Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : PV

Résultat de la recherche : 1 page(s) 91 photo(s)

 

 

 

Culminant à 1720 mètres d'altitude, le volcan Arenal, au cône parfaitement symétrique, est constitué de cinq cratères. Sa première éruption remonte à 7000 ans, sa dernière éruption date de juillet 1968 et s'est poursuivie jusqu'en 2010. L'Arenal est l'un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il occupe le centre du parc national qui porte son nom. volcan,arenal,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Oophaga punilio) Cette jolie grenouille, d'une longueur de 2 cm, vit dans les zones forestières humides et se nourrit d'acariens et de fourmis. Elle est crainte pour son venin hautement toxique. Elle a la faculté de changer de couleur pour mieux se fondre dans l'environnement. grenouille,fraise,poison,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Thraupis episcopus) tangara,eveque,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Tachyphonus luctuosus) Contrairement au mâle qui est de couleur noire avec des épaulettes blanches, la femelle et l'immature sont de couleur olive, comme ci-dessus. Cet oiseau se nourrit d'insectes et de fruits. tangara,epaulettes,blanches,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ara Macao) L'Ara rouge est endémique de l'Amérique Centrale et du nord de l'Amérique du sud. Il se distingue par son plumage très coloré. Arboricole, on le rencontre dans les zones boisées, à la cime des grands arbres. Végétarien, il se nourrit de fruits, de noix de palmiers et de graines. Sur cette image, il porte en son bec une amande dont il va se régaler... ara,macao,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ara Macao) L'Ara déchire avec son bec le fruit dont il est friand. Il est de mœurs grégaires. On le rencontre souvent en couple, ou en groupe. Il est plutôt sédentaire. La reproduction a lieu entre mars et novembre. La ponte comprend 1 à 4 œufs, incubés pendant 28 jours. ara,macao,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nasua narica) Le Coati se sert de son long museau pour rechercher de la nourriture. Omnivore opportuniste, il mange des fruits, des scarabées, des larves, des termites, des araignées, des scorpions, des lézards, des serpents et des rongeurs mais aussi des charognes. Les femelles vivent en groupe, les mâles sont solitaires. coati,nez,blanc,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Iguana iguana) L'Iguane vert peut prendre plusieurs couleurs, selon sa région d'origine. Ainsi dans l'ouest du Costa Rica, l'Iguane est de couleur orangée. Cet animal passe le plus clair de son temps dans les arbres, à se nourrir de feuilles. A l'âge adulte, il peut atteindre 1,5 m à 2 m et peser 5 kg. C'est un animal territorial qui n'hésite pas à s'attaquer à tout intrus pouvant prétendre à utiliser son espace. Comme la plupart des reptiles, il peut faire varier sa température en fonction de son environnement. Ainsi, il fait varier la couleur de sa peau en s'assombrissant pour mieux capter la chaleur du soleil ou en s'éclaircissant lorsqu'il fait trop chaud... iguane,vert,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Iguana iguana) Très bon grimpeur, l'Iguane utilise ses griffes pour s'accrocher à l'écorce des arbres et avoir de bonnes prises. Il peut tomber d'une hauteur de 15 m sans se blesser. Herbivore, il ne dédaigne pas les araignées et les insectes. La rangée d'épines sur son dos et sur sa queue lui sert de défense contre les prédateurs. Dans de nombreux pays d'Amérique du sud, il est chassé pour sa viande ou vendu sur les marchés locaux comme animal domestique. La femelle pond annuellement entre 20 et 70 œufs. 2 % survivent. Le prédateur de l'Iguane est le Basilic commun qui se gave des œufs... iguane,vert,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Anhinga anhinga) On le rencontre au bord des rivières et lacs d'eau douce et alcaline. Il se nourrit de poissons, mais aussi d'amphibiens, de reptiles, de crustacés... Après la pêche, il prend un bain de soleil pour faire sécher ses plumes et récupérer ses capacités d'envol. La femelle pond 3 à 5 œufs, couvés pendant un mois. anhinga,amerique,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Tachycineta albilinea) hirondelles,mangroves,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 Toucan,swainson,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Molothrus oryzivorus) Ce grand passereau se rencontre dans les zones ouvertes et aussi dans les forêts profondes. Il se nourrit d'insectes et de graines. vacher,geant,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Touit costaricensis) Espèce endémique, vulnérable. perroquet,front,rouge,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Zonotrichia capensis) Passereau de taille moyenne, il vit en milieu ouvert, jardins et prairies. Il se nourrit de graines, de fruits, d'insectes et d'araignées principalement au sol. La saison de reproduction s'étend de février à août, avec en général deux couvées. bruant,chingolo,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 colibri,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nasua narica) coati,nez,blanc.

© Jean-Claude FOURNIER

(Dione juno) dione,juno,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Iguana iguana) Iguane vert version bleue ! iguane,vert,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Basiliscus basiliscus) Ce lézard, d'une longueur de 40 à 60 cm, vit en forêt tropicale humide. Il se nourrit de fruits et d'insectes et aussi d'œufs d'iguane. Le mâle présente une petite crête sur la tête. Excellent nageur, il est capable de marcher sur l'eau (à une vitesse de 12 km/heure) d'où son surnom de Lézard Jésus-Christ ! basilic,commun,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Cebus capucinus) Il occupe tous les types de forêts néo-tropicales : humides, sèches, inondées, mangroves, galeries... Le Capucin moine vit en groupe et est territorial. Il se déplace d'un site à l'autre de nourriture, sans se focaliser sur un arbre en particulier et ne reste jamais longtemps au même endroit. Il est omnivore et se nourrit principalement de fruits et de feuilles, mais aussi d'insectes, d'araignées, de crabes, d'huitres, de petits vertébrés, de graines, de bourgeons, de fleurs... moine,capucin,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Cebus capucinus) De grande dextérité manuelle, le Capucin moine accède à certaines nourritures tels que escargots, noix, fruits et graines bien protégés. Il utilise ses mains et ses dents pour tirer, mordre, casser... Il vit dans des groupes d'une quinzaine d'individus comportant mâles, femelles et petits, sans règle hiérarchique précise. Le mâle défend le territoire, la femelle a plus un rôle social. capucin,moine,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Cebus capucinus) Les capucins sont actifs toute la journée. Entre 5 H et 9 H du matin, ils visitent plusieurs arbres fruitiers et prennent leur premier repas. Puis ils recherchent des insectes, un point d'eau pour se désaltérer. Tandis que les jeunes jouent, les adultes se toilettent. Retour aux arbres fruitiers avant de rejoindre en fin d'après-midi un site de repos pour la nuit. Ils passent la nuit sur de grands arbres, en contact les uns avec les autres. La maturité sexuelle intervient autour de l'âge de 7 ans. Pic de natalité pendant la saison sèche. La femelle donne naissance a un petit en moyenne tous les deux ans. capucin,moine,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Penelope purpurascens) Elle ressemble à une dinde. Oiseau sociable, vivant souvent en couple ou groupe de 6 à 12 individus, on peut l'observer dans les arbres, marchant le long des branches à la recherche de fruits et de feuillage dont elle se nourrit. La femelle pond deux ou trois œufs qu'elle couve seule. penelope,panachee,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Psarocolius Montezuma) Il occupe les zones humides, les lisières et les forêts secondaires. Il est présent dans les plantations de bananes, de cacao et de café. cassique,montezuma,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ramphocelus sanguinolentus) On peut l'observer sur le versant atlantique du Costa Rica. Il habite les lisières de forêts humides. Il se nourrit de fruits et de graines. tangara,ceinture,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pagurus bernhardus) bernard,l'hermite,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coragyps atratus) L'Urubu noir est un charognard, qui participe au nettoyage de l'environnement en s'attaquant aux cadavres de tous poils. Il tue aussi des proies vivantes : hérons, canards domestiques, veaux, petits mammifères, oiseaux, œufs... Il est monogame et effectue une seule nichée par an. La femelle dépose deux œufs, couvés par les parents pendant 40 jours. urubu,noir,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coragyps atratus) Observés sur la plage Cocalito, dans la péninsule d'Osa, deux Urubus noirs se livrent un violent combat. urubu,noir,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coragyps atratus) Urubus noirs. urubu,noir,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Au large de la péninsule d'Osa, versant pacifique, belle rencontre avec un groupe de dauphins. Ces mammifères marins se nourrissent de petits poissons. Ils peuvent atteindre une longueur de 4 mètres... dauphin,gros,nez,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 dauphins,gros,nez,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Nyctanassa violacea) Oiseau du littoral marin, il aime aussi vivre dans les marécages, les mangroves, les vasières, les rivières. Sa nourriture se compose principalement de crustacés, de crabes, d'écrevisses, d'anguilles... Solitaire il se tient longtemps immobile le jour et pêche plutôt la nuit. En période de nidification, de mars à août, la femelle pond 2 à 3 œufs... bihoreau,violace,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Buteogallus anthracinus) Ce rapace habite les mangroves, les marais et les vasières. Il se nourrit surtout de poissons, mais aussi de reptiles, de crabes terrestres et d'amphibiens. Il peut aussi s'en prendre aux rongeurs, chauve-souris, sauterelles et chenilles. La Buse chasse souvent depuis un perchoir bas ou à partir du sol. Son nid, à une hauteur variant de 5 à 30 mètres est volumineux. La femelle pond de 1 à 3 œufs. Les bébés quittent le nid à l'âge de 80 jours... buse,noire,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Egretta caerulea) Elle fréquente les zones humides peu profondes et se nourrit de crabes et insectes aquatiques, mais aussi de petits poissons, de grillons, de criquets et d'araignées. La population est en déclin, en raison du drainage des zones humides et de la coupe des forêts. aigrette,bleue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Egretta caerulea) La parade nuptiale chez cet oiseau procède d'une jolie chorégraphie. Le mâle se met en position accroupie avec le cou et le bec pointés en l'air. L'oiseau émet des vocalises. La femelle s'approche et un toilettage mutuel s'organise tandis que les cous s'entrelacent. Le mâle présente des branchettes à la femelle tout en gonflant ses plumes...
La femelle pond en avril 3 à 5 œufs qui seront couvés pendant 21 jours par les deux parents. Les petits s'envolent à l'âge de 30 jours et atteindront la maturité sexuelle 12 mois plus tard. aigrette,bleue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fregata minor) Cette femelle se repose sur le bord de la falaise. Bel oiseau à large envergure (jusqu'à 2,30 m), qui vit dans les océans tropicaux et subtropicaux. Il se nourrit tout en volant, happant les poissons sous la surface de l'eau ou dans les airs quand il s'agit d'un poisson volant. Il peut aussi harceler d'autres oiseaux marins et leur chiper leur pêche. Il se reproduit dans les petites îles et les mangroves. Le mâle séduit la femelle en gonflant sa poche gulaire rouge. La femelle dépose un œuf qui sera couvée pendant 55 jours par les deux parents. fregate,pacifique,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Danaus plexippus) C'est un papillon qui est célèbre pour sa migration, en millions d'individus, du Canada vers le Mexique d'août à octobre et du Mexique vers le Canada au début du printemps. La durée de vie d'un Monarque est de deux mois l'été et de sept mois pour la forme hivernale. monarque,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Caligo eurilochus) Un très gros ocelle noir cerclé de jaune figure sur chaque aile postérieure faisant penser aux yeux d'un hibou ou d'une grenouille arboricole. De plus, il porte à l'extrémité de ses ailes un dessin qui rappelle la tête d'un serpent. Ce sont des moyens de défense qui lui servent à éloigner les prédateurs. papillon,hibou,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Leucophaeus aatricilla) mouette,rieuse,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Rhinoclemmys funerera) Observée dans la réserve de Tortuguero au nord-est du Costa Rica. tortue,noire,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Coragyps atratus) Urubus noirs. urubus,noirs,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Alouatta caraya) Ce primate se singularise par ses cris qui portent à plusieurs kilomètres. Il vit en groupe de 8 à 20 individus et se nourrit de feuilles et de fruits. La période de reproduction s'étend sur toute l'année. La femelle n'a qu'un petit par portée. La durée de gestation est de 6 mois, suivie de 6 mois de lactation et d'une année d'apprentissage avec la mère. singe,hurleur,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Trigrisoma mexicanum) Il vit principalement dans les mangroves et les étendues d'eau salée ou saumâtre. Il se tient à l'affût, immobile au bord de l'eau prêt à harponner ses proies : poissons, grenouilles, crabes... La femelle pond de 1 à 3 œufs entre mai et août. onore,mexique,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Rupornis magnirostris) Hors les zones boisées denses, elle s'adapte à presque tous les habitats. Oiseau prédateur, la Buse à gros bec chasse les reptiles, les insectes, les arthropodes. Elle apprécie autant les batraciens que les petits mammifères. Elle se nourrit aussi de poissons. La ponte de la femelle comprend un ou deux œufs... buse,gros,bec,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Piaya cayana) Etrange oiseau, vivant dans la canopée, qui saute à travers les branches, court comme un écureuil, tourne autour des troncs pour ne pas être vu... Il se nourrit principalement de chenilles même les plus urticantes piaye,ecureuil,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Campephilus guatemalensis) Observé dans la forêt humide de Corcovado. pic,bec,clair,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Trogon caligatus) Il habite la forêt tropicale, les espaces  semi-ouverts ou les lisières des forêts et se nourrit de fruits et d'insectes. trogon,lunettes,jaunes,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Sur la route qui conduit à Monteverde. paysage,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Péninsule de Osa. cocalito,plage,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Psychotria elata) Par sa couleur rouge vif, cette fleur ressemble à des lèvres maquillées. Elle est appelée "Hot lips" (lèvres chaudes) ou encore "Mick Jagger" en hommage au chanteur des Rolling Stones, bien connu pour posséder des lèvres épaisses et charnues. Cette plante pousse à l'altitude de 400 mètres et attire de nombreux pollinisateurs comme les papillons ou les colibris. Cette fleur est cependant menacée d'extinction en raison de la déforestation qui sévit dans les régions où elle pousse (Panama, Colombie, Equateur). Au Costa Rica, elle n'est pas en danger. costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Tapirus bairdii) Le Tapir de Baird constitue la plus grande des trois espèces de tapirs américains. Il vit dans des zones boisées ou herbeuses à proximité d'un cours d'eau ou d'un marais, à une altitude maximum de 3500 mètres. Il peut peser jusqu'à 300 kg. Son espérance de vie est d'une trentaine d'années. Il est herbivore, et se nourrit de feuilles, de brindilles, de fruits et de graines. Les accouplements peuvent avoir lieu toute l'année. La gestation est de 13 mois et la femelle n'accouche généralement que d'un petit. Cette espèce est menacée par la destruction de son habitat et aussi par la chasse, pour sa viande. tapir,baird,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Dasyprocta punctata) Ce rongeur qui se rencontre qu'en Amérique centrale et du sud est essentiellement frugivore. Il enterre sa nourriture comme les écureuils et contribue ainsi à la dispersion des espèces végétales. agouti,ponctue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 ecureuil,noir,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Piranga bidentata) Ce joli oiseau porte en son bec des matériaux destinés à la confection de son nid. piranga,dos,raye,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Turdus grayi) Oiseau national du Costa Rica. merle,fauve,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Agalychnis callidryas) La Grenouille aux yeux rouges ne dépasse pas 8 cm ! grenouille,arbres,yeux,rouges,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Jacana spinosa) Il vit dans les zones humides et consomme des insectes, des invertébrés, des petits poissons et les graines de nénuphars... jacana,mexique,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Couroupita guianensis) L'arbre Boulet de canon est un arbre à feuillage persistant, de la même famille que le Noyer d'Amazonie. Les fleurs forment des grappes donnant de gros fruits sphériques, aliments du bétail. boulet,canon,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Myscelia cyaniris) papillon,tropical,vague,bleue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Siproeta stelenes) papillon,malachite,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Morpho menelaus didius) D'un bleu métallique étonnant, ce papillon est considéré comme le plus beau papillon du Costa Rica. Son envergure varie de 12 à 20 cm. Il peut vivre jusqu'à 2 mois et se nourrit de jus de fruits mûrs... papillon,morpho,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Agalychnis callidryas) Cette grenouille est devenue l'emblème du Costa Rica.
Elle vit en milieu arboricole. Le jour, elle dort recroquevillée sous les feuilles. La nuit, elle arpente l'écorce rugueuse des arbres. Elle se nourrit de grillons, de mouches, de teignes des ruches... Elle se reproduit à la saison des pluies. La femelle dépose 30 à 50 œufs. Il faut 75 à 80 jours pour que les têtards se métamorphosent en grenouilles... grenouille,arbre,yeux,rouges,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Thraupis episcopus) tangara,eveque,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ramphocelus passerinii) Sur cette vue, une femelle prend son bain. Le mâle a le plumage noir et le croupion orange. Le couple vit sur la côte pacifique du Costa Rica et du Panama, se nourrissant de fruits, d'insectes et d'araignées... tangara,passerini,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Anhinga anhinga) anhinga,amerique,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pitangus sulphuratus) Oiseau des villes et des campagnes, il vit en solitaire ou en couple, au dessous de 1600 mètres et se nourrit d'insectes, de fruits, de petits invertébrés. Reproduction de février à octobre. La femelle pond 3 à 4 œufs. tyran,quiquivi,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 bambous,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pharomachrus mocinno) Il est considéré comme le plus bel oiseau du monde.
Très difficile à observer. Il aime l'altitude. On le rencontre au-dessus de 1200 mètres. Le Quetzal fréquente la canopée et la sous-canopée. Il recherche  les arbres (ficus, brosimum, cecropia...) à une hauteur de 25, 40 ou 60 mètres... Il se nourrit principalement de fruits. Reproduction de mars à juin. Ponte de deux œufs. Espèce quasi menacée. quetzal,resplendissant,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Il existe plus de 1000 espèces de fourmis au Costa Rica. Elles habitent généralement les zones ombragées et un peu humides. Certaines construisent leur nid sur des végétaux ou à l'intérieur de troncs de plantes vivantes. Les plus connues sont les fourmis "coupeuses de feuilles". On les rencontre en forêt transportant sur leur dos leur butin d'où leur surnom de "fourmis parasols". La matière végétale récoltée constitue le support organique nécessaire à la croissance d'un champignon dont elles se nourrissent. Les fourmis "atta" utilisent certains variétés d'arbres, de plantes et de fleurs pour cultiver ce champignon. La fourmi "bala" elle se rencontre au pied des arbres. Sa piqure est très douloureuse, semblable à celle provoquée par une balle de fusil... fourmis,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Ficus sp) C'est une plante épiphyte. Ses graines germent sur les branches des arbres. Puis les pousses grandissent et envoient des racines au sol pour puiser l'eau et les nutriments. Les racines s'épaississent et deviennent pareilles à des troncs. Les branches du figuier déploient leurs feuilles au dessus de l'arbre hôte. Ce dernier meurt par manque de lumière et de ravitaillement par ses racines. Il laisse alors au centre du figuier une grande cavité. L'arbre abrite souvent dans ses creux et ses replis des chauve-souris... figuier,etrangleur,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 iguane,noir,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Vireolanius pulchellus) On le rencontre dans les forêts humides tropicales. Il se nourrit d'arthropodes, de fruits et de baies charnues. grieche,vireo,vert,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Caligo eurilochus) C'est un grand papillon d'une envergure pouvant atteindre 130 mm, qui réside dans la forêt humide. papillon,hibou,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Héliconius charithonia) Ce papillon vit en groupe d'une soixantaine d'individus. Durée de vie : 3 mois. L'espèce se rencontre dans les forêts humides zebre,heliconian,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Saltator maximus) Il se nourrit de fruits, d'insectes, de nectar et de bourgeons. saltator,grands,bois,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pteroglossustorquatus) aracari,collier,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Crocodylus acutus) Il s'agit d'une des plus grandes espèces de crocodile. Le mâle peut atteindre 6 à 7 mètres et peser jusqu'à 1 tonne. Il fréquente les eaux douces comme les fleuves et les lacs, mais aussi les eaux saumâtres comme les estuaires, les lagunes et les marais. Il se nourrit d'animaux marins, de poissons, de tortues et de crabes. Il chasse aussi des oiseaux et s'attaque au bétail.... Il peut être dangereux pour l'homme. crocodile,americain,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bothriechis schlegelii) Espèce qui dépasse rarement 75 cm de long, qui vit dans les zones humides et tropicales au feuillage dense et se nourrit de petits rongeurs, de grenouilles, de lézards et de petits oiseaux. vipere,schlegel,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Melanerpes hoffmannii) C'est l'espèce la plus commune de pic vivant au Costa Rica. Son habitat : la forêt. Sa nourriture : les fourmis, les coléoptères et les larves... pic,hoffmann,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Florisuga mellivora) Ce joli oiseau vit dans les forêts humides tropicales ou subtropicales, jusqu'à 900 mètres d'altitude. Il est nectarivore et insectivore. colibri,jacobin,cou,blanc,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Pteroglossus torquatus) Il habite la lisière des forêts tropicales humides situées à basse altitude, les plantations de fruits et de café, ainsi que les forêts pluviales basses. Il vit en groupe et se nourrit de fruits mais aussi d'œufs, d'oisillons, de lézards et d'insectes. La nidification s'étale de janvier à août. La femelle dépose 2 à 5 œufs. aracari,collier,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Tangara icterocephala) calliste,safran,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Chlorospingus pileatus) chlorospin,sourcils,brises,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Norops polylepius) Ce petit lézard a la capacité de changer de couleur et de se fondre dans la nature, à l'approche d'un éventuel prédateur. anole,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Spathodea campanulata) tuliper,gabon,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Chlorophones spiza) Bel oiseau qui vit en lisière de la forêt tropicale et se nourrit de fruits, d'insectes et de nectar. tangara,emeraude,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

 colibri,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

(Florisuga mellivora) colibri,jacobin,cou,blanc,male,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

© Jean-Claude FOURNIER

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :