Phototem

Portail de photographie multi-galeries, multi-photographes

 

Résultat de recherche

 

Recherche sur le(s) mot(s) clé(s) :

Pourtant

Résultat de la recherche : 1 page(s) 37 photo(s)

 

 

 

Un très beau jeune cerf subadulte et pourtant avec une magnifique ramure.
Il faut savoir que le cerf n'est vraiment adulte qu' à l'age de huit ans.Age où son squelette a terminé sa croissance. Ce n'est qu'après cet âge, que les bois peuvent prendre toute leur croissance puisque le calcium absorbé dans la nourriture peut exclusivement servir à la croissance des refaits. Parc de DYREHAVEN .Brame 2006
Cerf au brame.Brame du cerf
Dyrehaven 2006
Mammifère.
Cerf élaphe.Cervus élaphus.
Photographie de faune sauvage.
Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

Biche sortant d'un fourré pourtant épais par un passage habituel . Biche
Mammifères
Brame du cerf
Photographie de faune sauvage

Daniel TRINQUECOSTES 
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

Je résiste et me cramponne et pourtant le courant est vraiment fort ! CINCLE PLONGEUR
OISEAU
Photographie de nature et de faune sauvage

Daniel TRINQUECOSTES 
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

Et même dans l'eau. Il est très surprenant de voir les jeunes, fraichement sortis du nid, parfaitement adaptés à leur milieu et se comportant immédiatement comme les adultes.Ils n'hésitent absolument pas à se mettre à l'eau et ce, pourtant sans apprentissage ! Cincle plongeur.
Oiseaux
Photographie de cincle.
Photographie de nature et de faune sauvage.

Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

Avec les précipitations l'eau a monté, le courant a forci, pourtant cela ne l'empêche pas de se tenir dans l'eau jusqu'au ventre .Il cherce à cet endroit des larves bloquées contre le muret ! CINCLE PLONGEUR
Oiseaux
PHOTOGRAPHIE DE CINCLE PLONGEUR
PHOTOGRAPHIE de NATURE et de FAUNE SAUVAGE
Photographe naturaliste

Daniel TRINQUECOSTES
Que nature vive

© Daniel Trinquecostes

Pire qu'une foire! Une vision de cauchemard pour un Néo-Zélandais ou un australien. 
En NZ, les gens on une meilleure opinion des créatures marines, et les respecte. Chacun aurait fait tranquillement la queue pour admirer la baleine et lui rendre un dernier hommage... En France, pourtant pays maritime, on est encore loin d'un tel comportement... Quasi-Impossible d'approcher pour la photo... la preuve...

© Christophe Courteau

pourtant 20 m et 30 tonnes, ça ne se cache pas comme ça... comme quoi, il y avait du monde.. bien vu Ouest-France...!
Pour voir les photos prises le 28 décembre : www.ouestfrance.fr

© Christophe Courteau

<center>
Dans le clair-obscur de la jungle, l'or des hautes herbes<br> rend invisible à ses proies le plus grand des félins ;<br>il est pourtant là, silencieux, en ombre chinoise. tigre debout,inde,contre-jour solaire

© Maurice Chatelain

<center>Formes sans cesse renouvelées, tout le mystère des dunes. <br>La vie est invisible à cette hauteur, et pourtant... Dunes de sossusvlei  namibie , jeux dombres vu d'avion.

© Maurice Chatelain

<center>Il ne semble pas puissant et pourtant...<br> Le léopard est un redoutable prédateur. léopard seul en marche .tanzanie.

© Maurice Chatelain

<center>Ce n'est pas faute d'en être avisé.<br>
Ne jamais oublier que notre nourriture n'a rien à voir <br>
avec celle qu'ils trouvent dans la nature.<br>
Elle ne peut donc qu'être néfaste aux animaux, voire mortelle. Panneau interdiction donner à manger aux animaux dans les camps. Namibie

© Maurice Chatelain

<center>
...Et pourtant il me semble reconnaître une petite chatte SDF <br>
qui venait chez moi et qui avait disparu.

© Maurice Chatelain

<center>
Le soleil, le ciel bleu, tout est calme et pourtant... Mairie de Châtellerault Vienne

© Maurice Chatelain

<b>Lemur catta.</b>Emblème des Parcs Nationaux de Madagascar, l'espèce est pourtant malheureusement piégée et chassée sur son territoire, ce qui représente à terme un réel danger pour sa survie. Lemur catta, Maki catta lémurien endémique de Madagascar.

© Yves Vallier

<b>Bos gaurus.</b> Espèce en danger, constituant quelques derniers groupes éparpillés sur le continent indien. Appelé aussi bison indien, ce puissant boviné de 1,80 m au garrot, pour un poids de 900 kg pour le mâle et 700 pour la femelle, affiche pourtant un tempérament timide et craintif. Animal sociable, amateur de forêts, il se nourrit principalement d'herbe et de fruits de saisons. Gaur, Bos gaurus, ou bison indien, mamifère herbivore de grande taille de régions indiennes.

© Yves Vallier

<b>Eupodotis melanogaster.</b> Tanzanie. Tous la cherchent dans la savane : chacal, serval, caracal, léopard et pourtant, elle est bien là, dans les hautes herbes ondulantes, toujours sur le qui-vive. Cette fois-ci, seul l'oeil du photographe l'a repérée. Homochromie, Outarde à ventre noir, Eupodotis melanogaster, savane de Tanzanie.

© Yves Vallier

<b>Asio flammeus galapagoensis.</b> Ou hibou des marais. Iles Galapagos. Dans l'archipel dont Charles Darwin en a gravé la renommée, ce rapace nocturne n'a pas de prédateur et pourtant, il a conservé l'habitude de se confondre durant la journée avec les lychens et les mousses de la forêt tropicale. Homochromie. Hibou brachyote ou hibou des marais, Asio flammeus galapagoensis, des Iles Galapagos.

© Yves Vallier

<b>Circaetus gallicus.</b> Les yeux des rapaces sont trés évolués. Plus que ceux des autres vertébrés. Une rétine extraordinairement développée. L'oeil possède un organe absent chez les autres vertébrés : le peigne, réservoir supplémentaire de sang, réservé à alimenter la rétine. De plus, deux zones trés sensibles de la rétine permettent la vue de face et latérale. Ce rapace repère ses proies, pourtant discrètes -vipères et couleuvres- à plusieurs centaines de mètres de hauteur. Circaëte Jean Le Blanc. Circaetus gallicus. Rapace diurne d'Europe.

© Yves Vallier

Ce cerf a l'air paisible. Pourtant, ses bois me sont passés à quelques centimètres de la poitrine, et ce n'était pas le fait du hasard. Mammifère, cerf, brame, forêt,

© Jacky Bernard

Les brocards à perruque sont plus communs dans la forêt des Landes que dans les landes bretonnes. Et pourtant...celui-ci a été photographié dans le Centre Bretagne.  
 Bretagne, brocard, chevreuil, perruque, bois, velours

© Jacky Bernard

Les tigres sont souvent solitaires. Leur vie sociale repose pourtant sur un groupe. Le mâle dominant exerce son pouvoir sur quelques femelles et sur un territoire. Il apporte sécurité et sérénité à son clan. Les jeunes quittent la famille vers l'âge de 3 ans, quand le dominant les considère comme rivaux. Lorsqu'un mâle revendique un territoire, il lui arrive de s'attaquer aux petits pour conquérir les femelles... tigre,bengale,inde.

© Jean-Claude FOURNIER

Les éléphants d'Afrique sont toujours victimes du braconnage. Chaque année, 30 000 éléphants sont massacrés pour satisfaire le honteux commerce, pourtant illégal, de l'ivoire. En un siècle la population des pachydermes est passée de 2 000 000 à 400 000 individus ! Kenya 2017 
 elephants

© Jean-Claude FOURNIER

La hyène tachetée est considérée comme un animal cruel et charognard, poltron et lâche. Elle se révèle pourtant un prédateur audacieux et terriblement efficace dès lors qu'elle chasse en groupe. La proie une fois mise à terre est éviscérée et dévorée avec frénésie. La hyène s'intéresse aux charognes et aux proies vivantes. Sa machoire d'acier peut broyer un os d'élèphant. La hyène joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre naturel, en nettoyant la savane des cadavres, avant que ceux ci ne développent des épidémies... Kenia,masaï mara,hyene.

© Jean-Claude FOURNIER

(Fratercula arctica) Le Macareux est l'oiseau emblématique de l'Islande. Officiellement, l'espèce est protégée. Pourtant, une tradition survit, notamment dans les îles Vestmanneyjar, celle de la chasse aux Macareux, destinée à alimenter de magrets très goûteux, les meilleures tables de  Reykjavik. A l'aide de filets triangulaires, attachés au bout de longues cannes en fibre de verre, les chasseurs capturent les Macareux en vol au bord des falaises. Le prélèvement serait limité à 2 % de la population présente sur le site. Cette tradition remonte à la nuit des temps et correspondait aux périodes de famine. Aujourd'hui, elle n'a plus guère de sens... latrapjarg,macareux,moine,islande.

© Jean-Claude FOURNIER

renardeau, souvent mal aimé et pourtant fort utile... renard,renardeau

© Denis LOGEROT

camp de Buhimba Afrique, Congo, Goma, Centre Don Bosco, Kalisiku, inuka, en avant les enfants, EALE, visages de goma,  
 camp réfugiés

© Benoit FERON

En Carèlie , la neige n'a pas encore fondu en ce début du mois de Mai ; pourtant les Ours bruns sont sortis depuis longtemps de leur tanière,  vers le 15 Mars,  dans une épaisse couche de neige et par des températures négatives . Ours brun 
finlande 
carèlie

© Thierry DUVAL

<br><br>Nom anglais : Western green Lizard
<br>Longtemps considéré comme une seule et même espèce, Lacerta viridis et Lacerta bilineata ont récemment été reconnus comme deux espèces distinctes. Pourtant d'apparence semblable, on considère désormais que l'on trouve L. bilineata en Europe occidentale et L. viridis en Europe orientale où il prend le nom vernaculaire de Limbert. Ce lézard à deux bandes fait partie du sous-ordre des sauriens et de la famille des lacertidés.  
<br>D’un vert magnifique, ce lézard qui a la queue bien plus longue que le corps est beaucoup plus grand (il peut atteindre 40 cm) que le Lézard des murailles et il est beaucoup moins répandu. 
<br>- Le mâle, est d'un vert vif avec des minuscules taches noires et blanches sur le dos. Son ventre est jaune uni et sa gorge est bleue. Ses couleurs sont encore plus prononcée en période de reproduction. 
<br>- La femelle est plus terne, le brun se mélangeant au vert. Elle possède 2 ou 4 lignes blanches plus ou moins discontinues sur le dos et les flancs. 
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Lézard vert occidental
Lacerta bilineata
Western green Lizard
lézard à deux bandes
Allier
Auvergne
vert
mâle
femelle

© Monique Morin

<br><br>
Autre nom français : Serpent de verre 
<br>Nom anglais : Slow Worm
<br><br>L'Orvet fragile craint autant le froid que la grosse chaleur et il ne s'expose au soleil qu'au printemps ou en automne. Actif surtout le soir et par temps pluvieux, si sa température interne est bonne, il est capable de se déplacer très vite. L'Orvet est très attaché à l'endroit qu'il habite. 
<br>L'Orvet fragile est un fouisseur qui passe beaucoup de temps sous terre. Il peut creuser lui-même ses galeries ou utiliser celles de rongeurs. Il hiverne dans le sol, dans des galeries, d'octobre à février-mars. Plusieurs Orvets peuvent hiverner ensemble entrelacés, formant un "nœud d'Orvets". Son régime alimentaire est carnivore. Il consomme principalement des Vers de terre, des Limaces,  des Insectes et leurs larves, des Mollusques et autres Cloportes et Araignées.
<br>L'Orvet fragile est très calme et ne cherche jamais à mordre. Pourtant, en dépit de ses qualités d'auxiliaire de l'agriculture et du jardin, la similitude de ce reptile avec les serpents en fait un mal aimé que l'on tue encore pour cette seule raison.
<br><br>Il peut vivre plus de 50 ans, pour peu qu'on lui en laisse le temps!

<br>Ce lézard est protégé de portée : 
<br><br><li><b>Internationale </b>: <a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm"> <u>Convention de Berne : Annexe III</u></a target="_blank" href="http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104.htm">
<br><li><b>Nationale </b>: <a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248"> <u>Amphibiens et Reptiles protégés : Article 3</u> </a target="_blank" href="http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248">
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne)
<br><br> Orvet fragile
Serpent de verre
Anguis fragilis
lézard
soleil
Allier
Auvergne
carnivore
espèce protégée
reptile

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français du Ragondin : Castor des marais 
<br><br>Le Ragondin étant devenu indésirable, afin de réguler sa population, le tir mais surtout le piégeage par des particuliers ou certains organismes habilités sont pratiqués. Le poison qui devait officiellement être interdit en 2009 est  toujours utilisé. Pourtant, il ne sélectionne pas l'espèce animale qu'il tue et cause des préjudices insupportables à la faune sauvage : rapaces (en Auvergne, de nombreux Milans royaux et Buses sont déjà victimes d'empoisonnements), renards, chevreuils, lièvres, loutres, visons d’Europe et campagnols amphibies, aux chats domestiques et bien d'autres. Tous ces animaux font dramatiquement  les frais de ces comportements irresponsables depuis des années. L'humain aussi en fait les frais, mais de manière indirecte... et tout cela pour quoi ?
<br>Les cages-pièges, souvent utilisées, ne sont pas plus sélectives et  restent tout aussi dangereuses pour les autres espèces comme la Loutre d'Europe et tant d'autres dès lors qu'elles ne sont pas relevées tous les jours, ce qui est hélas fréquemment le cas. Restent le tir au fusil et à l'arc qui sont tout aussi cruel.
<br>Alors que des solutions existent pour éviter ce gâchis, la lutte contre le Ragondin coûte chaque année une fortune que chaque contribuable finance au travers de ses impôts. Nous avons tout intérêt à apprendre à vivre avec lui, le Ragondin. Et si on essayait ?
<br><br>Depuis 2009, le Ragondin est inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine parmi les espèces préoccupantes mineures.
<br><br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Myocastor coypus
Coypu
Castor des marais
mammifère
poison
piégeage
Liste rouge
France
Allier 
Auvergne

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français : Safran des prés; Safran batard (son apparence est proche de celle du safran); Ail des prés; Tue-chien ou encore Tue-loup;

<br><br>Cette merveilleuse et très délicate fleur rose, qui hélas est toxique (elle contient de la colchicine, alcaloïde tricyclique), se raréfie toujours plus. Il existait encore il y a 2 ans à quelques kilomètres de chez moi une magnifique station de plusieurs centaines de pieds. Celle-ci a été détruite par un herbicide, volontairement sacrifiée sur l'autel du sacro-saint élevage. Pourtant, il faut savoir que pour provoquer des troubles, les animaux doivent ingérer au moins une quantité de 5 kg de feuilles fraîches, ce qui est énorme. De plus, la toxicité de cette plante disparait après la fauche et ne présenterait donc pas de danger dans les fourrages récoltés.
<br><br>La Colchique d'automne se trouve sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (2014) LC, et sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2014) LC.
<br><br> Cette fleur est protégée de portée :
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1
Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 1
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 4
<br><br>
 Colchique d'automne
Colchicum autumnale
Safran des prés,
Fleur
rose
toxique
protégée
Liste rouge
UICN

© Monique Morin

<br><br>Coquelicot dans un champs de petit épeautre
<br>Autres noms français du Coquelicot : Pavot-coq, Pavot des champs ou encore Pavot sauvage
<br>Autres noms anglais : Common poppy, Corn poppy, Corn rose, Field poppy, Flanders poppy or Red poppy
<br><br>Cette délicate et si jolie fleur pourtant si souvent figurée par les peintres du 19ème siècle et les poètes du 20ème siècle est considérée à notre époque comme une mauvaise herbe et inconsidérément détruite.
<br>Le Coquelicot est notre allié. On retrouve les pétales séchés de Papaver rhoeas dans la pharmacopée française. "En phytothérapie, on utilise ces pétales séchés, qui prennent une couleur lie-de-vin à la dessiccation et dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer" (source Wikipédia).
<br>Côté culinaire, on peut utiliser les graines de Coquelicot (ou de pavot) dans la pâtisserie, et  faire de la gelée et des sirops avec les pétales.
<br><br>Le Coquelicot se trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2012) LC
<br><br>
 Coquelicot
Pavot
Papaver rhoeas
Common poppy
champs
peintres
pétales
culinaire
UICN

© Monique Morin

<br><br>Autre nom français du Lapin de garenne : Lapin commun
<br>Nom anglais : European rabbit
<br><br>Mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, le lapin de garenne est localement considéré comme envahissant en raison de sa densité de population ou plutôt des dégâts qu'il peut parfois occasionner sur l'agriculture et la sylviculture. Mais pour des raisons entre autre cynégétiques, il a pourtant aussi disparu d'une vaste partie de son ancienne aire de répartition, et l'UICN l'a dès 2007 considéré comme <b>" Espèce quasi menacée de disparition"</b> (NT).
<br>La dégradation et la fragmentation de son habitat, la mortalité routière ainsi que des maladies telles que la myxomatose, le virus hémorragique, etc. ont également contribué à la régression des populations du Lapin de garenne.
<br><br>Malgré tout, en France et sous la pression des chasseurs et des agriculteurs, le Lapin de garenne alors qu'ayant localement fortement régressé voire même disparu est inscrit sur la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles. Et pourtant, les organisations cynégétiques qui ne peuvent se passer de ce petit "gibier" facile procèdent régulièrement à des réintroductions qui n'empêchent d'ailleurs pas son déclin. Cherchez l'erreur...
<br><br>Le Lapin de garenne se trouve sur :
<br>- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2008) : NT
<br>- La Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) : NT
<br>- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2007)  : NT
<br><br>
 Lapin de garenne
Lapin commun
Oryctolagus cuniculus
European rabbit
Espèce quasi menacée de disparition
Liste rouge 
UICN
France
chasseurs
cynégétiques

© Monique Morin

<br>
<br>Une explosion de la population de Sangliers, mise en œuvre en un quart de siècle, résulte principalement de la gestion de certains chasseurs  mais aussi du laxisme de l'État face à ces dérives irresponsables. Elle n'est pourtant pas sans conséquences pour l’humain : 
<br>- Augmentation des risques d'accidents de la route ;
<br>- Atteintes à la biodiversité, faune et flore confondues ;
<br>- Augmentation des risques de maladie dans les élevages de cochons, mais aussi pour l'humain (maladie de Lyme, etc.) ;
<br>- Atteintes aux cultures (la déforestation détruit l'habitat et la nourriture des Sangliers, la maïsiculture suscite l’intérêt des Sangliers pour celles-ci).
<br><br>Les multiples actions des HOMMES favorisent ces comportements dits "NUISIBLES". Quant à la responsabilité de l'industrie de la chasse sur le sort réservé au Sanglier, elle est lourde et sans équivoque.
<br><br>Depuis 2008, le Sanglier est inscrit sur la Liste rouge mondiale de l'UICN.
<br>Depuis 2009, il est également inscrit sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
<br><br>Marcassin intrigué par mon affût
<br>Photo réalisée en France, dans l'Allier (Auvergne) Sanglier
Sus scrofa
Wild Boar 
mammifères
Marcassin
humain
cochons
maïsiculture
chasse
nuisibles

© Monique Morin

<br><br>Autres noms français : Safran des prés; Safran batard (son apparence est proche de celle du safran); Ail des prés; Tue-chien ou encore Tue-loup;

<br><br>Au cœur de la Colchique d'automne. Cette merveilleuse et très délicate fleur rose, qui hélas est toxique (elle contient de la colchicine, alcaloïde tricyclique), se raréfie toujours plus. Il existait encore il y a 2 ans à quelques kilomètres de chez moi une magnifique station de plusieurs centaines de pieds. Celle-ci a été détruite par un herbicide, volontairement sacrifiée sur l'autel du sacro-saint élevage. Pourtant, il faut savoir que pour provoquer des troubles, les animaux doivent ingérer au moins une quantité de 5 kg de feuilles fraîches, ce qui est énorme. De plus, la toxicité de cette plante disparait après la fauche et ne présenterait donc pas de danger dans les fourrages récoltés.
<br><br>La Colchique d'automne se trouve sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (2014) LC, et sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2014) LC.
<br><br> Cette fleur est protégée de portée :
<br><br>Régionale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 1
<br><br>Départementale :
<br>- Liste des espèces végétales protégées en région Limousin : Article 4
<br><br> Colchique d'automne
Colchicum autumnale
Safran des prés,
Fleur
rose
toxique
Coeur
protégée
Liste rouge
UICN

© Monique Morin

La péninsule de Valdés est soumise à un climat aride; mais en cette fin d'après-midi, un ciel noir d'encre annonce un orage très proche. La pluie sera pourtant de très courte durée. argentine,patagonie,chubut,peninsule de valdes,punta cantor

© Philippe GAUDIBERT

Foulque macroule (Fulica atra) et Avocette élégante (Recurvirostra avosetta). L'Avocette a très rapidement mis en fuite le Foulque...qui pourtant n'est pas un tendre. Foulque macroule et Avocette élégante

© Eddie ROY

 

Page N° 1         1

 

Réalisation et hébergement :