Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Sed

Résultat de la recherche : 1 page(s) 52 photo(s)

 

 

 

cette feuille rouge dans le décor bleuté m'a séduit

© Daniel Trinquecostes

(Bufo calamita).
Etang arrière dunaire.
Chant nocturne.
Finistère. crapaud amphibien animal batracien Bufo calamita calamite mare étang dunes sable sablonneux zone humide littoral côte Finistère Bretagne France menacée espèce chanter attirer mâle séduction amour saison avril mai printemps eau douce pollution biodiversité

© Christophe Courteau

(Bufo calamita).
Compétition entre mâles, au printemps, dans un étang arrière dunaire.
Chant nocturne. 
Finistère / Bretagne crapaud joncs amphibien mer batracien Bufo calamita calamite mare étang dunes sable océan  zone humide littoral côte Finistère Bretagne France menacée espèce chanter attirer mâle séduction amour saison avril mai printemps eau douce pollution biodiversité

© Christophe Courteau

Rivière le Rio Celeste dans le Parc National de Tenorio. Costa Rica. 
Los Teñideros: l'endroit où deux bras de rivière convergent , le Rio Buenavista et le Quebrada Agria et où le Rio Celeste bleu azur apparaît.
La rivière Quebrada Agria est chargée en Silicate d’Aluminium. La taille de ces particules passent de 184 à 570 nanomètres sous l’effet de l’arrivée d’eau acide du Rio Buenavista. 
Il en résulte une sédimentation de ces grosses particules au fond et qui donne une bande blanche avant le bleu du Rio Celeste qui prend naissance ici à droite.
Mais la majorité des sédiments restent en suspension dans l’eau et ce sont eux qui donnent la fameuse couleur azur, par un phénomène purement optique. 
C’est la forme et la taille particulières de particules en suspension qui entrainent un phénomène optique que l’on peut comparer à celui  d’un arc en ciel qui ne donnerait à voir que la couleur azur. Costa Rica 
 Quebrada Agria 
 Rio Buenavista 
 Rio Celeste 
 Tenorio 
 azur 
 bleu 
 blue 
 chimie 
 color 
 couleur 
 eau 
 fluo 
 nature 
 optique 
 phénomène 
 rivière 
 water

© Christophe Courteau

Martin pêcheur sédentaire (ou à ventre roux) en pleine pêche dans une rivière.
Ringed Kingfisher Fishing in a river.
(Ceryle torquata)
Marais du Pantanal.
Pantanal.
Brazil. 
 martin pêcheur 
 Alcyon 
 oiseau 
 pêche 
 plonger 
 poisson 
 rivière 
 Pantanal 
 Brésil 
 Ceryle 
 torquata 
 Kingfisher 
 fishing 
 fish 
 bird 
 diving 
 freshwater 
 Pantanal 
 Brazil 
 Ceryle 
 torquata

© Christophe Courteau

Couple de Guêpiers d'Europe. Le mâle fait une offrande (libellule) à une femelle qui l'ignore superbement...
(Merops apiaster). Aves 
 Birds 
 Coraciiformes 
 European Bee-eater 
 Guêpier d'Europe 
 Merops apiaster 
 Méropidae 
 Méropidés 
 OISEAUX,
offrande,
cadeau,
séduction,
libellule,

© Christophe Courteau

Le Mont Saint Michel à marée basse vu depuis le lit du Couesnon. Les marées en baie du Mont Saint Michel figurent parmi les plus importantes au monde. Le marnage y dépasse les 14 mètres.
La baie est classée "Patrimoine Mondial de l'Humanité" par l'UNESCO.
Normandie , France.
 France 
 marée 
 Mont Saint Michel 
 baie 
 Normandie 
 mer 
 Manche 
 puissance 
 cheval 
 galop 
 rapide 
 marnage 
 eau 
 sédiments 
 UNESCO 
 Couesnon 
 travaux 
 désensablement

© Christophe Courteau

La Baie du Mont Saint Michel, les herbus givrés l'hiver par - 8 °C. 
Les marées en baie du Mont Saint Michel figurent parmi les plus importantes au monde. Le marnage y dépasse les 14 mètres.
La baie est classée "Patrimoine Mondial de l'Humanité" par l'UNESCO.
Normandie , France.
 France 
 marée 
 Mont Saint Michel 
 baie 
 Normandie 
 mer 
 Manche 
 puissance 
 cheval 
 galop 
 rapide 
 marnage 
 eau 
 sédiments 
 UNESCO.

© Christophe Courteau

<center>L'anémone des Alpes<br>
Feuilles et fleurs sont antispasmodiques et sédatives.

© Maurice Chatelain

Sed imperdiet laoreet sagittis. Mauris scelerisque ex ante, a luctus diam efficitur vel. Nam aliquam sapien elementum ex tincidunt, vel molestie ligula suscipit. Aenean lectus ligula, semper vulputate tempor et, placerat id neque. Aenean vehicula viverra efficitur. Duis tincidunt est ante, nec auctor risus vulputate consequat. Suspendisse ut purus a lacus elementum pharetra id at lectus. Praesent egestas leo ut laoreet laoreet. 
 Lorem Ipsum

© Pierre Vernay

Rencontre dans le désert du Kalahari avec un représentant du peuple des cueilleurs-chasseurs. Le Bushman se définit comme "homme par excellence" et parle une langue Khoisan, où les consonnes sont produites par un claquement de langue. Le Bushman est un nomade qui vit depuis toujours dans le désert. Il chasse les animaux sauvages, avec arc et flèches, se soigne avec les plantes, habite une hutte constituée de branches et de feuillages. Le développement de la propriété privée en Namibie a freiné le nomadisme et contraint nombre de Bushmen à une vie sédentaire... bushman,kalahari,namibie,botswana,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ploceus cucullatus) Une fois le nid achevé, le Tisserin gendarme commence sa parade. Accroché à la partie inférieure du nid, il bat des ailes très vite et émet des petits cris. Si une femelle est attirée par ces marques de séduction, elle entre dans l'habitat et l'inspecte. Si les lieux lui conviennent, elle s'y installe et s'accouple. La femelle pond 2 à 3 œufs, et les couve pendant 12 jours. Les jeunes sont nourris d'insectes par les deux parents. Le mâle n'est pas fidèle, car sitôt la femelle séduite et fécondée, il s'empresse de construire un nouveau nid pour tenter de séduire une autre femelle !!! tisserin,gendarme,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nyctibius grandis) Ce prédateur nocturne est un oiseau rare et extraordinaire. Proche de l'Engoulevent, il est sédentaire, vit dans la forêt dense de basse altitude. Dans la journée, on peut l'observer posé à la verticale sur une souche d'arbre. Son plumage gris lui permet de se fondre parfaitement au milieu des branches. Il chasse la nuit les grands coléoptères et aussi les chauve-souris. La période de reproduction s'étend de février à août. La femelle dépose un œuf. Celui-ci est couvé par les deux parents pendant un mois. L'oisillon devient autonome au bout de deux mois. Les prédateurs des nids sont les singes. 
Le défrichement de la forêt constitue une menace pour la survie de cette espèce... grand,ibijau,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Busarellus nigricollis) Présent dans les zones humides, ce rapace chasse à l'affût, guettant ses proies à partir d'un perchoir bas. Il se nourrit de poissons, d'escargots et d'insectes aquatiques. Il capture aussi des lézards et des rongeurs. C'est un oiseau sédentaire. Son mode de reproduction est peu connu. On sait que la femelle dépose un ou deux œufs... buse,tete,blanche,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bubo virginianus) C'est le plus grand des rapaces nocturnes d'Amérique. Oiseau sédentaire, il niche dans d'anciens nids, dans des trous d'arbres et des corniches de falaise. C'est un excellent chasseur, qui se nourrit de petits mammifères, d'insectes, de reptiles, d'amphibiens et des oiseaux. L'espèce serait en régression grand,duc,amerique,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Lorsqu'il quitte sa mère, le Jaguar est solitaire et territorial. Les adultes ne se regroupent que dans les phases de séduction et de reproduction. Le territoire est marqué par les griffures sur les arbres et les dépôts d'urine. Le territoire des mâles est généralement deux à trois fois plus grand que celui des femelles... jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fregata magnificens) Pendant la période de reproduction, les mâles cherchent à séduire les femelles en gonflant leur poche gulaire rouge vif, en faisant frémir leurs ailes étendues et en poussant des gazouillis... Quand les femelles les survolent, elles se posent et paradent avec plusieurs mâles, jusqu'à choisir le partenaire idéal... fregate,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ara Macao) L'Ara déchire avec son bec le fruit dont il est friand. Il est de mœurs grégaires. On le rencontre souvent en couple, ou en groupe. Il est plutôt sédentaire. La reproduction a lieu entre mars et novembre. La ponte comprend 1 à 4 œufs, incubés pendant 28 jours. ara,macao,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Touaregs descendent des tribus berbères métissées, chassées du Maroc vers le sud, par les invasions des Beni Maqil, au XIème siècle. Ils parlent le tamachek et sont éleveurs de chèvres et de chameaux. Nomades à l'origine, ils se sont, pour beaucoup d'entre eux, sédentarisés. Certains se sont tournés vers le tourisme, promenant les voyageurs dans le désert, dans le cadre de "méharées"... ou en 4X4 ! touaregs,sahara,tassili,n ajjer,algerie.

© Jean-Claude FOURNIER

Créée en janvier 1980 et gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux, la Réserve naturelle nationale de l'Ile de Ré, accueille chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs et sédentaires. ileau,niges,re,france.

© Jean-Claude FOURNIER

(Sula nebouxii) Dans le rite de la parade amoureuse, le mâle étend et agite ses ailes pour séduire la femelle. Il lève successivement chaque pied dans une démarche un peu pataude, secoue la tête et émet de petits sifflements... fou,pattes,bleues,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Effraie n'est pas un oiseau migrateur. Les déplacements les plus importants dépassent rarement 100 km... chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

(Sula dactylatra) La parade nuptiale chez les fous masqués se traduit par des coups de bec, parfois agressifs, ou comme ici, par l'échange d'un petit morceau de bois. C'est une façon de faire connaissance, d'instaurer un climat de confiance, préalable à l'accouplement et à la future vie de couple... fous,masques,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Il se nourrit de graines et d'insectes. Cet oiseau est un remarquable bâtisseur de nid. Il fabrique d'abord un arceau, puis l'épaissit pour en faire un anneau et compléte le tout en tissant un nid couvert, gardant un côté de l'anneau pour faire une entrée. Il travaille comme les fabricants de paniers. Le mâle se sert de sa qualité d'architecte pour séduire les femelles... oiseau,tisserin,jaune,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Buteo augur) La Buse Augur se rencontre dans les habitats ouverts ou semi-ouverts de l'Afrique de l'Est. Oiseau sédentaire, attaché à son territoire, chasse les petits mammifères, les reptiles, les oiseaux, les insectes, les grenouilles et s'intéresse occasionnellement aux charognes. Espèce peu menacée.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fregata minor) Cette femelle se repose sur le bord de la falaise. Bel oiseau à large envergure (jusqu'à 2,30 m), qui vit dans les océans tropicaux et subtropicaux. Il se nourrit tout en volant, happant les poissons sous la surface de l'eau ou dans les airs quand il s'agit d'un poisson volant. Il peut aussi harceler d'autres oiseaux marins et leur chiper leur pêche. Il se reproduit dans les petites îles et les mangroves. Le mâle séduit la femelle en gonflant sa poche gulaire rouge. La femelle dépose un œuf qui sera couvée pendant 55 jours par les deux parents. fregate,pacifique,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bucephala islandica) Ce mâle au plumage nuptial est un oiseau sédentaire. Canard plongeur, il se nourrit d'insectes, de crustacés et de mollusques. garrot,islande,male.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bucephala islandica) Ce canard plongeur femelle est sédentaire, niche dans les arbres, en bordure des lacs et des rivières en eaux peu profondes. Une nichée par an : 8 à 11 œufs. garrot,islande,femelle.

© Jean-Claude FOURNIER

(Histrionicus histrionicus) On recense en Islande environ 3000 couples d'Arlequins plongeurs. Oiseau sédentaire. arlequin,plongeur,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

(Lagopus muta) Adulte mâle, sédentaire, vit sur des terrains pierreux à végétation rare. lagopede,alpin,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Symbole de fertilité, la Cigogne est associée dans l'imagerie populaire aux naissances. Cet échassier migrateur avait l'habitude de quitter l'Europe pour l'Espagne et l'Afrique de fin août à fin février. Avec le réchauffement climatique l'oiseau est devenu sédentaire et on peut l'observer pratiquement toute l'année en Alsace et aussi en Charente-Maritime où il trouve une température et une nourriture à sa convenance.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Peul sont des éleveurs. Autrefois nomades, ils se sédentarisent. Les jeunes filles et les femmes sont réputées pour leur beauté et leur coquetterie... peul,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ardeotis kori) L'Outarde kori est un très gros oiseau, qui vit dans la savane herbeuse, se nourrissant de sauterelles, bousiers, petits reptiles, rongeurs, graines, racines et courges sauvages. En raison de sa lourdeur, il vole très peu. Lors de la parade amoureuse, le mâle redresse sa huppe, enfle les plumes du cou et dresse la queue pour exposer les caudales blanches, fait vibrer tout son corps en gloussant pour séduire la femelle... outardekori,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Phalacrocorax aristotelis) Sur cette vue, les Cormorans huppés sont  adultes. On remarquera le plumage nuptial noir, à reflets verts. Le bec est plus fin, le front est moins plat que celui du Grand cormoran. Enfin ils se distinguent des autres cormorans par leur courte huppe... farne,archipel,cormoran,huppe,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fratercula arctica) Le bec du Macareux moine remplit plusieurs fonctions : il est un élément de séduction lors de la parade amoureuse, un outil utile pour creuser le terrier et se nourrir et aussi un moyen de transport pour acheminer le produit de la pêche... farne,archipel,macareux,moine,angleterre.

© Jean-Claude FOURNIER

La scolarisation des jeunes est plus facile lorsque les familles se sédentarisent près des villes. Pour les autres, il existe des écoles mobiles, dans lesquelles les enfants apprennent l'anglais. himba,namibie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fratercula arctica) Le bec du Macareux a de nombreuses fonctions : il est l'élèment de séduction lors de la parade nuptiale. Il sert à creuser le terrier pour le nid, il permet de stocker les proies (jusqu'à 30 petits poissons) à l'occasion des parties de pêche... macareux,moine,latrapjarg,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

brâmant dans l'indifférence générale... cerf, biche, brâme

© Denis LOGEROT

Dès qu'une poule est au sol, le coq redouble d'effort pour la séduire

© Aurélie BLUSSEAU

Un brin de verdure à la bouche, le jeune brocard joue les séducteurs

© Aurélie BLUSSEAU

 afrique du sud 
 lion 
 parc kruger

© Thierry DUVAL

<br><br>Nom anglais : Western green Lizard
<br>Le Lézard vert occidental est terrestre, mais grimpe volontiers dans les buissons pour s'isoler lorsqu'il fait trop chaud. Il peut aussi rechercher à l'extrémité des branches les premiers ou les derniers rayons du soleil. Il est très sédentaire et ses quelques déplacements s'effectuent, le plus souvent, dans le courant de la matinée, une ou deux heures après la sortie de l'abri.
<br>Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe II</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 2</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Lézard vert occidental
Lacerta bilineata
Western green Lizard
reptile
terrestre
Allier
Auvergne
France
soleil

© Monique Morin

<br><br>Coquelicot dans un champs de petit épeautre
<br>Autres noms français du Coquelicot : Pavot-coq, Pavot des champs ou encore Pavot sauvage
<br>Autres noms anglais : Common poppy, Corn poppy, Corn rose, Field poppy, Flanders poppy or Red poppy
<br><br>Cette délicate et si jolie fleur pourtant si souvent figurée par les peintres du 19ème siècle et les poètes du 20ème siècle est considérée à notre époque comme une mauvaise herbe et inconsidérément détruite.
<br>Le Coquelicot est notre allié. On retrouve les pétales séchés de Papaver rhoeas dans la pharmacopée française. "En phytothérapie, on utilise ces pétales séchés, qui prennent une couleur lie-de-vin à la dessiccation et dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer" (source Wikipédia).
<br>Côté culinaire, on peut utiliser les graines de Coquelicot (ou de pavot) dans la pâtisserie, et  faire de la gelée et des sirops avec les pétales.
<br><br>Le Coquelicot se trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2012) LC
<br><br>
 Coquelicot
Pavot
Papaver rhoeas
Common poppy
champs
peintres
pétales
culinaire
UICN

© Monique Morin

Eider à duvet mâle (Somateria mollissima) Eider à duvet, Somateria mollissima, canard, lagomorphe, migrateur, sédentaire, oiseaux

© Eddie ROY

Choucas des tours (Coloeus monedula) Choucas des tours, Coloeus monedula, corvidé, oiseau sédentaire, LPO, Bretagne, Côtes d'Armor, Eddie Roy

© Eddie ROY

Fauvette pitchou  (Sylvia undata) Fauvette pitchou, Sylvia undata, fauvette, Bretagne, insectivore, avifaune, passereau, sédentaire

© Eddie ROY

Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca). Cette espèce vie en Afrique, au sud du Sahara et dans la vallée du Nil. Elle est sédentaire et fréquente tous les types de plans d'eau.
Elle a été introduite en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne où elle s'est propagée jusqu'à dans plusieurs Européens, dont la Belgique et la France. En Europe, depuis 2017, l'Ouette d'Égypte est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupante...No Comment ! 
 Ouette d'Égypte

© Eddie ROY

Martin pêcheur (Alcedo atthis) et larve de libellule vraie (Côtes d'Armor, France). Martin pêcheur, Alcedo atthis, larve de libellule, pêcheur, piscivore, sédentaire, oiseau migrateur, Eddie Roy

© Eddie ROY

Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) et anguille (Allemagne). Pygargue à queue blanche, Haliaeetus albicilla, anguille, Marécage, oiseau sédentaire, Poméranie, rapace diurne, oiseau de proie

© Eddie ROY

Punk is not dead : 1er sortie hors du nid pour ce petit Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes, dans les Côtes d'Armor, France). Troglodyte mignon, oisillon de troglodyte, oisillon, nidicole, oiseau sédentaire, zone boisée, bois, forêt, jardin, oiseau du jardin

© Eddie ROY

Cisticole des joncs (Cisticola juncidis) Cisticole des joncs, Cisticola juncidis, avifaune, oiseau, sédentaire

© Eddie ROY

Tournepierre à collier (Arenaria interpres) Tournepierre à collier, Arenaria interpres, charadriiforme, bord de mer, façade atlantique, oiseau sédentaire

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :