Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : Abeilles

Résultat de la recherche : 1 page(s) 8 photo(s)

 

 

 

<center>
Helianthus annuun. Friandise des oiseaux, la plus nutritive<br>
des plantes que l'on puisse leur offrir, elle est toutefois<br>
des plus dangereuses pour les abeilles. Le traitement<br>
des tournesols au <i>gaucho</i> a été suspendu depuis 1999 mais,<br>
remplacé par le <i>friponil</i>, il est tout autant montré du doigt.<br> En ingérant ces produits chimiques, les abeilles sont<br> totalement perdues et n'arrivent plus à rejoindre leur ruche.
 tournesol la fleur, plante ,

© Maurice Chatelain

<b>Cheirogaleus major.</b>Petit lémurien endémique, nocturne, des forêts pluvieuses de l'est de Madagascar. Longueur du corps 23 cm environ et autant pour la queue, pour un poids de 3,5 kg. Habitant des forêts primaires ou secondaires et parfois de plantations de café ou de lychee. Régime omnivore composé de fleurs, fruits, nectar et insectes. A un rôle semblable à celui des abeilles en disséminant le pollen lorsqu'il se déplace pour cueillir sa nourriture. Cheirogaleus major, Chirogale de Milius, lémurien nocturne endémique de Madagascar

© Yves Vallier

<b>Pernis apivorus.</b> Spécialiste des guêpes et des abeilles sauvages qu'elle déniche à l'aide de ses pattes. Elle semble ne pas être sensible aux piqûres des hyménoptères. La plupart des rapaces diurnes construisent un nid, qu'ils rafraîchissent périodiquement en le garnissant de branches feuillues. Bondrée apivore. Pernis apivorus. Rapace diurne.

© Yves Vallier

<b>Merops apiaster.</b> Mâle. Charente. Originaire d'Afrique, cet oiseau haut en couleurs est venu depuis une cinquantaine d'années peupler nos régions, du sud d'abord, puis jusqu'aux abords de Paris. Agile en vol, il alterne battements d'ailes, glissades, accélérations, vire-voltages. C'est un chasseur spécialisé dans la capture d'hyménoptères, guêpes, abeilles, frelons qu'il saisit en vol. Il les frappe ensuite à l'aide du bec contre une branche et les débarasse de leur dard avant de les avaler. Gêpier d'Europe mâle. Merops apiaster. avec libellule dans le bec.

© Yves Vallier

 Nid d'abeilles sauvages au Pantanal. Brésil.

© Yves Vallier

(Pitangus sulphuratus) Ce petit oiseau très populaire au Brésil consomme des centaines d'insectes par jour, mais aussi des fruits, des tiques, des vers, des crustacés... C'est aussi un prédateur des abeilles pouvant nuire à l'apiculture. Il joue un rôle important dans la dispersion des semences... tyran,quiquivi,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

(Melanerpes de candidus) On rencontre le Pic blanc dans les marais boisés du Pantanal. Il se nourrit d'insectes, de larves, de graines, de fruits et de miel. A l'aide de son bec, il chasse les insectes, sous l'écorce des arbres. Il dévore aussi les abeilles irapua qui causent de graves dégâts dans la production d'agrumes... pic,blanc,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

© Pierre-Georges Despierre

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :