutes les trois! marmottes

© Maurice Chatelain

<center>
L'objectif, placé au plus près des cristaux, permet<br>
de détailler toutes les nuances colorées du soufre,<br>
révélant ces joyaux de condensation scintillant au soleil. cristaux ,souffre, vulcano, vapeur eau, perle.volcan

© Maurice Chatelain

<center>
Sur l'île de Filicudi, pas de véhicule, pas de route !  <br>
Le transport est assuré par des mules, irremplaçables<br>
aides pour accéder dans toutes les zones insulaires. chemin de pierre, mulet, île de filicudi.eoliennes

© Maurice Chatelain

<center>Non point ! Utilisant l'espace creux formant gouttière d'un énorme baobab, ce léopard, toutes griffes dehors, colle son flanc à la paroi à seule fin de ne pas chuter dans sa descente des plus... audacieuses.

© Maurice Chatelain

<center>
Les vignes de mon ami Jean, ont un aspect inhabituel<br>
en ce petit matin frileux ; c'est l'occasion d'observer<br>
des traces toutes fraîches de lièvre. vignes, hiver, neige Vienne.

© Maurice Chatelain

<center>Elles parfument et envoutent les lieux. massif de roses , roses la fleur

© Maurice Chatelain

<center>
Venant de la vallée d'Aoste, Stefano est ici en voisin.<br> 
Les photos présentées sont extraites de son dernier
ouvrage :<br>
<i>Fred, histoire d'un Renard</i>. Des images extraordinaires de<br> maître Goupil, sous toutes les lumières alpines, en toutes saisons. stefano Unterthiner renard vallee d'Aoste

© Maurice Chatelain

<center>Aussi loin que porte le regard, je découvre la beauté mystérieuse des dunes du Namib. Les transversales s'étendent perpendiculairement aux vents dominants du sud-ouest, c'est aux multidirectionnels que les étoilées doivent leur géométrie. Soumises aux unidirectionnels les dunes barkhanes sont les plus mobiles de toutes ; l'ancienne ville minière de Kolmanskop en témoigne, ensevelie sous leur sable.

 vu du ciel les dunes de la côtes des squelettes namibie

© Maurice Chatelain

Dans le creux de la main, la poudre d'hématite sur laquelle est versée cette graisse.
Le mélange se fera ainsi et son application, sur toutes les parties du corps, y compris les cheveux. poudre hématite, graisse femme Himba. KAOKOLAND. NAMIBIE.

© Maurice Chatelain

Jour et nuit, toutes les 3 heures il faut donner le biberon à ce faon.
Un lait spéciale que Lydia prépare de nuit comme de jour. Nourrissage d'un faon au biberon.

© Maurice Chatelain

Cette mésange bleue est arrivée toute nue et redore peu à peu ses belles couleurs. Elle mangent toutes les 1h30 des vers de farine mais attention que l'intérieur.
 Donc Lydia doit les décortiquer pour elle car elle ne sait pas encore faire. Cage à oiseaux avec poussin de mésange bleue

© Maurice Chatelain

<center>
J'ai attendu longtemps en espérant que toutes ces étagnes<br>
allaient se montrer les unes au-dessus des autres.<br>
Elles disparurent trop rapidement, hélas ! Harde femelles bouquetins Cime massif alpin

© Maurice Chatelain

<center> 
Bien sûr, comme à chaque fois, j'ai ramassé ces cartouches.<br>
Je les conserve toutes chez moi dans une grande boite

© Maurice Chatelain

<b>Calumma parsonii.</b>Endémique. Une taille impressionante, une corne épaisse en avant de la face et un casque occipital le distinguent de toutes les autres espèces. Calumma parsonii, caméléon de Parson endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Larus dominicanus.</b> Grand goéland qui habite dans toutes les mers du sud, sur tous les continents, au dessous du tropique du Capricorne. Goéland Dominicain, Larus dominicanus. Grand laridé habitant l'hémisphère sud et les îles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Conolophus subcristatus.</b> Espèce endémique, la plus représentée dans toutes les îles. Iguane terrestre, Conolophus subcristatus, espèce endémique des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Geochelone elephantopus.</b> Espèce regroupant 14 variétés dans l'archipel. Elle mesure 1,50 m au sommet de la carapace et pèse jusqu'à 250 kg. La population est estimée à 15.000 individus répartis sur toutes les îles. Longtemps exploitée, notamment par les pirates qui hantèrent les lieux et qui l'utilisèrent comme nourriture, elle fait actuellement l'objet de soins particuliers dans des élevages. Elle pourrait vivre jusqu'à 150 ans. Tortue galapago, Geochelone elephantopus, reptile des Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Panthera tigris tigris.</b> Il chasse toutes sortes de proies : jeune éléphant, gaur, cerf, buffle, nilgaud, sanglier, ours, porc-épic. Toutefois, il se méfie du Sambar car ses andouillers de massacre constituent une redoutable arme de défense. Tigre de l'Inde ou du Bengale. Mammifère carnivore de l'Inde.

© Yves Vallier

<b>Axis axis.</b> Il se rencontre dans toutes les réserves de l'Inde, dans les zones boisées ou les prairies découvertes. D'une allure élégante, avec son mètre de hauteur au garrot et ses 80 kg, il se déplace en troupes de 10 à 30 individus. La mère ne donne naissance qu'à un seul jeune par an. Cet herbivore est inscrit sur les tableaux de chasse du tigre et du léopard. Cerf axis,  cervidé herbivore de l'Inde.

© Yves Vallier

<b>Fou de bassan mazouté.</b> Le pétrole et les déchets de toutes sortes comblent le fond des ports et les oiseaux empoisonnés se mélangent aux détritus. Pollution marine, port souillé, Fou de bassan, oiseau de mer  mort empoisonné.

© Yves Vallier

 Suede,tetras-lyre,coq,place de chant

© Jacky Bernard

 Bretagne, oiseau, bécasse des bois

© Jacky Bernard

L'érosion est à l'origine de toutes ses formes géologiques exceptionnelles rencontrées dans Monument Valley.

© Pierre Vernay

Le twin otter est un avion mythique pour toutes les expéditions polaires. Il est capable de se poser quasiment n'importe où hiver comme été, pourvu qu'il dispose d'une piste plane de 230 mètres de longueur. Ne disposant d'aucun confort, il met tout de suite dans l'ambiance d'une expédition polaire.

© Pierre Vernay

Ce bel oiseau de toutes les couleurs, se nourrit essentiellement d'insectes. oiseau,rollier,long brins,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

A moins d'une heure du petit port de Seahouses, sur la côte du Northumberland, d'impressionnants sites rocheux, émergent de la mer du nord, peuplés de colonies d'oiseaux. Le débarquement n'est pas possible sur toutes les îles. Seules Staple et Inner, placées sous la protection des gardiens de National Trust, peuvent accueillir, pour quelques heures par jour, des visiteurs... iles,farne,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coracias caudata) Rollier à longs brins. rollier,longs,brins,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

A la campagne, la femme éthiopienne doit faire face à de multiples tâches : élever les enfants, faire la cuisine, traire les animaux, assurer la corvée de bois et d'eau, vendre sa production agricole au marché... A la sortie d'Addis Abeba, rencontre avec des paysannes de l'ethnie Oromo, portant des fagots de bois d'eucalyptus et de la bouse séchée. Ces matériaux servent de combustibles ou sont destinés à la construction des cases. Danger ! Les forêts d'eucalyptus sont maintenant presque toutes dévastées... oromo,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Contrairement aux autres girafes, les girafes de Rothschild ont les pattes toutes blanches... girafes,rothschild,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

La coutume des pieds bandés en Chine remonte au Xème siècle. L'empereur avait demandé à une jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la danse du lotus et stimuler son désir. Bien qu'aujourd'hui interdite, cette tradition s'est perpétuée dans le temps et nombre de jeunes filles de toutes classes sociales, dans l'espoir d'acquérir richesse et distinction, ont imité depuis la maitresse de l'empereur. Le bandage commence dès le plus jeune âge, au mépris de grande souffrance et mutilation, visait à atteindre une taille idéale de 7,5 cm... Observé à Tuanshan dans la province du Yunnan. pieds,bandes,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est la période des amours. Pendant son oestrus qui dure 5 jours, la lionne s'accouple toutes les 20 minutes. Elle peut porter de un à quatre lionceaux, rarement plus. La gestation dure trois mois et demi. lions,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Il fait partie des carnivores d'Afrique les plus connus. Il tolère toutes les formes d'habitat, sauf les forêts denses. Il chasse insectes, lézards, rongeurs, coopère en meute pour soumettre un gnou ou un impala. Il est aussi charognard, prenant sa part des carcasses abandonnées... chacal,chabraque,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce géoglyphe géant, haut de 183 mètres, découvert dans la baie de Paracas au XVIème siècle par les Conquistadores espagnols, demeure un mystère pour tous les scientifiques. De nombreuses explications ont été avancées, aucune n'est convaincante. Pour certains, il s'agirait d'un trident, d'un indicateur des marées, d'un sismographe, d'un signal envoyé par les extraterrestres, pour d'autres d'une indication laissée par des flibustiers sur la cache d'un trésor...
Autant d'interprétations fantaisistes ! Ce candélabre aurait 2500 ans et pourrait avoir un lien avec les lignes de Nazca toutes proches... candelabre,paracas.

© Jean-Claude FOURNIER

Tsukiji, c'est le plus grand marché de gros du monde. Il traite annuellement 600 000 tonnes de poissons et de fruits de mer, 450 espèces en provenance de toutes les mers du globe. tsukiji,tokyo,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce qui singularise le jardin au Japon, c'est l'existence d'un espace sec ou zen, représentation abstraite d'un paysage naturel, inspiré du bouddhisme zen, dédié à la méditation. Le plus célèbre jardin zen est celui du Temple Ryôanji de Kyôto. Sur 300 m2 sont disposées 15 pierres qui symbolisent autant d'îles. Elles sont posées sur un lit de sable blanc, figurant la mer et méticuleusement ratissé chaque jour par les moines. Les pierres sont disposées de telle sorte qu'il est impossible de les voir toutes à la fois... jardin,sec,zen,kyoto,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coracias caudata) Rollier à longs brins. rollier,longs,brins,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Sur toutes les îles, les paysages relèvent du registre de l'étrange. Certaines sont recouvertes en partie de forêts de cactus opuntia. arbre,cactus,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Dans la tribu Hamer, la tradition enseigne aux hommes et aux femmes de prendre soin de leur apparence en toutes circonstances. Le visage de cette jeune fille est maquillé à partir d'un mélange de craie et d'eau. hamer,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Malgré le développement du tourisme, la proximité des villes ouvertes sur le monde moderne, les Himbas sont restés attachés à leur mode de vie ancestral. Les missionnaires n'ont pas réussi à les convertir à la religion chrétienne. Ils ne sont jamais arrivés à convaincre les femmes Himbas de couvrir leur poitrine. Les Himbas sont restés animistes, pratiquant le culte des ancêtres, faisant référence à Makuru, créateur de toutes choses. Le feu sacré -okuruwo - qui ne doit jamais s'éteindre, et dont le chef de village est le gardien, sert de lien entre les vivants et les morts... himba,namibie.

© Jean-Claude FOURNIER

Les habitudes vestimentaires marquent le statut social des habitants. Le bonnet blanc et rouge est porté par les hommes mariés, le rouge uni permet d'identifier le célibataire. Le "leader" du village porte un bonnet en feutre noir.
Les femmes mariées sont toutes vêtues de noir. Les femmes célibataires portent des décorations sur le bas de leurs jupons. Titicaca,taquile,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

(Cetonia aurata) La Cétoine dorée vit dans des endroits ensoleillés, ronge toutes sortes de fleurs, dont les roses... cetoine,doree.

© Jean-Claude FOURNIER

Les rapports sexuels se déroulent au rythme d'un toutes les vingt minutes, pendant cinq jours ! Au cours de cette période, les partenaires se tiennent à l'écart du groupe, oubliant même de se nourrir... lions,accouplement,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Toutes plumes déployées, l'aigle prend son envol

© Aurélie BLUSSEAU

Ainsi regroupés, les boeufs peuvent surveiller toutes les directions

© Aurélie BLUSSEAU

L'accouplement de rapace n'est pas chose facile , la mâle doté de serres puissantes prend toutes les précautions pour ne pas blesser la femelle mais l'équilibre est instable Balbuzard pêcheur
Reproduction de Balbuzard pêcheur
Nid de Balbuzard pêcheur
Opsrey

© Thierry DUVAL

Civils réfugiés dans les caves à Soissons en 1915 (France, Première Guerre mondiale).
"Ce soir là, la ville fut à nouveau bombardée. Je descendis à la cave, où les femmes s'étaient serrées, tremblantes, dans un coin, et allumai ma lampe de poche pour rassurer la petite fille, qui criait de peur parce qu'une explosion avait éteint la lampe. J'y vis à nouveau combien l'être humain tient à son sol natal. Malgré toute la crainte du danger que ressentaient ces femmes, elles se cramponnaient de toutes leurs forces à cette terre qui pouvait à tout instant devenir leur tombeau." (E. Jünger, 1970) 14-18 
 Soissons 
 archives 
 caves 
 civils 
 famille 
 première guerre mondiale 
 souterrain
tunnels

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Visible au premier plan, une ancienne pierre oghamique (datant du Ve-VIIe siècle) a été réutilisée pour soutenir la dalle de couverture. Comme toutes les pierres oghamiques, elle présente des encoches gravées sur ses arêtes. Les ensembles d’encoches composent un alphabet : l’alphabet oghamique. La plupart du temps, les inscriptions figurant sur les pierres ogamiques évoquent la mémoire d’une personne en rappelant son nom. Ces pierres avaient aussi une fonction de marquage territorial ; souterrain de Carhoovauler (comté de Cork, Irlande). Carhoovauler 
 Irlande 
 Pierre oghamique 
 enceinte circulaire 
 fortification 
 ringfort 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain construit 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Cette salle destinée au séjour des réfugiés comporte des banquettes de pierre bordant toutes les parois. Dans le fond, au centre, se trouve l’ouverture condamnée d’un puits d’extraction et, de chaque côté, s’ouvrent deux boyaux communiquant avec d’autres salles ; souterrain-refuge de Dunisky (comté de Cork, Irlande). Dunisky 
 Irlande 
 Moyen Age 
 Vieux grès rouges 
 fortification 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Goulot d’accès débouchant à côté d’un puits d’extraction soigneusement condamné à l’aide de gros blocs. Toutes les salles du refuge sont protégées par des couloirs très bas ou de véritables goulots ; souterrain-refuge de Dunisky (comté de Cork, Irlande). Dunisky 
 Irlande 
 Moyen Age 
 Vieux grès rouges 
 fortification 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Dans cet habitat troglodytique de plaine, comme toutes les pièces, la cuisine est creusée dans le tuffeau. Cave restaurée dans les années 2000 (Saumurois, France). [1118N159 © Laurent Triolet/www.mondesouterrain.fr] Anjou 
 Loire 
 Roche 
 Saumur 
 Saumurois 
 Val de Loire 
 cave 
 maison creusée 
 troglodyte 
 troglodytique 
 tuffeau

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br>
Nom anglais : European tree frog
<br>La Rainette verte se différencie de la Rainette méridionale par son chant plus rapide et une bande latérale de couleur grise, beige ou brune qui part de l'œil, borde ses flancs et décrit une virgule au niveau des hanches. Celle-ci est ornée d'un petit liseré blanc juste au dessus. Chez sa proche parente, la bande se limite au contour de l'œil. 
<br>La Rainette est petite et ne dépasse pas 5 cm de long. Sa tête est large, avec un museau arrondi. La pupille de ses yeux est noire, horizontale et l'iris est doré. Sa peau fine, lisse et luisante est d'un beau vert vif, mais peut aussi aller du jaune au brun selon la 
saison, l'hygrométrie, son milieu ambiant et le support où elle se trouve. En l'absence de pigment cutané jaune, elle peut devenir entièrement bleue. Son ventre est gris-blanc et légèrement granuleux. Le sac vocal du mâle est particulièrement développé formant au repos un double menton ridé. Lorsqu'il est gonflé, il atteint un volume supérieur à celui de sa tête. Les doigts des pattes de la Rainette possèdent à chaque extrémité des pelotes adhésives de couleur claire lui permettant une bonne accroche sur toutes les surfaces, même lisses. <br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br>
 Rainette
verte
Hyla arborea 
European tree frog
Allier
Auvergne
reine
petite

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français de l'Ophrys petite araignée : Ophrys litigieux ou Ophrys araignée précoce.
<br><br>Rare en Auvergne, l'Ophrys petite araignée se trouve sur la Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) et comme toutes les orchidées, il est interdire de la cueillir.
<br><br>Cette fleur est protégée de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Application de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Île-de-France : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Centre : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Haute-Normandie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Basse-Normandie : Article 1
<br><br>




 Ophrys petite araignée
Ophrys araneola
Ophrys litigieux
ophrys araignée précoce
orchidées
fleur
Rare
Auvergne
Liste rouge
France
protégée

© Monique Morin

<br><br>Autres nom français du Rat noir : rat des greniers ou rat des champs
<br>Nom anglais : Black rat
<br><br>Malgré son nom, sa couleur peut varier et être de couleur grise plus ou moins clair.
<br>Peu de monde en occident aime les rats alors qu'ils sont vénérés dans d'autres contrées comme en Inde par exemple.
Pourtant, et bien que ce ne soit que très peu connu, il joue un rôle important dans le traitement de nos déchets. Sans les rats, qu'il s'agisse de Rattus rattus ou de Rattus norvegicus, les égouts des villes seraient en permanence bouchés. Rien qu'à Paris, ils dévorent près de 800 tonnes d'ordures par jour. Que leur offrons-nous en retour ? La mort par empoisonnement, mort par épuisement suite au piégeage à la glu, et d'autres "joyeusetés" qui sont toutes plus cruelles les unes que les autres... sans omettre l’expérimentation animale aujourd'hui obsolète.
<br><br>Comme bien d'autres mammifères, le Rat noir se trouve sur :
<br>- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2015) : LC
<br>- La Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2007) : LC
<br><br> Rat noir
Rattus rattus
Black rat
vénérés
expérimentation animale
Liste rouge
UICN

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français de l'Orchis moustique : Gymnadénie moucheron, Orchis moucheron
<br>Nom anglais : Fragrant Orchid
<br><br>L'Orchis moustique n'attire pas les moustiques comme l'on pourrait s'y attendre. Seuls les papillons avec leur longue trompe sont capables d'accéder au fabuleux nectar qui se trouve au fond de son interminable éperon.
<br><br>L'orchis moustique est plutôt bien représentée en Auvergne. On trouve cette orchidée aussi bien en montagne qu'en plaine, et on peut l'observer également dans des prairies humides ou des pelouses calcaires.
<br>Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'orchis moustique est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 1
Liste des espèces végétales protégées en Corse : Article 1
<br><br>L'Orchis moustique se trouve sur : 
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br><br> Orchis moustique
Gymnadenia conopsea
Orchis moucheron
Fragrant Orchid
moustique
papillons
nectar
Auvergne
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français : Sérapias à languette
<br><br>De la famille des orchidées, le beau Sérapias langue est classé "Espèce quasi menacée" (NT) de France métropolitaine. Il est rare en Auvergne et, dans le département de l'Allier, on ne le trouve plus qu'à l'état de relique. Comme toutes les orchidées, il est absolument interdit de le cueillir.
<br><br>Cette fleur se trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2011) et sur la Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009)
<br><br>Le Sérapias langue est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Application de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B 
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes : Article 4
<br><br>Préfectorale :
<br>- Liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale dans les départements d'outre-mer : Article 1
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Centre : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en Bretagne : Article 1
<br><br> Orchidée
Sérapias 
Sérapias langue
Sérapias à languette
Serapias lingua
Fleur
Protégé
Liste rouge
UICN
Rare

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais de l'Orobanche du genêt : Greater Broomrape
<br><br>L'Orobanche rapum-genistae est une plante parasite des genêts. Comme toutes les orobanches, elle ne contient pas de chlorophylle et tire entièrement sa nourriture des racines de son hôte. En France, on la trouve un peu partout et principalement dans les landes à genêt purgatif du Massif central où elle est bien représentée.
<br><br> Orobanche du genêt
Greater Broomrape
Orobanche Rapum-genistae
orobanche
genêt
parasite
France
Massif central

© Monique Morin

<br><br>Autres nom français du Rat noir : rat des greniers ou rat des champs
<br>Nom anglais : Black rat
<br><br>Malgré son nom, sa couleur peut varier et être de couleur grise plus ou moins clair.
<br>Peu de monde en occident aime les rats alors qu'ils sont vénérés dans d'autres contrées comme en Inde par exemple.
Pourtant, et bien que ce ne soit que très peu connu, il joue un rôle important dans le traitement de nos déchets. Sans les rats, qu'il s'agisse de Rattus rattus ou de Rattus norvegicus, les égouts des villes seraient en permanence bouchés. Rien qu'à Paris, ils dévorent près de 800 tonnes d'ordures par jour. Que leur offrons-nous en retour ? La mort par empoisonnement, mort par épuisement suite au piégeage à la glu, et d'autres "joyeusetés" qui sont toutes plus cruelles les unes que les autres... sans omettre l’expérimentation animale aujourd'hui obsolète.
<br><br>Comme bien d'autres mammifères, le Rat noir se trouve sur :
<br>- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2015) : LC
<br>- La Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2007) : LC
<br><br> Rat noir
Rattus rattus
Black rat
vénérés
expérimentation animale
Liste rouge
UICN

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français de la Platanthère à deux feuilles : Orchis à deux feuilles
<br>Nom anglais : Lesser butterfly-orchid
<br><br>L'orchis verdâtre (Platanthera chlorantha) peut se confondre facilement avec la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) qui possède des loges polliniques parallèles au lieu d'être divergentes pour la verdâtre. La platanthère à deux feuilles est assez rare en Auvergne et en particulier dans l'Allier.
<br><br>Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br>Elle est protégée de portée communautaire :
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>La Platanthère à deux feuilles se trouve sur :
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br><br> Platanthère à deux feuilles
Orchis à deux feuilles
Platanthera bifolia
Lesser butterfly-orchid
orchidées
rare
Auvergne
Allier
protégée
Liste rouge
UICN

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais de l'Orchis brûlé : Burnt orchid
<br><br>L'Orchis brûlé est plutôt du genre élégante. Orchidée de petite taille, ses nombreuses fleurs ressemblent à d'amusants pantins miniatures.
<br>Rare en Auvergne, elle peut cependant être observée dans les quatre départements. Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'Orchis brûlé est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Picardie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Centre : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Lorraine : Article 1
<br><br>L'Orchis brûlé se trouve sur :
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br><br>
 Orchis brûlé
Neotinea ustulata
Burnt orchid
orchidée
fleurs
Rare
Auvergne
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais de l'Orchis brûlé : Burnt orchid
<br><br>L'Orchis brûlé est plutôt du genre élégante. Orchidée de petite taille, ses nombreuses fleurs ressemblent à d'amusants pantins miniatures.
<br>Rare en Auvergne, elle peut cependant être observée dans les quatre départements. Comme toutes les orchidées, il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'Orchis brûlé est protégé de portée :
<br><br>Communautaire :
<br>- Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Picardie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Centre : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Lorraine : Article 1
<br><br>L'Orchis brûlé se trouve sur :
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br><br>
 Orchis brûlé
Neotinea ustulata
Burnt orchid
orchidée
fleurs
Rare
Auvergne
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais de l'Orchis singe : Monkey orchid
<br><br>Cette très belle orchidée est rarissime en Auvergne. Elle peut parfois être confondue avec l'Orchis militaire, les deux pouvant s'hybrider.
<br>Comme toutes les orchidées, elle est protégée et il est interdit de la cueillir.
<br><br>L'Orchis singe est protégé de portée :
<br><br>Communautaire : 
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br>- Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 2
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Haute-Normandie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Franche-Comté : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Poitou-Charentes : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Lorraine : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Bourgogne : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Basse-Normandie : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Auvergne : Article 1
<br>-Liste des espèces végétales protégées en région Champagne-Ardenne : Article 1
<br><br>L'Orchis singe se trouve sur :
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011) : LC
<br><br> Orchis singe
Orchis simia
Monkey orchid
orchidée
Auvergne
rarissime
Orchis militaire
protégé
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français de l'Orchis bouc : himantoglosse à odeur de bouc
<br>Nom anglais : lizard orchid
<br><br>Cette très belle orchidée qui n'est pas rare dans l'Allier peut atteindre un mètre de haut et pousse toujours sur des substrats calcaires : Pelouses, friches, prairies maigres, talus, forêts avec clairière... Elle tient son nom de l'odeur fétide qu'elle dégage lorsque l'on se trouve à proximité.
<br>Le labelle de ses nombreuses fleurs ressemble à un joyeux petit serpentin d'environ six centimètres de long, attractif pour certains insectes.
<br>Comme toutes les orchidées, l'Orchis bouc est protégé et il est interdit de le cueillir.
<br><br>L'Orchis bouc est protégé de portée :
<br><br>Communautaire : 
<br>- Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
<br>- Application de la Convention CITES (Convention de Washington) au sein de l'Union européenne : Annexe B
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes : Article 4
<br><br>L'Orchis bouc se trouve sur :
<br>- La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine (2009) : LC
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2011)  : LC Orchis bouc
Himantoglossum hircinum
himantoglosse à odeur de bouc
lizard orchid
orchidée
fleur
labelle
protégée
Liste rouge
UICN
France

© Monique Morin

Il est présent dans toutes les plaines d'Amérique du Sud. Son aspect, son comportement et sa taille sont voisins de notre héron cendré. Les hérons cocoi sont assez communs dans leur aire de distribution et leur survie ne pose pas de problème particulier. bolivie,rurrenabaque,heron cocoi,ardea cocoi

© Philippe GAUDIBERT

Son poitrail turquoise, sa gorge jaune vif et son plumage dorsal passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont un ravissement pour les yeux. Moussan (Aude) Juin 1998. Oiseau, passereau, guepier, aude, languedoc

© Philippe VAUDOIS

Les 3 grâces...: toutes jeunes Gallinules poules-d'eau (Gallinula chloropus) petite Gallinule poule-d'eau

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :