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Scène très étonnante à laquelle nous avons assisté par 2 fois : un jeune qui piaille de manière incessante au point qu'il attire votre attention tellement il fait de raffut. Et puis un ou deux adultes qui s'approchent ensuite et lui flanque une raclée qui vous cloue sur place de stupéfaction ! Les coups pleuvent, le petit se fait tordre le coup au sens propre du terme, l'adulte va jusqu'à lui monter dessus et le piétiner sans vergogne tout en continuant à lui asséner des coups de bec. Et ce, jusqu'à ce que le petit se taise. Si il se redresse un peu et ré émet un son, les coups retombent. Très impressionnant ! Nous nous sommes demandés si les adultes n'allaient pas finir par le tuer, au rythme où ils s'acharnaient dessus. Finalement, le petit a fini par se relever et par s'éloigner en silence... Dix minutes plus tard, il se remettait à brailler...

© Diane CASTANET & Olivier HERVIEU

Agression féroce entre une meute de 21 lycaons sur une hyène tachetée (matriarche du groupe).
(Lycaon pictus & Crocuta crocuta)
Nord du Delta de l'Okavango, Botswana
Cette image fait partie d'un reportage complet et d'une série entière consacrée à ce combat entre une meute de Lycaons et un clan de Hyènes. 
C'est une photo de cette série qui a été primée au concours internationnal "BBC Wildlife Photographer of the Year."
J'ai réalisé ces images lors d'un séjour exclusivement consacré aux lycaons dans cette région du Botswana que je connais bien. Je suis ces deux meutes de lycaons depuis mai 2004. 
--

Après avoir été prévenu par radio de la présence de la seconde meute de lycaons dans le camp situé à 30 km du mien, n'ayant plus de véhicule dispo suite à un problème, après avoir sauté dans un avion de brousse pour 10 mn de vol, j'ai ensuite aussitôt embarqué dans le véhicule de mon ami Charles Sebaka, guide à Kwando Safari, avec des clients de l'Agence Objectif Nature que je connaissais bien et que j'ai ensuite guidés pour nous permettre d'être placés juste au bon endroit au bon moment. Au cm près...
La série fût époustouflante. La récompense au bout... Un BBC Wildlife avec une image de hyène...c'est pas rien !


 

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© Christophe Courteau

Station Service flottante sur l'Amazone à Manaus (sur le Rio Negro qui devient ensuite l'Amazone). Le fleuve est le principal moyen de circulation.
Manaus, Amazonie, Brésil.
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 Negro 
 Manaus 
 Station 
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 Petrol 
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 Brazil 
 South america 
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© Christophe Courteau

Station Service flottante sur l'Amazone à Manaus (sur le Rio Negro qui devient ensuite l'Amazone). Le fleuve est le principal moyen de circulation.
Manaus, Amazonie, Brésil.
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 Amazone 
 fleuve 
 Rio 
 Negro 
 Manaus 
 station 
 service 
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 Brésil 
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 Amazon 
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 Negro 
 Manaus 
 Station 
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© Christophe Courteau

Station Service flottante sur l'Amazone à Manaus (sur le Rio Negro qui devient ensuite l'Amazone). Le fleuve est le principal moyen de circulation.
Manaus, Amazonie, Brésil.
 Amazonie,
Amazonia, 
 Amazone 
 fleuve 
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 Negro 
 Manaus 
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 Rio 
 Negro 
 Manaus 
 Station 
 service 
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 boat 
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 South america 
 route

© Christophe Courteau

Station Service flottante sur l'Amazone à Manaus (sur le Rio Negro qui devient ensuite l'Amazone). Le fleuve est le principal moyen de circulation.

Manaus, Amazonie, Brésil.
 Amazonie 
 Amazone 
 fleuve 
 Rio 
 Negro 
 Manaus 
 station 
 service 
 flottant 
 locomotion 
 bateau 
 eau 
 Brésil 
 Amérique du sud 
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 Amazonia 
 Amazon 
 River 
 Rio 
 Negro 
 Manaus 
 Station 
 service 
 Petrol 
 boat 
 water 
 Brazil 
 South america 
 route 
 Floating

© Christophe Courteau

Enfant Himba en train de verser le lait dans une calebasse pour le faire ensuite cailler (rôle des femmes de secouer la calebasse). Le lait caillé est à la base de leur alimentation. Les enfants s'en régalent.
Kaokoland. Namibie. Africa 
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 Afrique australe 
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© Christophe Courteau

<center>
Après découpe, Claude met en place les plaques<br>
de polystyrène sur toute la surface du bateau.<br>
Il faudra ensuite les recouvrir.

© Maurice Chatelain

<center>A moins qu'il ne s'agisse d'un simple accueil... Je comprends tout de suite en observant le mâle si la femelle arrive. Il gémit, couche les oreilles en arrière et à son approche, s'applatit pour ensuite frotter son museau contre le sien. Moment court mais si riche en émotion.

© Maurice Chatelain

<center> D'abord éliminer les ailles, pour ensuite commencer à se nourrir.<br> Pendant ce temps le mâle observe et laisse la femelle s'alimenter.

© Maurice Chatelain

<center>
Il saute du lit de bon matin, et ne part que si son esprit est net, <br>
son coeur pur, son corps léger comme un vêtement d'été. <br>
Il n'emporte point de provisions. Il boira l'air frais en route <br>
et reniflera les odeurs salubres.<br>
Il laisse ses armes à la maison et se contente d'ouvrir les yeux.<br>
Les yeux servent de filets ou les images s'emprisonneront<br>
d'elles-mêmes. La première qu'il fait captive est celle du chemin<br>
qui montre ses os, cailloux polis, et ses ornières, veines crevées,<br>
entre deux haies riches de prunelles et de mûres. <br>
Il prend ensuite l'image de la rivière. Elle blanchit aux coudes<br>
et dort sous la caresse de saules. Elle miroite quand un poisson<br>
tourne le ventre, comme si on jetait une pièce d'argent, et, <br>
dès que tombe une pluie fine, la rivière a la chair de poule.<br> 
Il lève l'image des blés mobiles, des luzernes appétissantes<br>
et des prairies ourlées de ruisseaux. Il saisit au passage le vol<br>
d'une alouette ou d'un chardonneret. Puis il entre au bois. <br>
Il ne se savait pas doué de sens si délicats. Vite imprégné<br>
de parfums, il ne perd aucune sourde rumeur, et, pour qu'il<br>
communique avec les arbres, ses nerfs se lient aux nervures<br>
des feuilles. Bientôt, vibrant jusqu'au malaise, il reçoit trop, <br>
il fermente, il a peur, quitte le bois et suit de loin les paysans<br> 
mouleurs regagnant le village. Dehors, il fixe un moment, <br>
au point que son oeil éclate, le soleil qui se couche et dévêt<br>
sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.<br> 
Enfin, rentré chez lui, la tête pleine, il éteint la lampe et longuement,<br>
avant de s'endormir, il se plaît à compter ses images. Dociles, <br>
elles renaissent au gré du souvenir. Chacune d'elles en éveille<br>
une autre, et sans cesse leur troupe phosphorescente s'accroit<br>
de nouvelles venues,comme des perdrix poursuivies et divisées <br>
tout le jour chantent le soir, à l'abri du danger, et se rappellent<br>
 aux crues des sillons. ( Jules Renard 1896) Jules Renard écrivain français. Histoires Naturelles lithographie de Henri de Toulouse Lautrec. 1896. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. COLLECTION SOURCES.

© Maurice Chatelain

<b>Callorhinus ursinus.</b> En mer de Béring, les poissons les plus pêchés sont le merlan et le hareng. Il se trouve que les otaries les convoitent également. Les pêcheurs considèrent donc ces mammifères marins comme des concurrents. Aussi, chaque année, afin d'en limiter la population, les Aléoutes prélèvent du cheptel une cinquantaine de célibataires. La viande sera ensuite distribuée aux "anciens" des îles. Otarie à fourrure du nord. Callorhinus ursinus. Iles Pribilof, Mer de Béring.

© Yves Vallier

<b>Le piège.</b> Les premiers oiseaux capturés vont servir d'"appelants". Empalés sur des pics en bois, ils sont ensuite disposés autour du chasseur, afin de rassurer les autres. Chasse des Macareux aux îles Féroé.

© Yves Vallier

<b>Merops apiaster.</b> Mâle. Charente. Originaire d'Afrique, cet oiseau haut en couleurs est venu depuis une cinquantaine d'années peupler nos régions, du sud d'abord, puis jusqu'aux abords de Paris. Agile en vol, il alterne battements d'ailes, glissades, accélérations, vire-voltages. C'est un chasseur spécialisé dans la capture d'hyménoptères, guêpes, abeilles, frelons qu'il saisit en vol. Il les frappe ensuite à l'aide du bec contre une branche et les débarasse de leur dard avant de les avaler. Gêpier d'Europe mâle. Merops apiaster. avec libellule dans le bec.

© Yves Vallier

(Haliaeetus vocifer) Disposant d'une excellente acuité visuelle, l'Aigle-pêcheur peut repérer une proie potentielle de loin et fondre ensuite à grande vitesse sur celle-ci... aigle,pecheur,baringo,kenya.

© Jean-Claude FOURNIER

Les fils du lac ont mis au point une technique unique au monde, pour se déplacer et pêcher sur ces eaux peu profondes. Ils rament avec un pied, pour garder les mains libres, pour pêcher avec leur filet conique, tendu sur une armature en bambou. Lorsqu'ils perçoivent à la surface de l'eau des mouvements indiquant la présence du poisson, ils plaquent la nasse à la verticale pour le cerner. Puis le filet s'abaisse sur la proie (carpe,poisson-chat,anguille...) qu'ils piquent ensuite de leur trident. pecheurs,lac,inle,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Certaines minorités chinoises (Miao, Gejia...) maitrisent parfaitement la technique du batik, un tissu imprimé en bleu indigo et parfois en 4 ou 5 couleurs. Le processus : d'abord un dessin sur un tissu blanc pouvant représenter des formes géométriques, des fleurs, des oiseaux, des poissons..., ensuite application de cire fondue sur le tissu avant de tremper celui-ci dans du colorant indigo, l'étape finale consistant à enlever la cire du tissu en la faisant bouillir dans l'eau. La cire étant assez cassante peut avoir de fines fissures, par lesquelles le colorant entre... batik,minorites,chinoises,guizhou,chine.

© Jean-Claude FOURNIER

Le Léopard chasse la nuit. Il repère sa proie, l'approche ventre au sol, pattes fléchies, puis bondit sur elle en lui brisant la nuque d'une morsure. Ensuite, il l'éviscère, cache les entrailles dans le sol puis à la force de sa mâchoire et de ses reins hisse le cadavre dans un arbre pour le dévorer à l'abri des prédateurs. leopard,kenya,afrique

© Jean-Claude FOURNIER

Marcel rompt la joute, chacun ira ensuite sur son propre chemin ours brun

© Aurélie BLUSSEAU

Ce puits d'extraction a ensuite servi de cheminée de ventilation ; il permettait également de descendre les grains dans le souterrain pour les stocker dans des silos creusés à sa base (Poitou, France). Poitou 
 centre-ouest 
 cheminée 
 extraction 
 puits 
 souterrain 
 souterrain aménagé

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Les cheminées de fées résultent de l'action conjuguée de deux agents érosifs : l'eau et le vent. L'eau découpe d'abord la couche supérieure constituée d'un tuf résistant de couleur sombre, puis elle attaque ensuite le tuf clair beaucoup plus tendre. L'eau et le vent façonneront ensuite les cheminées de fées coiffées de leur chapeau de tuf dur (Cappadoce, Turquie). Cappadoce 
 Turquie 
 cheminée de fée 
 troglodyte 
 tuf 
 érosion 
 érosion éolienne

© Jerôme et Laurent TRIOLET

Dans une case à forage, chambre souterraine située à l’extrémité d'une galerie de contre-mine, des mineurs exécutent un forage en direction d'une attaque ennemie au moyen d'un appareil à tubes et à vérin Bussière. Ils y placeront ensuite une charge explosive pour faire jouer un camouflet à proximité du rameau ennemi. Exercice de guerre souterraine du 3e Régiment du Génie à Arras (France, 1876). Lithographie : sapeur Pélisson. 1876 
 Arras 
 Génie 
 guerre 
 mines 
 sapeur 
 souterrain

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br><br>Photomontage qui illustre la transformation progressive du fruit de la fleur de Lotus sacré. Sur la première image, le Lotus sacré est encore en fleur, alors qu'à la deuxième image, le Lotus a déjà perdu ses étamines et ses pétales, pour aller progressivement jusqu'à la sixième photo ou le fruit commence à sécher. Ensuite, le haut du pétiole se courbe, et le fruit se retrouve la tête en bas. 
<br>C'est ainsi que tombent les akènes (graines) du Lotus sacré que l'on peut récupérer afin de les consommer, crues, grillées comme des châtaignes ou séchées et éclatées comme du maïs soufflé. Elles peuvent aussi être bouillies et réduites en pâte, ou combinées avec des longanes séchées pour faire une soupe sucrée. Avec du sucre, la pâte de graine de Lotus sacré devient un des ingrédients les plus courants de pâtisseries telles que les gâteaux de lune, les daifuku et le pudding de farine de riz. Des graines de Lotus sacré sont aussi utilisées en cuisine indienne.
<br><br>Photo réalisée en France, à la pagode vietnamienne de Noyant d'Allier (Auvergne) Lotus sacré
Nelumbo nucifera
Sacred Lotus
transformation
fruit
fleur
étamines
pétales
pétiole
akènes
graines
Auvergne
Allier

© Monique Morin

<br>La ressemblance de la Volucelle vide avec les frelons d'Europe et les guêpes est appelée mimétisme batésien. Quoi de plus efficace que de ressembler à son ennemi pour mener une vie plus paisible ? Ainsi la syrphe peut facilement s'approcher du nids de ses concurrents pour y pondre ses œufs. La larve parasitera ensuite le nid.
<br><br> Volucelle vide
Volucella inanis
Syrphe
mimétisme batésien
frelons
guêpes
parasite

© Monique Morin

 

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