Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) :
Sign

Résultat de la recherche : 1 page(s) 43 photo(s)

 

 

 

Les éléphants sont trés bien représentés dans le parc Kruger.Celui ci manifestait des signes d'agacement certains dus à notre présence. mammiferes afrique elephant

© Daniel Trinquecostes

Ces coiffes ( erembe ) signifient que ces femmes sont mariés. Femmes HIMBAS . Coiffes . KAOKOLAND. NAMIBIEh.

© Maurice Chatelain

<center>
Dans la langue, 'afar abhé' signifie 'pourri' du fait de la présence de composés soufrés.
Paysage apocalyptique avec ses cheminées calcaires, anciennes fumerolles marines, qui témoignent <br>de la présence d'un ancien lac vieux de 6000 ans.
 lac,DJIBOUTI,cheminée calcaire.

© Maurice Chatelain

<center>
Les <I>anciens</i> de Pralognan ont souhaité<br>
que monsieur PACCALET signe le livre d'or. livre d'Or anciens de PRALOGNAN LA VANOISE

© Maurice Chatelain

<center>Mon véhicule a stoppé sur un parking ; avant de descendre, <br>j'observe un car bondé d'indiens ; un rideau se soulève,<br> trois visages apparaissent. Nous échangeons des signes<br> amicaux, des sourires joyeux, des regards amusés.

 enfants derrière la vitre d'un bus INDE

© Maurice Chatelain

<center> Juvéniles maintenant.
C'était des poussins au moment de leur arrivé au centre.
Elles sont quatre dans la volière.<br>
Je suis entré avec précaution lentement pour ne pas les effrayer.<br>
Elles n'ont pas eu besoin de gonfler leurs plumes en signe d'intimidation.<br>
Elles m'observent avec de la curiosité. Jeunes hulottes en soin.

© Maurice Chatelain

<center>
Si tel était le cas, je sais d'avance le sort réservé à ses petits... <br>
Eux non plus ne verront pas l'automne. Fouine morte .
Train arrière tétines.

© Maurice Chatelain

<center>Ce blaireau a été heurté au museau.<br> 
Cela signifie que l'automobiliste aurait probablement pu l'éviter. Blaireau mort sur une route nationale.

© Maurice Chatelain

<center>
Des plus significatives... Les naissances ne devraient plus tarder. Renard ventre rond, neige.

© Maurice Chatelain

<center>
La piste de ski de fond, bien damée, me permet d'apprécier <br>
la hauteur de ses pattes qui me semble particulièrement importante.
J'ai anticipé son déplacement et il passe sans me prêter <br>
attention : signe de confiance ou, à tout le moins, de tolérance. Renard se déplaçant sur la neige. Grand Paradis Aoste

© Maurice Chatelain

<center> Non pas le doigt, mais ces magnifiques arbres à carquois<br> sur fond de ciel d'une douceur irréelle..<br> Les couleurs se fondent, s'assombrissent lentement.<br>Bientôt la lune illuminera cette forêt de plantes géantes. Namibie. Forêt d'arbres à Carquois sous la lune naissante.

© Maurice Chatelain

<b>Zalophus californianus wollebacki.</b> L'otarie porte des oreilles externes, des nageoires situées vers l'avant du corps, comme des avant-bras lui permettant de se tenir "sur les coudes". Principaux signes distinctifs visibles qui permettent de la différencier des phoques. Otarie des Galapagos, Zalophus californianus wollebacki mammifère marin .

© Yves Vallier

L'origine de ce site demeure une énigme. S'agit-il  d'une dernière cité construite par les Incas, pour sauver leur culture ou la ville était-elle déjà abandonnée avant l'arrivée des Espagnols ? Les ruines dateraient du règne de Pachacutec (1400 après JC), puis seraient devenues la retraite de son successeur Huayna Capac. A la mort de ce dernier, emporté par la variole, ce havre de paix aurait été abandonné en signe de deuil. Ce qui est certain, c'est qu'en 1911, l'historien américain Hiran Bingham  a sorti le Machu Picchu de l'oubli. Il a été ébloui par sa découverte et a écrit dans son journal "Le Machu Picchu est le plus pur chef d'œuvre des Incas". machu,picchu,perou.

© Jean-Claude FOURNIER

Namib signifie "vaste plaine aride". Ce désert vieux de 80 millions d'années est constitué par une mer de dunes, qui profite par endroits des bienfaits de l'Océan Atlantique. Il récupère en effet de la vapeur d'eau apportée par le brouillard, né de la rencontre des vents froids et humides venus du large, avec la chaleur du désert. La vie y est alors possible... namib,desert,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Des entrailles de la terre, jaillit une source d'eau chaude à 60° C, contenant du soufre, du chlorure et du fluor naturel. Ce site thermal se situe au lieu-dit Ai-Ais, ce qui signifie "bouillant"... fish,river,canyon,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

L'Orang Outan est le singe le plus intelligent du monde. Capable d'apprendre la langue des signes, d'utiliser des outils... Il possède 97 % de gènes en commun avec l'homme. De fourrure rougeâtre, Il se distingue par des mains et des pieds préhensiles, des bras puissants plus longs que ses jambes.
Cet animal n'est visible que dans les îles de Bornéo (100 000 individus) et Sumatra (13 000 individus)...

© Jean-Claude FOURNIER

A quelques kilomètres d'Opuwo, capitale du Kaokoland, dont le nom signifie "la fin", rencontre avec les Himbas, dans un village qui regroupe une cinquantaine de personnes. Les Himbas, au nombre de 10 000 individus se répartissent entre la Namibie (2/3) et l'Angola (1/3). Ils sont rattachés à l'ethnie Herero et appartiennent au groupe linguistique Bantou. Ils vivent sur un territoire immense, sauvage, impénétrable, arrosé par la rivière Kunene... Sur cette vue on peut observer que les femmes vivent poitrine nue et portent des jupes traditionnelles, formées de plusieurs couches de peaux de chèvres... himbas,kaokoland,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Certains détails vestimentaires sont empreints de symbolique. Ainsi, la ceinture, ornée de perles de fer signifie que la femme a eu plus d'un enfant, le gros collier de coquillage souligne l'état de femme mariée. Idem pour la coiffe. En cas de veuvage, celle-ci est retournée... himbas,kaokoland,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

Jigokudani signifie "Vallée de l'enfer" en raison de la vapeur et de l'eau chaude qui bouillonnent hors de petites crevasses, dans le sol gelé, le tout entouré de falaises abruptes et de forêts froides et denses. Ici, à 850 mètres d'altitude, aux abords de la rivière Yokoyu, s'ouvre le paradis blanc des macaques du Japon. jigokudani,japon

© Jean-Claude FOURNIER

C'est à Kôyasan, en l'an 815, que le moine Kûkai, formé en Chine, a introduit le bouddhisme Shingon au Japon qui signifie "parole de vérité". Chaque année des milliers de pèlerins prennent le chemin de Kôyasan pour venir lui rendre hommage. pelerinage,koyasan,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

(Geochelone randenburgi) Galapagos signifie "tortue terrestre". C'est dans l'archipel que l'on trouve les tortues géantes dites "tortues éléphantines". Les mâles peuvent peser 250 kg et atteindre 1,50 m de long. Les femelles pèsent à l'âge adulte environ 150 kg. Les tortues vivent très vieilles, souvent au delà d'un siècle. Sur cette vue, prise sur l'île Santa Cruz, la tortue ne serait âgée que de 80 ans ! tortue,terrestre,galapagos,equateur.

© Jean-Claude FOURNIER

A proximité de Djanet, le premier contact avec le désert, c'est Timras. Traduit du tamachek, la langue Touareg, Timras signifie "molaire" ! Le paysage est impressionnant. De l'océan de sable, émergent d'étranges roches sculptées par le vent : des dents de pierre... sahara,timras,tassili,n ajjer,algérie.

© Jean-Claude FOURNIER

Au Japon, trains et métros n'arrivent et ne partent jamais à l'heure, mais à la seconde. La ponctualité est la règle d'or. De même la discipline règne sur les quais. Les voyageurs, en file indienne, respectent rigoureusement les signaux et marquages au sol. train,tokyo,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Ce géoglyphe géant, haut de 183 mètres, découvert dans la baie de Paracas au XVIème siècle par les Conquistadores espagnols, demeure un mystère pour tous les scientifiques. De nombreuses explications ont été avancées, aucune n'est convaincante. Pour certains, il s'agirait d'un trident, d'un indicateur des marées, d'un sismographe, d'un signal envoyé par les extraterrestres, pour d'autres d'une indication laissée par des flibustiers sur la cache d'un trésor...
Autant d'interprétations fantaisistes ! Ce candélabre aurait 2500 ans et pourrait avoir un lien avec les lignes de Nazca toutes proches... candelabre,paracas.

© Jean-Claude FOURNIER

Le désert du Namib n'est pas formé que de dunes. Ici d'imposants massifs surgissent de la plaine. Observation effectuée à bord d'une montgolfière, à partir du lieu-dit "Kulala" qui signifie "endroit où on est bien"... namib,desert,namibie,afrique.

© Jean-Claude FOURNIER

La pagode Kyaukhtatgyi à Rangoon abrite un grand bouddha couché, long de 70 mètres. La plante des pieds est marquée de 108 signes sacrés... bouddha,couche,rangoon,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

Iguaçu ou Iguazu signifie "eaux grandes" en guarini, la langue des autochtones. La rivière Iguaçu se déverse avec fracas du haut de quelques 275 cataractes, étalées sur 3 km. chutes,iguacu,bresil,paraguay,argentine.

© Jean-Claude FOURNIER

Cette femme Tsemaï est mariée. Elle porte une robe de cuir aux multiples décorations et signe de reconnaissance de son état de femme mariée, un bâton cousu au pan du vêtement... tsemai,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

C'est le vêtement traditionnel japonais. Kimono signifie "chose portée". A l'origine sous-vêtement, le kimono est utilisé dans les grandes occasions, mariages et fêtes. Il n'est pas rare cependant de croiser dans le quartier Gion à Kyôto ou dans le métro à Tôkyô, des hommes et des femmes, souvent jeunes, parés de ce vêtement traditionnel. Si le kimono des hommes est sombre, plutôt d'une seule couleur, noir, bleu, indigo ou vert foncé, celui des femmes est de couleur vive, savamment brodé ou imprimé de motifs associant fleurs et grues... kyoto,kimono,japon.

© Jean-Claude FOURNIER

Espèce fréquentant la lisière des forêts, le Vervet ou singe vert vit aussi bien au sol que dans les arbres. Sur ce cliché, il est en situation de veille. A l'apparition d'un prédateur, il prévient ses congénères par des cris différents, selon la nature du danger : aboiement à la vue d'un aigle, un son haché signifie "serpent"... vervet,okavango,bostwana.

© Jean-Claude FOURNIER

Construit en 1144, c'est l'un des plus grands temples de Bagan. Le nom Thatbynnyu signifie "omniscience". bagan,myanmar,birmanie.

© Jean-Claude FOURNIER

L'ethnie Mursi et tout particulièrement la femme Mursi suscitent l'étonnement et l'admiration du voyageur. Certaines femmes Mursi arborent un plateau labial. Ce dernier est une marque de richesse et d'appartenance à un clan "noble", ancien ou important socialement. Le port du plateau est autant un symbole honorifique qu'un ornement esthétique. Il en est de même pour les scarifications rituelles, faites à l'aide de petits cailloux ou d'éclats de bois, incrustés sous la peau, par la fente d'une fine incision. Autres signes distinctifs : le crâne rasé et les oreilles pendantes pour servir au port de disques de terre séchée ou en bois. La femme Mursi peut-être demandée en mariage dès l'âge de 15 ans. Le prétendant doit offrir en dot à la famille de l'élue, plusieurs zébus. L'importance de la dot varie selon la taille du plateau porté par la promise !!! mursi,plateau,labial,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

Cette jeune femme porte deux gros colliers en métal. Ce collier est appelé "insenté" et signifie que la personne occupe le rang de deuxième, troisième ou quatrième épouse Hamer... hamer,ethiopie.

© Jean-Claude FOURNIER

© Arnaud MARTINS DA TORRE

Le tapis de neige garde les traces du passage d'un lièvre

© Aurélie BLUSSEAU

Rossignol philomèle nourrissant ses jeunes oiseau;passereau;rossignol-philomele;luscinia-megarhynchos;nourrissage;jeunes;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Rossignol philomèle oiseau;passereau;rossignol-philomele;luscinia-megarhynchos;mare;yvelines-78;france;

© Martial COLAS

Rossignol philomèle qui chante oiseau;passereau;rossignol-philomele;liscinia-megarhynchos;chant;indre-36;brenne;france;

© Martial COLAS

Émergeant du brouillard au sommet de la prairie, un bosquet d’érables et de résineux signale l’emplacement du « ringfort » ; souterrain de Carhoovauler (comté de Cork, Irlande). Carhoovauler 
 Irlande 
 brouillard 
 enceinte circulaire 
 fortification 
 ringfort 
 souterrain 
 souterrain aménagé 
 souterrain construit 
 souterrain-refuge

© Jerôme et Laurent TRIOLET

<br><br>Contrairement à certaines idées reçues, le Loup italien (Canis lupus italicus) n'a pas été réintroduit en France. C'est par l'Italie qu'il est revenu tout naturellement il y a une vingtaine d'année.
<br>Il se trouve sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine  dans la catégorie "Espèces menacées de disparition". De ce fait, il est bon de rappeler les engagements pris par la France pour la protection de celui-ci :
<br><br>Le Loup est protégé : 
<br>- De portée Internationale. Il est inscrit dans la Convention de Washington (CITES)
<br>- De portée Communautaire. 
<br>          - 1) Il fait partie des espèces prioritaires de la Directive Habitats-Faune-Flore : Annexes II et IV 
<br>          - 2) Par l'Annexe II de la Convention de Berne (relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe)
<br>                signée par l’État français en 1993.
<br>- De portée nationale. Il se trouve à l'Article 2 de la Liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire français.
<br><br>Que nous dit entre autre cet article ?
<br>Il stipule que :
<br><br>I. - Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
<br><br>Aujourd'hui, la France se rend une fois de plus hors-la-loi. 

<br><br> Loup gris
Canis lupus
Louve "alpha"
tuée
tir de prélèvement
couple "alpha"
meute
5 louveteaux
l'état

© Monique Morin

<br><br>Nom anglais du Hérisson d'Europe : European Hedgehog
<br>Autres noms français : Hérisson commun, Hérisson d'Europe occidentale, Hérisson d'Europe de l'Ouest ou plus simplement Hérisson ordinaire ou « hérisson » tout court
<br>L'un de ces deux jeunes hérissons avait une patte blessée. Celle-ci a guéri après deux jours de soins.
<br><br>L'espérance de vie du hérisson :
<br>Les quatre premières semaines de la vie d'un hérisson sont souvent les dernières. Vingt pour cent des jeunes environ disparaissent avant d'avoir quitté le nid. Après un an, il ne subsiste que 30 % de la portée. S'ils passent ce cap, les jeunes ont de bonnes chances de survie jusqu'à 4 ou 5 ans. Cette survie dépend de la quantité de nourriture qu'ils vont pouvoir trouver. Environ quatre individus sur mille atteignent l'âge de 10 ans, mais il est rarissime qu'un hérisson vive plus longtemps.
<br><br>Les principales causes de la mortalité du Hérisson d'Europe sont :
<br>Les intoxications chimiques et le trafic routier. Mais il existe de nombreux autres facteurs de disparition de ce petit mammifère. Plusieurs études ont permis de mieux les connaître. 
<br><br>* Les intoxications chimiques (26 % des cas). Par l'ingestion de nourriture contaminée par des herbicides ou des pesticides (utilisés au jardin, dans les parcs ou dans les cultures). L'essentiel des menus du hérisson consiste en mollusques (limaces, vers de terre, escargots) et arthropodes en tous genres (coléoptères, hannetons, charançons, bousiers, perce-oreilles et autres carabes. Il mange également des araignées, des vers de terre et des sauterelles, des chenilles et des mille-pattes). Drôle de remerciement pour ce véritable ami du jardinier ;
<br><br>* Les morts sur la route (24 % des cas). Souvent dus à la vitesse excessive des véhicules. Le hérisson a une vie essentiellement nocturne. De nuit, au delà de 80 km/h et à fortiori de 90, il est difficile à percevoir dans le faisceau des phares et donc de l'éviter ;
<br><br>* Le parasitisme (18 % des cas). Mouches (larve), puces, tiques et autres acariens. Un hérisson dehors en pleine journée est exposé aux attaques des mouches. Elles pondent sur l'animal. En se développant, les asticots se nourrissent de sa chair et le malheureux meure en d'atroces souffrances ;
<br><br>* La mort par épuisement (13 % des cas). La mort par épuisement concerne souvent des jeunes hérissons, dont la mère a disparu (morte ou "enlevée"). Incapables de se nourrir, ils meurent de faim. Des adultes pris au piège dans des fosses, des caniveaux y périssent aussi d'inanition. Il en est de même pour les hérissons pris dans des filets de protection pour les cultures. Dans les régions viticoles, par exemple, les hérissons périssent par dizaines chaque automne ;
<br><br>* La prédation (9 % des cas). Les prédateurs naturels du hérisson sont le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse et la fouine. Signalons comme autres prédateurs le chien et très rarement le chat ;
<br><br>* Autres causes (10 % des cas). Les maladies infectieuses, les accidents divers (noyade dans les trous et les piscines), les blessures, la disparition du bocage, la disparition des petits bois, le cloisonnement de nos jardins, les actes de cruauté ainsi que la vieillesse, etc. Cette dernière possibilité est désormais bien rare.
<br><br>Depuis 2008, le Hérisson d'Europe est inscrit sur la Liste Rouge mondiale de l'UICN.
<br>Depuis 2009, il est également inscrit sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine. 
<br>Il est protégé :
<br>- Au niveau international par la Convention de Berne : Annexe III
<br>- Au niveau national par le Code de l'environnement : Arrêté du 23 avril 2007 - Mammifères protégés - Article 2
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Hérisson d'Europe
Erinaceus europaeus
European Hedgehog 
mammifères
France
Auvergne
Allier
Jeune
Liste rouge
protégé

© Monique Morin

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) Rossignol philomèle

© Eddie ROY

Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) chant du Rossignol philomèle

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :