Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) : causes

Résultat de la recherche : 1 page(s) 8 photo(s)

 

 

 

<b>Lepilemur microdon.</b>Lémur endémique de petite taille. Le corps mesure une trentaine de cm plus la queue longue de 25 cm environ, pour un poids inférieur à 1 kg. Nocturne, inféodé à un régime végétarien constitué de feuilles, fleurs et fruits, il est cantonné aux forêts primaires pluvieuses situées le long de la côte est de la partie sud de l'île.
L'exploitation à outrance de la forêt et le piégeage sont les principales causes de la diminution de ses effectifs. Lepilemur microdon, caméléon nocturne endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Lutra lutra.</b> Bayericherwald. L'espèce décline partout en Europe, pour des causes diverses : atteinte à son environnement suite à l'assèchement des ruisseaux, persécution pour sa peau et concurrence avec les pêcheurs car son régime alimentaire est principalement piscivore. Loutre commune. Lutra lutra. Bayericherwald.

© Yves Vallier

Si beaucoup sont des assassins et de sinistres individus, certains ne seront emprisonnés que pour des causes beaucoup plus « légères » : vagabondage, manque de respect à un juge, détérioration d’effets militaires et parfois par délation à caractère raciste.
Ainsi, le Capitaine Alfred Dreyfus est déporté sur l’île du Diable en 1896. Il sera gracié en 1899, puis enfin, réhabilité en 1906. 
 Ile Royale. Guyane française.

© Yves Vallier

L’absence totale d’hygiène, les piqûres d’insectes et les blessures non soignées, les maladies comme : fièvre jaune, Typhus, grippe infectieuse, malaria, dysenterie, l’ensemble accompagné d’une nourriture infecte et insuffisante, constituent un large éventail de causes qui contribuent à  l’élimination « naturelle » d’une grande partie des bagnards. Ile Royale. Iles du Salut. Guyane française.

© Yves Vallier

(Anodorhynchus hyacinthinus) Ce magnifique oiseau, au plumage bleu-cobalt, est menacé de disparition. En quelques années, la population mondiale est passée de 100 000 à 3000 individus. Les causes de ce déclin : la dégradation de son habitat, la capture et la commercialisation de cet oiseau considéré comme un très agréable animal de compagnie... ara,hyacinthe,pantanal,bresil.

© Jean-Claude FOURNIER

<br><br>Nom anglais du Lièvre brun : European Hare
<br>Autre nom français : Lièvre d'Europe 
<br>Levraut

<br><br>Pour des causes cynégétiques, le Lièvre brun a beaucoup régressé dans la plupart des régions jusqu'à même disparaître d'une partie de son territoire naturel. De plus, le Lièvre est très sensible à la fragmentation de celui-ci par les routes qu'il n'aime pas franchir. Si grâce à cela, le lièvre est moins vulnérable à l'écrasement par les véhicules, il l'est cependant davantage aux maladies dues à la régression, provoquée par la chasse, de ses prédateurs naturels. 
<br><br>Depuis 2008, le Lièvre brun est inscrit sur la Liste Rouge mondiale de l'UICN.
<br>Depuis 2009, le Lièvre brun est également inscrit sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Lièvre brun
Lièvre d'Europe
Lepus europaeus 
European Hare
Levraut
Liste Rouge
régression
mammifères

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais du Hérisson d'Europe : European Hedgehog
<br>Autres noms français : Hérisson commun, Hérisson d'Europe occidentale, Hérisson d'Europe de l'Ouest ou plus simplement Hérisson ordinaire ou « hérisson » tout court
<br>L'un de ces deux jeunes hérissons avait une patte blessée. Celle-ci a guéri après deux jours de soins.
<br><br>L'espérance de vie du hérisson :
<br>Les quatre premières semaines de la vie d'un hérisson sont souvent les dernières. Vingt pour cent des jeunes environ disparaissent avant d'avoir quitté le nid. Après un an, il ne subsiste que 30 % de la portée. S'ils passent ce cap, les jeunes ont de bonnes chances de survie jusqu'à 4 ou 5 ans. Cette survie dépend de la quantité de nourriture qu'ils vont pouvoir trouver. Environ quatre individus sur mille atteignent l'âge de 10 ans, mais il est rarissime qu'un hérisson vive plus longtemps.
<br><br>Les principales causes de la mortalité du Hérisson d'Europe sont :
<br>Les intoxications chimiques et le trafic routier. Mais il existe de nombreux autres facteurs de disparition de ce petit mammifère. Plusieurs études ont permis de mieux les connaître. 
<br><br>* Les intoxications chimiques (26 % des cas). Par l'ingestion de nourriture contaminée par des herbicides ou des pesticides (utilisés au jardin, dans les parcs ou dans les cultures). L'essentiel des menus du hérisson consiste en mollusques (limaces, vers de terre, escargots) et arthropodes en tous genres (coléoptères, hannetons, charançons, bousiers, perce-oreilles et autres carabes. Il mange également des araignées, des vers de terre et des sauterelles, des chenilles et des mille-pattes). Drôle de remerciement pour ce véritable ami du jardinier ;
<br><br>* Les morts sur la route (24 % des cas). Souvent dus à la vitesse excessive des véhicules. Le hérisson a une vie essentiellement nocturne. De nuit, au delà de 80 km/h et à fortiori de 90, il est difficile à percevoir dans le faisceau des phares et donc de l'éviter ;
<br><br>* Le parasitisme (18 % des cas). Mouches (larve), puces, tiques et autres acariens. Un hérisson dehors en pleine journée est exposé aux attaques des mouches. Elles pondent sur l'animal. En se développant, les asticots se nourrissent de sa chair et le malheureux meure en d'atroces souffrances ;
<br><br>* La mort par épuisement (13 % des cas). La mort par épuisement concerne souvent des jeunes hérissons, dont la mère a disparu (morte ou "enlevée"). Incapables de se nourrir, ils meurent de faim. Des adultes pris au piège dans des fosses, des caniveaux y périssent aussi d'inanition. Il en est de même pour les hérissons pris dans des filets de protection pour les cultures. Dans les régions viticoles, par exemple, les hérissons périssent par dizaines chaque automne ;
<br><br>* La prédation (9 % des cas). Les prédateurs naturels du hérisson sont le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse et la fouine. Signalons comme autres prédateurs le chien et très rarement le chat ;
<br><br>* Autres causes (10 % des cas). Les maladies infectieuses, les accidents divers (noyade dans les trous et les piscines), les blessures, la disparition du bocage, la disparition des petits bois, le cloisonnement de nos jardins, les actes de cruauté ainsi que la vieillesse, etc. Cette dernière possibilité est désormais bien rare.
<br><br>Depuis 2008, le Hérisson d'Europe est inscrit sur la Liste Rouge mondiale de l'UICN.
<br>Depuis 2009, il est également inscrit sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine. 
<br>Il est protégé :
<br>- Au niveau international par la Convention de Berne : Annexe III
<br>- Au niveau national par le Code de l'environnement : Arrêté du 23 avril 2007 - Mammifères protégés - Article 2
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Hérisson d'Europe
Erinaceus europaeus
European Hedgehog 
mammifères
France
Auvergne
Allier
Jeune
Liste rouge
protégé

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français : Salamandre terrestre, Salamandre commune ou Salamandre de feu.
<br>Nom anglais : Fire Salamander
<br><br>Contrairement à ce que raconte la légende, la Salamandre ne traverse pas le feu. D'ailleurs, sa peau est si fragile qu'elle recherche plutôt la fraicheur des sous bois humides et commence à sortir le plus souvent en soirée. A cet effet, ses grands yeux noirs sont adaptés à une vision nocturne et crépusculaire. Son long corps également noir,  possède des taches jaunes disposées en lignes, et propres à chaque individu. Ces taches constituent sa carte d'identité.
<br>En Europe, ce joli et fascinant urodèle (amphibien avec une queue à l'état adulte) est en régression constante depuis au moins un siècle. Les principales causes sont  : le recul des zones humides intra et périforestière par comblement ou drainage, la contamination de son environnement par les pesticides (elle est notamment sensible aux insecticides qui peuvent la tuer ainsi que ses larves, une faible dose étant suffitante), et la fragmentation écopaysagère en général et celle des forêts par les routes en particulier.
<br><br>La Salamandre tachetée est protégée en France. Elle est classée comme "vulnérable" dans le Livre rouge des amphibiens de France.
Cette espèce est protégée de portée : 
<br><br><li><b>Internationale</b> : <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"><u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<li><b>Nationale</b> :  <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"><u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 3</u></a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Salamandre tachetée
Salamandra salamandra 
nocturne
Allier 
Auvergne
urodèle
amphibien
protégée
vulnérable
pluie

© Monique Morin

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :