Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

Résultat de recherche

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Exploration

Résultat de la recherche : 1 page(s) 31 photo(s)

© Pierre Vernay

Située à 3827 mètres, Puno, ville de 100 000 habitants, est la capitale de l'Altiplano péruvien. Elle est le point de départ pour toute exploration du lac Titicaca et de sa multitude d'îles. puno,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Brocard en quête de nourriture pendant l'hiver, Sud meusien Brocard, chevreuil

© Denis LOGEROT

C’est Jérôme qui, le premier, a découvert l’univers des souterrains. Ici, il s’agissait de la deuxième sortie que nous faisions ensemble, nous visitions une petite cavité creusée dans un coteau bordant la vallée de l’Indre ; Touraine (France), août 1984. Indre

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Toujours dans la vallée de l’Indre, un souterrain-refuge exceptionnel allait définitivement cristalliser notre passion commune pour les souterrains. Pas de combinaison spéléologique pour ces toute premières explorations, et des casques de chantier bricolés avec lampe de vélo fixée sur la visière ; Touraine (France), décembre 1984. Indre

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Durant l’année 1985, nous avons parcouru la Touraine pour finalement visiter ou explorer une dizaine de cavités différentes. Dans la campagne du Chinonais, juste à côté d’un carrefour, cette descente au milieu de la végétation nous a conduit dans un vaste souterrain-refuge ; Touraine  (France), mai 1985. Chinon

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Retour dans ce souterrain-refuge exceptionnel creusé au bord de l’Indre ; pour parcourir le couloir inondé qui mène vers la salle terminale, Laurent s’était équipé à la manière des plongeurs-spéléologues, avec deux lampes étanches fixées sur le casque ; Touraine (France), mai 1986. Indre

© Jerôme et Laurent TRIOLET

L’année précédente, lors de l’exploration de ce puits s’ouvrant dans les environs de Sainte-Maure, nous avions eu la mauvaise surprise, une fois arrivés à 14 m de profondeur, de découvrir que les galeries qui partaient de chaque côté étaient envahies d’eau. Equipés d’un éclairage étanche et protégés du froid par des combinaisons de plongée, nous sommes redescendus pour une exploration complète ; Touraine (France), juin 1986. Touraine
 aqueduc

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Difficile de progresser normalement dans les boyaux inondés, l’exploration s’est finalement faite à la nage dans une eau très froide. Bloqués par des éboulements, nous n’avons pu reconnaître, de part et d’autre du puits, que deux galeries rectilignes, chacune longue d’une vingtaine de mètres. Cela nous a néanmoins suffi  pour conclure que nous nous trouvions dans un ancien aqueduc et non dans un souterrain-refuge ; Touraine (France), juin 1986. Touraine
 aqueduc

© Jerôme et Laurent TRIOLET

La ville souterraine de Sivasa reste l’un de nos meilleurs souvenirs souterrains et certainement l’une de nos plus belles explorations. Lors de cette expédition, nous avons exploré et topographié ce gigantesque réseau composé de 25 salles reliées par de longs couloirs. Ici, Laurent franchit une meule encore en position fermée et obturant un des nombreux couloirs d’accès ; Cappadoce (Turquie), août 1988. Cappadoce
 Sivasa
 Turquie
 meule
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

La ville souterraine de Sivasa  comporte une salle-grenier destinée à accueillir une partie des réserves du village. Laurent installe un flash dans l’un des énormes silos de cette salle ; Cappadoce (Turquie), août 1988. Cappadoce
 Sivasa
 Turquie
 meule
 ville souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Une fois le plan dessiné, nous oublions souvent combien l’exploration et le relevé ont été difficiles. Ce souterrain-refuge situé à Dénezé-sous-Doué était en grande partie envahi par des blocs rocheux et de la terre provenant des effondrements ; Anjou (France), août 1989. Anjou
 France

© Jerôme et Laurent TRIOLET

C’est à l’initiative de notre ami Allemand Hans Klose que Jean-Paul Bertaux nous a ouvert les aqueducs romains de Grand et nous a emmenés dans des galeries qu’il avait récemment reconnues. A l’aplomb d’un puits d’extraction dont le blocage avait cédé, il fallait franchir un véritable bouchon boueux pour continuer l’exploration ;  Vosges (France), juillet 1992. Grand
 Vosges
 aqueduc romain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Nous avions ressorti nos casques dédiés aux cavités inondées pour visiter ce souterrain-refuge envahi par l’eau et s’ouvrant dans le cimetière d’une église ; Agenais (France), mars 1993. Lot-et-Garonne
 Sud-ouest

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Commencé durant les jours précédents et repris le matin même, le pompage avait permis d’abaisser suffisamment le niveau de l’eau pour que nous puissions tenter l’exploration de ce souterrain creusé sous une église des Deux-Sèvres. Pour des raisons de sécurité, nous avons été contraints d’arrêter la pompe durant la visite, et la remontée inexorable de l’eau a limité le temps passé dans le boyau au-delà de la zone inondée ; Poitou (France), septembre 2014. Deux-Sèvres

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Toujours dans ce souterrain-refuge de Dénezé-sous-Doué, du fait de la chute d’un épais faux-ciel, nous progressions finalement par-dessus les blocs rocheux qui constituaient auparavant la voûte ; Anjou (France), août 1989. Anjou
 France
 topographie

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Condamné depuis 25 ans par une dalle de béton, l’accès à cette carrière souterraine aménagée en refuge a été spécialement rouvert pour notre visite ; Vendée (France), juin 2015. Vendée
 carrière souterraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Cela faisait une trentaine d’années que les eaux usées du fournil de la boulangerie voisine se déversaient dans le souterrain et, lors de notre première tentative d’exploration, nous avions dû renoncer face à une odeur pestilentielle et à un épais dépôt pâteux nous faisant craindre l’enlisement. Deux ans plus tard, après un raccordement au tout-à-l'égout et une ventilation prolongée, nous avons pu explorer ce souterrain annulaire non sans nous enfoncer dans cette masse  organique noire qui encombrait les galeries et abritait une quantité incroyable de lombrics roses ;  Blésois (France), mars 1997. coulisses
 souterrain annulaire

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Beaucoup de souterrains autrichiens se caractérisent par leur exiguïté. La visite de ce petit souterrain imposait le franchissement de goulots étroits pour finalement atteindre une « salle terminale » se limitant à un  couloir doté de « niches-sièges » ; environs de Linz (Autriche), juillet 1998. Autriche

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Une fois encore, il a fallu pomper l’eau pour pouvoir étudier ce souterrain annulaire découvert récemment à la faveur d’un effondrement ; Angoumois (France), juillet 2017. Charente
 souterrain annulaire

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Dans ce même souterrain des environs de Valençay, certaines parties étaient presque totalement envahies par les éboulements, ce qui rendait encore le travail de topographie difficile. Seule consolation, nous échappions alors à l’argile collante ; Berry (France), mai 1990. France
 Valençay

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Beaucoup d’effondrements et plusieurs salles en partie remblayées dans ce vaste souterrain sarthois. Malgré nos efforts, nous n’avons pas pu explorer certaines galeries reconnues en 1960 ; Perche (France), janvier 1992. Sarthe

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Regagner la surface après plusieurs heures passées à travailler sous terre représente toujours un moment privilégié. Profitant des derniers rayons du soleil, nous avons pris le temps d’une photo souvenir ; Berry (France), octobre 2001. Berry

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Toujours dans ce souterrain sarthois, lors de notre visite, cette salle centrale était véritablement en cours d’effondrement, et nous n’avions qu’une confiance toute relative dans ce tronc censé soutenir un ciel particulièrement instable ; Perche (France), janvier 1992. Sarthe

© Jerôme et Laurent TRIOLET

L’année 1985 a marqué un tournant, nous avions alors décidé d’étudier plusieurs souterrains de Touraine et nous commencions par ce souterrain du Chinonais, accessible seulement par le puits d’une ferme ; Touraine (France), mars 1985. Chinon

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Alors que nous remontions vers la surface, nos combinaisons méconnaissables témoignaient du parcours difficile dans l’eau et la boue ; aqueducs de Grand, Vosges (France), juillet 1992. Grand
 Vosges
 aqueduc romain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Beaucoup d’eau dans ce grand souterrain-refuge villageois et les cuissardes n’étaient pas assez hautes  pour rester au sec … Senlis-le-Sec, Picardie (France), mars 1994. Nord
 Picardie

© Jerôme et Laurent TRIOLET

La plupart des grands souterrains-refuges villageois du nord de la France s’ouvrent sous une église ou à proximité immédiate. La sortie d’un souterrain est toujours un moment à part, un entre-deux qui prend encore plus de relief lorsqu’on émerge ainsi au milieu du village ; Domqueur, Picardie (France), mars 1994. Nord
 Picardie
 muche

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Il faisait -4°C ce matin-là, nous étions en train de nous équiper pour descendre dans le puits de Balâtre et explorer un souterrain-refuge inédit. Grâce à la dotation reçue en soutien à notre expédition en Cappadoce, nous étions désormais équipés de casques Edelrid bleus, beaucoup plus confortables que les casques de chantier et parfaitement adaptés à la spéléologie ; Blésois (France), décembre 1989 (photo : Stéphane Lebreton). Touraine

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Une boue argileuse aussi fine que collante envahissait certaines salles de ce souterrain-refuge des environs de Valençay. A tel point que nous avions beaucoup de mal à nous déplacer et, une fois assis, nous nous « décollions » très difficilement du sol. En nettoyant le matériel, nous avons même découvert que notre boussole était devenue inutilisable, dépolie par le frottement des fines particules d’argile ; Berry (France), mai 1990. Berry
 Loir-et-Cher
 Valençay

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Toujours aussi étroit, l’accès à ce souterrain se faisait dans le jardin d’une maison, au cœur d’une petite ville des environs de Linz (Autriche), juillet 1998. Autriche