Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Predateur

Résultat de la recherche : 2 page(s) 185 photo(s)

 

 

 

<center>Souvent les lions se reposent sur ces énormes blocs<br> rocheux, appelés kopjes (prononcez <i>kopiz</i>)... jeunes lions,prédateurs,attitude,félins

© Maurice Chatelain

 lion,lionne,lionceaux,mammifères,prédateurs,félins,félin

© Maurice Chatelain

<center>... Queue comprise ! lion debout,profil,félin,prédateur,tanzanie,afrique

© Maurice Chatelain

<center>Les herbes dissimulent le prédateur... L'attaque est foudroyante ; <br>un cri rauque, un gémissement : la gazelle offrira un repas en toute quiétude... Plus tard. Le léopard est le seul félin à hisser ses proies sur un arbre dans le but de les soustraire aux autres prédateurs. proie de léopard afrique

© Maurice Chatelain

<center>
Ce Mustélidé ( Mustelidae ) a, lui aussi, subi<br>
le même sort que son prédateur le renard.
 Fouine  (mustelidé ) route, morte écrasée

© Maurice Chatelain

<center>Il ne semble pas puissant et pourtant...<br> Le léopard est un redoutable prédateur. léopard seul en marche .tanzanie.

© Maurice Chatelain

<center>
Que de tendresse dans le regard de ce délicieux prédateur!<br> Comment ne pas être sensible à tant de beauté?<br>
Comment peut-on vouloir l'éliminer?... Portrait profil renard assis

© Maurice Chatelain

<center >Cet autre prédateur, une femelle, ne retrouvera pas sa portée<br>
 en ce mois de juillet. Tête de Fouine.
Portrait morte.

© Maurice Chatelain

<center>
Puis, il m'envisage longuement.<br>
Gagner sa confiance et le tranquilliser. <br>Respecter ce prédateur, ce mal aimé sur le territoire français. Face à face entre le Renard et le photographe.
Grand Paradis aoste

© Maurice Chatelain

<center>
C'est un des sites de mise-bas pour les étagnes, <br>
inaccessible tant pour l'homme que pour le prédateur. <br>
Elles observent parfois le randonneur<br>
si celui-ci sait se montrer discret. Bouquetins femelles sur rocher. Alpes Grand Paradis AOSTE

© Maurice Chatelain

<center>Tout chaud encore. <br>
L'emporter et le déposer en forêt, offrande pour un prédateur.<br>
"La mort d'un animal, c'est la vie d'un autre" m'a dit un jour<br>
le Garde d'un Parc National. Oui, mais j'aurais préféré le voir vivre. Écureuil mort couché sur une route le long d'un trottoir .

© Maurice Chatelain

© Maurice Chatelain

<center> Elégante et colorée ce précieux prédateur.

© Maurice Chatelain

<center>
C'est tout naturellement le territoire des prédateurs.<br>
Ici, nous constatons un environnement autrement différent<br>
des grandes plaines de Tanzanie ou du Kenya.<br>
Le lion à crinière noire du Kalahari offre cette particularité<br> 
très photogénique. Celle-ci commence à pousser vers 18/20 mois,<br>
pour atteindre sa taille définitive vers 4/5 ans. <br>La coloration 
varie géographiquement du fauve clair au noir.
 (panthera leo) jeunes Lions de 3/4 ans Namibie Kalahari.

© Maurice Chatelain

<center>La proximité d'un point d'eau favorise les observations.<br>
La patience doit être la règle principale pour avoir<br>
la chance de voir arriver prédateurs et proies. Lionne en mouvement, Kalahari Namibie

© Maurice Chatelain

<center>
Redoutable prédateur et grand marcheur, il mange insectes, <br>
petits vertébrés, batraciens, lézards et serpents.<br>Seul rapace à arpenter la savane à pied.
 Serpenterre. Secretarybird. Namibie

© Maurice Chatelain

<center>
Tout au long de cette véritable enquête Jean-Michel  Bertrand va comprendre le fonctionnement complexe et erratique des loups.<br>D'autres animaux se découvriront au  cours de ce long métrage.
Comme le second personnage du film, le mystérieux LYNX. <br>L'insaisissable hermine. Le ballet aérien des rapaces.<br>
Quant à GOUPIL notre prédateur bien connu mais incompris, massacré injustement. <br> 
Il sera présent lui si utile et tellement attachant.<br>

Ceci n'est pas une fiction, ce documentaire pour prendre conscience que cette nature sauvage est souvent négligée par l'Homme. renard pris au piège Collet

© Maurice Chatelain

<CENTER>
J'ai tout de suite remarqué au loin cette forme.
J'ai eu l'occasion d'observer des fouines ici, pas très loin de chez moi.<BR >
Hélas ! Ce charmant prédateur n'a pas échappé au chauffard.
 Fouiner morte sur la route

© Maurice Chatelain

<center<
<br> Au moment ou l'on annonce une manifestation qui aura lieu le 3 juin à Paris,(NON à la chasse aux loups).<br> Il est important de se mobiliser pour défendre ce magnifique prédateur qui reconquière son territoire, notamment en France.
 loup le prédateur en france.  manifestation à Paris. non à la chasse aux loups.
Magazine LA SALAMANDRE Revue Suisse.
Film La vallée des LOUPS jEAN-MICHEL BERTRAND Cinéaste.

© Maurice Chatelain

<b>Propithecus verreauxi.</b> Les lémuriens ou lémurs sont issus d'une branche des primates qui s'est développée il y a 50 millions d'années environ à Madagascar. Ils remplacent dans la Grande île les singes qui peuplent l'Afrique et d'autres régions du monde.
Les lémuriens ne connaissent que peu d'ennemis, excepté l'homme et le Fosa (Cryptoprocta ferox) appelé "puma malgache", redoutable prédateur. Propithèque de Verreaux, Propithecus verreauxi, lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Grapsus grapsus.</b> Prédateur et nécrophage, se nourrit d'autres espèces, mais aussi de la sienne, de particules animales et de petits crustacés. Crabe zayapa, grapsus grapsus des Iles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Buteo galapagoensis.</b> Espèce endémique dont la taille avoisine les 50 cm. La femelle s'accouple avec plusieurs mâles (polyandre)ce qui a pour effet bénéfique d'assurer pour sa progéniture d'une part un apport suffisant en proies et d'autre part une bonne protection contre d'autres prédateurs. Huit cents individus sont répartis sur la plupart des îles. Buse des Galapagos, rapace diurne, espèce endémique des îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Chelonia mydas agassisi.</b> Les jeunes tortues marines sortent également la nuit de leur abri, au terme de 60 jours d'incubation. Lorsque les petites tortues sortent de jour, elles sont la proie des crabes, frégates et autres prédateurs terrestres. Lorsqu'elles parviennent enfin à gagner la pleine mer, elles restent une proie facile pour les poissons et même les requins. Tortue verte, tortue marine du Pacifique et des iles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Buteo galapagoensis.</b> Espèce endémique. Prédateur, chasseur et nécrophage opportuniste, elle se nourrit de jeunes iguanes, lézards, oiseaux, rats, de cadavres de mammifères marins ou terrestres. Buse des Galapagos, Buteo galapagoensis, rapace endémique.

© Yves Vallier

Iles Galapagos. Sous l'eau, comme à l'air libre, les règles sont identiques : voir sans être vu. Elle s'enfonce dans le fond sablonneux de l'océan afin de se protéger d'éventuels prédateurs et saisir au passage ses proies imprudentes. Homochromie, raie à aiguillon, îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Basilicus vittatus.</b> Costa Rica. Afin d'échapper aux serpents et rapaces, ses principaux prédateurs, ce lézard n'a d'autre solution que de se perdre dans le feuillage des buissons de la forêt tropicale. Homochromie, Lézard peureux, Basilicus vittatus. Costa Rica.

© Yves Vallier

<b>Gygis alba.</b> Hawaii. Appelée également Sterne blanche ou Sterne fée. L'espèce ne construit pas de nid. La femelle dépose son unique oeuf sur une branche. Le poussin naît au même endroit, sans aucune protection. Son immobilité et son plumage de couleur ambiante le tiennent à l'écart des attaques des prédateurs. Homochromie, Sterne fée, Gygis alba, Sterne blanche, Oiseau de l'océan Pacifique

© Yves Vallier

<b>Crocodilus niloticus.</b> Tanzanie. L'approche est primordiale pour ce redoutable prédateur. Avec son air indolent, l'aspect d'un tronc flottant, il se laisse glisser dans le courant et approche tout prêt les oiseaux ou herbivores insouciants. L'attaque sera fulgurante, une fraction de seconde pour happer sa proie et la noyer dans le fond de la rivière. Crocodile du Nil, Crocodilus niloticus, Tanzanie, reptile

© Yves Vallier

<b>Asio flammeus galapagoensis.</b> Ou hibou des marais. Iles Galapagos. Dans l'archipel dont Charles Darwin en a gravé la renommée, ce rapace nocturne n'a pas de prédateur et pourtant, il a conservé l'habitude de se confondre durant la journée avec les lychens et les mousses de la forêt tropicale. Homochromie. Hibou brachyote ou hibou des marais, Asio flammeus galapagoensis, des Iles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Canis lupus.</b> Bayericherwald. Bavière. Exterminé en France avant 1939, il s'y est réinstallé en 1992, venant probablement d'Italie. Aujourd'hui, une cinquantaine seulement, dont beaucoup ont été réintroduits vivent en France. Le 21 octobre 2004, l'abattage dans la Drôme d'une jeune louve marque le début de la nouvelle guerre de concurrence que lui livre l'homme, son unique prédateur. Loup en pelage d'été. Bayericherwald.

© Yves Vallier

<b>Bubo bubo.</b>  Cévennes. Le plus gros des rapaces nocturnes. Taille 65 cm pour une envergure de 1,80 m et un poids de 2,5 kg environ. Le régime alimentaire est adapté au site dans lequel il niche : rats, hérissons, poissons dont on retrouve les restes dans les pelotes mesurant une dizaine de cm. Il capture également des canards, gallinacés. Redoutable prédateur de rapaces nocturnes ou diurnes qu'il arrache des branches dans ses serres extrêments puissantes lors de vols de nuit . Hibou grand duc poussin. Le plus gros rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Polyborus p.planctus.</b> Largement distribué au sud de l'Amérique du sud, du Pérou à la Terre de Feu et aux îles Falkland. A la fois prédateur et charognard, il se nourrit d'insectes, d'oiseaux et de moutons morts. Caracara commun. Polyborus p.planctus. Rapace diurne de l'Amérique du Sud et des Iles Falkand.

© Yves Vallier

<b>Sagittarius serpentarius.</b> Spécialiste des reptiles. Seul représentant de l'espèce. Habitant des savanes africaines qu'il parcourt d'une allure d'échassier, c'est un redoutable prédateur de serpents. Secrétaire. Serpentaire. Sagitaire. Sagittarius serpentarius. Rapace diurne de la savane africaine.

© Yves Vallier

<b>Phalcoboenus australis.</b> Rapace rare, dont la répartition se cantonne uniquement sur quelques îlots au large du sud du Chili, du Cap Horn et aux îles Falkland. Curieux envers l'homme, il demeure un redoutable prédateur d'ouettes de Magellan, de goélands, de jeunes albatros et manchots qu'il arrache du nid lors de glissades aériennes furtives. Caracara austral. Phalcoboenus australis. rapace diurne rare habitant l'Amérique du sud et les Iles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Pterois volitans.</b> Rascasse lion ou volante. Pterois volitans. Poisson prédateur. Iles de Sipadan, Mabul. Mer des Célèbes. Bornéo. Malaisie.

© Yves Vallier

<b>Crocodylus niloticus.</b> Botswana. Crocodile du Nil. Crocodylus niloticus. Grand prédateur.

© Yves Vallier

<b>Felis lynx</b> Lynx d'Europe, Felis lynx, mammifère d'Europe, prédateur, carnivore.

© Yves Vallier

Ocypode. Ce petit crabe timide sera l'un des plus redoutables prédateurs pour les futures petites tortues qui tenteront à leur naissance de gagner la mer. Crabe fantôme. Ocypode. Guyane française.

© Yves Vallier

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. .prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. .prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. .prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. .prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

 prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

 prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

 prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

 prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

. prédateur, mustélidé, œuf, martre des pins, poulailler, nuit, branche

© Jacky Bernard

Les seuls prédateurs du boeuf musqué sont l'homme et le loup, mais il n'est pas rare que des pluies verglaçantes s'abattent en hiver et gèlent la surface de la toundra interdisant par la même l'accès au fourrage.

© Pierre Vernay

La girafe mesure en moyenne 4 mètres, mais peut atteindre 6 mètres, pour un poids d'environ 1 tonne pour les mâles et 700 kg pour les femelles. Sur son crâne, figurent deux petites cornes, plus proéminentes chez les mâles que chez les femelles. Son moyen de défense contre les prédateurs : ses sabots et l'allonge de ses longues pattes. Elle est plus vulnérable lorsqu'elle écarte les pattes et baisse le cou pour boire... girafe,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Autruche est un gros oiseau, inapte au vol, mais qui peut courir vite, et atteindre sur de petites distances 70 km/heure. Sur ce cliché : une femelle. Le mâle a un plumage noir. Pour protéger ses enfants, la femelle se couche sur le nid, ou s'éloigne en simulant une blessure, pour attirer l'attention du prédateur et le détourner de ses petits... oiseau,autruche,masai,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est après le lion, le plus grand carnivore d'Afrique. Des mâchoires d'acier susceptibles de broyer des os d'éléphant !!! C'est un féroce prédateur capable de tuer seul ou en groupe, des zèbres ou des gnous... La hyène dispute aux lions leur festin ! hyene,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est un rongeur terrestre (il ne sait pas nager !). On le rencontre en Afrique, en Asie et en Europe méridionale. Il vit dans les forêts, passant ses journées dans des terriers, crevasses ou grottes et sortant la nuit. Ses épines dures et orientables lui servent de moyen de défense contre les prédateurs. mammifere,porc,epic,crete.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Gnou est la proie des lions, des hyènes, des lycaons et des léopards... Pour échapper à ces prédateurs, il ne peut compter que sur sa pointe de vitesse qui peut atteindre dans le meilleur des cas 90 km/heure !!! gnou,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pycnonotus barbatus) Cet oiseau est très commun en Afrique. Il fréquente surtout les jardins, se nourrissant d'insectes. Il vit en bande n'hésitant pas à attaquer les rapaces, les serpents et petits prédateurs... bulbul,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Un zèbre a été tué au cours de la nuit. Au petit matin le prédateur est encore à l'ouvrage... lion,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Phasme est un insecte qui se nourrit essentiellement de ronces et de lierres. Il dispose de trois paires de pattes, celle du milieu lui servant à assurer son équilibre. Il se défend des prédateurs en allongeant les pattes le long du thorax et en s'identifiant aux herbes ou aux branches de son environnement. phasme,insecte.

© Jean-Claude FOURNIER

Pour pouvoir s'abreuver, la girafe doit écarter les pattes et baisser son long cou. Cette position la rend vulnérable à l'égard des prédateurs... girafe,etosha,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Cette jolie antilope est capable d'effectuer des bonds de 3 mètres de hauteur pour échapper à un prédateur. Très présente en Namibie, elle se nourrit de graminées, de feuilles et d'herbes... springbock,tourterelles,etosha,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Les chacals et parfois aussi les hyènes brunes et les lions viennent à Cap Cross, à la recherche de proies faciles, notamment les bébés otaries. Pour se protéger des prédateurs, les otaries restent groupées. Ici une future maman se retrouve isolée, face à un chacal... otaries,cap,cross,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fulmarus glacialis) Pour se débarrasser d'un intrus, un prétendant ou un prédateur, le Fulmar boréal manifeste sa colère par des sons gutturaux... Il peut aussi se défendre en crachant à la face de son adversaire un suc gastrique nauséabond... fulmar,boreal,flatey,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Jaguar est l'un des cinq grands félins, avec le tigre, le lion, l'once et le léopard. Il ressemble au léopard, mais en plus grand et plus massif. Son habitat et son comportement sont proches de ceux du tigre. Il vit au bord de l'eau et aime nager. C'est un prédateur solitaire, qui chasse à l'affût. Sa mâchoire est très puissante. Il peut percer les carapaces des reptiles. Lorsqu'il s'attaque aux caïmans et aux capybaras, il mord directement le crâne de sa proie et porte ainsi un coup fatal au cerveau. Il participe à la stabilisation et à la régulation de l'écosystème... 
 jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Félin trapu, court sur pattes, le jaguar est très habile à l'escalade, l'exploration et la natation. Au Pantanal, les mâles pèsent en moyenne 100 Kg et les femelles 70 kg. Un mâle peut "traîner" dans ses mâchoires une proie de 300 kg !!! Contrairement au léopard, le jaguar ne met pas ses victimes à l'abri des autres prédateurs, dans les arbres, pour la simple raison qu'il n'a pas de prédateur... jaguar,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pteronura brasiliensis) La Loutre géante fait partie des grands prédateurs d'Amérique du Sud, au même titre que le Jaguar, l'Anaconda, le Caîman, le Puma et l'Aigle féroce. L'espèce est en danger, car massacrée par l'homme depuis des années, pour sa précieuse fourrure !!! l loutres,geantes,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nyctibius grandis) Ce prédateur nocturne est un oiseau rare et extraordinaire. Proche de l'Engoulevent, il est sédentaire, vit dans la forêt dense de basse altitude. Dans la journée, on peut l'observer posé à la verticale sur une souche d'arbre. Son plumage gris lui permet de se fondre parfaitement au milieu des branches. Il chasse la nuit les grands coléoptères et aussi les chauve-souris. La période de reproduction s'étend de février à août. La femelle dépose un œuf. Celui-ci est couvé par les deux parents pendant un mois. L'oisillon devient autonome au bout de deux mois. Les prédateurs des nids sont les singes. 
Le défrichement de la forêt constitue une menace pour la survie de cette espèce... grand,ibijau,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Tapir fait partie de la famille des Tapiridés, proche de celle des chevaux et des rhinocéros. Cet animal peut atteindre 2 mètres et peser jusqu'à 300 kg. Son ouïe et son odorat sont très développés. Il vit en solitaire dans la forêt et se déplace principalement la nuit. Il est herbivore. La gestation du Tapir est d'environ 13 mois. La femelle met au monde un petit (rarement deux) d'un poids de 7 kg. Le bébé est allaité pendant un an. Le Tapir a deux prédateurs : les félins et l'homme qui recherche son cuir et sa viande !!! tapir,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Capybaras sont d'excellents nageurs et plongeurs. Ils broutent des végétaux en plongée. Leurs prédateurs sont le puma, le jaguar, l'anaconda et le caïman. Ils sont en danger sur terre et dans l'eau... capybaras,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pitangus sulphuratus) Ce petit oiseau très populaire au Brésil consomme des centaines d'insectes par jour, mais aussi des fruits, des tiques, des vers, des crustacés... C'est aussi un prédateur des abeilles pouvant nuire à l'apiculture. Il joue un rôle important dans la dispersion des semences... tyran,quiquivi,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Grapsus grapsus) Ce joli crabe à la carapace très colorée est la proie favorite du Héron des laves, mais aussi des Murènes et des Pieuvres. Il se met à l'abri des prédateurs dans les rochers qui bordent le littoral. crabe,zayapa,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Phalacrocorax harrisi) Retour de pêche, le Cormoran sèche ses plumes. Il se repose ou niche sur des corniches rocheuses, à proximité du rivage où il n'y a pas de prédateur. Il se nourrit de poissons, calmars et crustacés. Le mâle et la femelle participent ensemble à l'éducation des petits. Cette espèce est en voie d'extinction. cormoran,aptere,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Léopard habite les arbres de la savane. Il y entrepose ses proies, mange et dort à l'abri des autres prédateurs. C'est aussi pour lui un lieu privilégié d'observation pour préparer ses futures chasses... leopard,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le seigneur des lieux. Ce prédateur peut être observé en bordure de banquise ou sur des blocs de glace dérivants. On recense aujourd'hui environ 3000 ours au Svalbard. Ils sont surtout visibles dans la partie Est du Svalbard... ours,blanc,spitzberg,svalbard.

© Jean-Claude FOURNIER

(Myocastor coypus) Le Ragondin vit au bord des canaux. Il creuse de longs et profonds terriers, qui contribuent à l'effondrement des berges, au remplissage des fossés. Sans prédateur, il se multiplie à grande vitesse. La femelle peut avoir chaque année jusqu'à 3 portées de 5 à 7 petits !!! ragondin,france.

© Jean-Claude FOURNIER

Les cormorans sauvages sont domestiqués, dressés à pêcher en eau douce. Ce sont de redoutables prédateurs, qui peuvent plonger jusqu'à 25 mètres de profondeur et rapporter des poissons de toute taille, brèmes, truites et brochets... cormoran,peche,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Cobe lechwés est une antilope de taille moyenne, au puissant arrière-train, qui court et fait des bonds dans l'eau, pour échapper aux prédateurs. Très proche de l'Impala. cobes,lechwe,okavango,boswana.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Tigre est un animal solitaire, chassant à l'affût la nuit ou le jour. Il attaque ses proies sur le côté ou par l'arrière, les tue d'une morsure à la nuque ou à la gorge et les étouffe. Carnivore, il se nourrit de Cerf axis, Cerf sambar, Nilgaut, Singe, Sanglier, Gaur... tigre,bengale,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

Lorsque le tigre se déplace, les singes langurs, appelés aussi entelles, postés au sommet des arbres, poussent des cris pour alerter leurs congénères et les autres animaux, de la présence du dangereux prédateur. Ces cris constituent aussi un excellent moyen de repérage pour les pisteurs du tigre... langurs,entelles,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

Il allie la rapidité du chien de chasse à la ruse du renard. Il est charognard et prédateur. Lorsqu'il est banni de son clan, on raconte qu'il est capable de se mettre au service du tigre, lui facilitant la chasse et obtenant en retour nourriture et protection. chacal,dore,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

(Iguana iguana) Très bon grimpeur, l'Iguane utilise ses griffes pour s'accrocher à l'écorce des arbres et avoir de bonnes prises. Il peut tomber d'une hauteur de 15 m sans se blesser. Herbivore, il ne dédaigne pas les araignées et les insectes. La rangée d'épines sur son dos et sur sa queue lui sert de défense contre les prédateurs. Dans de nombreux pays d'Amérique du sud, il est chassé pour sa viande ou vendu sur les marchés locaux comme animal domestique. La femelle pond annuellement entre 20 et 70 œufs. 2 % survivent. Le prédateur de l'Iguane est le Basilic commun qui se gave des œufs... iguane,vert,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Caligo eurilochus) Un très gros ocelle noir cerclé de jaune figure sur chaque aile postérieure faisant penser aux yeux d'un hibou ou d'une grenouille arboricole. De plus, il porte à l'extrémité de ses ailes un dessin qui rappelle la tête d'un serpent. Ce sont des moyens de défense qui lui servent à éloigner les prédateurs. papillon,hibou,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Rupornis magnirostris) Hors les zones boisées denses, elle s'adapte à presque tous les habitats. Oiseau prédateur, la Buse à gros bec chasse les reptiles, les insectes, les arthropodes. Elle apprécie autant les batraciens que les petits mammifères. Elle se nourrit aussi de poissons. La ponte de la femelle comprend un ou deux œufs... buse,gros,bec,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Vicugna vicugna) C'est le plus petit des camélidés vivant au Pérou. Elle présente une silhouette fine et délicate. Son corps est recouvert d'une épaisse toison fauve ou chamois, le cou, la poitrine, la partie ventrale, le dessous de la queue, les longues pattes sont blancs. La vigogne vit en harde de 10 à 20 individus, menée par un mâle dominant, sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 3200 et 4800 m d'altitude. Elle se nourrit de plantes herbacées et de graminées et se reproduit au cours des mois de mars et avril. La femelle donne naissance à un seul petit, après une gestation de 11 mois. Son prédateur est le puma, mais aussi l'homme car sa laine qui porte le nom de carmeline est fine et chaude et très recherchée. Chaque animal ne produit qu'entre 150 et 250 grammes de laine par an.
Plus chère que le cachemire, un pull se vend autour de 3000 euros et un costume 20 000 euros ! On dénombre 125 000 vigognes aujourd'hui au Pérou. vigognes,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Les effectifs nicheurs sont soumis à des fluctuations interannuelles importantes, liées à des hivers rigoureux provoquant une forte mortalité. Ces déclins sont cependant compensés par des saisons de bonnes reproductions. Les autres menaces tiennent aux produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture à l'origine d'empoisonnements, aux clôtures en fil de fer barbelé à l'origine d'accidents mortels, aux cas d'électrocution et de collision sur des lignes électriques, aux fâcheuses rencontres avec les automobiles… Ajoutons que le prédateur de l'Effraie est la Fouine qui peut se nourrir des œufs, des jeunes et même d'adultes lorsque l'occasion se présente. chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

A la vue du prédateur, les impalas s'éloignent à toute allure... impalas,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Les Mangoustes naines ont de petits yeux, mais une très bonne vue pour repérer les prédateurs : rapaces, chacals, serpents et léopards. Elles assurent elles-mêmes leur sécurité. Pendant que des membres s'occupent des bébés ou vont à la chasse, les sentinelles surveillent l'environnement, déclenchant l'alerte en cas de danger. En outre, elles ont des liens étranges avec les Calaos. En échange de quelque nourriture, ces derniers préviennent par leurs cris les Mangoustes de l'arrivée imminente d'un prédateur... mangoustes,naines,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Au terme d'une gestation de 3 mois la femelle Léopard peut donner naissance à un ou plusieurs petits. Elle met bas dans une crevasse, un terrier, un trou de rocher ou au milieu des hautes herbes, afin de mettre sa progéniture à l'abri des prédateurs. Ce bébé d'un mois serait une femelle. En l'absence de la mère partie chasser et reprendre des forces, le bébé bravant tous les dangers est sorti du terrier... leopard,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Hors de toute vie sociale, la femelle élève seule sa progéniture. Elle a à coeur de protéger, nourrir, éduquer son bébé. Au cours des premières semaines qui suivent la naissance, elle doit l'abandonner régulièrement, à l'abri dans un fourré, pour aller chasser et prendre des forces. Cette absence peut être dangereuse pour le petit car elle laisse le champ libre aux prédateurs (hyènes, chacals, babouins, lions...) guepards,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

S'ils se nourrissent de cadavres abandonnés par les grands félins, les chacals sont aussi des prédateurs redoutables pour les bébés gazelles de Thomson, dik-diks, oiseaux, jeunes phacochères, ovins, bovins, caprins... Ils mangent aussi les reptiles et les insectes. Le chacal est un omnivore opportuniste. La chasse se fait plutôt à deux. Dans le cas présent, trois chacals se sont attaqués à une gazelle de Thomson et son petit. La tactique consiste pour deux d'entre eux à harceler la mère jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus défendre son petit, le troisième se saisissant alors du bébé et le tuant par étouffement. Les trois chacals vont se nourrir des viscères, puis déchirer la proie afin de se la partager... (Cette photo a été sélectionnée au Festival internationa de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der en 2010) chacals,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

La hyène tachetée est considérée comme un animal cruel et charognard, poltron et lâche. Elle se révèle pourtant un prédateur audacieux et terriblement efficace dès lors qu'elle chasse en groupe. La proie une fois mise à terre est éviscérée et dévorée avec frénésie. La hyène s'intéresse aux charognes et aux proies vivantes. Sa machoire d'acier peut broyer un os d'élèphant. La hyène joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre naturel, en nettoyant la savane des cadavres, avant que ceux ci ne développent des épidémies... Kenia,masaï mara,hyene.

© Jean-Claude FOURNIER

Petit prédateur nocturne, semi-arboricole et solitaire, qui se nourrit de fruits, nectar et insectes, autant que de petits invertébrés... genette,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Espèce fréquentant la lisière des forêts, le Vervet ou singe vert vit aussi bien au sol que dans les arbres. Sur ce cliché, il est en situation de veille. A l'apparition d'un prédateur, il prévient ses congénères par des cris différents, selon la nature du danger : aboiement à la vue d'un aigle, un son haché signifie "serpent"... vervet,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

(Norops polylepius) Ce petit lézard a la capacité de changer de couleur et de se fondre dans la nature, à l'approche d'un éventuel prédateur. anole,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Posté au sommet d'une butte, le Topi guette... Son rôle, prévenir le troupeau tout proche de l'arrivée d'un prédateur. topi,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

La mère a soustrait au prédateur le cadavre de son petit et l'a accroché dans un arbre... leopard,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

 

Page N° 1         1 2

 

Réalisation et hébergement :