Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : L'air

Résultat de la recherche : 1 page(s) 49 photo(s)

 

 

 

Proche parent du coucal du Sénégal,il supplante celui-ci dans l'aire de répartition allant de l'est de la Tanzanie jusqu'au Cap.On peut fréquemment l'observer en plein soleil queue et ailes déployées. photo coucal de burchell

© Daniel Trinquecostes

DEADVLEI. 
Site grandiose de Dead Vlei, la Vallée des arbres (acacias) mort, tout près du site de Sossusvlei.
La sécheresse de l'air comme du sol a permis de conserver presque intact les acacias morts de sécheresse. 
 Deadvlei, 
Namibie,
arbre,
acacia,
dune,
sable,
désert,
Namib,
voyage,
vacances,
sable,
dune

© Christophe Courteau

<center>
Son odeur rend l'air irritant et souvent irrespirable.<br> 
Sa condensation forme des lèvres de cristaux autour <br>
des fissures et peint harmonieusement les blocs de roche. souffre, volcan,cratère, éruption.vulcano,eoliennes

© Maurice Chatelain

<center>
Il saute du lit de bon matin, et ne part que si son esprit est net, <br>
son coeur pur, son corps léger comme un vêtement d'été. <br>
Il n'emporte point de provisions. Il boira l'air frais en route <br>
et reniflera les odeurs salubres.<br>
Il laisse ses armes à la maison et se contente d'ouvrir les yeux.<br>
Les yeux servent de filets ou les images s'emprisonneront<br>
d'elles-mêmes. La première qu'il fait captive est celle du chemin<br>
qui montre ses os, cailloux polis, et ses ornières, veines crevées,<br>
entre deux haies riches de prunelles et de mûres. <br>
Il prend ensuite l'image de la rivière. Elle blanchit aux coudes<br>
et dort sous la caresse de saules. Elle miroite quand un poisson<br>
tourne le ventre, comme si on jetait une pièce d'argent, et, <br>
dès que tombe une pluie fine, la rivière a la chair de poule.<br> 
Il lève l'image des blés mobiles, des luzernes appétissantes<br>
et des prairies ourlées de ruisseaux. Il saisit au passage le vol<br>
d'une alouette ou d'un chardonneret. Puis il entre au bois. <br>
Il ne se savait pas doué de sens si délicats. Vite imprégné<br>
de parfums, il ne perd aucune sourde rumeur, et, pour qu'il<br>
communique avec les arbres, ses nerfs se lient aux nervures<br>
des feuilles. Bientôt, vibrant jusqu'au malaise, il reçoit trop, <br>
il fermente, il a peur, quitte le bois et suit de loin les paysans<br> 
mouleurs regagnant le village. Dehors, il fixe un moment, <br>
au point que son oeil éclate, le soleil qui se couche et dévêt<br>
sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.<br> 
Enfin, rentré chez lui, la tête pleine, il éteint la lampe et longuement,<br>
avant de s'endormir, il se plaît à compter ses images. Dociles, <br>
elles renaissent au gré du souvenir. Chacune d'elles en éveille<br>
une autre, et sans cesse leur troupe phosphorescente s'accroit<br>
de nouvelles venues,comme des perdrix poursuivies et divisées <br>
tout le jour chantent le soir, à l'abri du danger, et se rappellent<br>
 aux crues des sillons. ( Jules Renard 1896) Jules Renard écrivain français. Histoires Naturelles lithographie de Henri de Toulouse Lautrec. 1896. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. COLLECTION SOURCES.

© Maurice Chatelain

<center>Les restes de la poule : tête et cou.<br>
D'abord jouer à les lancer en l'air, les reprendre et recommencer ; puis, les croquer avec délice ! renardeau, proie cou de poule et tête.

© Maurice Chatelain

<center>
Enfin, la lumière inonde le paysage ! <br>
Elle me permet de saisir ce moment :<br>
il emplit ses poumons d'effluves odorantes. Renard couché dans la neige. Il hume l'air en levant le museau. Massif du Grand Paradis Aoste

© Maurice Chatelain

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets sont disponibles, sous conditions, auprès du photographe/auteur.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Pour la protection de l’image (UTILISATION INTERDITE SANS AUTORISATION), la photographie n’est pas légendée. Les reportages complets (textes et photos) sont disponibles (sous certaines conditions) auprès du photographe.

© Pascale Dubois

Iles Galapagos. Sous l'eau, comme à l'air libre, les règles sont identiques : voir sans être vu. Elle s'enfonce dans le fond sablonneux de l'océan afin de se protéger d'éventuels prédateurs et saisir au passage ses proies imprudentes. Homochromie, raie à aiguillon, îles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Aptenodytes patagonica.</b> Chaque plume est implantée de façon à recouvrir l'autre comme les tuiles d'une toiture, garantissant ainsi une parfaite étanchéité. L'air est retenu à la base des barbules, assurant une isolation thermique efficace. Une glande uropygienne située à la base de la queue leur fournit l'huile dont ils se serviront pour lisser leur plumage, le rendant imperméable et prêt à affronter les profondeurs glacées. Manchot royal, Aptenodytes patagonica, Sphéniscidé de la zône circumpolaire.

© Yves Vallier

<b>Aquila chrysaetos.</b> Aiglon. L'incubation dure 40/45 jours environ et son séjour à l'aire est de onze semaines avant de prendre son envol. Aigle royal. Aquila chrysaetos. Rapace diurne.

© Yves Vallier

Les ailes battent l'air à l'envers, les pattes sont dépliées. La bécasse se prépare à atterrir. Bretagne, vol, bécasse des bois

© Jacky Bernard

Ce cerf a l'air paisible. Pourtant, ses bois me sont passés à quelques centimètres de la poitrine, et ce n'était pas le fait du hasard. Mammifère, cerf, brame, forêt,

© Jacky Bernard

(Ephippiorhynchus senegalensis) Le Jabiru d'Afrique ou du Sénégal est un redoutable pêcheur. Il utilise son long bec pour fouiller la vase, afin d'attraper une grenouille ou un poisson chat. Puis il immobilise sa proie en lui brisant la colonne vertébrale avec son bec. Enfin, il la lave, la lance en l'air et l'avale... jabiru,afrique,masai,mara.

© Jean-Claude FOURNIER

(Macaca fuscata) Le Macaque du Japon est un singe grégaire et social qui vit en bande de plusieurs dizaines d'individus, dominée par les femelles. Pour lutter contre le froid, il a choisi de vivre à proximité des sources thermales d'eau chaude, dont la température peut atteindre 40 à 60 ° C !!! Il peut passer en quelques secondes de l'eau brûlante à l'air glacial sans s'en ressentir, grâce à la double épaisseur de sa fourrure... macaques,japon

© Jean-Claude FOURNIER

Il n'y a pas de saison des amours chez les lionnes. En dehors des périodes de gestation et d'allaitement, elles sont réceptives plusieurs fois par an. La période de chaleur dure en moyenne cinq jours. La femelle se déplace la queue en l'air, se frotte au mâle ou se vautre à ses pieds. Celui-ci est sensible à l'odeur secrétée par les glandes anales de la femelle. Il la suit, la caresse et s'isole avec elle...

© Jean-Claude FOURNIER

(Egretta caerulea) La parade nuptiale chez cet oiseau procède d'une jolie chorégraphie. Le mâle se met en position accroupie avec le cou et le bec pointés en l'air. L'oiseau émet des vocalises. La femelle s'approche et un toilettage mutuel s'organise tandis que les cous s'entrelacent. Le mâle présente des branchettes à la femelle tout en gonflant ses plumes...
La femelle pond en avril 3 à 5 œufs qui seront couvés pendant 21 jours par les deux parents. Les petits s'envolent à l'âge de 30 jours et atteindront la maturité sexuelle 12 mois plus tard. aigrette,bleue,costa,rica.

© Jean-Claude FOURNIER

Le prolongement du bond... serval,Kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

(Ephippiorhynchus senegalensis) Cette femelle Jabiru d'Afrique appelée aussi Jabiru du Sénégal, vient d'attraper une grenouille. Avec son bec elle lui écrase la colonne vertébrale pour l'immobiliser, puis elle va la laver, la jeter en l'air et l'avaler... jabiru,afrique,masai,mara,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Aérodynamique, l'aigle glisse sur l'air

© Aurélie BLUSSEAU

Le contraste de température entre l'eau et l'air a fait naître un voile de brume au dessus de la rivière aux cincles

© Aurélie BLUSSEAU

Petite pause pour humer l'air

© Aurélie BLUSSEAU

Le nez en l'air, l'ours prend des nouvelles du vent ours

© Aurélie BLUSSEAU

Le jeune veau a l'air aussi ahuri que celui qui est sans doute son père...

© Aurélie BLUSSEAU

L'air emprisonné dans les couches de plume de l'oiseau lui sert d'isolant thermique

© Aurélie BLUSSEAU

Les zèbres enchantent tout visiteur des grands espaces africains . Appartenant à la même famille que les chevaux , il descendrait d'un ancêtre commun Nord Américain ;les scientifiques s'accordent à penser que le zèbre est un équidé noir à rayures blanches . On constate que ses rayures le protègeraient de la maladie du sommeil véhiculée par la mouche tsé- tsé .
Souvent les zèbres hument l'air car leur odorat est très bien développé grâce à l'organe de Jacobson etosha 
 namibie 
 zebre de burchell

© Thierry DUVAL

Renard roux tête en l'air mammifere;canide;renard roux;vulpes vulpes;tete en l'air;yvelines;78;france;

© Martial COLAS

Mineur équipé de l'Aérophore portatif inventé par Louis Denayrouze en février 1875 et progressant dans une galerie de mine envahie par les gaz nocifs issus des explosions. Ultramoderne, véritable précurseur des appareils autonomes actuels, l'Aérophore portatif était constitué de 3 bouteilles d'air comprimé qui fournissaient l'air à l'utilisateur par l'intermédiaire d'un régulateur et d'un embout buccal ; un pince-nez et des lunettes complétaient la protection du mineur. Exercice de guerre souterraine du 3e Régiment du Génie à Arras (France, 1876). Lithographie : sapeur Arnaud. 1876 
 Arras 
 Génie 
 guerre 
 mines 
 sapeur 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

L'air frais et sec donne à la lumière de Patagonie argentine une transparence exceptionnelle qui met le ciel en valeur. argentine,patagonie,province de santa cruz

© Philippe GAUDIBERT

La flamme qui chauffe l'air de la montgolfière. montgolfiere

© Philippe GAUDIBERT

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :