Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : L'homme

Résultat de la recherche : 1 page(s) 38 photo(s)

 

 

 

Peintures rupestres Aborigènes de Nourlangie, Parc National de Kakadu.
Namarrgon et l'homme éclair.
Territoire du Nord.
Permit de photographier N° Kph44/99
Australie Australie
Aborigène
peinture
rupestre
Nourlangie
Namarrgon
homme éclair

© Christophe Courteau

<center>
C'est l'espèce que l'on trouve la plus tuée sur le bord des routes ;<br>
ses piquants dorsaux témoignent de son identité. Habituellement <br>
actif au crépuscule et la nuit, il peut être observé de jour en<br>
automne. Je n'ai pas eu la chance de le voir vivant ; le sang<br>
était encore frais sur le bitume. Comme pour les autres animaux,<br> je l'ai repoussé sur la partie herbeuse de la route en espérant que<br>
renard, blaireau ou autre hibou le découvre et en fasse bombance. Comme me l'a dit un ami, la mort d'un animal, c'est la vie d'un autre ;<br>
Rien n'est plus vrai ; j'aurais seulement souhaité qu'elle fut naturelle et non de la main de l'homme, elle m'aurait été moins révoltante... hérisson (Erinaceus europaeus ) mort sur la route

© Maurice Chatelain

<center>
C'est un des sites de mise-bas pour les étagnes, <br>
inaccessible tant pour l'homme que pour le prédateur. <br>
Elles observent parfois le randonneur<br>
si celui-ci sait se montrer discret. Bouquetins femelles sur rocher. Alpes Grand Paradis AOSTE

© Maurice Chatelain

<center>
Tout au long de cette véritable enquête Jean-Michel  Bertrand va comprendre le fonctionnement complexe et erratique des loups.<br>D'autres animaux se découvriront au  cours de ce long métrage.
Comme le second personnage du film, le mystérieux LYNX. <br>L'insaisissable hermine. Le ballet aérien des rapaces.<br>
Quant à GOUPIL notre prédateur bien connu mais incompris, massacré injustement. <br> 
Il sera présent lui si utile et tellement attachant.<br>

Ceci n'est pas une fiction, ce documentaire pour prendre conscience que cette nature sauvage est souvent négligée par l'Homme. renard pris au piège Collet

© Maurice Chatelain

<b>Numenius phaeopus.</b> Iles Shetland. Méfiant de nature, principalement à l'égard des corvidés, labbes ou goélands et, à l'occasion envers l'homme, cet échassier, pour protéger sa ponte se confond avec la lande environnante. Homochromie, Courlis corlieu, Numenius phaeopus. Iles Shetland.

© Yves Vallier

<b>Lepilemur microdon.</b>Lémurien endémique nocturne qui mesure une soixantaine de cm dont la moitié pour la queue. Habite les forêts pluvieuses, primaires ou secondaires de la partie sud de l'île, côte est. Solitaire, soumis à un régime exclusivement végétarien, il subit les nuisances dues à l'exploitation de la forêt et à la chasse par l'homme. Lepilemur microdon, lémurien nocturne, endémique de Madagascar

© Yves Vallier

<b>Propithecus diadema.</b>Fruits, feuilles et fleurs, selon les saisons, constituent son régime alimentaire. Il consomme chaque jour environ 25 espèces différentes de végétaux.
L'exploitation de la forêt par l'homme est une réelle menace pour cette espèce. Propithèque diadème, propithecus diadema, lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Propithecus verreauxi.</b> Les lémuriens ou lémurs sont issus d'une branche des primates qui s'est développée il y a 50 millions d'années environ à Madagascar. Ils remplacent dans la Grande île les singes qui peuplent l'Afrique et d'autres régions du monde.
Les lémuriens ne connaissent que peu d'ennemis, excepté l'homme et le Fosa (Cryptoprocta ferox) appelé "puma malgache", redoutable prédateur. Propithèque de Verreaux, Propithecus verreauxi, lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Zalophus californianus wollebacki.</b>D'un tempérament curieux et joueur, l'otarie approche facilement l'homme, grimpe dans les petites barques, fait du surf dans les vagues et poursuit parfois un iguane marin en lui mordillant la queue. Otarie des îles Galapagos, mammifère marin .

© Yves Vallier

<b>Strix aluco.</b> Le "chat huant". Les globes oculaires des rapaces nocturnes diposés cote à cote ont un volume hors de proportions. Ceux de la hulotte -qui ne mesure que 38 cm- sont plus gros que ceux de l'homme. Chouette hulotte. Strix aluco. Rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Asio otus.</b> La famille des "ducs" (grand, moyen et petit) se distingue par des aigrettes de plumes situées au niveau du front. Les rapaces nocturnes ont une rétine tapissée uniquement de bâtonnets, probablement 100 fois plus que l'homme. Ils ne perçoivent donc pas les couleurs. Hibou moyen duc. Asio otus. Rapace nocturne.

© Yves Vallier

<b>Falco cherrug.</b> Utilisé par l'homme pour la "chasse au vol". La vue des rapaces est leur atout principal. Dans certaines zones rétiniennes appelées aréas, la densité des cônes est trés élevée, jusqu'à 1 million au mm². En comparaison, on en compte 200.000 pour l'homme. Chez les faucons, la mandibule supérieure est équipée d'une "dent" qui leur sert à casser le cou de leur proie. Faucon sacre. Falco cherrug. Rapace diurne.

© Yves Vallier

<b>Phalcoboenus australis.</b> Rapace rare, dont la répartition se cantonne uniquement sur quelques îlots au large du sud du Chili, du Cap Horn et aux îles Falkland. Curieux envers l'homme, il demeure un redoutable prédateur d'ouettes de Magellan, de goélands, de jeunes albatros et manchots qu'il arrache du nid lors de glissades aériennes furtives. Caracara austral. Phalcoboenus australis. rapace diurne rare habitant l'Amérique du sud et les Iles Falkland.

© Yves Vallier

<b>Canis lupus.</b> Bayericherwald. Bavière. Exterminé en France avant 1939, il s'y est réinstallé en 1992, venant probablement d'Italie. Aujourd'hui, une cinquantaine seulement, dont beaucoup ont été réintroduits vivent en France. Le 21 octobre 2004, l'abattage dans la Drôme d'une jeune louve marque le début de la nouvelle guerre de concurrence que lui livre l'homme, son unique prédateur. Loup en pelage d'été. Bayericherwald.

© Yves Vallier

<b>Pongo pygmaeus pygmaeus.</b>Jeune orang outan. Orang outan. Pongo pygmaeus pygmaeus. Primate. Grand singe. Forête de Bornéo. Malaisie. l'homme des bois.

© Yves Vallier

Les seuls prédateurs du boeuf musqué sont l'homme et le loup, mais il n'est pas rare que des pluies verglaçantes s'abattent en hiver et gèlent la surface de la toundra interdisant par la même l'accès au fourrage.

© Pierre Vernay

Les Tipules sont communément appelés "Cousins". Ils ressemblent à d'énormes moustiques, mais ne présentent aucun danger pour l'homme. Par contre, ils engendrent des larves qui peuvent être dommageables pour le gazon et les légumes. tipules,cousins.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Orang Outan est le singe le plus intelligent du monde. Capable d'apprendre la langue des signes, d'utiliser des outils... Il possède 97 % de gènes en commun avec l'homme. De fourrure rougeâtre, Il se distingue par des mains et des pieds préhensiles, des bras puissants plus longs que ses jambes.
Cet animal n'est visible que dans les îles de Bornéo (100 000 individus) et Sumatra (13 000 individus)...

© Jean-Claude FOURNIER

(Pteronura brasiliensis) La Loutre géante fait partie des grands prédateurs d'Amérique du Sud, au même titre que le Jaguar, l'Anaconda, le Caîman, le Puma et l'Aigle féroce. L'espèce est en danger, car massacrée par l'homme depuis des années, pour sa précieuse fourrure !!! l loutres,geantes,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Tapir fait partie de la famille des Tapiridés, proche de celle des chevaux et des rhinocéros. Cet animal peut atteindre 2 mètres et peser jusqu'à 300 kg. Son ouïe et son odorat sont très développés. Il vit en solitaire dans la forêt et se déplace principalement la nuit. Il est herbivore. La gestation du Tapir est d'environ 13 mois. La femelle met au monde un petit (rarement deux) d'un poids de 7 kg. Le bébé est allaité pendant un an. Le Tapir a deux prédateurs : les félins et l'homme qui recherche son cuir et sa viande !!! tapir,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Hippopotame passe la journée dans l'eau à digérer et à se livrer aux rites de la vie sociale. Capable d'ouvrir sa gueule à 150 degrés, il est pourvu de canines impressionnantes, véritables dagues pouvant mesurer près de 60 cm et occasionner de graves blessures, lors des combats entre mâles pour la défense du territoire. L'Hippopotame est aussi dangereux pour l'homme et responsable chaque année de nombreux accidents et décès... hippopotame,okavango,botswana.

© Jean-Claude FOURNIER

(Spheniscus Humboldt) Ce manchot vit dans les zones côtières du Pérou et du Chili. Il se nourrit de poissons et de crustacés. L'espèce est menacée d'extinction en raison de la surpêche et de la destruction de son habitat par l'homme, liée à l'exploitation du guano. manchots,humboldt,iles,ballestats,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Les Chimpanzés sont répertoriés dans 21 pays africains de la zone tropicale. On sait depuis 2005, que le patrimoine génétique du chimpanzé et de l'homme est identique à 98,6 %... La proximité génétique des deux espèces indique que la séparation, à l'échelle du monde est relativement récente : selon les scientifiques, entre 8 et 13 millions d'années... chimpanzes.

© Jean-Claude FOURNIER

(Vicugna vicugna) C'est le plus petit des camélidés vivant au Pérou. Elle présente une silhouette fine et délicate. Son corps est recouvert d'une épaisse toison fauve ou chamois, le cou, la poitrine, la partie ventrale, le dessous de la queue, les longues pattes sont blancs. La vigogne vit en harde de 10 à 20 individus, menée par un mâle dominant, sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 3200 et 4800 m d'altitude. Elle se nourrit de plantes herbacées et de graminées et se reproduit au cours des mois de mars et avril. La femelle donne naissance à un seul petit, après une gestation de 11 mois. Son prédateur est le puma, mais aussi l'homme car sa laine qui porte le nom de carmeline est fine et chaude et très recherchée. Chaque animal ne produit qu'entre 150 et 250 grammes de laine par an.
Plus chère que le cachemire, un pull se vend autour de 3000 euros et un costume 20 000 euros ! On dénombre 125 000 vigognes aujourd'hui au Pérou. vigognes,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce camélidé descend de la Vigogne. Il a été domestiqué par l'homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce et chaude. Celui qui ne produit une laine de qualité est utilisé comme animal de loisir. On distingue deux types d'alpagas : le Huacaya qui ressemble à un mouton et le Suri qui possède des mèches sur l'ensemble du corps. Ils se nourrissent d'herbe et de foin. On les rencontre sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, jusqu'à une altitude de 4500 m. La reproduction s'effectue en saison chaude. La femelle donne naissance à un seul petit au terme d'une période de gestation de 11 mois. Tondu une fois par an, l'Alpaga produit en moyenne 2,5 kg de laine.
Sa fibre sert à fabriquer des vêtements haut de gamme... alpagas,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Effraie habite généralement des milieux ouverts et bocagers situés à proximité des constructions humaines. Dans le cas présent le nid est installé dans une grange ouverte sur la nature, en lisière de bois et de champs. L'un des deux petits est sorti du nid... chouette effraie 10 juillet 201

© Jean-Claude FOURNIER

Espèce endémique, ce canidé de couleur rouge fauve, peut-être observé, à 3000 mètres, dans le massif Balé. Il se nourrit de rongeurs, notamment le rat-taupe géant, dont il est très friand. On a recensé 500 loups en Ethyopie, dont 300 dans le Balé. Cet animal n'est pas chassé par l'homme, mais menacé de disparition, en raison de la rage, véhiculée par les chiens errants... loup,abyssinie,ethyopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce lieu est aussi appelé case à palabres. Il est exclusivement réservé aux hommes, après la circoncision. C'est un lieu de rencontres, d'échanges où se prennent les décisions relatives au quartier ou au village. Le plafond est bas (1,20 m environ) pour interdire à l'homme en colère de se lever brusquement et de partir. La vraie parole est celle prononcée assise. Les Dogon désertent le toguna au coucher du soleil pour laisser l'esprit des ancêtres envahir les lieux... dogon,mali,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

(Conolophus subcristatus) L'Iguane terrestre est une espèce menacée. L'introduction par l'homme de chiens, chats, cochons dans l'archipel des Galapagos met en péril son existence. Il se raréfie sur l'île Isabella et a complétement disparu sur l'île Santiago. Heureusement, l'espèce prospère sur l'île Fernandina. iguane,terrestre,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

(Conolophus subcristatus) Malgré son aspect inquiétant, l'iguane terrestre est absolument inoffensif pour l'homme. iguane,terrestre,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

Préservons cette espèce de la folie destructrice de l'homme !

© Jean-Claude FOURNIER

(Crocodylus acutus) Il s'agit d'une des plus grandes espèces de crocodile. Le mâle peut atteindre 6 à 7 mètres et peser jusqu'à 1 tonne. Il fréquente les eaux douces comme les fleuves et les lacs, mais aussi les eaux saumâtres comme les estuaires, les lagunes et les marais. Il se nourrit d'animaux marins, de poissons, de tortues et de crabes. Il chasse aussi des oiseaux et s'attaque au bétail.... Il peut être dangereux pour l'homme. crocodile,americain,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Certains chevreuils ne craignent pas l'homme, tant que celui-ci reste sur les chemins qui lui sont attribués... chevreuil, brocard

© Aurélie BLUSSEAU

Cette poule faisane particulièrement familière avec l'homme est une rescapée des lâchers de "cocottes" qui ont eu lieu l'hiver dernier....

© Aurélie BLUSSEAU

Cet échassier aux allures préhistoriques dûes à son énorme bec en forme de sabot est une espèce rare , présente principalement en Zambie ( marais de Bangweulu) , Ouganda(lac Victoria) ainsi qu'en petit nobre au Soudan et en Tanzanie.
Inféodé à un milieu marécageux , peu farouche envers l'homme , il demeure difficile à trouver , notre quête a duré trois jours pour enfin en approcher un dans de superbes conditions ..
C'est la naturaliste française,  Geneviève Rensson,  qui a le mieux étudié cette espèce.
 Bec-en -sabot, Zambie, marais de Bangweulu, safari, photographie animalière

© Thierry DUVAL

Ce jeune léopard ne craignait pas l'homme ce qui nous a permis de cadrer un portrait Zambie, photographie animalière, photographe animalier, léopard, safari, animaux d'afrique, parc du South Luangwa

© Thierry DUVAL

Jim est avant tout un photographe et cinéaste de la nature basé près d' Ely, dans le Minnesota. Il a travaillé plus de trente ans pour le National Geographic. Je l'ai découvert lors de la sortie de son magnifique ouvrage "Brother wolf" à la fin des années 90 traduit en français "Avec les Loups" en 2000.

<br><br>J'ai une profonde admiration pour l'homme qu'il est. Ses photos sont superbes. Il est mon photographe préféré depuis longtemps. J'ai la très grande joie de l'avoir rencontré et d'être rester en contact avec lui.

<br><br>https://jimbrandenburg.com
<br><br>

© Monique Morin

C'est le plus gros rongeur du monde. Un adulte mesure environ 1,20 m et pèse une cinquantaine de kilos. C'est à terre que le capybara rencontre la plupart de ses prédateurs : pumas, jaguars, anacondas et l'homme. Mammifère semi acquatique, excellent nageur, il ne constitue pas une proie facile pour les caïmans et l'eau lui sert de refuge. bolivie,rurrenabaque,capybara,hydrochoerus hydrochoeris

© Philippe GAUDIBERT

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :