Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Taill

Résultat de la recherche : 2 page(s) 119 photo(s)

 

 

 

Parfois appelé vautour à dos blanc, c'est le grand vautour le plus fréquemment rencontré en Afrique.Il atteint une envergure de 2m35.IL est interressant de savoir que 200 vautours peuvent se réunir autour d'une carcasse de la taille d'un buffle et qu'un millier d'entre eux peuvent être attirés par le cadavre d'un éléphant.IL va de soi que dans conditions les luttes peuvent devenir féroces pour s'emparer d'une part de nourriture. photo vautour africain

© Daniel Trinquecostes

La mouette à queue d'aronde est une mouette de grande taille.Elle pêche de nuit et c'est un spectacle trés interessant que de la voir suivre les bateaux durant leur déplacements nocturnes. mouette queue d'aronde

© Daniel Trinquecostes

La variété d'iguane terrestre visible en quantité importante sur South Plazza est celle de petite taille.Ils atteignent néanmoins prés d'un métre de longueur.Ils sont vraiment trés nombreux sur cette petite ile où il est également possible de voir des iguanes marins et des otaries à fourrure tout prés du point de débarquement. photo iguane terrestre

© Daniel Trinquecostes

Cet oiseau similaire à notre huitrier pie s'en distigue par la taille qui me semble plus importante... photo huitrier pacifique

© Daniel Trinquecostes

Hibou de taille moyenne, partiellement diurne; qui fréquente les landes,friches, marais et tourbières.
Celui ci fut photographié dans les marais de la région de pronic. HIBOU des MARAIS 
Rapace 
Oiseaux
Photographie de faune sauvage
Que-nature-vive
Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

Il est interessant de remarquer la petitesse de l'oiseau que l'on peut apprécier en le comparant avec la taille du paratonnerre qui fait à peine 4 cms de large ! TICHODROME ECHELETTE
TICHODROMADIDES
OISEAUX
PHOTOGRAPHIE DE FAUNE SAUVAGE ET DE NATURE

que-nature-vive

Daniel TRINQUECOSTES

© Daniel Trinquecostes

<center>
Parc de Ranthambore (Inde).<br>
Image prise au 500 mm Nikon en appui sur un sac de riz lui-même<br>
posé en équilibre sur l'arceau du véhicule. Compte tenu de<br>
la petite taille de ces adorables chouettes, il n'est pas<br> superflu, loin s'en faut, d'utiliser une telle focale ! chevêche inde

© Maurice Chatelain

<center>Assis en tailleur, ils étudient ainsi chaque jour. Je ne sais s'il leur est plus agréable de travailler à l'extérieur plutôt qu'enfermés dans de petites classes mais ces enfants, au moins, ont la chance d'être scolarisés, possibilité qui n'est pas accordée à tous les petits indiens. jeunes enfants en classe en plein air, INDE.

© Maurice Chatelain

<center>
Cette énorme scie débite les troncs en planches ;<br>
ces dernières deviendront les bordés de la Toue. scie , découpe des tronce en planches.

© Maurice Chatelain

<center>
C'est tout naturellement le territoire des prédateurs.<br>
Ici, nous constatons un environnement autrement différent<br>
des grandes plaines de Tanzanie ou du Kenya.<br>
Le lion à crinière noire du Kalahari offre cette particularité<br> 
très photogénique. Celle-ci commence à pousser vers 18/20 mois,<br>
pour atteindre sa taille définitive vers 4/5 ans. <br>La coloration 
varie géographiquement du fauve clair au noir.
 (panthera leo) jeunes Lions de 3/4 ans Namibie Kalahari.

© Maurice Chatelain

<b>Canis aureus.</b> Une taille de 65 cm environ pour un poids de 10 kg. Réparti dans les régions de forêts humides, de plaines ouvertes ou dans les déserts. Il vit en solitaire ou en groupe, chasse toute proie en rapport avec sa taille, poules, agneaux, petites mammifères et des cerfs parfois lorsqu'il est en troupe. Il est aussi nécrophage par opportunisme. Chacal indien ou doré canidé habitant l'Inde l'Afrique de l'est et l'Asie

© Yves Vallier

<b>Ursus arctos.</b> L'ours brun court à 50 km/heure environ, nage bien et grimpe aux arbres. Le poids d'un mâle adulte approche les 500 kg, pour une taille de 2,80 m lorsqu'il est debout sur les pattes arrière, dans la position dite "du totem". ours brun à l'affût du saumon en Alaska, Ursus arctos

© Yves Vallier

<b>Aethia pusilla.</b> Alcidé de petite taille qui mesure une quinzaine de cm. Il se nourrit exclusivement en mer et niche dans les cavités rocheuses des falaises. On le trouve dans les mers de Béring et d'Okhotsk et dans la chaîne des îles Aléoutiennes. Alque minuscule, Aethia pusilla,  famille des Alcidés habitant  l'Alaska, la mer de Béring, mer d'Okhotsk

© Yves Vallier

<b>Lemur catta.</b>Lémurien diurne de Madagascar. Taille 40 cm plus une queue de 55 cm. pour 3 kg environ. Grégaire et non territorial, il forme des groupes d'une dizaine d'individus, parfois du double. Maki ou Lemur catta. Lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

Caméléon endémique de grand taille. Il mesure plus de 35 cm avec la queue. Calumma globifer, caméléon endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Furcifer pardalis.</b>Caméléon mâle de grande taille, 52 cm environ queue compris,  qui se trouve également à l'île Maurice et la Réunion. Caméléon de grande taille, Furcifer pardalis, de Madagascar, Maurice et la Réunion.

© Yves Vallier

<b>Amphilla madagascariensis.</b> Araignée endémique dont la taille avoisine les 15 cm d'une extrémité à l'autre des pattes. Amphilla madagascariensis.  Araignée endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Calumma parsonii.</b>Endémique. Une taille impressionante, une corne épaisse en avant de la face et un casque occipital le distinguent de toutes les autres espèces. Calumma parsonii, caméléon de Parson endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Lepilemur microdon.</b>Lémur endémique de petite taille. Le corps mesure une trentaine de cm plus la queue longue de 25 cm environ, pour un poids inférieur à 1 kg. Nocturne, inféodé à un régime végétarien constitué de feuilles, fleurs et fruits, il est cantonné aux forêts primaires pluvieuses situées le long de la côte est de la partie sud de l'île.
L'exploitation à outrance de la forêt et le piégeage sont les principales causes de la diminution de ses effectifs. Lepilemur microdon, caméléon nocturne endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Sanzinia madagascariensis.</b>Boa femelle endémique de Madagascar. Pupille verticale et écailles ornant la mandibule supérieure rendent l'espèce facilement reconnaissable . De moeurs plutôt nocturnes, elle se situe dans la partie est de l'île, dans les forêts pluvieuses de préférence. Ovovivipare, elle donne naissance après 6 à 7 mois de gestation à une portée pouvant aller jusqu'à 16 jeunes d'une quarantaine de cm. Sa taille adulte peut dépasser les 2,5 m de longueur. Espèce protégée par la Convention de Washington. Sanzinia madagascariensis, boa femelle endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

L'architecte vient de Perse. La caligraphie des textes arabes de Perse également. Ils reprennent 14 versets du Coran dont la taille des caractères varie en proportion avec la hauteur et l'éloignement de façon à ce que les caractères de chaque ligne apparaissent de la même taille lors de la lecture. Taj Mahal, Uttar Pradesh, Inde.

© Yves Vallier

<b>Aptenodytes patagonica.</b> Gros manchot dont la taille avoisine les 90 cm. avec un poids d'une dizaine de kg. Il niche dans la zone subantarctique où il constitue des colonies regroupant parfois plusieurs milliers d'individus. Manchot royal, Aptenodytes patagonica, habitant les régions circumpolaires et les Iles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Aptenodytes patagonica.</b> Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez les manchots, excepté la taille et le poids, toujours inférieurs chez la femelle. La forme du corps est conçue pour fendre l'eau et les ailerons sont utilisés comme de véritables ailes sous l'eau. En cas de danger, il peut atteindre la vitesse de 18 km heure. Manchot royal, Aptenodytes patagonica, manchot des régions circumpolaires.

© Yves Vallier

<b>Haematopus palliatus galapagoensis.</b> Sous-espèce endémique, cet échassier de petite taille arpente le bord des grèves à la recherche de vers et crustacés. Huitrier des îles Galapagos, Haematopus palliatus galapagoensis, échassier des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Amblyrhynchus cristatus.</b> Espèce endémique avec 7 sous-espèces réparties sur plusieurs îles, qui varient en tailles, de 75 cm à 1,30 m. Seul lézard marin du monde, il pourrait avoisiner les 9 milliards d'années. A l'origine, il s'agirait d'un iguane terrestre qui s'est adapté au monde sous-marin suite à une concurrence importante dans la recherche de nourriture sur terre. Iguane marin, espèce de lézard endémique des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Triaenodon obesus.</b> Requin de petite taille, familier des eaux littorales des îles Galapagos. Requin à pointes blanches des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Buteo galapagoensis.</b> Espèce endémique dont la taille avoisine les 50 cm. La femelle s'accouple avec plusieurs mâles (polyandre)ce qui a pour effet bénéfique d'assurer pour sa progéniture d'une part un apport suffisant en proies et d'autre part une bonne protection contre d'autres prédateurs. Huit cents individus sont répartis sur la plupart des îles. Buse des Galapagos, rapace diurne, espèce endémique des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Sula nebouxii excisa.</b> Les fous sont d'excellents plongeurs équipés de coussins d'air sous les plumes du front afin d'amortir les chocs lors du contact avec la surface. Le plongeon se fait d'une quinzaine de mètres de hauteur. Avec un corps taillé en fuseau, les ailes tendues vers l'arrière, il fend le liquide comme la pointe d'une lance pour capturer les poissons dont il se nourrit. Fou à pieds bleus, Sula nebouxii excisa, oiseau de mer palmipède des mers tropicales.

© Yves Vallier

<b>Dendroica petechia aureola.</b> Sous espèce endémique commune sur de nombreuses îles. Fauvette jaune, Dendroica petechia aureola, passereau de petite taille des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Sula nebouxii excisa.</b> La femelle se distingue du mâle  par sa taille plus imposante et la pupille de l'oeil dont la pigmentation foncée donne l'impression qu'elle est plus grosse que celle du mâle. Fou à pieds bleus, Sula nebouxii excisa, oiseau de mer, palmipède des mers tropicales.

© Yves Vallier

<b>Otus bakkamoena.</b> Rapace nocturne. Le plus petit de la famille avec une taille avoisinant les 20 cm. Habite les forêts ouvertes où il chasse de nuit les scarabées et micro-mammifères. Petit duc à collier, rapace nocturne de l'Inde

© Yves Vallier

<b>Panthera tigris tigris.</b> Trois conditions sont impératives à son existence : des proies de bonne taille, de l'eau pour étancher sa soif, car il est soumis à un régime exclusivement carnivore, et de l'ombre pour s'y reposer. Tigre de l'Inde ou du Bengale, mammifère carnivore de l'Asie.

© Yves Vallier

<b>Bos gaurus.</b> Espèce en danger, constituant quelques derniers groupes éparpillés sur le continent indien. Appelé aussi bison indien, ce puissant boviné de 1,80 m au garrot, pour un poids de 900 kg pour le mâle et 700 pour la femelle, affiche pourtant un tempérament timide et craintif. Animal sociable, amateur de forêts, il se nourrit principalement d'herbe et de fruits de saisons. Gaur, Bos gaurus, ou bison indien, mamifère herbivore de grande taille de régions indiennes.

© Yves Vallier

<b>Cervus unicolor.</b> Le plus gros cervidé de l'Inde. Sa taille au garrot approche 1,50 m et le poids varie de 220 à 320 kg. Amateur de forêts où il se nourrit d'herbes, feuilles et fruits. On le trouve souvent dans les marais et les lacs où il arrache du fond sableux les plantes dont il raffole. Il nage bien, ce qui constitue un bon moyen de fuite lors d'une attaque de tigre dont il est la proie favorite, car son poids en viande assure plusieurs jours de nourriture à une tigresse et ses petits. Cerf Sambar gros cervidé de l'Inde.

© Yves Vallier

<b>Fratercula corniculata.</b> De la famille des Alcidés. Taille 36 à 41 cm, soit une dizaine de plus que le Macareux moine européen. Envergure de 56 cm environ. Macareux cornu, Fratercula corniculata, oiseau de mer, famille des Alcidés, mers de Béring et d'Okhotsk, Océan Pacifique nord.

© Yves Vallier

<b>Lunda cirrhata.</b> Oiseau de mer palmipède, de la famille des Alcidés. Il mesure une quarantaine de cm, soit de la taille d'un pigeon. Macareux huppé, palmipède famille des Alcidés, mer de Béring, d'Okhostk, Océan Pacifique nord.

© Yves Vallier

<b>Mort sur la plage.</b> Le globicéphale noir de l'Atlantique nord (Globicephala malaena) fait partie de la famille des Odontocètes (cétacés à dents). Sa taille adulte varie de 6 à 8 mètres pour un poids de 1800 à 3500 kg. Chasse des globicéphales aux îles Féroé.

© Yves Vallier

<b>Ursus arctos.</b> Bayericherwald. Debout, sa taille avoisine les 2,50 m, pour un poids de 200 à 250 kg. Son régime alimentaire omnivore, principalement végétarien est complété de mammifères. Disparu des Pyrénées françaises dans les années 80, il a été réintroduit en 1996 avec des individus venus de Slovénie. Ours brun d'Europe. Ursus arctos. Mammifère d'Europe.

© Yves Vallier

<b>Bubo bubo.</b>  Cévennes. Le plus gros des rapaces nocturnes. Taille 65 cm pour une envergure de 1,80 m et un poids de 2,5 kg environ. Le régime alimentaire est adapté au site dans lequel il niche : rats, hérissons, poissons dont on retrouve les restes dans les pelotes mesurant une dizaine de cm. Il capture également des canards, gallinacés. Redoutable prédateur de rapaces nocturnes ou diurnes qu'il arrache des branches dans ses serres extrêments puissantes lors de vols de nuit . Hibou grand duc poussin. Le plus gros rapace nocturne.

© Yves Vallier

Baignée par l'Océan Glacial Arctique, elle délie ses 2650 km de côtes échancrées, dans lesquelles s'enfoncent profondément des fjords taillés à l'époque glaciaire. Fjord de Norvège.

© Yves Vallier

<b>Sula bassana.</b> Bass Rock. Le plus grand des oiseaux de mer avec ses 1,80 m d'envergure. Superbe voilier dont le corps taillé en fuseau est d'un aérodynamisme parfait. Il plonge d'une vingtaine de m de hauteur et pénètre dans l'onde comme une lance. L'oeuf unique est incubé durant 40 jours. Trois mois après sa naissance, le jeune quitte le nid et migre vers les côtes marocaines. Il habite principalement dans l'Atlantique nord où il constitue des colonies de plus de 10.000 couples. Environ 16.000 couples nichent sur Rouzic, dans la réserve des Sept Îles. Fous de Bassan colonie de Bass Rock en Ecosse.

© Yves Vallier

<b>Falco peregrinus.</b> Restes d'un lardoir. Ornithophage, le faucon pèlerin est donc un spécialiste de la capture des oiseaux. Les proies sont capturées en plein vol à la suite d'une attaque à grande vitesse. Le taux de réussite des attaques varie selon l'expérience de l'oiseau, la période de l'année et l'environnement. La taille des proies s'échelonne de celle de la mésange, à celle du pigeon ramier. Rarement plus grosse. Le mâle 1/3 plus petit que la femelle chasse les petites proies, la femelle les plus corpulentes. (sources : René-Jean Monneret) Faucon pèlerin. Falco peregrinus. Rapace spécialisé dans la chasse de haut vol.

© Yves Vallier

Fou de Bassan. Sula bassana. Fou de Bassan. Sula bassana. Palmipède, oiseau de mer de grande taille,  de la famille des Sulidae, nichant en colonie dans l'hémisphère nord.

© Yves Vallier

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

La Girafe réticulée vit au nord du Kenya. Sa robe châtain est colorée de larges taches bien délimitées par de fines lignes blanches. Elle vit dans les bois clairs et les savanes arborées. Sa grande taille, son long cou, sa démarche chaloupée lui conférent une grande majesté. Ici la girafe et son girafon partent en quête de nourriture... girafes,reticulees,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Etrange animal, de la taille d'une antilope avec une tête de girafe et les rayures d'un zèbre, il est rattaché à la famille des giraffidés. Il vit au fond de la forêt congolaise. Sauf pendant la période de reproduction, il mène plutôt une existence solitaire. Il se nourrit de feuilles et bourgeons des arbres, mais aussi d'herbe et de champignons. okapi,giraffide,congo.

© Jean-Claude FOURNIER

(Melienax metabates) L'Autour sombre est un rapace de taille moyenne, qui vit dans la savane et la forêt ouverte. Il se nourrit de lézards, serpents, petits mammifères et insectes... Au terme d'une incubation de 30 jours, la femelle pond 1 à 2 oeufs. Le petit quitte le nid à l'âge de 50 jours... autour,sombre,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

De petite taille, la peau claire, les yeux en amande, les pommettes hautes et les cheveux crépus, le Bushman porte dans ses traits, la marque d'une longue histoire nomade dans l'un des plus mythiques déserts de la planète : le Kalahari. 
L'existence de cette minorité ethnique, aujourd'hui menacée de disparition, a été révélée au monde par le film "Les dieux sont tombés sur la tête" réalisé par le sud-africain Jamie Uys en 1980. bushman,kalahari,namibie,bostwana,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

 oryx,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Adapté à la rigueur du pays, le cheval islandais est fort et résistant. De petite taille (1,15 à 1,35 au garrot), il est musclé, trapu, rapide. En hiver sa robe est épaisse et touffue. Elle disparait au printemps pour laisser place à un pelage brillant. Il accompagne et assemble les troupeaux de moutons. C'est un animal fiable, doux et intelligent. chevaux,islandais,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Gavia immer) Oiseau de grande taille, le Plongeon imbrin se distingue par un ventre blanc et un dos orné d'un dessin en damier noir et blanc. Il pose son nid sur les rives ou les îlots d'un lac. La femelle dépose en général deux œufs. La période d'incubation dure environ 30 jours et est assurée par les deux parents. plongeon,imbrin,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Halcyon leucocephala) De petite taille (20 cm) cet oiseau habite les zones boisées, les buissons épineux, les parcs et prairies. Il se nourrit d'insectes, de reptiles, d'amphibiens et petits mammifères... martin,chasseur,tete,grise,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Alcedo cristata) Ce magnifique oiseau, d'une taille de 13 cm, pèse entre 12 et 18 grammes. Il est endémique à l'Afrique Sub-saharienne. Il vit au bord des étangs et des rivières, en solitaire ou en couple. Il est attaché à son territoire. martin,pecheur,huppe,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Anastomus lamelligerus) Au milieu des oiseaux roses et blancs, se détache un Bec-ouvert africain, au plumage noir-brun, avec des reflets verts. Il s'agit d'une cigogne de taille moyenne (environ 90 cm). Espèce grégaire qui fréquente les milieux humides, se nourrissant de coquillages et d'escargots aquatiques. bec,ouvert,africain,bogoria,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Flamants roses se nourrissent plutôt le jour, en capturant des proies de taille importante : crustacés, vers, insectes, mollusques. Ils vont à la pêche en s'immergeant la tête dans l'eau et la vase... flamants,roses,bogoria,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

La couleur rose-rouge observée dans le plumage des Flamants est due aux pigments rouges contenus dans l'alimentation. Le Flamant nain se nourrit plutôt la nuit, en marchant ou nageant dans des eaux peu profondes (30/40 cm). Il consomme des organismes de taille microscopique : algues bleues et diatomées. Notons qu'un million de Flamants nains mangent chaque jour 185 tonnes d'algues bleues et de diatomées !!! flamants,roses,bogoria,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Rynchops niger) C'est un oiseau aquatique, de taille moyenne, remarquable par son bec (la mandibule inférieure étant plus étroite et plus longue que la supérieure) qui lui permet d'attraper les poissons en surface, en ne rentrant que la mandibule inférieure dans l'eau, sans perdre de vitesse... bec,ciseau,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

A une heure de route de Monywa, la visite d'un site, encore peu connu du public s'impose : Po Win Taung. Ce lieu renferme près de 800 grottes creusées dans le grès des monts Hpo Win et Shweba. On y découvre des milliers de statues taillées dans la roche et des fresques murales multicolores, d'une grande beauté, remontant pour les plus anciennes au XIVème siècle... Ce site bouddhiste est l'un des plus remarquables d'Asie du Sud-Est. po,win,taung,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce mâle dominant, d'une taille très imposante, veille sur son harem, prêt à chasser tout importun qui se risquerait sur son territoire et aurait des vues sur ses femelles... otarie,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Les cormorans sauvages sont domestiqués, dressés à pêcher en eau douce. Ce sont de redoutables prédateurs, qui peuvent plonger jusqu'à 25 mètres de profondeur et rapporter des poissons de toute taille, brèmes, truites et brochets... cormoran,peche,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

La coutume des pieds bandés en Chine remonte au Xème siècle. L'empereur avait demandé à une jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la danse du lotus et stimuler son désir. Bien qu'aujourd'hui interdite, cette tradition s'est perpétuée dans le temps et nombre de jeunes filles de toutes classes sociales, dans l'espoir d'acquérir richesse et distinction, ont imité depuis la maitresse de l'empereur. Le bandage commence dès le plus jeune âge, au mépris de grande souffrance et mutilation, visait à atteindre une taille idéale de 7,5 cm... Observé à Tuanshan dans la province du Yunnan. pieds,bandes,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Cobe lechwés est une antilope de taille moyenne, au puissant arrière-train, qui court et fait des bonds dans l'eau, pour échapper aux prédateurs. Très proche de l'Impala. cobes,lechwe,okavango,boswana.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Tellem vivaient en troglodytes, leurs maisons construites dans la falaise. De petite taille, ils ont été associés à tort aux pygmées. Leur activité était principalement celle d'un peuple de cueilleur chasseur. Ils ont été délogés par les Dogon et se sont réfugiés au Burkina Fasso. Les sécheresses, famines et maladies ont décimé cette ethnie... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Dans chaque village Dogon, existe une maison appelée "Ginna Banga", qui est celle du chef spirituel de la communauté. Mais chaque quartier a son propre "Ginna". La construction se distingue par une façade composée de niches, qui abritent des poteries et ustensiles ayant appartenus aux ancêtres, et une terrasse, accessible par une échelle taillée dans un tronc d'arbre, sur laquelle se trouve l'autel des ancêtres (Wagem). dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

De taille imposante, jusqu'à 3 mètres de longueur pour les mâles, le tigre du Bengale peut atteindre un poids de 250 kg ! tigre,bengale,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

(Zonotrichia capensis) Passereau de taille moyenne, il vit en milieu ouvert, jardins et prairies. Il se nourrit de graines, de fruits, d'insectes et d'araignées principalement au sol. La saison de reproduction s'étend de février à août, avec en général deux couvées. bruant,chingolo,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Lama est le plus grand des petits camélidés. Sa taille au garrot est supérieure à 100 cm et ses oreilles sont arrondies et incurvées en forme de banane. Son poids varie de 120 à 180 kg. Il est élevé pour sa laine et pour sa viande. Le Lama crache pour se défendre, rarement sur les hommes, plus souvent sur ses congénères. Dans "Tintin et le temple du soleil", Hergé accentue cette attitude du Lama en le faisant cracher sur le capitaine Haddock ! lamas,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

 aigles,steller,hokkaido,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

La Mangouste naine est le plus petit carnivore d'Afrique, d'une taille de 25 à 40 cm et d'un poids qui n'excède pas 400 grammes. Espérance de vie : 6 ans. Le pelage est lisse, d'un brun rougeâtre. Elle vit dans les savanes boisées et buissonneuses et les forêts clairsemées. Parfois, comme ici, elle occupe une termitière abandonnée.. mangoustes,naines,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Alcedo cristata) De petite taille, au plumage très coloré, le Martin pêcheur huppé se tient au plus près d'un point d'eau, en position d'observateur. Sa nourriture préférée  les insectes aquatiques et les petits crustacés... martin,pecheur,huppe,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Ephippiorhynchus senegalensis) Echassier de grande taille, le Jabiru d'Afrique ou du Sénégal est avec le Marabout la plus grande espèce de cigogne. C'est un oiseau élégant, remarquable par son long bec conique rouge orangé et noir. L'oeil est jaune chez la femelle et noir chez le mâle. jabiru,afrique,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ramphocelus carbo) Appelé aussi "Tangara jacapa" ce passereau de taille moyenne au plumage noir velouté, à la gorge et poitrine rouge cramoisi se distingue par son bec de couleur argent brillant. Il se nourrit de fruits, d'insectes et d'invertébrés. Son nid, en forme de coupe, est construit dans un buisson. La femelle pond de deux à trois œufs. L'incubation dure 13 jours et les poussins quittent le nid 12 jours après l'éclosion... La maturité sexuelle survient à l'âge de 10 mois. tangara,bec,argent,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Haliaeetus vocifer) De la famille des Accipitridés, cet aigle-pêcheur endémique de l'Afrique, au sud du Sahara, est un rapace de taille moyenne. A l'âge adulte, il mesure de 74 à 84 cm. Le mâle pèse environ 2 kg et la femelle un peu plus de 3 kg. Son espérance de vie est de 12 ans. Oiseau courant sur le continent africain, l'espèce n'est pas menacée... pygargue,vocifere,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

L'ethnie Mursi et tout particulièrement la femme Mursi suscitent l'étonnement et l'admiration du voyageur. Certaines femmes Mursi arborent un plateau labial. Ce dernier est une marque de richesse et d'appartenance à un clan "noble", ancien ou important socialement. Le port du plateau est autant un symbole honorifique qu'un ornement esthétique. Il en est de même pour les scarifications rituelles, faites à l'aide de petits cailloux ou d'éclats de bois, incrustés sous la peau, par la fente d'une fine incision. Autres signes distinctifs : le crâne rasé et les oreilles pendantes pour servir au port de disques de terre séchée ou en bois. La femme Mursi peut-être demandée en mariage dès l'âge de 15 ans. Le prétendant doit offrir en dot à la famille de l'élue, plusieurs zébus. L'importance de la dot varie selon la taille du plateau porté par la promise !!! mursi,plateau,labial,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

L'ethnie Dorze occupe un territoire de 30 km2 à l'ouest du lac Abaya et sur les versants du mont Gughe. Elle est réputée pour son savoir faire dans le tissage des chammas en coton (sorte de toge portée en drapé autour de la taille). Le présent cliché nous montre une vieille femme filant la laine. Rencontre au village de Chencha. dorze,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Appelé "peuple du vent", les Afar mènent une vie difficile. Dans la région du Dallol, à la pointe septentrionale du Danakil, dans de terribles conditions climatiques (+ 50° C !!!) ils vont tailler le sel d'une épaisse banquise, en pains rectangulaires et le transporter à dos de dromadaires, sur plusieurs centaines de km, vers la capitale... afar,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

En pays Dogon, les greniers ont un sexe. Ici à Benemato, un grenier mâle, de grande taille, abrite la dernière récolte de mil. dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Les bhoutanais portent leur habit traditionnel. Le "go" est une sorte de kimono, remonté en jupe jusqu'aux genoux et serré à la taille par une ceinture. Lors d'une visite de dzong, ils revêtent une écharpe de cérémonie appelée "kabne", blanche pour le commun des mortels, bleue pour les parlementaires, verte pour les juges et jaune pour le roi et les chefs religieux... habit,traditionnel,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

Les femmes portent le "kira", une robe traditionnelle formée de trois lés cousus en une grande pièce de tissu rectangulaire qui s'attache aux épaules à l'aide de fermoirs en argent et se serre à la taille par une ceinture. kira,bhoutan.

© Jean-Claude FOURNIER

(Vanellus senegallus) Echassier de taille moyenne, remarquable par son bec jaune très caractéristique, il vit dans les marais, les étangs, les prairies humides et se nourrit de bousiers, sauterelles, criquets, grillons, insectes aquatiques et graines... vanneau,senegal,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Malgré leur taille et leur poids, les ours sont d'une grande discrétion dans leurs déplacements ours brun

© Aurélie BLUSSEAU

La petite abeille se délecte du nectar des premières fleurs

© Aurélie BLUSSEAU

Malgré sa taille imposante, la chouette lapone peut passer relativement inaperçue parmi les fûts des arbres chouette lapone

© Aurélie BLUSSEAU

Petit héron marron en quelques sorte , avec une tête particulière rappelant un marteau ( Hammerkopf en allemand , cad tête de marteau ) , l'ombrette surprend tout observateur par la taille tout à fait disproportionnée de son nid d'un mètre cinquante d'envergure . ombrette 
 tanzanie 
 tarangire

© Thierry DUVAL

Taillée dans un tronc d'arbre cette pirogue, nommée Mokoro, est l'ambarcation des pêcheurs sur la rivière Luangwa mokoro, pêcheur zambien, Zambie, safari , South lunagwa, parc du sud luangwa , photographie animalière, afrique

© Thierry DUVAL

Puits de communication reliant deux salles du refuge, les niches taillées dans les parois facilitent la descente et la remontée ; ville souterraine de Güzelyurt (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Güzelyurt 
 Turquie 
 puits de communication 
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Puits de communication reliant deux salles du refuge, les niches taillées dans les parois facilitent la descente et la remontée ; ville souterraine de Güzelyurt (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Güzelyurt 
 Turquie 
 puits de communication 
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Puits de communication reliant deux salles du refuge, les niches taillées dans les parois facilitent la descente et la remontée ; ville souterraine de Güzelyurt (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Güzelyurt 
 Turquie 
 puits de communication 
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Grâce aux encoches taillées dans les parois et à l’étroitesse des conduits, il est assez facile de monter ou descendre dans les cheminées de communication qui atteignent jusqu’à 10 m de hauteur ; ville souterraine de Mazi (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Mazi 
 Turquie 
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Grâce aux encoches taillées dans les parois et à l’étroitesse des conduits, il est assez facile de monter ou descendre dans les cheminées de communication qui atteignent jusqu’à 10 m de hauteur ; ville souterraine de Mazi (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Mazi 
 Turquie 
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Grâce aux encoches taillées dans les parois et à l’étroitesse des conduits, il est assez facile de monter ou descendre dans les cheminées de communication qui atteignent jusqu’à 10 m de hauteur ; ville souterraine de Mazi (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Mazi 
 Turquie 
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Les larges dalles taillées dans les vieux grès rouges viennent couvrir chaque portion du souterrain, elles reposent sur les solides pierres de jambage et les parois de pierres sèches ; souterrain de Rath (comté de Cork, Irlande). Irlande 
 Rath 
 Vieux grès rouges 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Entièrement creusé dans les vieux grès rouges, le souterrain-refuge de Dunisky ressemble étonnamment à certains refuges du sud-ouest de la France. Dotée d’une banquette accolée à la paroi, cette salle est couverte d’une voûte à deux pans qui semble avoir été taillée pour imiter le toit d’une habitation de surface (comté de Cork, Irlande). Dunisky 
 Irlande 
 Moyen Age 
 Vieux grès rouges 
 fortification 
 souterrain 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Taillée dans le tuf volcanique aux dépens d’un mamelon rocheux vers 1280, l’église monolithe Genete Maryam (l’église du Paradis de Marie) marque l’arrivée sur Lalibela (environs de Lalibela, Ethiopie). Abyssinie 
 Ethiopie 
 Genete Maryam 
 Lalibela 
 UNESCO 
 christianisme 
 chrétiens 
 grotte 
 sanctuaire 
 troglodyte 
 tuf volcanique 
 église monolithe 
 église souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

À l’image des temples antiques, l’église monolithe Genete Maryam (l’église du Paradis de Marie) est entourée d’une superbe colonnade taillée dans la roche (environs de Lalibela, Ethiopie). Abyssinie 
 Ethiopie 
 Genete Maryam 
 Lalibela 
 UNESCO 
 christianisme 
 chrétiens 
 grotte 
 sanctuaire 
 troglodyte 
 tuf volcanique 
 église monolithe 
 église souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

En arrivant, seul apparaît tout d’abord le toit  sculpté de Bete Giorghis (l’église de saint Georges), taillée comme à l’emporte pièce en forme de croix grecque dans le plateau (Lalibela, Ethiopie). Abyssinie 
 Bete Giorghis 
 Ethiopie 
 Lalibela 
 UNESCO 
 christianisme 
 chrétiens 
 grotte 
 sanctuaire 
 troglodyte 
 tuf volcanique 
 église monolithe 
 église souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Au tout début du XIIIe siècle, l’église de monolithe Bete Giorghis (l’église de saint Georges) a été taillée comme à l’emporte pièce en forme de croix grecque dans le plateau à l’ouest du site de Lalibela (Lalibela, Ethiopie). Abyssinie 
 Bete Giorghis 
 Ethiopie 
 Lalibela 
 UNESCO 
 christianisme 
 chrétiens 
 grotte 
 sanctuaire 
 troglodyte 
 tuf volcanique 
 église monolithe 
 église souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Taillé avec grand soin, le sommet de la voûte de l’unique salle inférieure dessine une véritable coupole. L’accès se fait par une lucarne, et la descente en prenant appui sur des niches puis sur une plateforme (Za-Kpota, environs d’Abomey, Bénin). Abomey 
 Afrique de l'Ouest 
 Bénin 
 Dahomey 
 Danhomé 
 guerre 
 souterrain 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Mangeoires munies d’anneaux taillées dans la paroi d’une salle ; covarrón-refugio de la Tia Micaela, environs de Guadix (Province de Grenade, Espagne). Andalousie 
 Andalucia 
 Espagne 
 Grenade 
 Guadix 
 cluzeau de falaise 
 cueva 
 grotte 
 refuge 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

 

Page N° 1         1 2

 

Réalisation et hébergement :