Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Oeuf

Résultat de la recherche : 2 page(s) 134 photo(s)

 

 

 

Caractérisé par son oeil rouge cerclé de jaune cet oiseau débarrasse les mammifères de leur parasites.Il vit dans les savanes herbeuses en présence des grands herbivores sauvages ou domestiques.Cet oiseau vit en bande et il est interressant de noter que dans celle ci un seul couple se reproduit et éléve jusqu'à 3 couvées par an.Il niche dans un arbre creux,au fond d'une cavité profonde d'un mêtre. photo pique boeuf

© Daniel Trinquecostes

<center>
C'est si bon les oeufs ! Ile de Ré

© Maurice Chatelain

<center>le couple couve à tour de rôle.
3 oeufs cette fois, ils étaient bien visible. <br>
Le male apportait en fin de journée la nourriture que la femelle venait lui chercher.
Observations intéressantes et images de comportements très riches pour le photographe.

© Maurice Chatelain

J-J. POIRAULT oiseaux sphéniscidés faune colonies adultes couvaisons oeufs groupes royal iles archipels malouines falkland royaume uni amerique oceans atlantique sud

© A&L Vaissiere & JJ Poirault

Loïc VAISSIERE oiseaux spheniscides faune colonies adultes couvaisons oeufs royal iles archipels malouines falkland royaume uni amerique oceans atlantique sud

© A&L Vaissiere & JJ Poirault

<b>Ciconia ciconia.</b> Charente. Cet échassier populaire arpente les prairies humides, les marécages où il capture les grenouilles, petits rongeurs, taupes et reptiles qui composent son menu. Le couple est uni pour la vie et réoccupe chaque année le même nid qu'il restaure dès son arrivée en mars. Il peut atteindre ainsi jusqu'à 2 m de hauteur. Les 4 oeufs sont couvés durant 1 mois. Les jeunes s'envolent 2 mois plus tard. Les cigognes se rassemblent dès août et gagnent l'Afrique pour hiverner. L'espèce avait presque disparu de l'exagone, mais peuple à nouveau plusieurs régions de France. Cigognes blanches couple. Ciconia ciconia . Echassier de Charente

© Yves Vallier

<b>Gygis alba.</b> Hawaii. Appelée également Sterne blanche ou Sterne fée. L'espèce ne construit pas de nid. La femelle dépose son unique oeuf sur une branche. Le poussin naît au même endroit, sans aucune protection. Son immobilité et son plumage de couleur ambiante le tiennent à l'écart des attaques des prédateurs. Homochromie, Sterne fée, Gygis alba, Sterne blanche, Oiseau de l'océan Pacifique

© Yves Vallier

<b>Charadrius dubius.</b> Europe. Cela pourrait être un jeu : trouver la ponte incomplète du gravelot, composée de deux oeufs parmi tous ces cailloux de même couleur. Des oeufs parmi les graviers ou...l'inverse ? Homochromie, Petit Gravelot, Charadrius dunius, limicole .

© Yves Vallier

<b>Aptenodytes patagonica.</b> L'unique oeuf pondu pèse 300gr. pour une dizaine de cm. de longueur. Placé sur le dessus des pattes et recouvert d'un pli abdominal, il est couvé alternativement par le mâle et la femellle durant 54 jours. Manchot royal, sphénicidé, habitant l'hémisphère sud, les Iles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Spheniscus magellanicus.</b> Creuse des terriers d'un mètre de profondeur pour y cacher sa ponte composée de 2 oeufs couvés durant 28 jours. Manchot de Magellan, famille des sphéniscidés, de l'hémisphère sud et Iles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Pygoscelis papua.</b> Le nid recueille deux oeufs, mais un seul jeune le plus souvent survivra. Manchot papou, Pygoscelis papua, manchot de la zone subantarctique et des îles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Calumma brevicornis.</b>Caméléon endémique qui mesure une trentaine de cm queue comprise. La femelle a l'habitude d'enterrer ses oeufs à une profondeur d'une dizaine de cm. Calumma brevicornis, caméléon à petite corne, espèce endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>La victime.</b> Le macareux moine (ou arctique) Fratercula arctica, mesure 30 cm environ, pour un poids de 400 g et une envergure de 60 cm. Il ne pond qu'un seul oeuf ; l'incubation dure 43 jours. Il se nourrit de poissons qu'il capture en plongeant de la surface de l'eau. Famille des Alcidés, les premières victimes des marées noires. L'espèce avait été pratiquement décimée en Bretagne lors des marées noires de 1967 et 1978, et il a fallu importer des individus de l'île de Mykines aux Féroé pour repeupler la réserve des 7 îles au large de Perros Guirrec. Chasse des macareux aux îles Féroé.

© Yves Vallier

<b>Crocodilus niloticus.</b>Identique à l'espèce africaine bien que certains tendent à la considérer comme une espèce endémique (C.n.madagascariensis). Atteint 4 mètres de longueur. Une chasse intense dans le passé pour sa peau et la collecte des oeufs a presque décimé l'espèce qui reconstitue aujourd'hui lentement ses effectifs. On compte environ 30.000 individus, largement répartis sur l'île, dans des régions difficiles d'accès (rivières ou zones marécageuses). Crocodile du Nil, crocodylus niloticus amphibien de Madagascar.

© Yves Vallier

Caméléon endémique de Madagascar. La femelle dépose quatre ou cinq fois par saison une ponte composée de 6 à 11 oeufs qu'elle enterre à une profondeur de 10 cm. Furcifer lateralis, caméléon endémique de Madagascar

© Yves Vallier

Caméléon femelle. Environ 6 semaines après l'accouplement, la femelle pond et enterre  de 12 à 46 oeufs. Les petits caméléons sortent de terre entre 159 et 384 jours. Ils mesurent alors 5 cm environ. Furcifer pardalis femelle, caméléon de Madagascar, Maurice et la Réunion.

© Yves Vallier

<b>Eudyptes chrysocome.</b> Cette espèce a subi depuis 1900 de lourdes pertes, dues à son exploitation pour en retirer sa graisse, au ramassage des oeufs, mais aussi, plus récemment, par une baisse de sa principale source de nourriture, le krill, suite probablement à un réchauffement des eaux. Gorfou sauteur. Eudyptes chrisocome. Manchot des îles Falkland et subantarctiques.

© Yves Vallier

<b>Buphagus africanus</b>. Sénégal. Pique boeuf à bec jaune oiseau du Djoudj Sénégal.

© Yves Vallier

<b>Mycteria leucocephala.</b> L'espèce se reproduit en colonie, regroupant parfois une dizaine de nids dans le même arbre. Un nid volumineux, garni de branches et de feuilles où elle dépose sa ponte composée de 3 à 5 oeufs. Cigognes peintes, grand échassier de l'Inde.

© Yves Vallier

<b>Python molurus.</b> Il mesure 3 à 4 m, possède des dents, courtes mais pointues, incurvées vers l'arrière, comme une nasse forçant la proie qu'il avale à avancer vers le fond de sa gorge mais l'empêche d'en sortir. C'est un ovipare (reproduction par oeuf). La femelle couve ses oeufs lovés contre elle et, en cas de baisse de la température extérieure, contracte régulièrement les muscles de sa paroi abdominale, provoquant un afflux de sang qui réchauffe ainsi la ponte. Python indien ou python molure d'Inde

© Yves Vallier

<b>Chelonia mydas agassisi.</b> Sous-espèce de la tortue verte du Pacifique. Uniquement herbivore. En une nuit, elle pond de 50 à 80 oeufs qu'elle enterre dans le sable d'une plage. Tortue verte, Chelonia mydas agassisi, sous-espèce de la tortue de mer du Pacifique, îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Hirundo rustica.</b> France. Espèce commune en Europe. Nourriture essentiellement constituée d'insectes capturés en vol : mouches, taons... Retour dans nos régions en avril, ponte fin du mois, 5 oeufs. Les hirondelles commencent leur migration fin août vers l'Afrique tropicale. Elles peuvent couvrir entre 2 et 3000 km par jour et accomplissent des voyages de plus de 10.000 km. L'hirondelle peut vivre une douzaine d'années. Hirondelle de cheminée. Hirundo rustica.

© Yves Vallier

<b>Fratercula arctica.</b> Iles Shetland. Une longueur de 30 cm pour un poids de 340 g environ. Il se nourrit, selon les saisons, de petits poissons, lançons et sprats, de crustacés et de mollusques. Un oeuf unique est pondu et incubé durant une quarantaine de jours. Après une cinquantaine de jours passés au fond de la galerie, le jeune quittera son abri pour subvenir seul à ses besoins alimentaires. L'espèce régresse constamment en effectifs depuis le début du 20° siècle. Quelques centaines en France. Macareux moine avec poissons, Fratercula arctica, oiseau de mer, palmipède d'Europe.

© Yves Vallier

Petite roussette. Scyliorhinus canicula. Oeuf de roussette et Gorgone. Petite roussette. Scyliorhinus canicula. Parc National des Calanques.

© Yves Vallier

Fou de Bassan. Sula bassana.Oeuf. Fou de Bassan. Sula Bassana. Oeuf. Oiseau de mer. Palmipède de la famille des Sulidae.

© Yves Vallier

La Digue Taxi boeuf. La Digue. Iles Seychelles. Océan Indien.

© Yves Vallier

Petite roussette. Scyliorhinus canicula. Oeuf de roussette et Gorgone. Parc National des Calanques. PACA

© Yves Vallier

© Pierre Vernay

C'est la seule photo qui impressionne les Inuits de l'arctique canadien.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

Le boeuf musqué est un survivant de la préhistoire puisqu'il était contemporain du mammouth . Sa fourrure le protège des hivers glacés. Il est cependant très vulnérable aux pluies verglaçantes.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

La formule chromosomique du boeuf musqué le place à mi distance entre le bélier et le taureau ce qui lui a valu l'appelation d'ovibos. Son système de défense est resté inchangé au cours des siècles. Les Boeufs musqués se mettent en cercle ou détalent quand ils sentent qu'ils peuvent distancer l'adversaire.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

Deux boeufs musqués dans la vallée de Gaseelv semblent se recueillir devant une carcasse de boeuf musqué.
Il y a près de 5000 boeufs musqués dasn la régionn du Scoresbysund et la population n'est pas menacée.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

Au cours de l'été , les mâles peuvent se défier dan sdes joutes plus ou moins amicales , mais c'est surtout en septembre que se joueront des combats beaucoup plus sérieuxafin vue de régner sur le troupeau.

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

© Pierre Vernay

Les seuls prédateurs du boeuf musqué sont l'homme et le loup, mais il n'est pas rare que des pluies verglaçantes s'abattent en hiver et gèlent la surface de la toundra interdisant par la même l'accès au fourrage.

© Pierre Vernay

(Chlidonias leucopterus) Très présente en Afrique, elle niche sur les lacs, les étangs et les marais. La reproduction a lieuentre avril et août. La femelle pond 2 à 3 oeufs, couvés alternativement par les deux parents, pendant 3 semaines. Cet oiseau se nourrit d'insectes aquatiques. guifette,leucoptere,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Les oeufs d'autruche ont une contenance d'environ deux litres et font d'excellentes gourdes que les Bushmen emportent avec eux ou enfouissent dans le sable, lors de leurs déplacements dans le désert... bushman,kalahari,namibie,botswana,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

 herons,garde,boeufs,ethipie.

© Jean-Claude FOURNIER

(Galerella sanguinea) La Mangouste rouge appelée aussi Mangouste svelte habite les savanes et les régions semi-désertiques d'Afrique australe. Elle se nourrit de rongeurs, oiseaux, reptiles, insectes, charognes et oeufs. La femelle donne naissance à une portée de 1 à 3 petits après une gestation de 60 à 70 jours. mangouste,rouge,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Melienax metabates) L'Autour sombre est un rapace de taille moyenne, qui vit dans la savane et la forêt ouverte. Il se nourrit de lézards, serpents, petits mammifères et insectes... Au terme d'une incubation de 30 jours, la femelle pond 1 à 2 oeufs. Le petit quitte le nid à l'âge de 50 jours... autour,sombre,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Halcyon senegalensis) Ce bel oiseau vit dans la savane boisée et se nourrit essentiellement de gros insectes. Il niche dans un arbre creux. Au moment de la reproduction, la femelle dépose 2 à 4 oeufs... martin,chasseur,senegal,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

(Uraeginthus ianthinogaster) Sorte de passereau aux couleurs chatoyantes, le Cordonbleu violacé se nourrit de graines, de fruits et d'insectes. Très sociable, il cohabite avec d'autres oiseaux exotiques et se distingue par son chant exceptionnel. Sur cette vue, nous sommes en présence d'un mâle. La femelle a un plumage plus terne. Celle-ci pond 4 à 6 oeufs que les parents couvent pendant 12 à 14 jours. Les bébés quittent le nid après trois semaines... cordonbleu,violace,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Bubulcus ibis) Le Hèron garde-boeufs participe à la toilette du Buffle en se nourrissant des parasites qui ont investi la peau du mammifère ... buffle,heron,garde,boeuf,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Merops albicollis) On le rencontre dans les savanes boisées pendant la migration. Il niche en colonies pouvant compter plusieurs centaines de couples. Le terrier est creusé verticalement dans le sable plat. La femelle pond 6 ou 7 oeufs... guepier,gorge,blanche,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Corythaixoides leucogaster) Il fréquente les forêts d'acacias et la brousse épineuse. Il se nourrit de fruits, de fleurs d'acacias et d'aloès. La femelle pond 2 à 3 oeufs. Le nid fait de branchages est placé au milieu d'un buisson épineux... touraco,ventre,blanc,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Les œufs qui figurent sur cette image en fond d'étal, bleus, presque noirs, sont appelés "œufs de 100 ans" et font le régal des chinois. Ce ne sont pas des œufs pourris. Œufs de cane, de poule ou de caille, ils sont conservés dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy (riz non décortiqué), de cendre, de sel et de feuilles de thé, pendant quelques semaines ou quelques mois. Le jaune devient vert foncé avec une odeur de soufre et d'ammoniac, le blanc devient translucide. Les chinois servent les œufs en morceaux avec des légumes aigre-doux... œufs,cent,ans,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

(Tockus flavirostris) Cet oiseau vit dans la savane semi-aride et les forêts riveraines et se nourrit de gros insectes, rongeurs, mille-pattes, scorpions, fourmis, oeufs, fruits et graines... calao,bec,jaune,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Vanellus spinosus) Le Vanneau éperonné vit sur les berges des plans d'eau, sur le sable, le gravier ou l'herbe rase. Il chasse les insectes, les vers, les mollusques et les petits crustacés. La femelle dépose de 2 à 6 oeufs... vanneau,eperonne,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

 girafe,pique-boeuf,kenya,afrique Kenya

© Jean-Claude FOURNIER

Les yeux injectés de sang, l'estomac plein comme un oeuf, le souffle court, le lion poursuit son effort sous un soleil de plomb... Avec sa mâchoire, il tient le cadavre, avançant à la force des reins, centimètre par centimètre !!! lion,hippopotame,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

L'intérieur du nid est garni d'herbes et de feuilles. La femelle pond 3 à 5 oeufs et les couve pendant 2 semaines. Les petits restent au nid 23 jours avant de prendre leur envol.

© Jean-Claude FOURNIER

(Bubulcus ibis) Le héron garde-boeufs est un joli échassier blanc à bec jaune, qui accompagne les buffles dans la savane et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent... buffle,garde,boeuf,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

De fin mars à mai, c'est la période des naissances. Au terme d'une gestation de 32 jours, la Cigogne pond de 1 à 5 oeufs. La couvaison est assurée par les 2 parents. Couple fidèle pour la vie. Les Cigognes ont une espérance de vie de 39 ans. vendée

© Jean-Claude FOURNIER

(Buphagus africanus) Les Pique-boeufs à bec jaune ont envahi le corps du bufle. Double avantage : le transport gratuit et une nourriture abondante de tiques et de mouches ! bufle,pique-boeufs,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Macroyx croceus) Ce bel oiseau vit dans la savane d'herbes hautes et se nourrit d'insectes. Son nid se situe au niveau du sol où la femelle pond et couve de 2 à 4 oeufs ... sentinelle,gorge,jaune,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Macronyx ameliae) A la différence de la Sentinelle à gorge jaune, dont le vol est lent , cet oiseau a un vol rapide et direct, proche de celui d'un Pipit. Il vit dans la savane d'herbe courte, non loin des marais et se nourrit d'insectes et de grenouilles. Il dissimule son nid dans une touffe d'herbe. La femelle y pond 2 à 3 oeufs... sentinelle,gorge,rose,mara,kenya,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Buphagus africanus) Le Pique-boeuf et le Bufle sont inséparables. L'oiseau trouve sur le mammifère un véritable garde-manger. Le Buffle apprécie d'être débarrassé des tiques et des mouches qui investissent son cuir... buffle,pique,boeuf,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

 mammifère, boeuf musqué, côte nord est groenland

© Sandrine MARBACH

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

 
 Africa 
 Afrique 
 Kenya 
 Masai Mara 
 faune du Mara 
 wildlife

© Benoit FERON

lagoon, kwando camps Benoit Feron, photographe 
 © Benoit Feron 
 wildlife 
 faune sauvage 
 Botswana 
 Africa 
 Afrique 
 okavango 
 vie sauvage 
 kwando safaris 
 wildlife and travel photography 
 buffle 
 buffalo

© Benoit FERON

Serengeti
 Benoit Feron, photographe

© Benoit FERON

 
 african birds

© Benoit FERON

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

AppleMark 
 africa in BW

© Benoit FERON

 
 african birds

© Benoit FERON

 
 african birds

© Benoit FERON

 
 Africa 
 Afrique 
 Kenya 
 parc samburu 
 samburu park

© Benoit FERON

La lumière rasante du soleil offre un point de vue inédit sur les animaux

© Aurélie BLUSSEAU

Le jour s'est levé dans un épais brouillard, où on distingue à peine la silhouette des boeufs

© Aurélie BLUSSEAU

Grand mâle solitaire en balade sur le plateau

© Aurélie BLUSSEAU

Ainsi regroupés, les boeufs peuvent surveiller toutes les directions

© Aurélie BLUSSEAU

Bel instant photo que celui de ce phacochère venu s'abreuver avec ces pique-boeufs sur son dos

© Thierry DUVAL

 phacochère, pique-boeuf, réserve de Savuti, Botswana, animaux d'Afrique

© Thierry DUVAL

 afrique du sud 
 impala 
 parc kruger 
 pique boeuf

© Thierry DUVAL

 Guib harnaché, pique-boeuf, Zambie, South Luangwa, safari, afique, photographie animalière

© Thierry DUVAL

Le grizzly est très affairé quand il attrape un saumon; comme un fruit  il l'épluche pour se délecter de sa chair. 
Certains grizzly raffolent des oeufs et se précipitent pour les manger.

© Thierry DUVAL

 girafe et piques-boeuf, Botswana, animaux d'Afrique

© Thierry DUVAL

Etonnante progression géographique de ce petit héron venant d'afrique , commun dans le sud de la France que l'on observe désormais dans le nord et en Belgique . Héron gardeboeuf
Tanzanie

© Thierry DUVAL

© Pierre-Georges Despierre

Querelle entre hérons garde-boeufs oiseau;echassier;heron-garde-boeufs;bubulcus-ibis;querelle;indre-36;brenne:france;

© Martial COLAS

Héron garde-boeufs perché sur un arbre mort oiseau;echassier;heron-garde-boeufs;bubulcus-ibis;arbre-mort;indre-36;brenne;france;

© Martial COLAS

Petit gravelot s'apprêtant à couver ses oeufs oiseau;echassier;petit-gravelot;charadrius-dubius;nid;oeufs;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Loriot d'Europe femelle s'emparant d'un oeuf dans un nid de merle oiseau;passereau;loriot-d-europe;oriolus-oriolus;femelle;vol-d-un-oeuf-de-merle;lot-46;france;

© Martial COLAS

Araignée Meta menardi et son "cocon" contenant ses œufs (France). arachnide 
 cavernicole 
 cocon 
 meta 
 oeuf 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Araignée Pholcus (Pholcus sp.) protégeant ses œufs (France). arachnide 
 araignée 
 cavernicole 
 oeufs 
 pholcus 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Kruger N.P. Afrique du Sud

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Pique boeuf sur un buffle
PN de Kruger - SA

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Pique-boeuf se nourrissant sur les plaies ouvertes d'un hippopotame Pique-boeuf à bec rouge ; oiseau ; manger ; plaie ; sang ; hippopotame ; Kruger ; Afrique du Sud ; savane

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

Pique-boeuf déparasitant un impala Pique-boeuf à bec rouge ; oiseau ; parasite ; nettoyage ; impala ; savane ; Kruger ; Afrique du Sud

© Brigitte MARCON Jean-Jacques ALCALAY

 

Page N° 1         1 2

 

Réalisation et hébergement :